rogue-one_feature_westmountmag

Rogue One: un à-côté spectaculaire

Un film dérivé de Star Wars qui vous transporte dans un univers bien connu

Par Luc Archambault

Lorsque l’on parle de l’univers de Star Wars, on doit traiter avec des légions de fans et des années d’accumulation d’expectatives, de spéculations et même de rêves. Je me rappelle ma première expérience face à cet univers lors du lancement de la série (Star Wars IV: A New Hope), à l’âge de 17 ans, à la fin de mon secondaire. Et depuis j’attends avec impatience chaque sortie de film de cette série.

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Visuellement, ce film est renversant. La franchise a atteint de nouveaux sommets avec ce nouvel épisode.

Désormais, surtout depuis la prise de contrôle par Disney et la subséquente purge de l’univers étendu (ce qu’on appelle l’« Extended Universe », soit un corpus quasi innombrable de romans explorant tant le passé que le futur de cette franchise) pour tout remplacer avec un nouveau canon, on peut craindre que cet Empire terrestre ne ressente le besoin de récolter encore plus de deniers auprès des cinéphiles que ceux découlant des films de la franchise. Donc, on se retourne vers ces films dérivés, Rogue One étant le premier en lice à sortir entre les films de la série principale (ce qui voudrait dire que la saga ne se terminerait pas avec Star Wars IX ?). Mais, laissant de côté la logique monétaire, la question s’impose: ce film en vaut-il la peine d’être vu, du point de vue du fan fini ?

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Sans ambages, oui. Il s’agit d’un film de guerre, purement et simplement, sans compromis côté narratif. Le développement des personnages est magnifique, avec Jyn Erso (Felicity Jones), Cassian Andor (Diego Luna), et le reste de la distribution des rôles qui compte parmi les personnages secondaires le grand Mads Mikkelsen (qui joue le père de Jyn, Galen Erso, l’ingénieur derrière la création des plans de l’Étoile Noire), Forest Whitaker en Saw Gerrera, Ben Mendelsohn en Orson Krennic, et tous les autres. Fait important à noter: James Earl Jones incarne toujours la voix sinistre de Darth Vader, comme dans tous les autres films de la franchise.

Maintenant, pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de voir ce film, le reste de cet article va comporter son lot de révélations majeures.

Visuellement, ce film est renversant. La vision d’un destroyer spatial planant au-dessus de Jedha est tout simplement magique. Les batailles, tant spatiales que terrestres, donnent une impression de totale maîtrise visuelle. La franchise a atteint de nouveaux sommets avec ce nouvel épisode. La seule note discordante concerne la musique. La trame sonore avait été confiée initialement à Alexandre Desplat qui a été remplacé, tout juste cinq semaines avant le lancement, par Michael Giacchino. Celui-ci a composé une trame intéressante, certes, mais pas de la trempe de celles d’un John Williams. On ne retrouve tout simplement pas le souffle opératique inhérent aux trames de Williams. Même s’il s’agit d’un film isolé, avec des personnages sacrifiables, et qu’il y a une bonne quantité de cannibalisme en rapport avec la musique de la franchise, je déplore l’absence de toute couche sous-jacente à l’environnement musical. Nul doute que le court laps de temps alloué à la composition de cette trame est à l’origine de cette lacune. Il faut espérer que ce ne soit le cas dans les films subséquents.

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Une autre déception majeure est l’absence d’un texte défilant initial. Dans plusieurs interviews, tant la productrice (Kathleen Kennedy) que le réalisateur (Gareth Edwards) relatent les discussions derrière cette décision. Je ne souscris pas à leur argumentaire: c’est un film hors-série, différent des films de la franchise, et qui peut donc être différent du format habituel. Pour moi, le texte défilant aurait donné à Rogue One une touche plus en accord avec la série dans son entièreté, une inclusivité naturelle au sein du canon.

En choisissant d’explorer ces histoires parallèles, le QG de Star Wars offre aux cinéphiles et aux fans un contexte de fond inégalé…

Et puis il y a la fin. Je sais qu’il y a eu nombre de retournages de dernière minute, tous dédiés à la finale du film. J’ignorais que le script original se terminait avec Jyn et Cassian survivant ensemble sur une autre planète, comme deux tourtereaux amoureux… et non morts sur une plage de Scarif. J’aurais souhaité voir les rebelles de l’histoire trucidés par Darth Vader en transmettant les plans aux troupes de la princesse Léia à travers l’ouverture du sas entre les deux vaisseaux. L’anonymat des soldats sacrifiés m’a quelque peu déçu. Avec les principaux personnages ainsi massacrés, quelle fin mémorable nous aurions eu !

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Alors, en dépit de ces irritants mineurs, devriez-vous dépenser vos deniers si durement acquis pour aller voir ce film ? À mon humble avis, vous devriez. Cette histoire vaut bien les presque vingt dollars et les deux heures et demie de votre vie. Elle vous transportera dans un autre univers, que vous connaissez déjà par surcroît. En choisissant d’explorer ces histoires parallèles, le QG de Star Wars offre aux cinéphiles et aux fans un contexte de fond inégalé pour tous ceux qui n’ont pas lu les multiples romans de cet univers particulier. Et en dépit de la décision un peu douteuse d’utiliser des versions virtuelles de Peter Cushing et d’une jeune Carrie Fisher (faut-il trembler face au prospect d’une Princesse Léia virtuelle dans Star Wars IX ?), ce film comporte suffisamment de force de frappe, tant visuellement qu’en terme de pistolet-laser, pour nous forcer à abandonner tout jugement trop critique. Ne boudez pas votre plaisir, retrouvez votre regard d’enfant (ou de plus jeune), comme il se doit, et regardez ce film comme il entend l’être: une riche addition à un univers lointain.

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?

Ceux qui font les révolutions à moitié…
Nelly, un pari d’adaptation remporté haut-la-main
Animaux Nocturnes, une perle ignorée
Split, la particularité des différences
Passengers, un film à la moralité chancelante
Premier contact, de la nouvelle au scénario
Isabelle Huppert dans Elle, tout simplement amorale

Images : Walt Disney Studios Motion Pictures


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

rogue-one_feature_westmountmag

Rogue One: big, splashy sidekick

Star Wars spin-off transports you to a well-known universe

By Luc Archambault

When one deals with the Star Wars universe, one has to deal with years of fandom, with years of accumulating expectives, with years of speculations and dreams. I remember seeing the first Star Wars (Star Wars IV: A New Hope) at the pristine age of 17, at the end of my high-school years and awaiting ever since the next instalment in the franchise.

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Visually, this film is breathtaking. Now this franchise has reached new heights with this instalment.

So, now that Disney has taken over and expurgated the Extended Universe (you know, that immense number of novels previously published about the pre- and post-era developed in the films), to replace all this with a new canon, it goes to figure that this Earthly Empire would feel the need to squeeze some more blood from movie goers than just the main franchise. So someone came up with these spin-off concepts, Rogue One being the first in line, to be released between the films from that main stem (which implies that the saga won’t end with Star Wars IX?). But, monetary issue aside, is this new instalment worth it from a fan’s perspective?

Rogue One Star Wars WestmountMag.caWell, yes. It is a gritty war movie, in the true sense of the word. Character development is down right great, with Jyn Erso (Felicity Jones), Cassian Andor (Diego Luna), and the rest of a stellar cast, including secondary roles given to the great Mads Mikkelsen (who plays Jyn’s father, Galen Erso, the designer of the Death Star plans), Forest Whitaker as Saw Gerrera, Ben Mendelsohn as Orson Krennic, and the rest. Noteworthy: James Earl Jones gives Darth Vader his sinister voice, as in the other franchise films.

Now, for those who didn’t have the pleasure of seeing this film already, the rest of the text will contain major spoilers.

Visually, this film is breathtaking. The view of a star destroyer hovering over Jedha is just amazing. The space and land battles give out a feeling of total visual mastery. Now this franchise has reached new heights with this instalment. The only sour note: the music. The score had been first assigned to Alexandre Desplat, who was replaced with about five weeks to go with Michael Giacchino. Now, he did an interesting work, but not on the scale of a John Williams score. There isn’t the normal operatic feel to this one. Even though this film is a stand-alone plot with extinguishable characters, and there is a lot of cannibalising of the franchise music, there just isn’t a deeper layer to the musical environment. Perhaps the little time to compose this score is behind the lack of depth. Hopefully, this won’t be the case with the upcoming films.

Rogue One Star Wars WestmountMag.ca

Another major deception is the absence of an opening scroll. In many interviews, both the producer (Kathleen Kennedy) and the director (Gareth Edwards) relate the discussions behind this decision. Now, I don’t subscribe to their arguments: this is a stand-alone movie, beside the main franchise, so it can be different from the ‘normal’ format. I feel that the opening scroll would have given Rogue One a more Star Wars touch, an inclusive overture to the canon.

In choosing to explore side-stories, the Star Wars HQ is giving viewers and fans an unreached depth…

The ending. I know there were some last minute reshoots, involving the end of the movie. What I didn’t know was that the original script ended with Jyn and Cassian on another planet, living out their lives happily in love… not dead on a Scarif beach. I, for one, would have preferred the rebels killed by Darth Vader while giving away the Death Star plans to Princess Leia’s troops, through the doorway. I was a bit disappointed with the anonymity of these sacrified minions. An ending with the massacre of the principal characters would have been truly memorable!

Rogue One Star Wars WestmountMag.caSo, in spite of these minor irritants, should you go and dish out your hard-earned cash for this movie? In my view, you should. This story is worth spending both close to twenty bucks and two-and-a-half hour of your life. It will transport you into another universe, one that you know already. In choosing to explore side-stories, the Star Wars HQ is giving viewers and fans an unreached depth (well, for those who don’t read the novels from this particular universe). And, in spite of the dubious choice of using computer versions of Peter Cushing and a young Carrie Fisher (one has to shudder at the prospect of Star Wars IX’s virtual Princess Leia), this film holds enough firepower, both visually and laser-gun-wise, to force the surrendering of our critically-charged viewing. Just enjoy the movie, return to your younger self, and see this film as it intends to be: a rich sidekick to a galaxy far, far away.

Images: Walt Disney Studios Motion Pictures


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.