elle-1

Isabelle Huppert dans Elle :
tout simplement amorale

Un film qui met en vedette une déesse du cinéma français

Par Luc Archambault

Paul Verhoeven, le réalisateur du film Elle, n’est pas étranger au scandale. Il a précédemment réalisé entre autres Robocop (1987), Basic Instinct (1992), Showgirls (1995) et Starship Troopers (1997). Pour ce nouveau film, il adapte le roman Oh ! de Philippe Djian (qui s’inscrit en tant que coscénariste), l’histoire sordide d’une professionnelle des jeux vidéos, jouée par Isabelle Huppert, qui sera violée par un assaillant inconnu. Elle réagira stoïquement au viol, demeurant toujours aussi impitoyable avec ses ami(e)s, ses subalternes, son fils et son ex-mari.

Paul Verhoeven a toujours privilégié, dans ses films, montrer le caractère impitoyable, dur et déterminé chez ses personnages principaux, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Ayant préalablement tenté de tourner cette histoire aux USA, Verhoeven a dû tirer les conclusions qui s’imposaient : aucune actrice américaine n’acceptait de jouer pareil rôle, à cause de son caractère immoral. Il s’est alors tourné vers Isabelle Huppert, une comédienne française de renom, qui a accepté d’emblée. Il a ensuite décidé de filmer cette histoire en français, et à Paris, dans l’environnement d’origine de l’histoire telle qu’imaginée par Philippe Djian.

Elle movie WestmountMag.ca

Le choix d’Isabelle Huppert ne surprend guère. Pour ceux qui possèdent une culture cinématographique ne serait-ce que primaire, ils se rappelleront qu’elle fut la protagoniste du film de Michael Hanneke, La Pianiste (2001), dans lequel elle joue une perverse professeure de piano qui vit avec sa mère, toute aussi dérangée. Les yeux de glace de madame Huppert, son gestuel méchanique, sa voix aux allures de corneille étaient parfaits pour ce rôle. Mais fut-elle choisie avec autant de justesse pour ce film-ci ?

Paul Verhoeven a toujours privilégié, dans ses films, montrer le caractère impitoyable, dur et déterminé chez ses personnages principaux, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes. Sa quête semble se poursuivre, tant par le personnage de Michèle que par son choix de la reine de glace du cinéma français, Isabelle Huppert.

Elle film WestmountMag.ca

Heureusement, c’est un choix béni des dieux. Il y a autour de ce film et du rôle joué par Isabelle Huppert des rumeurs d’Oscar, même si selon moi ce rôle n’est pas aussi bien défini que celui qu’elle joua dans le film La Pianiste.

En fait, le script d’Elle comporte nombre de lacunes, dont la finale terne ne fait pas exception. Ce film ne se termine pas avec netteté, il se diffuse, comme un cola laissé à l’air libre. Bien qu’un Oscar serait justement mérité par Isabelle Huppert, il viendrait marquer non seulement ce rôle, mais surtout l’ensemble de son travail de comédienne. Mais en toute justice, si jamais elle se voit décerner l’Oscar, ce sera surtout à cause du coup de dé de Paul Verhoeven qui décida, contre toute attente, de filmer l’histoire perverse d’ une harpie avec une déesse du cinéma français et actrice de grand talent, Isabelle Huppert.

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?

Ceux qui font les révolutions à moitié…
Nelly, un pari d’adaptation remporté haut-la-main
Animaux Nocturnes, une perle ignorée
Split, la particularité des différences
Rogue One, un à-côté spectaculaire
Passengers, un film à la moralité chancelante
Premier contact, de la nouvelle au scénario

Images : Guy Ferrandis/ SBS Productions, courtoisie de Sony Pictures Classics


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

elle-1

Isabelle Huppert’s Elle:
Hard minded amorality

Philippe Djian’s perverse story featuring a French screen goddess

By Luc Archambault

Paul Verhoeven, the director of Elle, is no stranger to scandal. He already has under his belt Robocop (1987), Basic Instinct (1992), Showgirls (1995) and Starship Troopers (1997) among others. Here, he adapts the novel Oh! by Philippe Djian (who co-writes the script), a sordid story about a professional woman, played by Isabelle Huppert, being raped by an unknown assailant. She reacts stoically, as ruthless as ever, with her friends, with her subordinates, with her son and her ex-husband.

Paul Verhoeven has, in his past films, preferred to show the tough, hard-mindedness of characters, both male and female.

Having first tried to shoot this story in the U.S., Verhoeven had to adapt himself to the stark reality: no U.S. actress would play this role, in all its immorality. He then approached Isabelle Huppert, a famous French actress, who readily accepted. And he decided to film this story in French, in Paris, close to the original storyline as written by Philippe Djian.

Elle movie WestmountMag.ca

The choice of Isabelle Huppert is not surprising. For those with a cinematic eye, it is noteworthy to remember Michael Hanneke’s La Pianiste (2001), in which she played a perverse piano teacher living with her deranged mother. Huppert’s ice-cold eyes, demeanour and high-pitched voice were spot on for that role. But is she as well cast for this one?

Paul Verhoeven has, in his past films, preferred to show the tough, hard-mindedness of characters, both male and female. His quest seems to follow him yet again, both in the character of Michèle and in his choice of the ice-queen of French cinema, Isabelle Huppert.

Elle film WestmountMag.ca

Fortunately, the choice of Isabelle Huppert seems to have been made in heaven. There is a downright Oscar-buzz for Huppert’s depiction of ‘Michèle’. But, in my view, this role is not as well defined as the one she played in La Pianiste.

In fact, the script of Elle has some gaping holes in it, notwithstanding its lacklustre ending. This movie does not end, it simply fizzles out. As an Oscar would be a reward well deserved by Isabelle Huppert, it would not be however for this role alone, but for her body of work. In all fairness, if she does win an Oscar, it will be mainly because of the roll of the dice by Paul Verhoeven, who decided to, against all odds, film a perverse story in French with a goddess of the screen, a harpy of an actress, Isabelle Huppert.

Images: Guy Ferrandis/ SBS Productions, Courtesy of Sony Pictures Classics


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.