Concerts historiques
à la salle Bourgie
Deux Messes emblématiques à (re)découvrir aux prochains concerts d’Arion Orchestre Baroque
29 février 2024
Le monde de la musique classique s’apprête à vivre un moment mémorable avec un prochain concert d’Arion Orchestre Baroque, offrant la possibilité de (re)découvrir deux Messes contrastées ayant résonné en France au cours des règnes de Louis XVI et de Napoléon.
Écrit par Mozart en 1791 sur son lit de mort, à la demande pressante d’un personnage énigmatique, son Requiem est donné triomphalement à Paris pour la première fois en 1804 dans une version légèrement remaniée et sous la direction de Luigi Cherubini.
De celui-ci, l’on entendra en ouverture de concert la Marche funèbre de 1820 pour grand orchestre, qui rappelle par sa charge dramatique la Marche lugubre pour orchestre à vents et percussions de son collègue François-Joseph Gossec, composée trente ans plus tôt, que nous présentons également.
François Giroust – le dernier représentant du grand motet à la française, comme en témoigne son émouvant Super flumina Babylonis de 1768 que vous entendrez –, avait été chargé de composer la musique de la messe du sacre de Louis XVI en 1775 en la cathédrale de Reims.
Ce concert est une coproduction en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal et le Centre de musique baroque de Versailles, garantissant ainsi une interprétation authentique et captivante de ces pièces historiques. Les passionnés de musique classique ne voudront pas manquer cette soirée qui leur promet une immersion dans l’atmosphère artistique des époques de Louis XVI et de Napoléon.
Au programme
Luigi Cherubini (1760-1842)
Marche funèbre (1820) 6.30 minutes
François Giroust (1737-1799)
Super flumina Babylonis (1767) 23 minutes
Messe « Gaudete In Domino Semper » pour le sacre de Louis XVI (1775)* 16 minutes
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Marche lugubre (1790) 5.30 minutes
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem, K. 626 (version de Paris, 1804) 26 minutes
Informations pratiques
Date et heure :
Vendredi, 8 mars 2024 – 19 h 30
Samedi, 9 mars 2024 – 16 h
Dimanche, 10 mars 2024 – 14 h 30
Billets : Arion Orchestre Baroque
514.355.1825 • arionbaroque.com
Billets unitaires : 33 $ à 60 $
Abonnement : à partir de 54 $
Étudiants : 10 $
Moins de 12 ans : gratuit
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, Sherbrooke Ouest, Montréal
À propos d’Arion Orchestre Baroque :
Au cœur de la vie musicale montréalaise depuis plus de quarante ans et acteur incontournable du paysage musical canadien, Arion Orchestre Baroque fait figure de pionnier au Québec et au Canada dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque. Placé sous la direction artistique du chef et bassoniste Mathieu Lussier depuis 2019, Arion présente une série de concerts mettant en vedette des chef.fes et solistes invité.es de renommée internationale.
À propos Studio de musique ancienne de Montréal
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission d’interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750, afin d’en partager toute la richesse, la beauté et la profondeur émotionnelle. Dirigé par Andrew McAnerney, le SMAM est formé de douze à dix-huit chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis presque 50 ans, le SMAM est guidé par un souci d’excellence et s’est taillé une place de choix dans le monde de la musique ancienne vocale au Canada.
Centre de musique baroque de Versailles
Le CMBV, créé en 1987, est une institution dédiée à la préservation et à la redécouverte de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il rassemble l’ensemble des métiers nécessaires à la valorisation de ce riche patrimoine musical au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs. En mettant en lumière des compositeurs tels que Lully, Rameau, Campra et Charpentier, le CMBV s’inscrit dans un mouvement de « renouveau baroque » avec une approche d’interprétation sur instruments anciens, contribuant ainsi à la préservation et à la redécouverte de cet héritage musical français.
Pour en apprendre davantage sur le concert à venir, rendez-vous sur arionbaroque.com
Image d’entête : Courtoisie de Arion Orchestre Baroque
There are no comments
Ajouter le vôtre