driver_westmountmag

Soyez aux commandes
de votre vie et carrière

Un périple vers l’auto-responsabilisation

Par Angela Civitella

Publié antérieurement le 1 août 2018

Découvrir de nouveaux territoires avec confiance et compétence

Avez-vous déjà l’impression que vous n’aviez aucun contrôle sur votre vie et votre travail? Vous vous sentiez peut-être dominé par vos collègues ou dépassé par les exigences de votre travail. Ou est-ce que votre temps passé hors du lieu de travail était consacré aux besoins des autres, au détriment des vôtres ?

Ce sentiment d’impuissance peut être extrêmement frustrant. Mais, quels que soient vos défis personnels, vous pouvez toujours faire des choix qui vous redonnent le contrôle. Comprendre cela est l’essence de l’auto-responsabilisation.

… quels que soient vos défis personnels, vous pouvez toujours faire des choix qui vous redonnent le contrôle.

Dans cet article, nous examinons l’auto-responsabilisation plus en détail et explorons les outils et techniques que vous pouvez utiliser pour y parvenir.

Qu’est-ce que l’auto-responsabilisation ?

L’auto-responsabilisation consiste à prendre le contrôle de sa propre vie et à prendre des décisions positives en fonction de ce que l’on désire.

Elle est étroitement liée à des attributs tels que l’estime de soi, mais la véritable responsabilisation se produit lorsque vous convertissez l’intention en action.

Auto-responsabilisation signifie se donner la permission de réussir. Mais cela ne signifie pas faire cavalier seul. Les chances sont que vous aurez besoin de la contribution, du soutien et des conseils des autres pour atteindre vos objectifs.

Et, dans de nombreux cas, vous aurez également besoin de leur permission, sous la forme de confiance, de ressources, de temps ou d’autonomie.

‘Auto-responsabilisation signifie se donner la permission de réussir.’

Gardez à l’esprit que l’auto-responsabilisation n’est pas la synonyme de privilèges. Les personnes qui se sentent habilitées ont tendance à croire que les avantages et les privilèges devraient leur être automatiquement accordés, tandis que les personnes auto-responsabilisées réussissent grâce au travail acharné, à la réflexion et à la coopération.

À quoi ressemble l’auto-responsabilisation ?

Nous faisons tous l’expérience de l’auto-responsabilisation de différentes manières, en fonction de notre personnalité et de nos circonstances. Observons un exemple:

Deux employés ont travaillé dans un magasin en tant que vendeurs pendant plusieurs années, mais aucun des deux n’a solicité de promotion de poste, même s’ils ont tous les deux les compétences et les connaissances nécessaires pour progresser.

Se sentent-ils auto-responsabilités ?

Dans le cas du premier employé, la réponse est en fait, oui. Elle aime sa tâche tel qu’elle est. On lui a offert un rôle plus important, mais l’employée numéro 1 a pris délibérément la décision de refuser, car elle ne voulait pas la responsabilité supplémentaire. Cependant, elle se sent suffisamment en confiance pour appliquer à nouveau plus tard si les choses changent.

L’employé numéro 2, par contre, est frustré. Il veut le salaire et la satisfaction professionnelle qui accompagnent la promotion, mais il est convaincu qu’il serait rejeté s’il postulait à un poste de direction.

‘Nous faisons tous l’expérience de l’auto-responsabilisation de différentes manières, en fonction de notre personnalité et de nos circonstances.’

Il se sent impuissant à faire changer sa situation, alors il n’essaie pas. C’est un cercle vicieux : l’absence de possibilité de faire ses preuves a réduit sa motivation et son sentiment d’auto-responsabilisation. En conséquence, sa performance en souffre et il est ignoré par les personnes qui pourraient lui donner la promotion qu’il souhaite.

Comment parvenir à s’auto-responsabiliser

Il peut être difficile de se sortir d’une telle situation. Vous voulez désespérément vous sentir plus influent et avoir un impact plus important, mais comment faire ?

Considérez ce processus en quatre étapes pour l’auto-responsabilisation :

1. Apprenez à vous connaître vous-même

Lorsque vous sentez que vous manquez d’influence, votre confiance et votre estime de soi peuvent aussi en souffrir. Développer votre conscience de soi dépend de la mesure dans laquelle vous croyez que vous êtes le maître de votre propre destin ou que vos résultats sont déterminés par des forces, des personnes ou des événements externes.

Comprendre cette distinction peut vous permettre d’assumer la responsabilité de votre propre émancipation et d’adopter un état d’esprit gagnant. Énumérer toutes les choses pour lesquelles vous êtes doué – et pour lesquelles vous pourriez être formidable – peut être extrêmement stimulant en soi. En tirant parti de ces points forts et en sachant comment gérer vos limites, vous pouvez vous donner un coup de pouce encore plus grand.

Mieux se connaître soi-même est un aspect essentiel de l’intelligence émotionnelle, et un conseiller ou un coach qualifié peut vous aider à identifier ces domaines.

‘Énumérer toutes les choses pour lesquelles vous êtes doué – et pour lesquelles vous pourriez être formidable – peut être extrêmement stimulant en soi. ‘

Demandez-vous si vous manquez vraiment de pouvoir dans ces situations.

Concentrez-vous sur les domaines qui vous intéressent le plus et qui correspondent à vos valeurs personnelles, ou demandez une modification de votre horaire de travail.

3. Développez vos compétences

Pour vous sentir plus influent, vous pouvez compter sur une autre personne – souvent votre patron – pour vous conférer un pouvoir. Mais cela ne sert à rien d’attendre d’être promu ou d’être chargé d’un nouveau projet passionnant. Vous devez mériter ce nouveau pouvoir. Pour ce faire, vous devrez peut-être acquérir de nouvelles compétences ou actualiser vos compétences existantes.

Revisitez vos objectifs et réfléchissez aux compétences ou aux connaissances dont vous avez besoin. Celles-ci peuvent être des qualités personnelles, telles que le tact ou l’initiative; mieux connu sous le nom de « compétences relationnelles ».

‘… cela ne sert à rien d’attendre d’être promu ou d’être chargé d’un nouveau projet passionnant. Vous devez mériter ce nouveau pouvoir.’

Persistance et résilience
Garder la trace de vos progrès vous permet de voir jusqu’à quel point vous avez progressé – et de constater où vous vous êtes trompé.

La restructuration cognitive active
Elle vous permet de voir les conséquences des modes de pensées négatives et de devenir plus optimiste.

Les affirmations
Faites une promenade. Optez pour une balade à vélo. Entraînez-vous dans la salle de gym. Lorsque votre corps se sentira bien, vous vous sentirez bien. Et quand vous vous sentirez bien, vous vous sentirez également plus influent.

Trouver un modèle inspirant
Apprenez comment cette personne a surmonté ses propres défis – si elle l’a fait, vous le pouvez aussi.

Parlez-en à d’autres personnes
Si vous avez besoin d’un coup de pouce immédiat, parlez-en à un ami ou à un collègue qui vous soutient et laissez-les vous dire à quel point vous êtes génial!

‘(L’auto-responsabilisation) vous permet de prendre des décisions positives et des mesures qui vous rapprocheront de la réalisation de vos objectifs et de vos ambitions.’

Points clés

L’auto-responsabilisation est le sentiment que vous contrôlez votre vie. Cela vous permet de prendre des décisions positives et des mesures qui vous rapprocheront de la réalisation de vos objectifs et de vos ambitions.

Pour devenir plus autonome, utilisez ce processus en quatre étapes :

Se connaitre soi-même
Comprenez vos motivations, vos forces et vos faiblesses

Identifiez vos objectifs
Identifiez les aspects de votre vie qui sont les plus importants pour vous et où vous pouvez créer un changement significatif.

Développer vos compétences
Concentrez-vous sur les compétences ou les qualités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Réclamez votre espace
Faites les premiers pas ! Passez ensuite en revue et réfléchissez à vos réalisations à ce jour et adaptez votre approche si nécessaire. Si cela est approprié, demandez l’avis de personnes autour de vous pour vous assurer que vous êtes bien sur la bonne voie.

Image : Bruce Mars

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

Ray-Ban, Oakley et Plus 20% de Rabais sur les Montures



There are no comments

Ajouter le vôtre