p_Stracciatella_feature

Stracciatella zuppa
citronnée et ensoleillée

Hommage à une soupe italienne classique

Recette et photos par Josee Brisson

Les plats merveilleusement simples appartenant à la cucina povera, la cuisine des pauvres ou cuisine paysanne italienne, sont si exquis, si réconfortants et alléchants que cela nous invite à les savourer allègrement et souvent. Fort heureusement, la stracciatella zuppa se retrouve dans cette catégorie.

Il est quasi-impossible de gâcher cette soupe aux œufs traditionnelle provenant des régions du Latium, des Abruzzes, d’Émilie-Romagne et des Marches en Italie. Bien qu’il existe plusieurs variantes, la recette de base demeure un bouillon de viande très chaud, des œufs battus, du sel et du poivre, de la noix de muscade râpée et du fromage parmigiano reggiano râpé. Et puis, selon la région, on peut également y retrouver du zeste de citron râpé, de la semoule, du persil finement haché ou des épinards cuits.

La stracciatella tire son nom des straccietti, ces petits filaments que forment les œufs battus en cuisant dans le bouillon très chaud. À Rome, la stracciatella alla romana est typiquement servi le jour de Noël et le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne. Mais, vous constaterez assez rapidement que cette délicieuse soupe se prête parfaitement à tous les mois d’automne et d’hiver.

Bien qu’elle soit un peu plus nourrissante
et citronnée, ma recette rend hommage
à cette soupe classique.

Bien qu’elle soit un peu plus nourrissante et citronnée, ma recette rend hommage à cette soupe classique. Pour rehausser le bouillon, j’utilise de l’ail râpé et du jus de citron frais, mais j’omets la noix de muscade. Et, puisque je sers toujours cette soupe en repas principal, j’ajoute de menues perles de pâte alimentaire appelées ancini di peppe, ainsi que du persil cru et des épinards surgelés.

J’ai servi cette stracciatella zuppa avec le vin rouge italien Tertium, produit dans la région du Latium par la maison Cantina Cerveteri SCA. Fait à base de merlot, de sangiovese et de cabernet, ce vin sec et moyennement corsé possède des tanins souples et enrobés. Si vous préférez le vin blanc, je vous recommande de choisir un trebbiano ou un soave.

Stracciatella zuppa citronnée et ensoleillée

Pour deux portions en plat principal

900 ml de bouillon de poulet de bonne qualité
2 œufs
125 ml (1/2 tasse) de ancini di peppe (menues perles de pâte alimentaire)
2 citrons (1 pour la soupe et un pour le service)
1 grosse gousse d’ail
62,5 ml (1/4 tasse) d’épinards surgelés, décongelés et hachés
4 branches de persil italien, haché finement
Pincée de poivre de Cayenne
Sel de mer gris français
Poivre du moulin
Huile d’olive extra vierge
Parmigiano reggiano, finement râpé

StracciatellaVersez le bouillon de poulet dans une grande casserole et portez à ébullition. Placez une rape microplane au-dessus de la casserole, puis râpez l’ail et le zeste d’un des citrons. Assaisonnez avec sel et poivre et pressez le jus de la moitié du citron dans le bouillon — réservez l’autre moitié.

Entre temps, cassez les deux œufs dans une tasse à café. À l’aide d’une fourchette, fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux, et réservez. Hachez finement les épinards et le persil, et réservez. Coupez le citron en quartiers et réservez pour le service.

Lorsque le bouillon est en ébullition, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez ensuite les ancini di peppe et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ 6 ou 7 minutes.

Retirez la casserole du feu. Appuyez légèrement les dents de la fourchette contre le fond de la casserole et faites tourner le bouillon doucement, pendant que vous ajoutez lentement les œufs battus. Assurez-vous d’effectuer cette étape avec précaution pour que les œufs puissent former de petits filaments en cuisant. Incorporez les épinards et le persil, puis ajoutez le jus de la moitié du citron préalablement réservé. Servez immédiatement.

Servez la soupe dans de grands bols, puis garnissez d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de poivre de Cayenne, d’un trait de jus de citron et d’une bonne quantité de parmigiano fraîchement râpé.

Buon appetito a tutti!

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches
Pétoncles poêlés garnis d’une réduction de lait de coco parfumé d’huile de coriandre et de jus de fruits de la passion


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

p_Stracciatella_feature

Sunny, Lemony
Stracciatella Zuppa

Homage to the classic Italian soup

Recipe and photos by Josee Brisson

Italian cucina povera, “cooking of the poor” or peasant cooking, yields some of the most comforting, simple and delicious food you will ever be tempted to devour. Thankfully, stracciatella zuppa falls in this category.

This traditional egg drop soup from the Lazio, Abruzzo, Emilia-Romagna and Marche regions of Italy, is essentially impossible to bungle. Although there are variances, the base is always a hot, clear meat broth, beaten eggs, salt and pepper, grated nutmeg and grated parmigiano reggiano cheese. And, depending on which region the recipe is from, there might also be grated lemon zest, semolina, finely chopped parsley or cooked spinach.

Stracciatella, meaning little shreds, takes its name from the thin strands created by the eggs cooking in the scalding broth. In Rome, stracciatella alla romana is typically served on Christmas and St. Stephen’s Day, December 26. However, you will come to find that this wonderful soup entirely suits every fall and winter month.

My recipe is a more substantial and lemony homage to this classic Italian soup.

My recipe is a more substantial and lemony homage to this classic Italian soup. To enhance the broth, I use grated garlic and fresh lemon juice but omit the nutmeg. And as I always serve this soup as a main course, I add small pearl pasta known as ancini di peppe, as well as a considerable amount of raw parsley and frozen spinach.

I served this stracciatella zuppa with Tertium, an Italian red wine from the Lazio region produced by Cantina Cerveteri SCA. This dry, medium-bodied wine, made with Merlot, Sangiovese and Cabernet, has smooth tannins and is also quite lovely on its own. I would also recommend pairing this soup with a white Trebbiano or Soave.

Sunny, Lemony Stracciatella Zuppa

Serves two as a main dish

900 ml of good quality chicken stock
2 eggs
1/2 cup of ancini di peppe (small pearl pasta)
2 lemons (1 for the soup and 1 for serving)
1 large garlic clove
1/4 cup of frozen spinach, thawed and chopped
4 sprigs of Italian parsley, finely chopped
Pinch of cayenne pepper
Grey French sea salt
Freshly ground pepper
Extra virgin olive oil
Parmigiano reggiano, finely grated

Stracciatella

Pour the chicken stock into a large pot and bring to a boil. Using a microplane, grate the garlic and the zest of one lemon directly into the stock, and season with salt and pepper. Squeeze the juice of half the lemon into the stock — reserve the other to use later in the recipe.

Meanwhile, break the two eggs into a coffee cup and beat with a fork until amalgamated and frothy. Set aside. Finely chop the spinach and parsley, and set aside. Cut the remaining lemon into quarters, and set aside for serving.

When the stock is boiling, rectify the seasoning if required. Add the ancini di peppe and cook until al dente, 6 to 7 minutes.

Remove the pot from the heat. Take the fork and lightly touch the tines to the bottom of the pot. Start to gently spin the broth while slowly adding the beaten eggs. Make sure you do this quite gingerly so the eggs turn into long stands as they cook. Stir in the spinach and parsley and add the lemon juice from the reserved half lemon. Serve immediately.

Ladle the soup into large bowls and top with a drizzle of olive oil, a dash of cayenne pepper, a squeeze of lemon and lots of freshly grated parmigiano.

Buon appetito a tutti!

My previous recipes in WestmountMag.ca:

Roasted Tomatoes and Herbed Feta Crostini
Grilled Halloumi Cheese with Pomegranate Arils and Syrup
Roasted Fresh Figs with Goat Cheese and Rose-scented Honey
Oven-roasted Almonds with Garlic, Rosemary and Thyme
Melted Fontina Cheese with Sundried Tomatoes
Pan Seared Scallops with Perfumed Coconut Milk Reduction, Cilantro Oil, Passion Fruit Juice


photo de Josee Brisson

Josee Brisson is a culinary creator passionate about archaeology, mythology, history, literature, and the arts. She trained as a professional cook at École Hôtelière des Laurentides, in Sainte-Adèle, Québec. Among other food projects, she collaborated on two cookbooks with world-renowned food and wine expert François Chartier, and offered a Chef at Home service. Josee is also a translator, researcher and social media community manager. Her cookbook, L’Apéro: Appetizers & Cocktails, was #1 Best Seller in Appetizer Cooking at Amazon. Here’s the link to Josee’s book.



There are no comments

Add yours