revolution_feature_westmountmag

Ceux qui font les révolutions à moitié…

…n’ont fait que se creuser un tombeau : La révolte mène-t-elle à la révolution ?

Par Luc Archambault

Un film prend l’affiche ce vendredi sur les écrans québécois. Il met en scène quatre protagonistes, des jeunes issus du Printemps érable, fervents adeptes du mouvement de protestation qui a embrasé les rues du Québec. Mais suite à l’apaisement de la fronde, ceux-ci n’abandonnent pas leur combat. Au contraire, ils s’isolent et entrent dans un mode ‘révolutionnaire’, squattent un appartement délabré et commettent des gestes concrets afin de clamer haut et fort leur désenchantement face à la société.

Le titre du film est tiré d’une citation du révolutionnaire français Louis Antoine Léon Saint-Just. D’emblée, le ton est donné. Le film, tout comme le scénario, publié aux éditions Flammarion Québec, est truffé de citations, de scènes de documentaires (Le Temps des bouffons, une vidéo de campagne électorale de Justin Trudeau, divers documentaires de l’ONF, etc.), qui enrichissent d’autant plus la teneur fiévreuse de ce fil narratif. Il en résulte une œuvre baroque, inclassable dans la mièvrerie normalement servie aux cinéphiles. Un film qui se démarque, donc, et qui laissera les jeunes et les moins jeunes pantois, du moins ceux et celles qui savent se servir de leurs capacités cérébrales.

Il est très facile de critiquer la société de consommation sur un ton rieur. Le faire en adoptant une attitude punk sans avenir, en marge de la complaisance et du simple effet d’entraînement, est beaucoup plus difficile. Ces jeunes ont décidé de se couper du reste du monde et de vivre leurs idéaux jusqu’à la limite du supportable. Cet abandon, cette liberté totale, cette délivrance face à l’encagement social est beau à voir, même si le constat final est un d’échec. En fait, pas vraiment et le terme ‘échec’ est trop fort car c’est la survie de l’idéal qui est en jeu. Et celle-ci se jouera suite au récit.

…une œuvre baroque, inclassable dans la mièvrerie normalement servie aux cinéphiles. Un film qui se démarque, donc, et qui laissera les jeunes et les moins jeunes pantois…

Il n’est donc pas étonnant que ce brûlot cinématographique ait récolté succès après succès dans moult festivals internationaux, même en Ontario au TIFF (Toronto International Film Festival). D’une durée plus que respectable de 183 minutes, ce film a suscité maintes fortes réactions : sorties intempestives et huées, puis applaudissements passionnés à la fin. Bref, il ne passe pas inaperçu. La ferveur des jeunes comédiens Charlotte Aubin (Giutizia), Laurent Bélanger (Tumulto), Gabrielle Boulianne-Tremblay (Klas Batalo) et Emmanuelle Lussier-Martinez (Ordine Nuovo), vient amplifier le ton de défi qu’on su insuffler Mathieu Denis et Simon Lavoie au scénario dont ils ont accouché, avant de réaliser ce magnifique film. Un film qui, tout comme Nelly d’Anne Émond, place la nouvelle génération de cinéastes québécois à l’avant-scène du septième art.

Cependant, pour les générations plus âgées, ce film pourra sembler d’une dureté sans rémission, surtout pour ce qui est des idéaux. Car ces jeunes idéalistes brûlent implacablement les ponts avec tout le tissu social et rejettent tout, famille, possessions, intimité, avenir, pour ne se conjuguer qu’au présent. Un présent qui les fuit, comme ils le fuient eux-mêmes. Ce nihilisme s’articulera d’ailleurs au cœur d’une scène entre Klas Batalo et un client d’un certain âge dans le salon de massage où elle travaille.

Cependant, pour les générations plus âgées, ce film pourra sembler d’une dureté sans rémission, surtout pour ce qui est des idéaux.

Ce client, d’une culture certaine, remarque le livre de Rosa Luxemburg que la jeune femme lit. Il lui parle avec nostalgie de ses propres antécédents ‘révolutionnaires’, ce à quoi elle lui rétorque : « La fermes-tu ta yeule, ostie de porc ? » suivi de « T’as pas le droit de dire ces mots-là, T’AS PAS LE DROIT, tu comprends-tu ça ? ». Il lui parle alors du ravage du temps, de l’effritement des idéaux. Elle se rebiffe complètement, poursuivant l’attaque : « Tu m’dégoûtes, ostie qu’tu m’dégoûtes ! Tu me donnes envie de vomir ! On s’en crisse de ta jeunesse pis d’tes cheveux longs ! R’garde où ce que ça t’a mené ! » Suite à cette altercation, Klas Batalo cessera de travailler au salon de massage, seule source de revenu de la bande des quatre.

Cette intensité, cette attaque en règle contre la société est fondamentale pour quiconque veut comprendre un tant soit peu la désillusion de la jeunesse. Bien que celle qui est explorée dans ce film soit marginale, le courant sous-tend l’attitude mécanique et désincarnée chez nos jeunes concitoyens. Un peu plus, et on ramène les questionnements purement punks à la mode du jour. Mais qui dit que les questionnements ne représentent pas la saine attitude à adopter dans une ère où les bouffons de tout acabit prennent le pouvoir et l’exercent sans se soucier du peuple qu’ils sont supposés représenter ?

scénario révolution WestmountMag.caUne prime, et une prime de luxe, accordée aux cinéphiles francophones : la publication du scénario aux éditions Flammarion Québec. Je ne saurai minimiser l’importance de cette publication. Elle donne une référence écrite, un témoignage encore plus poignant, à l’univers intellectuel derrière chaque image de ce film. Avec toutes les descriptions des inclusions visuelles (les scènes ajoutées tirées de documentaires), et toutes les citations utilisées au cours de ce long-métrage. Seul bémol : l’absence d’une bibliographie finale listant tous les extraits et les citations. Je sais, ça fait travail universitaire, mais lorsque l’on prend la peine d’inclure tant de perles, il vaut mieux les mettre en évidence. Et, pour ma part, adepte de cette pratique, j’en aurais même pris au moins le double.

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?
Nelly, un pari d’adaptation remporté haut-la-main
Animaux Nocturnes, une perle ignorée
Split, la particularité des différences
Rogue One, un à-côté spectaculaire
Passengers, un film à la moralité chancelante
Premier contact, de la nouvelle au scénario
Isabelle Huppert dans Elle, tout simplement amorale

Images: courtoisie de K-Films Amérique


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Those who make revolution halfway…

…only dig their own graves: does revolt lead invariably to revolution?

By Luc Archambault

An important film opens up this Friday on movie screens across Quebec. It centres on four protagonists, young people having participated in the Printemps érable movement, fervent followers of the protest actions that set ablaze Quebec streets a few years back. But, after the appeasement of the protests, these four don’t abandon their ideals. On the contrary, they isolate themselves, stepping into full revolutionary mode, squat an abandoned apartment, and start committing concrete gestures to claim high and strong their disenchantment towards society.

The film’s title stems from a citation by the French revolutionary Louis Antoine Léon Saint-Just. From the start, the tone is set. The film, just as the script published in French at éditions Flammarion Québec, is full of quotations from documentaries (Le Temps des bouffons, an electoral campaign video from Justin Trudeau, NFB documentaries, etc.) that enrich the feverish tone of the narration, which results in a baroque piece of moviemaking, outside the realm of syrupy concoctions normally served to film buffs. This film sets itself apart and will leave all ages speechless (at least those who know how to use their gray matter).

It is fairly easy to criticize consumer society on a mocking tone. But to do so while adopting a punk attitude with a resounding “no future”, outside complacency and a simple ripple effect, is a lot more difficult. These youth have decided to cut themselves off from the world and live out their ideals to the limits of the acceptable. This absence of restraint, this freedom, this release from any social engagement is beautiful to observe, even though the conclusion is a total failure. But is it really? Failure is a term too strong here. It’s more a matter of just how these noble ideals will survive. And this survival will play itself after the timeline of the movie.

…a baroque piece of moviemaking, outside the realm of syrupy concoctions normally served to film buffs. This film sets itself apart and will leave all ages speechless…

It is not surprising that this irreverent film has reaped award after award in many international festivals, even in Ontario (at the TIFF!). With a more than respectable length of 183 minutes, it has provoked very strong reactions (people leaving and booing, followed by strong applause at the end). It doesn’t go by quietly. The fervour from the four main protagonists, played with brio by Charlotte Aubin (Giutizia), Laurent Bélanger (Tumulto), Gabrielle Boulianne-Tremblay (Klas Batalo) and Emmanuelle Lussier-Martinez (Ordine Nuovo), only amplify the defiant tone that Mathieu Denis and Simon Lavoie have incorporated to the script and to filming this masterpiece (they are co-directors). A film, just like Anne Émond’s Nelly, that places them to the forefront of the new Quebec filmmakers of the avant-garde.

But older film enthusiasts beware! This film is hard to watch, it is absolutely merciless, especially towards preconceived ideals. Because these youth as true idealists burn all bridges with social fabric. They reject everything – family, possessions, intimacy, future – and only live in the present. A present that eludes them, just as they elude themselves. Such nihilism is at the heart of a particular scene between Klas Batalo and a middle-aged man in the massage parlour she works in.

But older film enthusiasts beware! This film is hard to watch, it is absolutely merciless, especially towards preconceived ideals.

The client, an educated man, notices the book by Rosa Luxemburg being read by the young woman. He then starts reminiscing on his own revolutionary past, to which she replies “La fermes-tu ta yeule, ostie de porc?” (Will you shut the fuck up, fucking pig?) followed by “T’as pas le droit de dire ces mots-là, T’AS PAS LE DROIT, tu comprends-tu ça?” (You don’t have the right to say those words, YOU DON’T HAVE THAT RIGHT, do you understand this?). He retorts with the ravage of the passing of time, of the disintegration of ideals. She completely balks out and attacks him some more with “Tu m’dégoûtes, ostie qu’tu m’dégoûtes! Tu me donne envie de vomir! On s’en crisse de ta jeunesse pis d’tes cheveux longs! R’garde où ce que ça t’a mené! ON S’EN CRISSE, TABARNAK! (You disgust me, you fucking disgust me! You make me want to puke! We don’t give a fuck about your young days and your long hair! Look where it brought you! WE DON’T CARE, FOR CHRIST’S SAKE!)”. Following this altercation, Klas Batalo will cease to work at the massage parlor, the only source of income for the group.

This intensity, this all-out offensive against society is fundamental to anyone willing to understand the least bit from the disillusion of today’s youth. Even though the fringe explored in this film is quite marginal, the underlying trend explains the mechanical and disembodied attitude in your young co-citizens. Just a bit deeper and we’d have to bring back punk questionings as the flavour of the day. But who says that questionings don’t represent the sane attitude to adopt in an age where clowns take over politics and exert their power without any regard towards the ones they’re supposed to represent?

Images: courtesy of K-Films Amérique


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.