Arts-Alive-Quebec_drums_WestmountMag

Arts Alive! Québec
Événements à Huntingdon

Le festival artistique multi-régions se rendra à Huntingdon le dimanche 8 juillet

Par Janis Kirshner

ELAN (English-Language Arts Network) présente le festival de Huntington comprenant différents genres de musique incluant des chansons traditionnelles Cajun, des ateliers éclectiques, les beaux-arts, le Pique-nique des Teddy Bears et le spectacle Anne of Green Gables.

Arts Alive Quebec logo – WestmountMag.ca

Le festival Arts Alive! Québec (AAQ) a débuté sa saison en présentant des événements fort courus à Hudson, à la fin mai et au début juin. Les événements prévus à Huntingdon cette année démontrent à nouveau la richesse artistique et culturelle de cette belle région. Le dimanche 8 juillet prochain, profitez de cette journée riche en musique, théâtre, danse, arts visuels et ateliers de création. Le tout présenté à l’intérieur et à l’extérieur du centre d’arts Grove Hall, aménagé dans une église historique sise près d’un parc au bord de l’eau. C’est aussi la soirée d’ouverture du spectacle Anne of Green Gables: The Musical, une production du Rural Arts Project, qui sera présentée dans quatre lieux champêtres de la région.

Musique, théâtre, arts visuels, ateliers pour tous, activités familiales

Tina Bye, directrice artistique du Rural Arts Project à Huntingdon, est ravie de voir la communauté s’intéresser à cet événement. « C’est notre 4e édition d’Arts Alive ! Québec, et quand j’en parle aux gens, j’aime voir leurs visages s’illuminer instantanément. La seule question qu’ils posent en s’emparant de leur dépliant, c’est : “Super, quelle est la date cette année ?’’ C’est devenu une tradition dans la vallée, un événement que les gens inscrivent à leur agenda et attendent avec impatience. »

Le directeur exécutif d’ELAN, Guy Rodgers, a bien hâte de retourner à Huntingdon au début du mois de juillet : « Arts Alive! Québec a démarré de manière explosive à Hudson, avec une super programmation offrant une grande variété d’ateliers et de spectacles de haut niveau. Le festival de Huntingdon, qui se déroule sur les berges magnifiques de la rivière Châteauguay, est toujours un régal et permet de prolonger le plaisir. En ville, et dans toute la région, on parle du spectacle Anne of Green Gables: The Musical. C’est une période de l’année idéale pour faire une sortie d’une journée ou passer un week-end à explorer l’histoire passionnante de la région. »

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

Mark et Tina Bye sont les directeurs du Rural Arts Project, qui chapeaute l’AAQ de Huntingdon chaque année. Cette année, l’élément principal de la soirée est Anne of Green Gables: The Musical, un spectacle mis en scène par Tina et conçu par Mark, qui reprend des chansons connues telles que Kindred Spirits et Ice Cream. Après la soirée d’ouverture, ce spectacle itinérant présenté sous chapiteau sera à l’affiche dans quatre lieux de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit Hinchinbrooke, Ormstown, Saint-Anicet et Franklin. La comédie musicale est donc présentée dans un environnement typiquement canadien : vues magnifiques sur des paysages ruraux traditionnels, crème glacée artisanale, sans parler d’un cheval attelé à une carriole. Dans un des quatre lieux, on conduira même le public au spectacle en tracteur et en carriole.

Cette année, l’élément principal de la soirée est Anne of Green Gables: The Musical… qui reprend des chansons connues telles que Kindred Spirits et Ice Cream.

Autre fait saillant d’Arts Alive ! Québec à Huntingdon, le fameux Pique-nique des Teddy Bears offre une collation gratuite aux tout-petits, suivie d’un concert pour les enfants (de touts âges) présenté par Christopher Pennington et David Whyte (des Durham County Poets). En après-midi, Les Flâneurs interprèteront des airs enlevants et des chansons traditionnelles issues du riche patrimoine musical du sud-ouest de la Louisiane. En guise de bonus, un professeur de danse vous apprendra à danser le two-step Cajun. Il y aura également de nombreux et intrigants ateliers éducatifs, des activités pratiques, des présentations d’artistes pour les adultes et les enfants, et des mets locaux à déguster.

Programme

Dimanche 8 juillet, 10h à 17h

Ateliers (10h30 à 15h30)
En continu (pour enfants et adultes) : Paul Abraham, dessin, caricature ; Pascale Bourguignon, poterie ; Callan Forrester, improvisation et humour
11h et 13h : Iris Delagrange, atelier d’écriture : Comment être publié (jeunes et adultes)
11h et  13h : Direction de scène pour événements communautaires (jeunes et adultes)
Midi : Noah Tolhurst, fabrication de guitares en boîtes à cigares (enfants de plus de 5 ans, jeunes et adultes, 12 places seulement)

MUSIQUE ET ÉVÉNEMENTS

10h30 : Diane Jameson, marionnettiste et conteuse spécialisée en spectacles pour les tout-petits
11h15 : Pique-nique des Teddy Bears, l’événement social de l’année pour les 0 à 5 ans !
11h45 : Christopher Pennington & David Whyte, un concert pour les enfants de tous âges
13h : Anenhaienton Wakenesiio (Joshua Sargeant), une séance de conte autochtone interactif
14h : Les Flâneurs, musique traditionnelle cajun
16h : Improvisation musicale avec Chris Crilly, apportez votre instrument (acoustique)
19h : Anne of Green Gables: The Musical, première du spectacle, soirée d’ouverture organisée par le Rural Arts Project

Tous les événements ont lieu sur les magnifiques terrains de Grove Hall, au bord de l’eau
au 165 rue Châteauguay, Huntingdon, J0S 1H0
Laissez-passer d’une journée : 10 $ ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !
Les activités ont lieu beau temps, mauvais temps.
Artistes, artisans, ateliers, concerts et spectacles offerts toute la journée.
Anne of Green Gables: The Musical : 20 $ (entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans), à 19 h.

#ArtsAliveQC
facebook.com/ArtsAliveQC/
twitter.com/elanquebec

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

À propos d’Arts Alive ! Québec

Arts Alive! Québec (AAQ) est une fête mobile vouée à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels, au cinéma et plus encore. En 2015, à l’instigation d’ELAN (English-Language Arts Network), six régions dynamiques du Québec, soit Hudson, Huntingdon, Knowlton, Québec, Wakefield et l’Ouest-de-l’Île/Montréal, ont créé six festivals indépendants visant à célébrer les diverses communautés culturelles du Québec et leurs artistes novateurs par des activités et des spectacles pour toute la famille ! Visitez la page Arts Alive ! Québec d’ELAN pour rester en lien avec nous pendant tout l’été. Prochains événements régionaux : Knowlton, 3-5 août; Québec, 3-4 août; Wakefield, 7-8 septembre; Ouest-de-l’Île /Montréal, septembre (dates à confirmer).

À propos d’ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui relie, soutient et fait la promotion des artistes et des communautés artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organismes provenant de diverses disciplines artistiques et régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive et privilégie l’idée d’une identité québécoise en évolution qui reconnaît le français comme langue d’usage public et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique. Pour en savoir plus sur les divers programmes d’ELAN, consultez le site quebec-elan.org

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: courtoisie d’Arts Alive! Québec

À lire aussi : Quatrième édition du Festival Arts Alive! Québec


Janis Kirshner – WestmountMag.ca

Janis Kirshner est une relationniste de presse respectée. Elle a également été co-fondatrice de TITTERS et a co-écrit et joué dans de nombreuses pièces à succès dans plusieurs festivals Fringe, dont Montréal, Halifax et Seattle, ainsi qu’au Vancouver Int’l Comedy Festival. Janis a passé plusieurs années en tant que reporter de la circulation à la radio, critique de divertissement et animatrice de radio communautaire.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Arts-Alive-Quebec_drums_WestmountMag

Arts Alive! Québec
Huntingdon Events

The multi-region arts festival heads to Huntingdon Sunday, July 8

By Janis Kirshner

ELAN (English-Language Arts Network) presents the Huntington Festival, which includes various genres of music including traditional Cajun songs, eclectic workshops, fine arts, the Teddy Bears’ Picnic and Anne of Green Gables.

Arts Alive Quebec logo – WestmountMag.caArts Alive! Québec (AAQ) started the season right with successful events held in Hudson at the end of May/early June. This year’s Huntingdon events again showcase the artistic and cultural richness of this beautiful region. Enjoy an engaging all-day program of music, theatre, dance, visual arts and workshops in and around Grove Hall, a performing arts centre in an historic reclaimed church sitting beside a dappled riverside park, on Sunday, July 8. This is also the opening night for the Rural Arts Project’s Anne of Green Gables: The Musical which will tour to four different bucolic locations in the region.

Offering music, theatre, visual art, dance, workshops for all ages and family fun

Huntingdon’s Rural Arts Project Co-Artistic Director, Tina Bye, is thrilled with the way the community throws their support behind the events. “This is our 4th annual Arts Alive! Québec and I love that when I speak to people about it, there is a look of instant recognition on their faces. Their only question as they tuck their flyer away is ‘Great, what is the date this year?’. It has become a Valley tradition that people add to their calendar and look forward to.”

ELAN Executive Director Guy Rodgers is looking forward to visiting Huntingdon again in early July: “Arts Alive! Québec kicked off with a boom – Hudson’s artful series presented an entertaining selection of workshops and top-notch shows. Huntingdon’s Festival along the beautiful banks of the Chateauguay River is always a treat and will continue the fun. The town and extended region is buzzing about the Anne of Green Gables: The Musical tour. This is a splendid time of year to take a day trip or spend a weekend exploring the noteworthy history of the area.”

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

Mark and Tina Bye are the driving force behind the Rural Arts Project which helms Huntingdon’s AAQ each year. This year the cornerstone evening event is Anne of Green Gables: The Musical, directed by Tina and designed by Mark, including all the classic songs like Kindred Spirits and Ice Cream. After its gala opening, this travelling tent show continues, making stops in four locations across the MRC du Haut-Saint-Laurent – Hinchinbrooke, Ormstown, St-Anicet and Franklin. This is musical theatre in a uniquely Canadian context – beautiful outdoor vistas of traditional rural landscapes, hand-churned ice cream, and a live horse and buggy. At one of the sites the show is going ‘off the grid’ with audience members taken to the performance by tractor and wagon.

This year the cornerstone evening event is Anne of Green Gables: The Musical… including all the classic songs like Kindred Spirits and Ice Cream.

Huntingdon AAQ daytime highlights include the ever popular Teddy Bears’ Picnic with a free finger-food buffet for the little ones, followed by a concert for kids (of all ages) performed by Christopher Pennington, and David Whyte (from Durham County Poets). The afternoon headliner is Les Flâneurs (Bill Gossage, Guillaume Jabbour, Harlan Ross Johnson) presenting toe-tapping original and traditional tunes that pay homage to the rich musical legacy of Southwest Louisiana. As an extra bonus, there will be a dance instructor teaching the crowd a Cajun two-step. There will also be many intriguing and educational workshops, hands-on activities, artist demonstrations for both grown-ups and kids, and local snacks.

Programme

Sunday, July 8, 10 am to 5 pm

10:30 am-3:30 pm – Workshops
Ongoing for kids and adults: Paul Abraham – Pop Art/Caricature; Pascale Bourguignon – Clay; Callan Forrester – Comedy Improvisation
11 am and 1 pm: Iris DelagrangeWriter’s workshop: How to get Published (youth and adults)
11 am and 1 pm: Stage Management for Community Events (youth and adults)
Noon: Noah Tolhurst – One string cigar-box guitars (kids over 5 to adults – 12 places only)

MUSIC AND EVENTS

10:30 am: Puppeteer and story teller Diane Jameson – toddler entertainment specialist
11:15 am: Teddy Bears’ Picnic – the social occasion of the year for the 0-5 years set!
11:45 am: Christopher Pennington & David Whyte, a concert for children of all ages
1 pm: Anenhaienton Wakenesiio (Joshua Sargeant) – Interactive Indigenous story telling
2 pm: Les Flâneurs – traditional Southwest Louisiana Cajun music (and learn the Cajun two-step)
4 pm: Acoustic Jam with Chris Crilly – B.Y.O. acoustic instrument
7 pm: Anne of Green Gables: The Musical Gala Performance – Opening Night, by the Rural Arts Project

All events on the beautiful riverside grounds of Grove Hall
165 rue Chateauguay, Huntingdon, J0S 1H0
Day Pass: $10, children under 12 get in for free! Rain or shine
Artists, artisans and workshops all day, along with concerts and performances
Anne of Green Gables: The Musical Big Top Tour $20 (children under 5 get in for free), 7 pm

#ArtsAliveQC
facebook.com/ArtsAliveQC/
twitter.com/elanquebec

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

About Arts Alive! Québec

Arts Alive! Québec (AAQ) is a moveable feast of music, theatre, dance, visual arts, film and so much more. Initiated by ELAN (English-language Arts Network) in 2015, six dynamic regions—Hudson, Huntingdon, Knowlton, Quebec City, Wakefield and West Island/Montreal—produce six individual festivals to showcase Quebec’s diverse cultural communities and innovative artists with activities and performances for the entire family! Visit the ELAN Arts Alive ! Québec page and stay connected for the rest of the summer. Upcoming regional events: Knowlton, August 3-5; Quebec City, August 3-4; Wakefield, September 7-8; West Island/Montreal: September dates tbc.

About ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) is a not-for-profit organization that connects, supports, and promotes Quebec’s English-speaking artists and arts communities. Its members include artists and organizations representing a multitude of artistic disciplines and regions of Quebec. ELAN’s philosophy is inclusive, encouraging an evolving Quebec identity that recognizes French as the public language and celebrates social, cultural, and artistic diversity. To find out more about ELAN’s various programs, visit quebec-elan.org

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Image: courtesy of Arts Alive! Québec

Read also: Arts Alive! Québec festival returns for fourth year


Janis Kirshner – WestmountMag.ca

Janis Kirshner is a respected theatre publicist. She was also co-founder of TITTERS (a female sketch comedy duo) and has co-written and performed numerous hit shows at a number of Fringe Festivals including Montreal, Halifax and Seattle, as well as the Vancouver Int’l Comedy Festival. Janis spent years on the radio as a traffic reporter, entertainment reviewer, and host of open-line talk shows.

Linen Chest



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.