father-daughter-storytime-1024

Les cinq piliers d’une
saine autorité parentale / 3

Décoder le comportement, favoriser une connexion intemporelle et promouvoir une communication ouverte

par Mona Andrei

23 octobre 2023 • Adapté de l’anglais

Ah, l’éducation des enfants – les montagnes russes qui vous font douter de votre santé mentale tout en vous comblant le cœur. Si vous avez suivi notre périple dans cette série sur l’éducation positive, vous allez vous régaler. Nous sommes sur le point de plonger dans le monde étrange du décodage du comportement de votre enfant, du développement d’une connexion intemporelle et de la promotion d’une communication ouverte.

Décoder le comportement de votre enfant

Imaginez… votre enfant fait une crise de colère au milieu d’une épicerie bondée et, sur le moment, vous souhaitez que le monde vous engloutisse. Comme nous l’avons mentionné dans le premier article de cette série, nous sommes tous passés par là.

La bonne nouvelle, c’est que l’éducation positive consiste à passer en mode détective. Au lieu de répondre par un “Je ne peux pas croire que tu me fais ça”, essayez une approche plus “Hmm, qu’est-ce qui se passe vraiment ici ? Le comportement de votre enfant est son langage et le décrypter pourrait vous éviter de futures crises de colère.

Connecter est la sauce secrète de l’éducation positive – c’est comme de la super colle pour les cœurs. Votre mission, si vous l’acceptez, est de forger un lien avec votre enfant.

Peut-être qu’il a faim ou qu’il se rebelle contre les brocolis (ce qui est tout à fait compréhensible). En découvrant les messages cachés derrière les pitreries de votre enfant, vous pouvez intervenir avec empathie et des compétences de résolution de problèmes dignes de celles des ninjas.

Les liens affectifs agissent comme de la colle

La connexion est la sauce secrète de l’éducation positive – c’est comme de la super colle pour les cœurs. Votre mission, si vous l’acceptez, est de forger un lien avec votre enfant.

Imaginez ceci : vous êtes tous les deux assis par terre, en train de construire un chef-d’œuvre en LEGO qui défie les lois de la physique (ne marchez pas sur les pièces). Vous ne vous contentez pas d’assembler des briques, vous tissez des souvenirs, un bloc coloré à la fois. Ce ne sont pas de simples séances de jeu, ce sont des occasions de tisser des liens. Et un aperçu de ce qui se passe vraiment dans leur monde.

Et n’oubliez pas que les liens ne se construisent pas uniquement lors de sorties inoubliables. Parfois, ce sont les petites choses qui comptent le plus, comme se blottir pour lire une histoire à l’heure du coucher ou chanter à tue-tête les chansons que vous aimez tous. C’est comme si vous formiez votre propre société secrète, avec des rires et des confessions chuchotées comme autant d’avantages pour les membres.

Parler franchement, à la manière d’un enfant

Une communication efficace est l’art magique de se comprendre sans parler la même langue. Mais soyons réalistes, déchiffrer la version de votre enfant de « J’ai faim et je veux CETTE sorte de céréales » peut parfois être aussi difficile que de déchiffrer le code Da Vinci.

‘… les liens ne se construisent pas uniquement lors de sorties inoubliables. Parfois, ce sont les petites choses qui comptent le plus, comme se blottir pour lire une histoire à l’heure du coucher ou chanter à tue-tête les chansons que vous aimez tous.’

L’éducation positive vous donne la meilleure façon de vous y retrouver dans le labyrinthe du langage des enfants. Il s’agit de créer une zone de sécurité où ils peuvent exprimer leurs pensées, leurs idées et même leurs histoires abracadabrantes de licornes qui se transforment en astronautes.

Voici l’astuce : soyez leur caisse de résonance, leur confident et leur complice (même si le crime consiste simplement à colorier ensemble autour de la table dans la salle à manger). Écoutez vraiment ce qu’ils vous disent. Et lorsque vous répondez, assurez-vous que ce n’est pas le même “Uh-huh” de pilote automatique que vous utilisez lors de certaines de vos réunions Zoom.

Les félicitations, le secret du renforcement positif

L’éducation positive ne consiste pas seulement à maîtriser l’art du décodage et de la connexion ; il s’agit aussi d’être l’ultime meneur de jeu dans le parcours de vie de votre enfant. Et quelle est la meilleure façon de l’encourager ? Les félicitations, bien sûr !

Dans le domaine de l’éducation, le renforcement positif est votre sauce secrète pour aider votre enfant à prendre confiance en lui. Au lieu de hausser les sourcils devant sa chambre rangée en disant « Il était temps », les experts en éducation recommandent de passer à un véritable « Whoa, regarde cette chambre ! Maintenant, j’ai envie d’y emménager ! » En célébrant leurs réalisations, vous leur donnez un laissez-passer pour les coulisses de la joie de l’accomplissement. C’est comme si vous mettiez des paillettes sur le cupcake de la vie, pour le rendre encore plus sucré.

Un dernier mot

Alors que nous poursuivons cette exploration de l’éducation positive, n’oubliez pas que vous n’élevez pas seulement un futur adulte ; vous nourrissez un petit être humain avec des rêves, des bizarreries et une soif d’aventure inextinguible. Décoder leur comportement, établir des liens indéfectibles et les écouter comme de vraies meilleures amies sont les outils qui feront toute la différence dans votre rôle de parent.

‘Dans le domaine de l’éducation, le renforcement positif est votre sauce secrète pour aider votre enfant à prendre confiance en lui… En célébrant ses réussites, vous donnez un laissez-passer à votre enfant pour découvrir la joie de l’accomplissement.’

Alors, allez-y, décodez ces crises de colère comme une pro, créez des liens qui résisteront au temps et communiquez comme la meilleur amie du monde. Et n’oubliez pas qu’en cas de doute, vous pouvez toujours vous féliciter d’être parent, car dans cette course effrénée, un peu d’humour et beaucoup d’amour peuvent venir à bout de la plus désordonnée des crises de colère !

Dans le prochain article de cette série, nous découvrirons comment aborder le chaos avec calme.

Image d’entête : RDNE Stock project – PEXELS

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Mona Andrei
Autres articles récents


Mona Andrei, writer – WestmountMag.caMona Andrei est une blogueuse, chroniqueuse et auteure primée. Dans son dernier livre, SUPERWOMAN : A Funny and Reflective Look at Single Motherhood, elle partage ses défis et ses triomphes en tant que mère célibataire, ainsi que ceux d’autres mères célibataires. Vous pouvez communiquer avec Mona sur Twitter/X.

 

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre