Question d’immobilier :
Acheter un condo
Règles et formalités à suivre lors de l’achat d’un condominium divise ou indivise
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 17 mai 2023
J’ai vendu la maison d’un couple merveilleux qui y vivait depuis de nombreuses années. Leurs enfants ayant grandi dans la maison l’avaient quitté depuis quelque temps, et il y avait de nombreux souvenirs dans cette maison. Mais l’épouse ne voulait pas entretenir la propriété après le départ des enfants. Le mari lui ne voulait pas déménager et était très inflexible dans sa façon de vivre.
Néanmoins, il s’est entendu avec sa femme et le couple m’a demandé de trouver une copropriété avec deux chambres, deux salles de bains, deux garages et toutes les commodités telles qu’un portier, une sécurité 24 heures sur 24, une piscine, une salle de sport et un ascenseur, dans une construction plus moderne. Nous n’avions qu’un mois pour trouver un nouvel emplacement, car les nouveaux propriétaires avaient payé une prime pour pouvoir prendre possession des lieux dans les trente jours suivant l’achat.
Un condo peut être décrit comme une habitation partagée dans un même bâtiment. Il peut s’agir d’un duplex, d’un quadruplex ou d’un immeuble de plus de vingt logements.
Peu après, nous avons trouvé une propriété prestigieuse située dans un bâtiment bien entretenu, construit en 1987 et offrant tous les services requis. Le terrain comprenait un magnifique jardin avec une fontaine et des endroits pour s’asseoir. L’appartement était doté d’un parquet magnifiquement teinté, de comptoirs en marbre et d’une vue imprenable. Nous avons acheté la propriété et le couple y a emménagé.
Quelques mois plus tard, le mari m’a appelé pour me remercier. Il m’a dit qu’ils appréciaient grandement leur nouvelle résidence qui était beaucoup plus facile à entretenir. Il n’y avait plus de gazon à couper, de neige à enlever et d’escaliers à monter. Tous les services étaient pris en charge par le portier, la sécurité et l’administration et ils pouvaient enfin voyager sans souci. La raison pour laquelle ils ont acheté un condo en est une parmi tant d’autres. Pour d’autres acheteurs, un condo est une option plus abordable aujourd’hui qu’une maison individuelle. Pour d’autres encore, il peut s’agir d’un investissement.
Une copropriété peut être décrite comme une habitation partagée dans un même bâtiment. Il peut s’agir d’un duplex, d’un quadruplex ou d’un immeuble de plus de vingt logements. Il existe deux types de copropriétés : les copropriétés divises et les copropriétés indivises.
La plupart des acheteurs préfèrent les copropriétés divises. Il s’agit d’un immeuble dans lequel le propriétaire possède l’unité qu’il habite. Les dépenses sont partagées, comme l’entretien des parties communes, l’assurance de l’immeuble et les services et commodités tels que le portier, la piscine ou la salle de sport. Cependant, comme l’unité appartient au propriétaire, si elle est financée par un établissement financier, le propriétaire peut avoir son propre prêt hypothécaire en versant un acompte d’à peine 5 %.
Si la copropriété est indivise, cela signifie que chaque propriétaire possède une part du bâtiment et non son propre logement. Peu de banques sont disposées à financer une copropriété indivise et celles qui le font exigent que l’acheteur verse un acompte d’au moins 20 %. Les avantages d’une copropriété indivise sont qu’elle est généralement moins chère à l’achat, et que si les propriétaires décident un jour de diviser les unités, la valeur augmentera alors de manière significative.
‘La plupart des acheteurs préfèrent les copropriétés divises. Une copropriété divise est un immeuble dans lequel le propriétaire possède l’unité qu’il habite.’
Les acheteurs ont donc le choix entre de nombreuses option. Toutefois, ils peuvent restreindre leur choix avec plusieurs de leurs propres critères et trois règles générales que je suggérerais de suivre.
Après avoir décidé du nombre de chambres et de salles de bains nécessaires, ainsi que de la superficie en pieds carrés, du stationnement et de l’emplacement, les règles à respecter sont les suivantes:
- Choisissez un condo construit par un développeur expérimenté depuis un certain temps et ayant fait ses preuves dans l’utilisation de matériaux de qualité et la livraison à temps.
. - Choisissez un emplacement en demande et qui facilitera la vente ultérieurement. Griffintown, les abords du canal de Lachine, les environs du marché Atwater, Westmount, Notre-Dame-de-Grâce et le Mille carré doré (Golden Square Mile) sont de bons emplacements. Les zones qui se développent avec de nouvelles garderies, des centres commerciaux, des restaurants et des boutiques sont excellents.
. - Ne payez pas trop pour un condo. Achetez au prix du marché ou en-dessous. Si vous surpayez pour un condo, en particulier pour une nouvelle construction, en plus des taxes sur le prix d’achat, il sera très difficile de récupérer votre investissement lors de la vente, à moins que vous ne gardiez le condo pendant une longue période. Comme un condo fait généralement partie du « cercle de vie », c’est-à-dire que vous le vendez dès que vous vous mariez ou avez des enfants, vous ne le conserverez probablement pas assez longtemps pour en tirer profit si vous avez trop payé.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.
Bonne semaine !
Prochain article : Pensez toujours à la revente lors de l’achat
ÉTAT DU MARCHÉ
IPC (taux d’inflation) 4,4%
Taux préférentiel de la Banque du Canada 4,5%
Le taux d’inflation est passé de 4,3 % à 4,4 % en avril. Cette hausse est attribuée à l’augmentation des taux hypothécaires et des loyers, des produits alimentaires et de l’essence. La Banque du Canada s’attendait à une baisse de l’inflation et vise un taux de 2 %. Cependant, avec une augmentation du taux d’inflation, nous pouvons nous attendre à de nouvelles hausses du taux d’intérêt. Espérons qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours et que l’indice des prix à la consommation diminuera. Dans le cas contraire, nous pourrions assister à une récession.
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image: Andrew BurloneAutres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre