split_feature-flop_westmountmag

Split, la particularité des différences

Une histoire où le pluriel prend toute son importance

Par Luc Archambault

M. Night Shyamalan a eu une carrière cinématographique faite de hauts et de bas. Suite à une série de films sans trop d’intérêt, il nous sort Split, mettant en vedette James McAvoy, Anya Taylor-Joy et Betty Buckley. L’histoire orbite autour des personnages interprétés par McAvoy. Ici, le pluriel prend toute son importance, parce que le comédien incarne un homme souffrant de personnalités multiples, Kevin, qui est l’hôte de 23 identités différentes, allant du contrôlant Barry, la très féminine Patricia, le jeune Hedwig, Dennis le harceleur, et la « Bête », une autre personnalité qui veut délivrer le monde des « intouchables », ceux et celles qui ont des cœurs impurs. Lors d’un épisode de prise de contrôle du corps de Kevin, après les avoir longuement observées et traquées, Dennis kidnappe trois jeunes adolescentes.

Split James McAvoy WestmountMag.ca

Kevin se terre dans un labyrinthe de corridors et de pièces fermées à clé. On reconnaît ici la technique usuelle de Shyamalan qui consiste à désorienter tant ses personnages que l’auditoire. Nous n’apprendrons qu’à la toute fin la véritable nature de son repère. Les trois adolescentes sont enfermées dans une petite pièce, et leur unique contact avec le monde extérieur est Kevin, par l’entremise de ses multiples personnalités. Le seul décor extérieur dans ce huis clos est le bureau de la psychiatre de Kevin, la Dr. Fletcher (jouée par Betty Buckley). Car il y a une lutte pour le contrôle entre les différentes personnalités de Kevin, et c’est l’une d’entre elles, Barry, qui décide laquelle obtiendra la permission de se manifester.

On reconnaît ici la technique usuelle de Shyamalan qui consiste à désorienter tant ses personnages que l’auditoire.

Pris de panique par les actions de Kevin, Barry enverra une volée de courriels au Dr. Fletcher, exigeant un rendez-vous d’urgence. Mais ce ne sera pas Barry qui ira au rendez-vous, ce sera Dennis, qui minimisera l’importance des courriels. La Dr. Fletcher comprendra alors les remous dans la vie intérieure de Kevin. Dennis ira même jusqu’à évoquer l’existence de la Bête à sa psychiatre. Alarmée, celle-ci rendra visite à Kevin, pour être capturée puis droguée. Elle sera tuée par la suite par la Bête, qui portera alors son attention sur les trois jeunes femmes.

Split James McAvoy Betty Buckley WestmountMag.ca

L’une d’entre elles s’appelle Casey. Avec l’usage de flashbacks, nous apprenons qu’elle est devenue orpheline en bas âge et a été prise en charge par son oncle, qui a abusé d’elle. Les cicatrices de ces abus sont remarquées par la Bête, qui la déclare pure. Elle tirera avantage de ce moment pour prendre la fuite. Kevin disparaîtra, et Casey sera retournée à son oncle. Imaginez ma surprise quand, dans la scène finale, un personnage tiré tout droit de l’un des films précédents de Shyamalan, Unbreakable, apparaît, ouvrant ainsi la porte à une autre suite.

Avec Split, Shyamalan se fie au talent exceptionnel de James McAvoy qui joue toutes les personnalités dissociées à la perfection.

Je me suis alors souvenu que Shyamalan voulait tourner deux suites à son film Unbreakable, et la fin inattendue du film ne m’a donc pas déconcerté. Mais il me semble que le talent narratif de Shyamalan est desservi par son insistance à développer une ligne scénarique trop longue. Avec Split, il se fie au talent exceptionnel de James McAvoy qui joue toutes les personnalités dissociées à la perfection. C’est pour l’acteur un pari à haut risque mais qu’il parvient à remporter avec une performance rendue crédible grâce à un jeu subtil, illustrant à merveille chacun des traits de personnalité des différentes incarnations de Kevin. Et d’avoir accepté un rôle si sombre, lui qui nous avait habitué à des rôles de héros positifs, démontre tout son engagement, en dépit de l’histoire un brin étriquée.

Courrez voir ce film pour cette performance d’acteur extraordinaire. Elle vaut à elle seule le prix d’entrée.

Images: courtoisie de Universal Pictures

 

Autres articles de Luc Archambault sur le cinéma:
Cinquante Nuances plus Sombres, film parfait pour la Saint-Valentin ?

Ceux qui font les révolutions à moitié…
Nelly, un pari d’adaptation remporté haut-la-main
Split, la particularité des différences
Rogue One, un à-côté spectaculaire
Passengers, un film à la moralité chancelante
Premier contact, de la nouvelle au scénario
Isabelle Huppert dans Elle, tout simplement amorale


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Split, the particularity of differences

A story where plural takes on all its meaning

By Luc Archambault

M. Night Shyamalan had a film career made of ups and downs. Following a series of uninteresting films, he gives us Split, featuring James McAvoy, Anya Taylor-Joy and Betty Buckley. The story centres on the characters played by McAvoy. Here, the plural takes centre stage because the actor has to embody a man suffering from multiple personalities. Kevin hosts 23 different identities, ranging from the controlling Barry, the very feminine Patricia, the young Hedwig, Dennis the stalker, to the ‘Beast’, another personality who wants to deliver the world of ‘untouchables’, those who have impure hearts. During an episode when he takes control of Kevin’s body, Dennis stalks and then kidnaps three young teenage girls.

Split James McAvoy WestmountMag.ca

Kevin hides in a maze of corridors and locked rooms. One recognizes here the usual Shyamalan technique of disorienting both his characters and the audience. We shall learn only at the very end the true location of this lair. The three teenage girls are kept locked away into a tiny room, and their only contact with the outside world is Kevin, through his multiple personalities. The only other setting in the story is the office of Dr. Fletcher (played by Betty Buckley), Kevin’s psychiatrist. For there is a struggle for control between the different personalities of Kevin, and one of them, Barry, serves as a gate-keeper, deciding which one is allowed to manifest itself.

One recognizes here the usual Shyamalan technique of disorienting both his characters and the audience.

Caught up in a panic by Kevin’s actions, Barry sends a volley of emails to Dr. Fletcher, demanding an emergency appointment. But it isn’t Barry who shows up, it’s Dennis, who dismisses the emails. Dr. Fletcher then understands the turmoil in Kevin’s inner life. Dennis even goes so far as to mention the existence of the Beast to his psychiatrist. Alarmed, she decides to visit Kevin, only to be captured, drugged and killed by the Beast, who then turns his attention to the three teenagers.

Split James McAvoy Betty Buckley WestmountMag.ca

With the use of flashbacks, we learn that one of them, Casey, became an orphan at an early age and was adopted by an uncle who molested her. The scars of these abuses are noticed by the Beast who declares her ‘pure’. She takes advantage of this opportunity to escape. Kevin disappears also while Casey is returned to her uncle. Imagine my surprise when, in the final scene, a character drawn straight from one of Shyamalan’s previous films, Unbreakable, appears unexpectedly opening the door to another sequel.

With Split, he relies on a major talent, actor James McAvoy, who plays all the split personalities with a flicker of differences, to perfection.

It was known that Shyamalan wanted to shoot two sequences to his film Unbreakable, so the unexpected end of the film did not baffle me. But it seems to me that Shyamalan’s narrative talents aren’t best served on a long storyline. With Split, he relies on a major talent, actor James McAvoy, who plays all the split personalities with a flicker of differences, to perfection. This is highly risky business. But he’s able to convince the audience of every distinct mannerism displayed by the diverse characters. This is incredible talent. And to accept such a dark role, especially after having played positive heroes in the past, shows true commitment on his part.

In spite of the uneven plot, run to see this movie for his performance. This alone is well worth the price of the ticket.

Images: courtesy of Universal Pictures


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.