compass-boussole1_westmountmag

Élections fédérales 2019:
votre boussole électorale

Un outil qui vous indique comment vos opinions s’alignent avec celles des candidats

Par Patricia Dumais

Mis à jour 2 octobre 2019

Il est du devoir de chaque citoyen de voter lors d’élections gouvernementales. Il est également important de connaître les plates-formes des partis, à partir desquelles ils choisiront un candidat. Malheureusement, nos modes de vie trépidants nous donnent peu de temps pour faire la recherche et, plus souvent, nous votons sans avoir fait nos devoirs.

Logo Boussole électorale 2019En 2011, lors des élections fédérales canadiennes, j’ai découvert une application en ligne interactive appelée Boussole électorale (Vote Compass en anglais). Créé par Vox Pop Labs de Toronto et commandé par certains des médias les plus respectés au monde, y compris la Société Radio-Canada (SRC), la Boussole électorale aide les électeurs à déterminer leur place dans le paysage politique. Cette année, Radio-Canada diffuse la Boussole électorale pour les élections fédérales de 2019.

Mise au point par des politologues, la Boussole électorale a pris part à plus de 25 élections à travers le monde (y compris l’élection présidentielle américaine de 2016 et l’élection présidentielle française de 2017) et a été utilisé par des millions de personnes.

Gardez à l’esprit que la Boussole électorale n’est pas un sondage et qu’elle n’est pas censée vous dire comment voter. Les politologues ont développé cet outil dans le but de susciter le débat et de mobiliser les électeurs.

Voice un reportage de SRC sur la Boussole électorale pour l’élection provinciale de 2018 :

Comment utiliser la Boussole électorale

Vous commencez par indiquer votre code postal, afin de déterminer votre district, votre électorat ou votre circonscription. Comme vous n’avez pas à vous connecter ou à vous inscrire, votre identité est protégée.

Vous répondez ensuite au questionnaire, qui comprend environ 30 questions et prend moins de dix minutes à compléter. Il y a également une question ouverte : « Quel est l’enjeu le plus important pour vous dans cette élection ? » Une fois que vous aurez répondu aux questions, la Boussole électorale analysera vos réponses et les comparera aux politiques des candidats.

La Boussole électorale vous indique en quelques secondes comment vos opinions se comparent aux propositions de politiques des candidats, et vous aide à comprendre où vous vous situez dans le paysage politique. Vous pourrez voir où vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des candidats.

La Boussole électorale vous permet même de plonger profondément dans les plates-formes de chaque parti ou candidat, avec des comparaisons par sujet, des déclarations de candidats et des options pour pondérer les enjeux les plus importants pour vous.

Résultats de la Boussole électorale – WestmountMag.ca

La méthodologie derrière la Boussole électorale, en quelques mots

À l’aide d’une échelle de Likert, les utilisateurs indiquent leurs réponses à une série de propositions de politiques visant à établir une distinction entre les politiques des candidats sur des questions importantes concernant l’élection. Les propositions sont élaborées en collaboration avec des politologues locaux de chaque juridiction dans laquelle la Boussole électorale est gérée.

Sur la base de leurs divulgations publiques (manifestes de parti, propositions de politiques, sites Web officiels, discours, communiqués de presse, déclarations faites au parlement, etc.), chaque candidat ou parti politique est calibré sur les mêmes propositions et échelles que les utilisateurs. Une série d’algorithmes d’agrégation permet de calculer le positionnement de l’utilisateur vis à vis les candidats ou les partis.¹

Pour plus d’informations sur la Boussole électorale et pour participer, visitez boussole.radio-canada.ca/canada

¹ Méthodologie de la Boussole électorale – Vox Pop Labs

Image d’entête: Walt Stoneburner via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais est co-éditrice et directrice artistique de WestmountMag.ca, et y contribue occasionnelle des articles. Elle a débuté sa carrière en tant que graphiste et assistante directrice artistique sur plusieurs longs métrages et documentaires canadiens. Patricia a ensuite œuvré dans le domaine de la communication et. en 1988, a co-fondé Visionnaires branding designpdumais@westmountmag.ca 


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre