nelly_feature_westmountmag

Nelly, un pari d’adaptation
remporté haut-la-main

Le dernier film d’Anne Émond plonge dans l’univers noir de Nelly Arcan

Par Luc Archambault

Nelly Arcan fut un météore qui traversa le ciel littéraire québécois avec une fulgurance quasi inégalée, événement marqué tant par l’intensité de ses textes que par la brièveté de sa carrière publique. Elle fut une auteure remarquable, avec des textes denses et songés, extrêmement bien écrits, ouvrant au monde un pan de la vie postmoderne d’une jeune femme prête à tout pour séduire, et gagner sa croûte au mépris de sa vie intellectuelle.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Car son choix d’être une escorte (une prostituée de luxe) n’avait rien de bien « sage » pour une universitaire de sa trempe intellectuelle. De plus, sa problématique personnelle avec l’image qu’elle projetait, sa « burqa de chair », comme elle l’appelait, l’a menée à un cul-de-sac existentiel, où seul le suicide pouvait venir à bout de son malaise de vivre et de l’angoisse du vieillissement.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

La cinéaste Anne Émond avait, au préalable, réalisé et scénarisé deux films, soit Nuit #1 (2012) et Les êtres chers (2015). Elle avait aussi lu l’œuvre de Nelly Arcand. Elle s’en était inspirée lors de la rédaction du scénario de Nuit #1. On peut dire sans ambages que la cinématographie de madame Émond tire sur le côté sombre de la vie. Dans Nuit #1, le personnage de Claire vit sur une corde raide, d’un nihilisme profond, et semble se diriger tout droit vers un précipice. Dans son second opus, Les êtres chers, le scénario se met en branle avec le suicide du patriarche d’une famille, et mènera au suicide de son fils et héritier spirituel, David. Seule la troisième génération, celle de Laurence, la fille de David, ouvrira ce huis clos létal en insufflant un quelconque espoir.

… ceux qui acceptent de voyager dans l’univers glauque de l’écrivaine en auront certes pour leur argent.

Mais avec Nelly, la cinéaste replonge dans la noirceur de l’être. Cette fois-ci, en s’inspirant d’un personnage public réel, dont le suicide fut hautement médiatisé, madame Émond a joué avec des dés déjà pipés.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Elle s’est donc sentie interpellée par la vie de Nelly Arcan. Elle a rencontré, lors de ses recherches, la famille, les amis, les collaborateurs de celle-ci. Plus que cela, elle a aussi plongé dans le corpus de l’œuvre de l’écrivaine. Pour résulter en un film baroque, intimiste, verbeux (l’une des caractéristiques de cette cinéaste, où les monologues empiètent sur les dialogues en règle générale, un choix pleinement assumé, nous avouera-t-elle), onirique, donc loin de la « biopic » traditionnelle. Ceux qui souhaitent voir un documentaire sur Nelly Arcan resteront donc sur leur appétit. Mais ceux qui acceptent de voyager dans l’univers glauque de l’écrivaine en auront certes pour leur argent.

Le scénario s’articule autour de cinq aspects de Nelly Arcan. Isabelle Fortier (nom véritable de l’écrivaine qui a choisi de s’incarner sous un pseudonyme), ou l’enfance de l’artiste ; Nelly, l’écrivaine ; Amy, l’amoureuse toxique ; Cynthia, la putain ; et finalement Marylin, la star glamour. Tous des rôles joués à merveille par Mylène Mackay (hormis celui d’Isabelle, joué par la toute jeune Milya Corbeil-Gauvreau), d’une intensité à fleur de peau, d’une fragilité qui transparaît dans son regard, tristounet à souhait.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Ces cinq aspects s’intercalent l’un dans l’autre, pour compléter ce tableau impressionniste de Nelly Arcan. L’on passe d’une époque à l’autre, d’une impression à l’autre, d’un rêve/phantasme à l’autre. Car on ne sait jamais véritablement si l’on a affaire à des événements purement biographiques ou oniriques, tout droit sortis de l’imaginaire de l’écrivaine. Ce qui fait d’autant plus la force de ce film singulier et hautement créatif.

Anne Émond se place donc d’emblée aux premières lignes des cinéastes de talent sur le front québécois. Elle, qui avoue être un brin exténuée de tourner des films sombres, n’a pas fini de nous surprendre avec des films de haute qualité. Surtout qu’elle tient à écrire ses propres scénarios, ce qui lui permet de maîtriser encore plus les tournants et aboutissants des vies de ses personnages.

Ici, on sort des sentiers battus (et trop souvent rebattus) du cinéma québécois et de sa mentalité de terroir.

En flirtant de la sorte avec pareil niveau d’excellence, reconnu d’autant plus par ses pairs et le milieu cinématographique provincial, national et international, la pression de pondre un autre film de qualité est présente, bien que sans trop effaroucher la cinéaste.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Nelly est donc un incontournable pour quiconque aime le cinéma de haut vol. Ici, on sort des sentiers battus (et trop souvent rebattus) du cinéma québécois et de sa mentalité de terroir. Pas étonnant que ce film fut primé au TIFF (Toronto International Film Festival), nommé dans la liste des « Canada’s top ten » (soit les dix meilleurs films de l’année) de 2016, tout comme Les êtres chers l’avaient été l’année précédente.

Après avoir vu en rafale toute la production cinématographique d’Anne Émond, je peux vous affirmer sans réserve aucune que cette cinéaste n’a pas fini de nous éblouir avec sa vision ni de nous surprendre avec son cinéma de haute qualité.

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?

Ceux qui font les révolutions à moitié…
Animaux Nocturnes, une perle ignorée
Split, la particularité des différences
Rogue One, un à-côté spectaculaire
Passengers, un film à la moralité chancelante
Premier contact, de la nouvelle au scénario
Isabelle Huppert dans Elle, tout simplement amorale

Images : courtoisie de Seville International


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

nelly_feature_westmountmag

Nelly, A Successful Adaptation Gamble

Anne Émond’s latest film plunges into the dark world of Nelly Arcan

By Luc Archambault

Nelly Arcan’s meteoric rise illuminated the Quebec literary scene with an unequalled momentum, marked as much by the intensity of her texts than by the shortness of her career. She was a remarquable author, whose texts were dense and thoughtful, extremely well written, giving the readers a glimpse into the post-modern life of a young woman ready to do anything to seduce and earn a living to the detriment of her intellectual life.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Because her choice to be an escort (a high-end prostitute) wasn’t a ‘safe’ outlet for an academic with such a brilliant mind. Also, her personal problems with the image she projected, her “burqa of flesh” as she called it, soon brought her to an existential dead-end, through which only suicide could free her from her angst and her anguish towards aging.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Filmmaker Anne Émond had, before this one, directed and written two films, Nuit #1 (Night #1) (2012) and Les êtres chers (Our loved ones) (2015). She had also read the works of Nelly Arcan. She found in them inspiration when writing the screenplay of Nuit #1. It is safe to say that Anne Émond’s filmography tends towards the dark side of life. In Nuit #1, the character of Claire lives on a tightrope, full of nihilism, seemingly heading towards an abyss. In her second film, Les êtres chers, the script sets off with a family patriarch’s suicide, which will lead to his son and spiritual heir David’s own suicide. Only with the third generation will this cycle end. Laurence, David’s daughter, will open up this lethal can of worms and inject it with hope.

… those willing to travel to the glaucous universe of this writer will certainly feel rewarded.

But with Nelly, the filmmaker plunges once again into the blackness of the soul. This time around, she was inspired by a real public figure, whose suicide made headline news. Anne Émond thus played with heavily loaded dice.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

So she felt confronted by Nelly Arcan’s life. During her research she met the family, friends and co-workers of the deceased. More than that, she plunged into the sum of works of the late writer. The result: a baroque, intimist, even verbose (this is one of this film-maker’s main characteristics, in which monologues take over dialogues as a general rule, a choice fully assumed, confesses Anne Émond), dream-like film, as far from a traditional biopic as one can get. Those looking for a documentary on Nelly Arcan will thus remain unsatisfied. But those willing to travel to the glaucous universe of this writer will certainly feel rewarded.

The script is articulated around five aspects of Nelly Arcan. Isabelle Fortier (true name of the writer, who choose to use a pen name), focusing on her young years; Nelly, the writer; Amy, the toxic lover; Cynthia, the whore; and finally, Marylin, the glamorous star. All the characters are played magnificently by Mylène Mackay (with the exception of course of Isabelle, played by the young actress Milya Corbeil-Gauvreau), with an excessively sensitive intensity, a fragility that transpires through her eyes, with a corresponding inherent sadness.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

These five aspects flow through one another, setting up this impressionistic portrait of Nelly Arcan. The film passes through one period after the other, from one impression to the next, from one dream/fantasy to the other. We never fully know if we are dealing with events from a purely biographical or oneiric point of view, directly stemming from the writer’s imagination, which gives this singular and highly creative film even more strength.

Anne Émond thus places herself among the forefront of talented filmmakers from Quebec. Even though she admits being a little tired of dark filmmaking, she will continue to surprise us with movies of high quality. Even more so since she insists on writing her own scripts, which gives her complete control over the comings and goings of her characters’ lives.

With this movie, we go off the beaten track (the usual beaten one) of Quebec movie making and its local flavour mentality.

Through this constant flirt with such a high level of excellence, which is recognized by her peers at the provincial, national and even international levels, the pressure to come up with another successful film is indeed present. But this doesn’t frighten Anne Émond.

Nelly - photo : Anne Émond, Les Films Séville - WestmountMag.ca

Nelly is a film that cannot be ignored by anyone who loves highflying cinema. With this movie, we go off the beaten track (the usual beaten one) of Quebec movie making and its local flavour mentality. Unsurprisingly, this film was nominated at the 2016 TIFF as one of “Canada’s top ten” (one of the year’s best 10 films) just as Les êtres chers had been the previous year.

After having binge-watched Anne Émond’s entire cinematic production, I can say without any reservations that this filmmaker has yet to end dazzling us with her vision nor surprising us with her high quality movie making.

Images: courtesy of Seville International


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.