house-lake_westmountmag

Question d’immobilier: L’achat
d’une résidence secondaire

Considérations lors de l’achat d’un chalet ou d’une maison de campagne

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 14 décembre 2022

Le monde a considérablement changé depuis le début de la pandémie. Durant la pandémie, beaucoup ont choisi de s’installer définitivement dans leur maison de campagne pour éviter les grandes foules et trouver un peu de paix. Aujourd’hui, grâce aux vaccins, on a le sentiment que la pandémie est moins dangereuse qu’à ses débuts. Pour certains, la tendance est au retour à la ville. Cependant, même si la pandémie n’est pas aussi dangereuse qu’auparavant, nous devons faire face à la guerre en Europe, aux troubles économiques, à l’agitation politique, et maintenant à la menace d’une guerre nucléaire de la part du despote russe. Nombreux sont ceux qui souhaitent encore trouver un sanctuaire à la campagne. Si tel est le cas, les informations suivantes vous aideront à trouver une propriété loin de la ville.

Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison de campagne, vous devez prendre en compte des facteurs qui ne seraient pas à considérer si vous achetiez en ville.

Une deuxième résidence en montagne ou au bord d’un lac est un refuge de rêve pour plusieurs. C’est un sanctuaire loin de l’agitation urbaine, surtout en ces temps-ci. C’est une évasion du travail et de la routine quotidienne, un dépaysement total, un lieu pour se reposer et penser ou ne penser à rien. Cela peut aussi être amusant et excitant. Une retraite en montagne peut offrir des sentiers de randonnée, la baignade, de la voile, du ski nautique, du ski alpin, des feux de joie et des soirées étoilées.

Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison de campagne, vous devez tenir compte de facteurs qui ne seraient pas à considérer si vous achetiez en ville. La plupart des chalets ne se trouvent ni dans ou à proximité d’une municipalité. La maison doit donc disposer de son propre puits d’eau et d’une fosse septique pour les déchets humains. Si la propriété que vous recherchez possède un secteur riverain, de nombreux autres facteurs entrent en jeu tels que : le lac est-il navigable ou non ; les bateaux à moteur sont-ils autorisés ou non ; Le lac a-t-il une entrée et une sortie, ou est-il de type sédimentaire (ce qui signifie qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour le rendre viable et potable) ?

Lorsque vous recherchez une maison de campagne, vous devez répondre aux questions suivantes:

  1. À quelle distance voulez-vous être de la ville pour la conduite automobile ?
    .
  2. Voulez-vous résider au bord d’un lac ?
    .
  3. Quelle proximité des voisins recherchez-vous ? La plupart des acheteurs de résidences secondaires veulent être à l’écart de leurs voisins car ils l’envisage comme leur étant leur maison de retraite.
    .
  4. Si vous êtes au bord d’un lac, tolérez-vous la présence de bateaux à moteur ou pas ?
    .
  5. Y a-t-il des pentes de ski et des villages à proximité?
    .
  6. Quel est le nombre de chambres et de salles de bain?

Une fois que vous avez trouvé la maison idéale, les éléments à inspecter et à prendre en compte sont les suivants:

  1. Vérifiez l’état de la maison, avec une inspection exhaustive.
    .
  2. Demandez quand la cheminée a été ramonée et inspectée pour la dernière fois.
    .
  3. Testez l’eau pour s’assurer que le puits est propre et que l’eau est potable.
    .
  4. Testez l’eau du lac pour s’assurer qu’elle est propre pour la baignade.
    .
  5. Assurez-vous que la fosse septique est conforme aux règlements municipaux et qu’elle est de la bonne taille, en fonction du nombre de chambres de la maison.
  6. Assurez-vous que la fosse septique a été vidée. La plupart des municipalités exigent que la fosse septique soit vidée tous les quatre ans si la maison est une résidence secondaire et tous les deux ans s’il s’agit d’une résidence permanente.
    .
  7. Assurez-vous que la pompe du puisard de la maison est en bon état de fonctionnement. Une pompe de puisard est un dispositif placé dans le sous-sol d’une maison, au dessous du niveau de sol. Lorsque la nappe phréatique monte au printemps, la pompe du puisard évacue automatiquement l’excès d’eau vers l’extérieur pour maintenir la maison à sec. Une pompe de puisard est généralement requise pour les habitations situées au bord d’un lac.

Il reste en fin l’implication fiscale. Au Canada, la résidence principale au moment de la vente est exempte d’impôt. Mais une seconde résidence est considérée comme un produit de luxe et n’est donc pas libre d’impôt. Lors de la vente d’une deuxième résidence, tout gain est considéré comme un gain en capital et est imposé sur 50% du gain.

Si vous payiez 100 000 dollars pour la maison de campagne et que vous vendiez ensuite la propriété pour 150 000 dollars, vous seriez imposé sur 50% du gain, ou sur 25 000 dollars. L’impôt que vous devrez payer dépendant de votre revenu, il est donc toujours judicieux d’acheter la deuxième maison et de la placer au nom de la personne qui a le moins de revenus.

Une seconde propriété peut également être placée au nom d’un conjoint en tant que résidence principale. Par conséquent, lors de la vente, le bien est exonéré d’impôt.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Histoires insolites sur l’immobilier de fin d’année


L’état du marché immobilier

IPC (taux d’inflation) 6,9 %.
Taux préférentiel des prêts hypothécaires TD 6,60

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCRIQ), les prix des propriétés résidentielles pourraient baisser de 12%. La Banque fédérale fait baisser les prix avec des hausses de taux répétées pour freiner l’inflation.

Plusieurs facteurs déterminent la demande et causent l’inflation, notamment la fluctuation des prix du pétrole, la guerre en Europe et l’instabilité politique ici et à l’étranger. Le gouvernement provincial ne nous facilite pas la tâche. À une époque où tout le monde doit travailler ensemble pour survivre, il semble que les gouvernements du monde entier, soutenus par certains individus, poussent les citoyens vers le chaos.

‘Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCRIQ), les prix des propriétés résidentielles pourraient baisser de 12%. La Banque fédérale fait baisser les prix avec des hausses de taux répétées pour freiner l’inflation.’

The economy, healthcare, education, and everything that matters to make our lives easier, cannot be addressed if all we are concerned with, first and foremost, is language issues that only tear our province apart, which is made of so many cultures and languages.

We can only help ourselves as a collective and unified people. If we fight over the things we cannot control and not focus on the things we can, such as health care, the economy, and the environment, where will we end up? Hopefully and soon, we will find common ground and realize what is important to sustain life.

Have a great week.


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Pedro Fernandes via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre