À vous la parole : Piétons,
cyclistes et conducteurs
Les résidents choisissent leur mode de transport du jour pour des raisons qu’ils jugent appropriées
27 janvier 2021 – Traduit de l’anglais
Récemment, un journal local a publié plusieurs lettres tendant à critiquer les automobilistes ou les cyclistes. À notre avis, les personnes au volant d’une voiture ou à vélo ne sont ni bonnes ni mauvaises. Choisir de conduire ne signifie pas nécessairement que le conducteur ne se soucie pas de l’environnement. De nombreux conducteurs sont aussi des cyclistes et la plupart des cyclistes sont aussi des conducteurs. Les résidents choisissent leur mode de transport du jour pour des raisons qu’ils jugent appropriées.
Notre association de piétons et de cyclistes contribue à faire en sorte que les résidents de Westmount aient le choix de marcher ou de faire du vélo en toute sécurité – ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’instant. Bien que Westmount ait des trottoirs des deux côtés de chaque rue, ils sont parfois glissants en hiver, ce qui rend la marche à pied particulièrement difficile pour les personnes âgées.
En ce qui concerne le vélo, Westmount dispose actuellement de peu de pistes cyclables et seuls les pistes cyclables de Maisonneuve et Glen sont délimités par des balises en plastique durant l’été, contrairement aux murets en béton que l’on trouve toute l’année sur certaines pistes cyclables à Montréal. Sans cette protection, la plupart des résidents ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils ou elles circulent à vélo dans notre ville, et peu de parents permettent à leurs enfants de se rendre à l’école à vélo.
Comme l’ont démontré les villes du monde entier, une fois que les autorités fournissent des infrastructures sûres, les résidents les utilisent. En outre, il est facile de monter les collines de Westmount à vélo grâce aux vélos à assistance électrique de plus en plus populaires.
Face à l’abondance d’espace pour conduire et se garer, aux trottoirs parfois glissants en hiver et aux rares pistes cyclables accessibles à l’année, il n’est pas surprenant que la plupart des habitants choisissent de conduire (seuls dans leur véhicule dans 90 % des cas). Nous pensons que la ville devrait prévoir un meilleur déblaiement de la neige et des pistes cyclables protégées afin que les résidents puissent choisir leur mode de transport préféré en toute sécurité.
Bien que notre association encourage à la fois la marche et le vélo, depuis le début de COVID nous nous sommes concentrés sur la marche. Au printemps, nous avons demandé à la ville de mettre en place des couloirs de distanciation sociale et récemment nous lui avons demandé de garder des rues comme de Maisonneuve sécuritaires pour les résidents qui veulent marcher tout en gardant une distanciation sociale, jusqu’à ce que la COVID ne soit plus une menace.
Cet hiver, nous surveillons en particulier la sécurité des trottoirs, car de nombreux résidents, en particulier les personnes âgées, ont besoin de sortir de chez eux pour marcher. La ville s’étant engagée à améliorer le nettoyage des trottoirs, nous essayons donc d’aider la ville à atteindre cet objectif.
Dan Lambert
Association des piétons et cyclistes de Westmount
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.
Cher lecteur,
À vous la parole vous permet, en tant que lecteur de WestmountMag.ca, de soumettre une opinion sur les nouvelles et les événements locaux ou sur tout autre sujet qui, selon vous, pourrait être préoccupant ou intéressant pour la communauté.
Afin d’encourager des conversations réfléchies et respectueuses, le nom, le prénom et la ville de résidence doivent apparaître avec chaque soumission – les pseudonymes ne sont pas autorisés. En soumettant une opinion, vous acceptez que WestmountMag.ca ait le droit d’éditer et de publier cette opinion en tout ou en partie.
Une opinion peut être soumise dans l’une ou l’autre des langues officielles à l’adresse info@westmountmag.ca. Veuillez noter que WestmountMag.ca ne cautionne pas les opinions exprimées dans À vous la parole.
Image : Pixabay
There are no comments
Ajouter le vôtre