cinevert1

Festival Ciné Vert :
Le temps d’agir

Ciné Vert vous invite à sa 2e édition du festival de films documentaires sur l’environnement

Montréal, le 26 novembre 2020

SUCO et Funambules Médias vous invitent à découvrir l’événement du mois de décembre pour cette 2e édition de Ciné Vert, festival de films documentaires sur l’environnement.

Le long métrage documentaire L’homme a mangé la terre de Jean-Robert Viallet sera diffusé gratuitement sur Tënk.ca dès le 8 décembre à 19h, jusqu’au 11 décembre à minuit.

Le documentaire sera accompagné d’une discussion en direct avec cinéastes et spécialistes des grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de favoriser l’échange d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement.

1 documentaire accessible gratuitement

Comme le veut la formule de Ciné Vert en ligne, le long-métrage sera disponible gratuitement pendant 3 jours dans l’univers numérique de Tënk.ca, et sera accompagné d’un panel de discussion sur la page Facebook de Ciné Vert, mais également celle de la Maison du développement durable, partenaire associé de Ciné Vert.

L’homme a mangé la terre

de Jean-Robert Viallet
8 décembre à 19h au 11 décembre 2020 à minuit

2019 | France / Belgique | V. o. française / anglaise | S.-t. français | 98min

L’homme a mangé la terre de Jean-Robert Viallet

Panel de discussion le 10 décembre à 19h30, en direct avec entre autres Yves-Marie Abraham, professeur de sociologie de l’économie à HEC Montréal, et Éric Pineault, professeur de sociologie à l’UQAM.

Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive… depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l’état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l’anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à agir sur l’écosystème terrestre d’une façon significative.

La baleine et le corbeau

de Mirjam Leuze
23 février 2021 à 19h00

2019 | Canada | V. o. anglaise | S.-t. français | 101 min

La baleine et le corbeau - Mirjam Leuze

La baleine et le corbeau met en relief les nombreux enjeux qui ont poussé les scientifiques, la Première Nation Gitga’at et le gouvernement de la Colombie-Britannique à s’engager dans un conflit complexe. Alors que la population de la forêt pluviale du Grand Ours lutte pour protéger son territoire contre la pression et les promesses de l’industrie gazière, les êtres innombrables qui habitent cette région se trouvent pris en otages.

Récit animé, images spectaculaires, environnement sonore composé d’enregistrements tirés du milieu naturel : La baleine et le corbeau brosse le portrait d’un remarquable écosystème marin. Cette inestimable beauté nous rappelle toutefois que notre planète ne doit désormais sa survie qu’aux attentions et à la compassion profonde que nous lui témoignerons, ainsi qu’à la vigilance dont nous ferons preuve à son égard.

Mirjam Leuze a étudié l’anthropologie sociale, le théâtre, le cinéma et la télévision à Cologne, puis a passé une année au Kirghizstan à effectuer des recherches sur le terrain dans trois villages. Elle vit actuellement à Cologne et travaille comme journaliste, cinéaste indépendante et formatrice en vidéo participative. Après Flowers of Freedom, son premier long métrage documentaire, elle revient avec un documentaire ancré sur les terres canadiennes.

Discussion 25 février, 19h30, sur le fil Facebook de Ciné Vert

Galerie Gallea

Exposition PRUNELLE

Jusqu’au 5 décembre 2020

Cette année, Ciné Vert s’associe avec GALLEA pour vous présenter l’exposition PRUNELLE, une exposition multidisciplinaire qui rassemble 25 œuvres de 12 artistes de la scène artistique montréalaise et québécoise.

Les œuvres remettent en question l’être et son environnement à travers les thèmes de l’égalité des genres, la solidarité, la justice sociale, la démocratisation, le pouvoir d’agir et le développement durable. L’exposition est visible en ligne jusqu’au 5 décembre 2020, sur la galerie d’art en ligne Gallea.

FESTIVAL CINÉ VERT / cinevert.org / Facebook | Instagram

Image et vidéo courtoisie de Ciné Vert

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur le cinéma et la vidéo


Logo Ciné Vert

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d’œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias. cinevert.org


Commandes des verres de contact de 99$+ chez Clearly avec code: CLEAR10



There are no comments

Ajouter le vôtre