passengers_westmountmag

Passengers : un film à la moralité chancelante

Avertissement : le script de ce film comporte des écueils moraux

Par Luc Archambault

Si vous n’avez pas déjà vu Passengers, mettant en vedette Chris Pratt et Jennifer Lawrence, j’aimerais vous prévenir que ce texte comporte des révélations majeures au sujet de l’histoire. Et parce que le script de ce film est teinté de sexisme et de clichés, cet article sert aussi d’avertissement.

Le script a été écrit en 2007 et est demeuré au stade d’ « enfer développemental » – un terme du milieu cinématographique appliqué à tout projet ne progressant pas jusqu’au stade de production – pendant huit ans, jusqu’en 2015. Lorsque l’on prend en considération les écueils moraux qu’il évoque, on ne s’en étonne guère. Les tactiques de harcèlement qui renforcent cette comédie romantique ne sont nullement nouvelles.

Passengers WestmountMag.ca

Les prémisses : le vaisseau Avalon, comptant à son bord 5000 colons en hibernation, est en transit de la Terre vers la planète Homestead II, un périple qui prendra 120 années avant l’arrivée à destination. Trente ans après le départ, suite à une collision avec des météorites, la coquille d’hibernation de Jim Preston (Chris Pratt) s’ouvre fortuitement et il se réveille, seul à bord, hormis un barman androïde nommé Arthur (Michael Sheen).

Les tactiques de harcèlement qui renforcent cette comédie romantique ne sont nullement nouvelles.

Réalisant qu’il vivra seul toute sa vie et sans espoir de ré-hibernation, Jim contemple le suicide jusqu’à ce qu’il remarque Aurora (Jennifer Lawrence) parmi les colons en hibernation. Pendant un an, il fouille un à un tous les détails de la vie privée d’Aurora avant de décider de la réveiller, affirmant faussement que son hibernation s’est interrompue suite à un malfonctionnement de sa coquille, comme pour lui. La solitude les rapproche peu à peu et ils nouent bientôt une relation, tant à cause de leur isolement que par attraction mutuelle.

Passengers WestmountMag.ca

Le temps passe jusqu’au jour où l’androïde Arthur révèle à Aurora que Jim est le responsable de son réveil. Blessée par cette révélation et dégoûtée par l’abus de pouvoir de Jim, elle décide l’éviter à tout prix. Par la suite, l’officier de pont Gus (Lawrence Fishburne) se réveille également et le trio réalise rapidement que le vaisseau est en proie à de multiples pannes systémiques résultant de la collision subie deux ans auparavant. Gus meurt incidemment des séquelles du dysfonctionnement de sa coquille d’hibernation, laissant à Jim et Aurora sa carte d’accès aux compartiments de l’équipage afin de leurs permettre de réparer le vaisseau.

Un incident externe soudain oblige les deux personnages à faire face à une menace urgente les obligeant à coopérer, ce qui les ramènera l’un vers l’autre. Suite à une sortie extravéhiculaire pour éventer le réacteur de propulsion, Jim meurt avant d’être ramené à l’intérieur du vaisseau par Aurora. Désespérée, celle-ci parvient cependant à le ramener à la vie grâce à une coquille robotique médicale, l’Autodoc. Jim découvre alors que l’Autodoc peut également remettre quelqu’un en hibernation, le seul hic étant que quelqu’un d’autre doit effectuer le processus. Jim offre à Aurora de la replacer en hibernation mais celle-ci décide de demeurer avec lui, puisque, si elle acceptait, elle ne le reverrait jamais plus.

Passengers WestmountMag.ca

Un incident externe soudain oblige les deux personnages à faire face à une menace urgente les obligeant à coopérer…

À leur arrivée sur Homestead II, les colons en s’éveillant découvrent le hall central du vaisseau recouvert d’une riche végétation. Jim et Aurora sont trépassés il y a des années, vivant ensemble le reste de leurs vies. Mais pourquoi cette histoire serait-elle immorale ? Bon nombre de commentateurs ont évoqué l’aspect sordide du script, parlant même de Syndrome de Stockholm pour décrire la relation entre Jim et Aurora, une otage qui s’identifie avec son ravisseur, allant même jusqu’à tomber amoureuse de lui.

Un critique va même jusqu’à qualifier Passengers de promouvoir l’équivalent interstellaire du harcèlement qu’on voit sur les réseaux sociaux.1 Sans doute peut-on voir dans ce dilemme moral la raison pour laquelle ce script a dû traverser l’enfer développemental. La question demeure : pourquoi pareil film a-t-il été tourné ? Bien sûr, pour Jennifer Lawrence, les vingt millions qui lui ont été versés, avec en plus 30% des profits après que le film eût fait ses frais, viendront sûrement transformer tout dilemme en plaisir du gain. Qui se soucie de moralité lorsqu’on est payée autant …

Passengers WestmountMag.ca

Même la campagne de marketing entourant la sortie du film, et notamment les bandes-annonces, suggèrent qu’Aurora s’est éveillée suite au malfonctionnement de sa coquille, masquant ainsi la culpabilité et l’ignominie évidente de Jim. Si ceci est moralement acceptable, alors Hollywood semble être sur une pente dangereuse en endossant l’abus d’autorité et la turpitude morale, en particulier envers les femmes. Et ceci devrait être dénoncé, et non applaudi avec des recettes mirobolantes au box-office.

Sans doute peut-on voir dans ce dilemme moral la raison pour laquelle ce script a dû traverser l’enfer développemental.

Je ne peux, pour ma part, cautionner un tel film, aussi plaisant fut-il pour les yeux. Et je me demande s’il aurait été tourné si les rôles principaux avaient été inversés. Il est beaucoup trop facile et toléré, de nos jours, d’abuser des femmes, spécialement au cinéma. Dans ce film, ce n’est pas seulement justifié, c’est même une exigence du script, du moins d’après le rôle primordial que Jim y joue.

1 Andrew Pulver: The Guardian, 15 décembre 2016: Passengers review – Spaceship romcom scuppered by cosmic creep

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?

Ceux qui font les révolutions à moitié…
Nelly, un pari d’adaptation remporté haut-la-main
Animaux Nocturnes, une perle ignorée
Split, la particularité des différences
Rogue One, un à-côté spectaculaire
Premier contact, de la nouvelle au scénario
Isabelle Huppert dans Elle, tout simplement amorale

Images : courtoisie de Columbia Pictures


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

passengers_westmountmag

Passengers: a morally challenged movie

Warning: the script of this film contains moral pitfalls

By Luc Archambault

If you have not yet seen Passengers, featuring Chris Pratt and Jennifer Lawrence, I would like to warn you that this text contains major revelations about the story and the script of this film is tinged with sexism and clichés.

The script was written in 2007 but remained at the stage of “developmental hell” – a term the media industry uses for projects remaining in a state of limbo without progressing to production – for eight years, until 2015. No wonder, considering the moral pitfalls it evokes. The harassment tactics that this romantic comedy reinforces are by no means new.

Passengers WestmountMag.ca

The setting: the starship Avalon, with 5000 hibernating colonists on board, is in transit from Earth to the planet Homestead II, a journey that will take 120 years. Thirty years after the spaceship’s departure, Jim Preston’s (Chris Pratt) hibernation shell accidentally opens after a collision with meteorites, and he wakes up, alone on board except for an Android barman named Arthur (Michael Sheen).

The harassment tactics that this romantic comedy reinforces are by no means new.

Realizing that he will be alone all his life and without hope of re-hibernation, Jim starts contemplating suicide until he notices Aurora (Jennifer Lawrence) among the hibernating settlers. For a year, he rummages through all the details of her private life before deciding to wake her, falsely claiming that her pod malfunctioned, as his did. Eventually, loneliness brings them closer together and they soon forge a relationship, both because of their isolation and by mutual attraction.

Passengers WestmountMag.ca

Time passes, until one day when Arthur the android reveals to Aurora that Jim is responsible for her awakening. Wounded by this revelation and disgusted by Jim’s abuse of power on her own destiny, she decides to avoid him at all cost. Then another traveller, Gus (Lawrence Fishburne), the Chief Deck Officer, awakens and the trio quickly realizes that the ship is plagued by multiple system failures as a result of the collision two years earlier. Gus eventually dies from the sequels of his pod’s malfunction, but not before giving Jim and Aurora his access card to the crew compartments, thereby allowing them to repair the ship.

Abruptly and out of nowhere, an external incident forces the two characters to face an urgent threat, compelling them to cooperate for survival and binding them back together. After a space sortie to vent the propulsion reactor, Jim dies before being brought inside the vessel by Aurora. Desperate, she somehow manages to bring him back to life thanks to the Autodoc, a medical shell. Jim then discovers that the Autodoc can also put someone back into hibernation, the only hick-up being that someone else has to perform the operation. Jim offers to put Aurora back in hibernation but she decides to stay awake with him since, if she hibernates, she will never see him again.

Passengers WestmountMag.ca

Abruptly and out of nowhere, an external incident forces the two characters to face an urgent threat…

Upon arrival at Homestead II, the settlers awake to discover the central hall of the ship covered in thick vegetation. Jim and Aurora have died years ago, having lived the rest of their lives together. So why should this story be immoral? Many commentators have evoked the sordid aspect of the script, even talking about Stockholm syndrome to describe the relationship between Jim and Aurora, a hostage who identifies with her abductor, even falling in love with him.

A critic even goes so far as qualifying Passengers as the “interstellar version of social-media stalking”1 that one sees currently on the social networks. No doubt we can see this morass as the reason why the script stayed so long in developmental hell. And the question remains: why was such a movie made? Of course, for Jennifer Lawrence, the twenty million that were paid to her, plus 30% of the profits after the film had paid off will surely turn any dilemma into a pleasure of gain. Who cares about morality when paid as much?

Passengers WestmountMag.ca

Even the marketing campaign surrounding the release of the film, including the trailers, suggests that Aurora is awakened due to the malfunction of her shell, hiding Jim’s obvious guilt and shame. If this is morally acceptable then Hollywood seems to be on a dangerous slope of endorsing abuse of authority and moral turpitude, especially towards women. And this should be denounced, and not applauded with amazing earnings at the box office.

No doubt we can see this morass as the reason why the script stayed so long in developmental hell.

I cannot, for my part, endorse such a movie, however pleasant it was for the eyes. And I wonder if it would have been made if the main roles had been reversed. It is much too easy and tolerated nowadays to abuse women, especially in the movies. In this film, it is not only justified it is required by the script, at least according with the pivotal role, played by Jim.

1 Andrew Pulver: The Guardian, December 15, 2016: Passengers review – Spaceship romcom scuppered by cosmic creep

Images: courtesy of Columbia Pictures


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.