musici_feature_westmountmag

I Musici et Okto Echo :
un mélange explosif

L’Est rencontre l’Ouest dans une impressionnante collaboration musicale

Par Luc Archambault

Le 2 décembre dernier, l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et son chef, Jean-Marie Zeitouni, nous conviait à sa série I Concertini, notamment à son concert intitulé Au-delà des frontières, dans le cadre du Festival Séfarade. Rendez-vous entre l’Orient et l’Occident, l’orchestre se combinait au groupe Okto Echo, qui se spécialise dans les musiques moyen-orientales, sous la gouverne de Katia Makdissi-Warren.

J M Zeitouni WestmountMag.ca

Jean Marie Zeitouni

Le concert débuta avec des pièces d’inspiration orientales, sous l’égide de la vision occidentale. Une œuvre de José Evangelista, Airs d’Espagne, brisa la glace de façon spectaculaire. Proposant quinze courtes mélodies folkloriques espagnoles, cette œuvre reflète une influence asiatique, avec une propension marquée envers le gamelan indonésien et des musiques modales de l’avant-garde.

Une autre pièce d’importance a été Orient et Occident, d’Arvo Pärt. Reconnu pour son style surnommé « minimalisme sacré », la musique de Pärt est aérienne, dissonante, douloureuse et profonde à la fois. L’orchestre I Musici a su l’interpréter de façon sublime.

Quant à l’apport d’Okto Echo, deux pièces composées par madame Makdissi-Warren, avec comme interprètes, en plus de la compositrice, Binnaz Çelik, au kemençe (violon turc à trois cordes) et Didem Basar, au kanun. Cet apport turc fait montre d’un grand vent d’inspiration. D’autant plus lorsque la chanteuse Leila Gouchi se joint à l’ensemble. Une voix claire, puissante, qui évoque Oum Kalsoum par son registre et ses mélopées.

L’ensemble musical montréalais parvient, bon an mal an, à se renouveler et à maintenir un si haut niveau d’excellence qu’il contribue grandement au rayonnement musical de la métropole.

Lorsque l’orchestre I Musici propose de faire sauter les frontières entre l’Orient et l’Occident avec un concert fastueux et riche en tonalités tous azimuts, y arrive-t-il? L’ensemble musical montréalais parvient, bon an mal an, à se renouveler et à maintenir un si haut niveau d’excellence qu’il contribue grandement au rayonnement musical de la métropole.

Et son choix d’inviter le groupe Okto Echo a réussi à nous faire voyager hors de notre portée traditionnelle. Ces sonorités, peu connues, nous propulse dans des rêveries et des impressions chargées de mélancolie et de dépaysement total. Une bien heureuse combinaison qui ne manquera pas, du moins espérons-le, de se renouveler encore et encore.

Okto Echo WestmountMag.ca

Okto Echo: Katia Makdissi-Warren, Binnaz Celik, Idem Basar, Leila Gouchi

Un seul bémol au tableau : l’utilisation d’un piano dans certaines œuvres d’Okto Echo. Ici, la sonorité de cet instrument ne cadrait pas avec les tonalités orientales. Ce choix est certes discutable ; peut-être pourrait-on le remplacer par un oud ou par un orgue ? Mais reste que cette formation, hautement inspirée, est à noter dans vos agendas : il ne faut pas se priver du plaisir d’assister à chacune de leurs prestations futures.

Quant à I Musici, sa programmation pour le restant de la saison comprend :

Dans la série I Concertini, Bach et la trompette, les 2, 3 et 5 février

Distant Light (Lumière lointaine), avec des œuvres de Tchaïkovski, Vasks et Chostakovich, le 24 février

Gargantua et autres fantaisies, de J. Français, les 27, 28 et 30 avril

Le bœuf sur le toit, avec entre autres des œuvres de Prokofiev et Stravinski, le 18 mai

Pour plus d’informations visiter imusici.com

Images : courtoisie de I Musici


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

musici_feature_westmountmag

I Musici and Okto Echo:
An Explosive Combination

East meets West in an impressive musical collaboration

By Luc Archambault

On December 2nd, the I Musici de Montréal chamber orchestra and its conductor, Jean-Marie Zeitouni presented Au-delà des frontières (Beyond the Borders), the first concert in its I Concertini series, part of the Sefarad Festival. A true summit between East and West, the orchestra was joined by the Okto Echo ensemble, specializing in music from the Middle East, under the direction of Katia Makdissi-Warren.

J M Zeitouni WestmountMag.ca

Conductor Jean Marie Zeitouni

The concert started with musical works inspired by the East and guided by western tradition. A piece by José Evangelista, Airs d’Espagne, broke the ice in a spectacular way. Built around fifteen short folkloric Spanish melodies, this work reflects a definite Asiatic influence, with a sway of Indonesian gamelan combined with modal avant-garde music.

Another primordial work was Arvo Pärt’s Orient et Occident. Known for his peculiar style of ‘holy minimalism’, Pärt’s music is airy, dissonant, full of anguish, with a resounding depth. The orchestra was able to interpret this score in a sublime manner.

As to the contribution of Okto Echo, two pieces composed by Madame Makdissi-Warren, were performed by, in addition to the composer, Binnaz Çelik at the kemençe (Turkish three-stringed violin) and Didem Basar, playing the kanun. This Turkish injection brings a great wind of inspiration. Even more so when the singer Leila Gouchi joined the ensemble – a clear and powerful voice, evoking Oum Kalsoum, with her deep registry and her mesmerizing chant.

This orchestra succeeds, year-in year-out, in renewing itself and maintaining a high level of excellence, thus contributing to the city’s high cultural reputation.

When I Musici proposes to tear down the barriers between East and West with sumptuous and tone-rich music, does it concretize its promise? As a Montréal-based musical ensemble, this orchestra succeeds, year-in year-out, in renewing itself and maintaining a high level of excellence, thus contributing to the city’s high cultural reputation.

And the choice to invite the Okto Echo ensemble made us travel out of our comfort zone, out of our traditional musical range. These tonalities, not well known, push us into reveries and melancholy-filled impressions – a total disorientation. A winning combination we’re hoping to see and hear, again and again…

Okto Echo WestmountMag.ca

Okto Echo: Katia Makdissi-Warren, Binnaz Celik, Idem Basar, Leila Gouchi

Only one downside to this concert: the use of the piano during certain pieces from Okto Echo. Here, the peculiar acoustics of this instrument didn’t mix well with Eastern tonalities. This choice is undoubtedly open for discussion: perhaps would it be possible to replace it by an oud or an organ? This minor glitch aside, you should take note in your calendars of every concert from this highly inspired ensemble; it would be a shame to deprive yourselves of the pleasure of attending one of their concerts.

As for I Musici, its forthcoming concerts are:

L’oratorio de Noël (Christmas oratorio) (BWV 248) of JS Bach, on December 18

Within the series I Concertini, Bach et la trompette (Bach and the trumpet), on February 2, 3 and 5

Distant Light, with works from Tchaïkovski, Vasks and Chostakovich, February 24

Gargantua et autres fantaisies (Gargantua and other fantasies), by J. Français, on April 27, 28 and 30

Le bœuf sur le toit (An ox on the roof), with among others works from Prokofiev and Stravinski, on May 18

For more information visit imusici.com

Images: courtesy of I Musici


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.