country-house_1024

Question d’immobilier: Achat
d’une résidence secondaire

Considérations pour l’achat d’une maison de campagne plus une expérience gastronomique inoubliable

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 29 février 2024

Que vous soyez propriétaire, que vous ayez l’intention d’acheter ou que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire, ou que vous fassiez simplement une promenade à la campagne, vous devez absolument vous arrêter à ce le restaurant de Sainte-Agathe, situé au 114 de la rue Saint-Vincent.

Ma femme et moi avons essayé la Maison 1860 pour la première fois cette année, et c’était exquis dans le décor, le service, la cuisine et la sélection de vins fins. Les propriétaires, le chef Charon Bechlouch et Tania son épouse, ont ouvert ce délicieux restaurant français en 2013 dans un charmant bâtiment centenaire. Ma femme, Tracey, a parfaitement décrit notre expérience gastronomique :

« Huîtres et poulpe noirci pour commencer, suivis d’une bouillabaisse de fruits de mer époustouflante – une pâte feuilletée remplie d’une purée de crevettes, de pétoncles et de pommes de terre, déposée dans une bouillabaisse et garnie d’énormes crevettes, de moules, de grosses palourdes et de pétoncles géants – et d’une crème brûlée de rêve pour finir. La Maison 1890 ne déçoit jamais. Félicitations au chef et à la fabuleuse équipe du restaurant. Si vous êtes dans la région de Sainte-Agathe et que vous cherchez un bon endroit pour dîner, ce joyau vaut la peine d’être visité. »

Par ailleurs, si vous n’avez pas eu l’occasion de faire un tour dans les Laurentides ou les Cantons de l’Est récemment, faites-le ce printemps, et prenez les routes de campagne, pas l’autoroute. Notre campagne est si spectaculaire qu’elle peut changer la vie d’une personne qui y découvre une nouvelle perspective. Les montagnes vertes majestueuses et les parfums de la campagne, ainsi que les lacs de cristal qui ressemblent à du verre, font oublier toutes les tensions de la ville.

Tant de gens ne savent pas que tout n’est pas recouverte de bitume, de briques et de mortier sur terre. Si l’on vit assez longtemps dans une ville sans jamais s’en éloigner, on peut oublier ce que signifie être humain et combien il est naturel de regarder un feu de camp et les étoiles, de se baigner dans des lacs propres, de contempler des panoramas montagneux et de sentir la brume du petit matin.

Nous ne sommes pas faits pour vivre en groupes immenses dans de grandes villes. Le concept des villes est le concept de la consommation planétaire, de la surpopulation et du manque de contact émotionnel avec les autres humains. N’est-il pas intéressant de constater que plus nous sommes entourés, plus nous sommes seuls ? En revanche, dans les petites villes de campagne et les hameaux, tout le monde se connaît, parfois intimement.

Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison de campagne, vous devez prendre en compte certains facteurs qui ne sont pas à considérer si vous achetez en millieu urbain.

Ceci étant dit, voici quelques réflexions sur le processus d’achat d’une résidence secondaire à la campagne, au bord d’un lac ou dans les montagnes. J’ai commencé par vendre des maisons de campagne au début de ma carrière d’agent immobilier. J’ai vécu et travaillé dans les Laurentides durant de nombreuses années et j’ai vendu un nombre incalculable de propriétés au bord de lacs et en montagne.

Une deuxième résidence en montagne ou au bord d’un lac est un refuge de rêve pour plusieurs. C’est un sanctuaire loin de l’agitation urbaine, surtout en ces temps-ci. C’est une évasion du travail et de la routine quotidienne, un dépaysement total, un lieu pour se reposer et penser ou ne penser à rien. Cela peut aussi être amusant et excitant. Une retraite en montagne peut offrir des sentiers de randonnée, la baignade, de la voile, du ski nautique, du ski alpin, des feux de joie et des soirées étoilées.

Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison de campagne, vous devez prendre en compte certains facteurs qui ne sont pas à considérer si vous achetez en millieu urbain. La plupart des chalets ne se trouvent ni dans ou à proximité d’une municipalité. La maison doit donc disposer de son propre puits d’eau et d’une fosse septique pour les déchets humains.

Si la propriété que vous recherchez possède un secteur riverain, de nombreux autres facteurs entrent en jeu tels que : le lac est-il navigable ou non ; les bateaux à moteur sont-ils autorisés ou non ; Le lac a-t-il une entrée et une sortie, ou est-il de type sédimentaire (ce qui signifie qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour le rendre viable et potable) ?

Lorsque vous recherchez une maison de campagne, vous devez répondre aux questions suivantes:

  1. À quelle distance voulez-vous être de la ville pour la conduite automobile ?
    .
  2. Voulez-vous résider au bord d’un lac ?
    .
  3. Quelle proximité des voisins recherchez-vous ? La plupart des acheteurs de résidences secondaires veulent être à l’écart de leurs voisins car ils l’envisage comme leur étant leur maison de retraite.
    .
  4. Si vous êtes au bord d’un lac, tolérez-vous la présence de bateaux à moteur ou pas ?
    .
  5. Y a-t-il des pentes de ski et des villages à proximité?
    .
  6. Quel est le nombre de chambres et de salles de bain?

Une fois que vous avez trouvé la maison idéale, les éléments à inspecter et à prendre en compte sont les suivants:

  1. Vérifiez l’état de la maison, avec une inspection exhaustive.
    .
  2. Demandez quand la cheminée a été ramonée et inspectée pour la dernière fois.
    .
  3. Testez l’eau pour s’assurer que le puits est propre et que l’eau est potable.
    .
  4. Testez l’eau du lac pour s’assurer qu’elle est propre pour la baignade.
    .
  5. Assurez-vous que la fosse septique est conforme aux règlements municipaux et qu’elle est de la bonne taille, en fonction du nombre de chambres de la maison.
    .
  6. Assurez-vous que la fosse septique a été vidée. La plupart des municipalités exigent que la fosse septique soit vidée tous les quatre ans si la maison est une résidence secondaire et tous les deux ans s’il s’agit d’une résidence permanente.
    .
  7. Veiller à ce que rien ne soit construit sur les zones humides désignées. Les zones humides sont des zones situées à proximité d’un lac ou d’une rivière sur lesquelles il est interdit de construire, car elles détruisent l’environnement.
    .
  8. Assurez-vous que la pompe du puisard de la maison est en bon état de fonctionnement. Une pompe de puisard est un dispositif placé dans le sous-sol d’une maison, au dessous du niveau de sol. Lorsque la nappe phréatique monte au printemps, la pompe du puisard évacue automatiquement l’excès d’eau vers l’extérieur pour maintenir la maison à sec. Une pompe de puisard est généralement requise pour les habitations situées au bord d’un lac.

Il reste en fin l’implication fiscale. Au Canada, la résidence principale au moment de la vente est exempte d’impôt. Mais une seconde résidence est considérée comme un produit de luxe et n’est donc pas libre d’impôt. Lors de la vente d’une deuxième résidence, tout gain est considéré comme un gain en capital et est imposé sur 50% du gain.

Si vous payiez 100 000 dollars pour la maison de campagne et que vous vendiez ensuite la propriété pour 150 000 dollars, vous seriez imposé sur 50% du gain, ou sur 25 000 dollars. L’impôt que vous devrez payer dépendant de votre revenu, il est donc toujours judicieux d’acheter la deuxième maison et de la placer au nom de la personne qui a le moins de revenus.

Une seconde propriété peut également être placée au nom d’un conjoint en tant que résidence principale. Par conséquent, lors de la vente, le bien est exonéré d’impôt.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Histoires insolites sur l’immobilier de fin d’année


L’état du marché immobilier

Taux d’intéret de la Banque du Canada : 5%
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 7,2%
IPC (taux d’inflation) : 2,9%

Les ventes et les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté en raison de l’optimisme suscité par la perspective d’une réduction des taux d’intérêt de la Banque du Canada au cours des prochains mois. Comme je l’ai indiqué dans le passé, il n’y a aucune certitude de baisse des taux tant qu’il n’y a pas une période prolongée de stabilité pour faire baisser les taux. Pour l’instant, les taux sont volatiles.

‘Les ventes et les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté en raison de l’optimisme suscité par la perspective d’une réduction des taux d’intérêt de la Banque du Canada.’

De plus, en raison de la pénurie de logements, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger l’interdiction d’investissements immobiliers étrangers jusqu’en 2027. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure stratégie pour l’avenir, compte tenu de la faiblesse de l’offre et de la demande.

Le marché est principalement tributaire d’autres facteurs tels que l’inflation et les taux d’intérêt, eux-mêmes affectés par les guerres, la politique et les pandémies. Dans la mesure où l’investissement étranger n’est pas le principal facteur influençant le marché de l’immobilier, pourquoi prolonger l’interdiction alors que le Canada pourrait utiliser l’investissement et dynamiser le marché ?

Bonne semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Francesca Tosolini – Unsplash

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. En tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté qu’il a démontré en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre