More-Human-than-Human1_westmountmag

Le Festival international
du Film sur l’Art 2019

Une 37e édition du FIFA, placée sous le signe de la diversité et de l’engagement

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler la programmation de sa 37e édition, qui se tiendra du 19 au 31 mars 2019. Riche et diversifiée, cette sélection internationale aux accents multiples, promet de ravir les amoureux du cinéma et de l’art sous toutes ses formes grâce à des thématiques fortes et attrayantes telles que l’art engagé, l’art et la science, l’histoire et la culture, la musique et la danse sans oublier les portraits d’artistes éloquents et inoubliables.

Riche et diversifiée, cette sélection internationale aux accents multiples, promet de ravir les amoureux du cinéma et de l’art…

Cette année, ce sont ainsi près de 200 films de plus de 40 pays qui seront présentés. Sont également prévues des projections-événements, à savoir une Carte blanche au Musée du Louvre, une projection Art et Sciences sur l’Intelligence artificielle en partenariat avec l’UQÀM, une collaboration inédite avec MOMENTA | Biennale de l’image, un hommage au dramaturge Larry Tremblay à l’occasion du 50e anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une projection spéciale et causerie avec Phyllis Lambert pour souligner le 40e anniversaire du CCA, une rétrospective Georges Méliès, ainsi qu’un focus spécial Architecture.

Se donnant pour mission de refléter une expression artistique puissante, le FIFA témoigne d’une diversité de personnalités, de pays, de points de vue et de genres, de la volonté commune de Philippe U. del Drago, directeur général et de Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du festival. La transmission est un autre pôle important de ce festival qui permet au public d’aller à la rencontre d’artistes de réputation internationale, d’ici et d’ailleurs, à travers des films qui donnent un accès privilégié à leurs pensées ainsi qu’à leurs œuvres.

‘Cette année, ce sont ainsi près de 200 films de plus de 40 pays qui seront présentés.’

Les films de la 37e édition

Reflet de la production artistique actuelle et engagée du monde contemporain face à des problématiques grandissantes, c’est la percutante production belge Au temps où les Arabes dansaient du cinéaste et auteur belgo-marocain Jawad Rhalib, qui ouvrira le festival. Récompensé du prix du meilleur documentaire Grand Angle et du Prix du public au festival Visions du Réel à Nyon en Suisse, et du Prix du film sur l’art à la dernière édition du Brussels Art Film Festival, ce film pose un regard éclairé sur le combat que doivent mener les artistes, tous sexes confondus, dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme religieux.

Festival International du Film sur l’Art (FIFA) - True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck

True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck

Cette profonde réflexion sur l’avenir complexe de la société arabo-musulmane et les affres du rigorisme religieux se transpose également dans le documentaire-choc True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck. Cette production allemande relate l’interruption brutale d’une pièce de théâtre dénonçant les actes de terrorisme par l’explosion en pleine salle d’un tueur-kamikaze: la terreur deviendra tristement réalité. Les récits courageux de témoins de cette attaque, donnent à comprendre les dilemmes et les difficultés que vivent les artistes en terre afghane.

‘Se donnant pour mission de refléter une expression artistique puissante, le FIFA témoigne d’une diversité de personnalités, de pays, de points de vue et de genres…’

Le documentaire Une joie secrète distille ce même esprit de résistance, en mettant en lumière le projet Une minute de danse par jour de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier qui, se relevant du choc de l’attentat de Charlie Hebdo, décide de rester debout et de danser, une minute chaque jour, se filmant et partageant ses vidéos sur les réseaux sociaux.

The Illegal Film explore l’évolution excessivement rapide de la production d’images, abordant également toute la question des droits d’auteurs et de la vie privée, à l’heure des nouvelles technologies, de plus en plus invasives.

Festival International du Film sur l’Art (FIFA) - True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck

True Warriors (Les guerriers de l’art) de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck

Cette 37e édition fait aussi le portrait d’artistes aux identités fortes, avec Paul Wamo, je demande la parole, poète et auteur-compositeur-interprète de la scène artistique de la Nouvelle-Calédonie et Territoire Ishkueu, Territoire Femme, qui explore l’univers de huit femmes conteuses à travers leurs prestations filmées et magnifiques chants innus, dans le cadre du Festival de contes et légendes Atalukan de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les films de cette édition abordent également les thématiques Art et Science, avec notamment Subito – Instant Photography traitant de la technologie Polaroid, Shiro Takatani, entre nature et technologie, le sublime documentaire empreint de poésie, et Histoire et Culture, avec Hitler, Picasso et les Autres, Les guerres de Coco Chanel.

‘La transmission est un autre pôle important de ce festival qui permet au public d’aller à la rencontre d’artistes de réputation internationale…’

Musique et Danse sont au rendez-vous avec entre autres, Where are You João Gilberto?, Secret Song, prodigieuse reconstitution de l’histoire de la création d’un chef-d’œuvre du compositeur autrichien Alban Berg, Mitten qui décrit le processus de création de Mitten wir im Leben sind/Bach Cellosuite, un spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker, et Mitra, film consacré à l’opéra composé pour honorer la résilience de Mitra Kadivar, médecin-psychanalyste iranienne internée en 2012 contre son gré dans un hôpital psychiatrique, à Téhéran.

Les passionnés de danse pourront apprécier deux spectacles filmés, un ballet de Angelin Preljocal, et Play, une oeuvre du célèbre chorégraphe suédois Alexander Ekman, tourné à l’opéra Garnier avec les danseurs du Ballet de l’opéra. L’art s’exprime sous différentes formes avec par exemple le portrait du réputé céramiste Jean- Pierre Larocque : le fusain et l’argile, avec Fondations, une incursion dans le monde des forges représenté par la sommité internationale Mathieu Collette et Creations from The Obscure qui célèbre l’art brut au Japon.

Festival International du Film - Angèle Dubeau - WestmountMag.ca

Angèle Dubeau

Cette année encore, de nombreux portraits d’artistes seront mis à l’honneur, une occasion unique d’aller à la rencontre de ces artistes au travers de leur propre témoignage ou du récit de proches qui racontent la vie des artistes. Seront également mises en lumière les personnalités de l’homme de théâtre italien Roméo Castellucci, la célèbre danseuse espagnole de flamenco La Chana; l’auteur israélien Etgar Keret et Colette, en littérature; Mario Botta et Luc Durand, en architecture; Oskar Kokoshka, Caravaggio, Vasarely, Botero et Munch, en peinture et sculpture; Debussy, Leonard Bernstein et Astor Piazzolla, en musique. Plusieurs artistes québécois sont à l’honneur cette année: René Richard Cyr, Boucar Diouf, Angèle Dubeau, Chantal Harvey, John Heward, Jean-Pierre Larocque et Armand Vaillancourt.

‘Cette année encore, de nombreux portraits d’artistes seront mis à l’honneur, une occasion unique d’aller à la rencontre de ces artistes au travers de leur propre témoignage ou du récit de proches qui racontent la vie des artistes.’

Projections spéciales et événements spéciaux

Carte blanche du Louvre
Présentation à Montréal et à Québec

Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinéma et de la collection de films sur l’art au Musée du Louvre, sera présente en tant que programmatrice-invitée dans le cadre d’une Carte Blanche offerte au Musée du Louvre. Sept films seront à l’honneur : À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu), dernier opus de l’ancien critique aux Cahiers du cinéma, Hervé Le Roux, disparu en 2017; Delacroix de Martin Fraudreau qui offre une immersion pas à pas dans les émotions, les tensions qui traversent et animent l’œuvre et l’homme; Être là de Joële Van Effenterre qui nous fait vivre le quotidien d’un modèle, d’atelier en atelier à travers un journal de création intime qui décrit avec minutie l’expérience singulière de poser nue pour la beauté de l’art.

L’Esprit Le Corbusier du réalisateur Gilles Coudert qui, fasciné depuis sa tendre enfance par l’œuvre de Le Corbusier, s’est lancé à la recherche d’artistes qui, comme lui, ont été influencés par le travail du célèbre architecte; La Visite – La Philharmonie de Paris de Tom Fassaert qui dévoile le majestueux lieu à travers les yeux et les oreilles d’Arend Jan Talstra, une personne atteinte du syndrome de Down; La Visite – Le Musée du Quai Branly d’Alexandr Kurznetsov qui choisit de nourrir un dialogue entre Cécile, une jeune femme rêveuse et Marie, une sculpteure qui travaille dans un atelier et a participé à de nombreuses expositions, à propos de la vie, la culture et nous-mêmes; et Le Collectionneur de Thomas Lévy-Lasne qui filme Émilien, jeune peintre figuratif, accueilli par un très grand collectionneur qui s’apprête à déménager pour Hong-Kong.

Événement FIFA–MOMENTA | Biennale de l’image
Dazibao
Mercredi 20 mars et jeudi 21 mars, 18h

Présentation de in præsentia/in absentia : la cinéaste et artiste montréalaise d’origine belgo-syrienne Émilie Serri propose une sélection de vidéos et de courts films élaborée autour des questions d’incarnation et de désincarnation du corps à travers le numérique. Elle réunit 11 artistes de Montréal et de Toronto qui, à leur manière, permettent d’envisager une simultanéité de présences et d’absences.

Hommage au 40e anniversaire du Centre Canadien d’Architecture
Théâtre Paul-Desmarais, CCA
Dimanche 24 mars, 15h

Projection de Rêveuses de villes du réalisateur canadien Joseph Hillel. Portrait des architectes Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rares sont les femmes ayant eu accès à la très masculine profession d’architecte. Leur parcours est à la fois celui des femmes dans la société moderne et celui des architectes dans un monde en constantes transformations. La présentation du film sera suivie d’une causerie avec Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du CCA.

Carte blanche à NOWNESS

Le FIFA donne carte blanche à NOWNESS, à travers une sélection de films inédits. Lancée en 2010, cette plateforme est considérée comme une source incontournable d’inspiration et d’influence dans les domaines de l’art, du design, de la mode, de la beauté, de la musique, de la gastronomie et des voyages. Parmi la sélection de vidéos projetées sera présentée en grande première Rubberband Color Trilogy.

Festival International du Film sur l’Art (FIFA) - More Human than Human - WestmountMag.ca

Autres Événements

Projection Art et Sciences en collaboration avec l’UQÀM
Pavillon Cœur des Sciences, Agora Hydro-Québec
Mercredi 20 mars, 18h

Projection du film More Human Than Human (Plus humain qu’humain). Le réalisateur Tommy Pallotta s’interroge sur l’obsolescence de son métier de créateur, dans une société future où les robots seront entièrement disposés à remplacer les humains. La présentation du film sera suivie d’une séance de questions et réponses en présence d’un expert invité

Projection de Dragonfly of Chicoutimi
Pavillon Cœur des Sciences, Agora Hydro-Québec
Dimanche 24 mars, 12h30

À l’occasion du 50e anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le FIFA propose une projection de la captation de la pièce The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay qui fut un véritable coup de tonnerre lors de sa création en 1997. Jean-Claude Coulbois fera revivre ce moment marquant en le présentant au FIFA pour le FIFA ! La projection sera suivie d’une rencontre avec des proches du Dragonfly.

Festival International du Film sur l’Art (FIFA) - The Dragonfly of Chicoutimi - WestmountMag.ca

Hommage à Méliès
Cinéma J.A de Sève, Université Concordia
Dimanche 24 Mars 2019, 18h30

En partenariat avec le Cinéclub Film Society, aura lieu la présentation de deux documentaires sur un des cinéastes les plus importants de l’histoire de l’art, Georges Méliès (1968) de Claude Leroy, suivie de Le Grand Méliès (1952) de Georges Franju. La séance sera présentée par Philippe Spurrell, historien et président du Cinéclub Film Society.

Infos pratiques

Billetterie
Les billets en ligne dès maintenant en ligne sur le site du FIFA www.artfifa.com

Sur place, la billetterie ouvre une heure avant le début des séances :

Au Quartier Général du festival (Pavillon Coeur des Sciences, Agora Hydro-Québec
175 avenue du Président-Kennedy, Montréal

À La Vitrine culturelle
2, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
(514) 285-4545 #1.

Billet à l’unité
Régulier : 12,50$ / 60 ans et plus : 11,00$ / 30 ans et moins : 9,00$

Carnet de 6 séances
Régulier : 62,50$ / 60 ans et plus : 55,00$ / 30 ans et moins : 45,00$

Passeport FIFA
Régulier  120,00$ / (60 et +)   95,00$ / (30 et -)    85,00$

Suivez le festival en ligne

artfifa.com
Facebook @lefestivalinternationaldufilmsurlart
Twitter @ARTFIFA
Instagram @festival_filmsurlart
#lefifa

Images: courtoisie du FIFA
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : En première mondiale Thierry Mugler : Couturissime


Logo Festival International du Film sur l’Art (FIFA) - WestmountMag.ca

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts.www.artfifa.com

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.