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Avez-vous été victime de
manipulation au travail?

Voici comment vous tenir debout

Par Angela Civitella

Qu’est-ce que la manipulation?

Selon le professeur Len Bowers, il y a manipulation lorsque qu’on utilise la tromperie, la coercition, la supercherie ou la peur pour obtenir ce qu’on veut des autres.

Cela diffère d’une saine influence sociale en ce que les manipulateurs ne se soucient que de leurs propres intérêts – ils ne prennent pas en compte les besoins des autres. Lorsque vous influencez les gens impartialement, vous ne les manipulez pas exclusivement à vos propres fins. Vous les persuadez plutôt de considérer votre point de vue tout en reconnaissant leurs propres besoins et leurs opinions.

‘… les manipulateurs ne se soucient que de leurs propres intérêts – ils ne prennent pas en compte les besoins des autres.’

Pourquoi les gens manipulent-ils les autres ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens pourraient être manipulateurs.

À la base, ils peuvent ne pas avoir les compétences ou la confiance en soi nécessaires pour influencer et persuader les gens légitimement. Ils ont donc recours à une tactique sournoise pour obtenir ce qu’ils veulent.

Cependant, leur comportement est souvent motivé par d’autres motifs plus complexes. Certains de ces motifs sont:

  • Ils ressentent le besoin d’obtenir ce qu’ils veulent aux dépens des autres.
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  • Ils ont besoin d’avoir du pouvoir et de l’autorité dans leurs relations. (Cela peut provenir d’une faible estime de soi.)
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  • Ils veulent se sentir en contrôle – de leur environnement et des actions des autres. Quand ils n’ont pas cette emprise, ils peuvent devenir anxieux.

‘… ils peuvent ne pas avoir les compétences ou la confiance en soi nécessaires pour influencer et persuader les gens légitimement. Ils ont donc recours à une tactique sournoise pour obtenir ce qu’ils veulent.’

Comment identifier une personne manipulatrice

Les manipulateurs sont souvent intelligents et savent utiliser une agression subtile pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils sont également très compétents en matière de duperie, ce qui peut rendre leur comportement difficile à identifier initialement.

Le professeur Bowers a mené plus de 100 entrevues avec des infirmières légistes afin de dresser une liste de cinq comportements habituels de personnes manipulatrices:

  1. La persuasion coercitive
    Les personnes manipulatrices peuvent recourir à la corruption ou offrir d’autres récompenses ou incitations pour obtenir ce qu’elles veulent. Elles peuvent aussi intimider les gens. Cela peut inclure des menaces, des défis et des demandes, et peut se manifester de manière verbale, émotionnelle ou physique.
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  2. Le conditionnement
    Les personnes manipulatrices peuvent influencer une personne à nouer une relation avec eux en utilisant la flatterie, l’intimité ou la sympathie, de sorte qu’elles obtiennent ce qu’elles veulent dans le futur.
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  3. L’abus d’autorité
    Elles peuvent utiliser des hiérarchies ou des structures de pouvoir pour saper la position de ceux qu’elles veulent contrôler.
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  4. La fraude
    Les personnes manipulatrices peuvent mentir aux gens, les arnaquer ou abuser de leur confiance.
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  5. L’affrontement
    Les manipulateurs peuvent provoquer un conflit en dressant les uns contre les autres. Ils utilisent souvent les tensions ou les conflits existants au sein d’un groupe.

‘Ils sont également très compétents en matière de duperie, ce qui peut rendre leur comportement difficile à identifier initialement.’

Voici quelques comportements supplémentaires dont font couramment preuve les manipulateurs :

  • Le mensonge par omission
    Les manipulateurs peuvent cacher une partie importante de la vérité.
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  • La diversion
    Ils peuvent changer de sujet brusquement pour éviter de discuter de certains sujets ou de répondre à des questions.
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  • Le déni
    Les manipulateurs peuvent nier avoir commis une faute lorsqu’ils y sont confrontés.
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  • La rationalisation
    Ils tenteront souvent de justifier ou d’expliquer leur comportement.
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  • La minimisation
    Il s’agit d’un mélange subtil de déni et de rationalisation. Les manipulateurs minimisent souvent les préoccupations des autres concernant leur comportement ou leurs actions.
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  • La culpabilité
    Les manipulateurs peuvent essayer de culpabiliser les gens pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Les tactiques de culpabilisation peuvent être passives, telles que l’utilisation d’un langage corporel ou d’un ton de voix, ou explicites, par exemple en disant des choses pour que les gens se sentent coupables.
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  • La honte
    Les manipulateurs peuvent utiliser le sarcasme ou la médisance pour accroître leur pouvoir sur leurs victimes.
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  • Le jeu de la victime
    Ils peuvent essayer de susciter la sympathie ou la compassion des autres afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

‘Les manipulateurs sont souvent très compétents pour jauger les gens. Ce faisant, ils recherchent des faiblesses spécifiques qu’ils peuvent exploiter.’

Comment traiter avec les manipulateurs

Être victime de manipulation est souvent bouleversant et épuisant, surtout si cela se produit à plusieurs reprises. Utilisez ces cinq stratégies pour cesser d’être manipulées :

1. Identifiez vos faiblesses

Les manipulateurs sont souvent très compétents pour jauger les gens. Ce faisant, ils recherchent des faiblesses spécifiques qu’ils peuvent exploiter.

Les traits de caractère suivants ont été identifiés comme étant propices à la manipulation :

  • Vous avez un fort désir de plaire aux autres, sans prendre en compte vos propres besoins.
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  • Vous ne croyez pas que les autres vous manipuleraient ou vous porter préjudice volontairement.
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  • Vous trouvez des raisons pour excuser le comportement répréhensible des gens.
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  • Vous avez une faible estime personnelle et peu de confiance en vous.
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  • Vous êtes émotionnellement dépendant des autres.

Déterminez si vous avez un ou plusieurs de ces traits. Réfléchissez ensuite à ce que vous pourriez faire pour les gérer. Par exemple, vous pouvez accroître votre confiance en vous et développer un locus de contrôle interne afin d’accentuer votre capacité à contrôler ce qui se passe dans votre vie.

‘Il est important d’identifier les personnes qui ont des tendances manipulatrices. La sensibilisation est la première étape pour éviter les manipulations.’

2. Identifiez les manipulateurs potentiels

Il est important d’identifier les personnes qui ont des tendances manipulatrices. La sensibilisation est la première étape pour éviter les manipulations.

Surveillez les comportements que nous avons soulignés ci-dessus et surveillez également les personnes…

  • qui veulent toujours que tout se passe comme ils le désirent.
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  • qui n’acceptent jamais « non » comme réponse.
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  • qui ne s’arrêtent à rien pour réussir.
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  • qui trouvent des excuses pour leur comportement blessant ou dommageable.
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  • qui vous culpabilisent souvent.
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  • qui se comportent différemment avec différentes personnes dans le but d’atteindre un objectif immédiat.

‘Lorsque vous connaissez les armes et les stratégies qu’elles utilisent, vous êtes mieux en mesure de les éviter, de les ignorer ou de les affronter.’

Bien que vous ne puissiez peut-être pas complètement éviter ces personnes, vous pouvez rester sur vos gardes lorsque vous êtes avec elles.

Prenez également le temps de bien écouter les personnes potentiellement manipulatrices et de surveiller leur comportement. Vous pouvez apprendre leur tactique en prêtant attention à ce qu’elles disent et font, ainsi qu’à ce qu’elles ne disent pas et ne font pas. Lorsque vous connaissez les armes et les stratégies qu’elles utilisent, vous êtes mieux en mesure de les éviter, de les ignorer ou de les affronter.

3. Soyez ferme

Lorsque vous soupçonnez que quelqu’un essaie de vous manipuler, soyez assertif. Cela signifie défendre vos propres intérêts tout en respectant ses besoins.

Commencez par discerner comment l’autre personne perçoit la situation. Ensuite, exprimez directement vos besoins – vous projetez conviction et confiance lorsque vous précisez ce que vous voulez.

Soyez direct et persistant et exprimez vous en votre nom par des « Je » afin d’éviter les généralités et les accusations. Par exemple, vous pourriez dire: « Je me sentirais exploité si je le faisais » au lieu de « Vous tentez de m’utiliser ! »

Les manipulateurs changent souvent de sujet ou utilisent des tactiques d’évitement lorsque vous les affrontez. Par exemple, si vous refusez leur demande, ils peuvent suggérer une réunion pour en reparler plus tard.

‘Lorsque vous soupçonnez que quelqu’un essaie de vous manipuler, soyez assertif. Cela signifie défendre vos propres intérêts…’

4. Identifiez et définissez vos limites personnelles

Pensez aux types de comportement que vous tolérerez et ne tolérerez pas des autres. Fixer de telles limites vous permet d’offrir de l’aide quand elle est justifiée mais vous évite que l’on ne profite de vous.

Réfléchissez à la manière dont les autres vous ont manipulé dans le passé et à ce qu’ils ont ultimement voulu de vous. Allez-vous tolérer à nouveau l’un de ces comportements ou allez-vous imposer vos limites ?

Il peut être utile de tenir un journal de vos observations tout au long de ce processus. En notant les limites avec lesquelles vous êtes à l’aise, vous pourrez réfléchir clairement à la situation, affirmer vos limites dans votre tête et vous fournir un moyen judicieux d’exprimer vos sentiments.

5. Restez concentré

Lorsque vous affirmez vos valeurs, les manipulateurs peuvent utiliser des tactiques évasives ou de diversion pour essayer de vous confondre, d’affaiblir votre détermination ou de vous faire perdre la tête. Ne les laissez pas vous distraire. Restez concentré sur le problème que vous souhaitez résoudre.

‘S’il y a des manipulateurs dans votre équipe, vous devrez peut-être les confronter à propos de leur comportement si cela affecte négativement votre groupe et sa mission.’

Confrontez les manipulateurs

S’il y a des manipulateurs dans votre équipe, vous devrez peut-être les confronter à propos de leur comportement si cela affecte négativement votre groupe et sa mission.

Lorsque vous agissez de la sorte, ils risquent fort de tenter de justifier leur comportement ou de se fâcher contre vous et votre réprobation. Ils pourraient également essayer de rejeter la faute sur vous ou sur quelqu’un d’autre, ou de rationaliser leurs actions. Travaillez sur vos compétences en résolution de conflits afin de pouvoir gérer de telles situations avec efficacité, et utilisez des jeux de rôle pour vous pratiquer à la conversation si vous êtes nerveux. Vous devrez également prendre note des comportements que vous avez observés avant de les confronter.

Parlez avec les personnes manipulatrices en privé. Abordez cette conversation avec tact car elles peuvent ne pas être conscientes des effets de leur comportement sur les personnes qui les entourent.

Soyez précis en décrivant la manière dont elles nuisent à l’équipe et utilisez le « Je » au lieu de « Vous » pour communiquer l’effet de leur comportement sur les autres. Par exemple, au lieu de dire « Vous êtes très manipulateur », vous pouvez dire: « Je me sens mal à l’aise lorsque vous menacez les personnes de cette façon ».

Assurez-vous également qu’elles disposent du soutien et des ressources nécessaires pour modifier leur comportement, notamment en leur proposant un encadrement approprié pour les aider à reconnaître les raisons sous-jacentes de leurs actions. Par exemple, ces personnes pourraient avoir besoin de formation pour accroître légitimement leur influence et leur pouvoir. Vous devrez peut-être même les encourager à faire appel à une aide professionnelle si vous pensez que cela est nécessaire.

Image : rawpixel.com de Pexels

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Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

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