AURA, de Moment Factory :
ambitieux et magnifique
Une expérience impressionnante au coeur d’une célèbre cathédrale patrimoniale
Via v2com
AURA est l’une des réalisations les plus ambitieuses et les plus créatives de Moment Factory. Cette expérience immersive en son, lumière et vidéo d’une durée de 45 minutes est mise en scène dans la célèbre basilique Notre-Dame, à Montréal.
… expérience immersive en son, lumière et vidéo d’une durée de 45 minutes…
Lorsque James O’Donnell a commencé à concevoir la basilique Notre-Dame en 1824, il a imaginé un lieu sacré magnifique, orné de couleurs riches et d’éléments dorés. La cathédrale de style néo-gothique de cet architecte d’origine irlando-américaine se caractérise par des flèches imposantes et une voûte tout en hauteur conçues pour unir les cœurs et les voix des visiteurs en une communion divine. Près de 200 ans plus tard, les mêmes ambitions ont guidé l’équipe de Moment Factory.
En se laissant absorber par la présentation, chaque spectateur d’AURA vit une expérience unique. L’architecture grandiose des lieux, la réalité augmentée et la musique orchestrale originale s’unissent sous les jubés imposants. Leurs sens en éveil, les spectateurs sont transportés d’un tableau immersif au suivant pour vivre une aventure imaginaire quasi céleste.
Créé dans la mouvance des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, AURA a été conçu pour donner une nouvelle vie à ce monument patrimonial emblématique de la ville. La présentation repose sur une technologie complexe de projection et de mapping qui met en lumière la richesse de l’architecture majestueuse de la basilique et la beauté des œuvres religieuses qui s’y trouvent, tout en rappelant la position spirituelle dynamique de la cathédrale dans l’histoire de la ville.
Une expérience basée sur la découverte
AURA est une présentation en deux parties d’une durée totale d’environ 45 minutes. Pour le spectateur, l’expérience débute par une visite de la basilique en solo durant laquelle il jettera un œil nouveau sur des œuvres d’art mises en lumière par des installations multimédias. Le visiteur est alors invité à se laisser envelopper par l’atmosphère des lieux avant de prendre place dans la nef, tandis que l’intérieur de la cathédrale s’illumine de projections animées à couper le souffle.
D’installer dans un environnement architectural complexe : un défi!
Le spectacle AURA est né d’échanges constructifs entre l’équipe de Moment Factory et celle de la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame, qui agit comme gestionnaire de la basilique. Depuis la naissance du projet en 2015, plus de 100 personnes ont travaillé à sa réalisation. Pour passer de la vision à la mise en œuvre, il a fallu consacrer une année à la composition musicale, quatre mois à la production de contenu visuel, 90 jours à l’installation du matériel et un mois à l’intégration du contenu et aux tests.
Comme l’intérieur de la basilique est caractérisé par de riches détails architecturaux, le système de projection d’AURA devait être parfaitement intégré dans l’espace. Les équipes de concepteurs ont méticuleusement réalisé une numérisation 3D de la cathédrale qui sert de toile numérique sur laquelle les contenus sont projetés. Ce mapping complexe épouse parfaitement la structure de la basilique, ce qui facilite l’intégration des projections. Le contenu vidéo a également été conçu en tenant compte des couleurs vives et variées qui ornent les murs de la cathédrale de façon à ce que les couleurs d’AURA accentuent les détails architecturaux pour en souligner la métamorphose visuelle.
Visitez les coulisses du processus créatif en cliquant sur le lien suivant : http://lickst.at/auramofrv2c
À propos d’AURA
- Un total de 21 projecteurs sont mis à contribution durant la présentation, soit 14 pour la portion spectacle et 7 pour l’introduction exploratoire.
- Environ 140 lumières ont été installées dans la basilique.
- Quatre lasers et 20 miroirs ont été mis en place pour la scène des lasers.
- L’équipe sur place est composée d’un directeur technique, d’un concepteur d’éclairage, d’un programmeur, d’un intégrateur et d’un spécialiste en systèmes.
- Grâce à X-Agora, logiciel spécialisé dans le mapping de projection conçu par Moment Factory, l’équipe a pu créer des cartes 3D complexes des surfaces concaves de l’intérieur de la basilique et de ses gravures décoratives pour permettre une expérience de projection des plus fluides.
- La bande originale a été composée par Marc Bell et Gabriel Thibaudeau de TroubleMakers. Elle comprend une composition pour orchestre originale interprétée par 30 musiciens et 20 choristes, et met en vedette l’impressionnant orgue de la basilique.
L’héritage patrimonial montréalais mis en lumière
- La basilique Notre-Dame (basiliquenotredame.ca/fr) est l’une des attractions touristiques emblématiques de Montréal. Près d’un million de personnes visitent cet extraordinaire édifice patrimonial chaque année.
- En 1989, la basilique a été désignée lieu historique national du Canada.
- Durant la majeure partie de l’année, AURA est présenté deux fois par jour, six jours par semaine.
- Environ 600 personnes peuvent assister à chaque représentation d’AURA.
- Depuis le lancement du spectacle en mars 2017, il y a eu plus de 400 représentations d’AURA, dont plusieurs à guichet fermé.
Crédit photo : Moment Factory
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