aislin_feature_westmountmag

Cinquante ans d’Aislin
au Musée McCord

Personne n’est à l’abri du crayon incisif de ce satiriste de talent – Jusqu’au 13 août

Par Jean-François Brucel

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Voici cinquante ans qu’Aislin, nom de plume de Terry Mosher, nous enchante par l’acuité et le mordant de ses caricatures, ce qui valait bien une exposition au Musée McCord.

Selon le magazine Maclean‘s, l’artiste serait probablement le meilleur satiriste au Canada. Auteur de 46 livres, Aislin est publié internationalement et ses dessins ont même parfois attiré le courroux de politiciens canadiens tel que Robert Layton en 1993.

Mosher devint alors le premier artiste dont une œuvre fut dénoncée par un membre du Parlement à la Chambre des communes même en tant que «crime contre les valeurs fondamentales canadiennes de décence et de respect mutuel » (“a crime against fundamental Canadian values of decency and mutual respect…” ). Inutile de dire que pour Aislin ce fut le meilleur jour de sa longue carrière en tant que caricaturiste politique.

Selon le magazine Maclean‘s, l’artiste serait probablement le meilleur satiriste au Canada.

Aislin au Musée McCord - WestmountMag.ca

Une société en changement

Personne n’est à l’abri du crayon incisif d’Aislin, et la société canadienne est une source inépuisable de sujets pour ses critiques bien appuyées, tout en jouant sur tel ou tel trait de caractère ou une perspective bien anglophone de situations hilarantes. Difficile alors de choisir pour cet article les meilleures, mais en voici quand même quelques unes :

 

 

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

‘Personne n’est à l’abri du crayon incisif d’Aislin, et la société canadienne est une source inépuisable de sujets pour ses critiques bien appuyées…’

Une expérience multimédia

Mentionnons également que des consoles multimédia permettent de visionner d’autres dessins d’Aislin concernant tel ou tel personnage, ce qui prolongent notre plaisir. Rires assurés…

Aislin au Musée McCord - WestmountMag.ca

Après Montréal, l’exposition se dirigera vers Toronto et Ottawa. Merci donc au Musée McCord de nous avoir offert cette exposition d’un artiste bien montréalais en cette année du 375e et bien sûr, à Terry Mosher / Aislin, résidant à Westmount (where else?…), pour toute cette œuvre qui nous a bien fait rire depuis cinquante ans. Souhaitons que cela continue pour encore de nombreuses années.

Aislin : Cinquante ans de caricatures se poursuit au Musée McCord jusqu’au 13 août.

Images : Jean-François Brucel

Lire aussi : Célèbre duo d’artistes Inuit de passage à Westmount


photo: Jean-François Brucel - WestmountMag.ca

Jean-François Brucel
Jean-François est un artiste de Montréal en arts visuels dans les domaines de la sérigraphie, de l’acrylique et de la photographie. Des formations spécialisées en sérigraphie et en transferts acryliques ont permis à Jean-François d’élargir ses horizons en arts visuels
.

 

RW&CO.



There are no comments

Ajouter le vôtre