brainwriting_westmountmag

Tirez le meilleur parti
de vos sessions d’idéation

Le brainwriting, ou remue-méninges écrit, permet à tous les membres du groupe de participer

Par Angela Civitella

Beaucoup d’entre nous ont participé à des séances de brainstorming. Celles-ci sont couramment utilisées pour générer des idées et proposer une solution créative à un problème.

Cependant, lors d’une séance de brainstorming, il arrive souvent que seuls certains membres de l’équipe prennent la parole et expriment leurs idées. Tous les autres entrent ensuite dans la discussion à propos de ces quelques idées et parviennent à un consensus sur la solution – sans tenir compte de nombreuses autres idées qui auraient pu être générées.

C’est l’un des inconvénients du processus de brainstorming. Certains membres du groupe peuvent ne pas s’exprimer parce qu’ils sont timides ou qu’ils craignent que leurs suggestions ne soient rejetées.

D’autres peuvent ne rien dire du tout car ils craignent que leurs idées soient tout simplement considérées comme trop exorbitantes ou audacieuses. Les personnes ayant des types de personnalité plus forts peuvent pousser et défendre leurs idées à voix haute, sans écouter les suggestions des autres. Et les participants plus « conservateurs » peuvent avoir tendance à ne proposer que des alternatives sûres.

Certains membres du groupe peuvent ne pas s’exprimer parce qu’ils sont timides ou qu’ils craignent que leurs suggestions ne soient rejetées.

Oui, le brainstorming peut être efficace pour amener les gens à penser de manière latérale à un problème. Cependant, si vous rencontrez les obstacles mentionnés plus haut, comment les surmonterez-vous ? La technique du brainwriting est un processus générateur d’idées qui permet à tous les membres du groupe de participer de manière non menaçante. Cette approche peut souvent générer plus de solutions potentielles que le brainstorming traditionnel.

Pourquoi ? Une des raisons est que les sessions de brainstorming traditionnelles ne permettent qu’à une seule personne de parler à la fois. Au moment où chaque personne a parlé (et que le groupe a terminé la discussion), la plupart des participants ont révisé, abandonné ou simplement oublié leurs propres idées. Ce blocage peut réduire la créativité et la productivité engendrées lors de ces sessions. Le brainwriting peut aider à éliminer ce problème.

Je vais illustrer ici ce qu’est le brainwriting et vous faire voir comment vous pouvez commencer à l’utiliser avec votre équipe.

‘Le brainwriting, cependant, donne à tous une chance égale de participer et permet à tous les membres du groupe de penser sans aucun blocage.’

Qu’est-ce que le brainwriting ?

Le brainwriting est similaire au brainstorming : ce sont deux méthodes pour générer des idées et des solutions à un problème.

Le brainwriting, cependant, donne à tous une chance égale de participer et permet à tous les membres du groupe de penser sans aucun blocage.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour organiser une session de brainwriting :

  1. Assoyez les membres du groupe à une table avec une feuille de papier devant chaque personne. En haut de la page, demandez-leur de noter le problème que tout le monde essaie de résoudre (remarque : ils ne doivent pas écrire leurs noms). Désignez un modérateur et chronométrez chaque étape.
    .
  2. Donnez trois minutes au groupe pour rédiger trois idées sur la façon de résoudre le problème. Ils ne doivent pas éditer leurs idées ni essayer de les perfectionner. Permettez-leur d’écrire librement mais ne permettez aucune discussion verbale.
    .
  3. Après trois minutes, passez au deuxième tour. Rassemblez tous les papiers, mélangez-les, puis redistribuez-les. Vous devrez peut-être résoudre les cas où quelqu’un récupérera un document sur lequel il a déjà écrit. Demandez à chacun de générer trois autres idées sur le nouveau papier qu’ils viennent de recevoir. Ils peuvent s’appuyer sur les trois premières idées déjà écrites ou penser à trois nouvelles solutions.
    .
  4. Le modérateur décide du nombre de tours à compléter.
    .
  5. Une fois que tous les tours sont terminés, recueillez les papiers et écrivez toutes les idées sur un tableau blanc, à la vue de tous. Commencez ensuite à discuter des idées qui conviendraient le mieux pour résoudre le problème courant.

‘Tout est anonyme – vous ne savez pas qui a écrit quelles idées – vous avez donc plus de liberté pour être vraiment objectif et créatif.’

Les avantages du brainwriting

L’utilisation du brainwriting en groupe présente plusieurs avantages :

  • Comme il n’y a pas de discussion lors de la phase initiale de génération d’idées, vous pouvez produire de nombreuses idées en très peu de temps.
    .
  • Tous les membres du groupe – même les personnes calmes et – ont une chance égale de proposer leurs idées pour considération.
    .
  • Tout est anonyme – vous ne savez pas qui a écrit quelles idées – vous avez donc plus de liberté pour être vraiment objectif et créatif. Les participants sont habilités à suggérer des solutions qu’ils auraient autrement considérées comme étant trop inhabituelles ou qui risqueraient de n’être pas bien reçues.
    .
  • L’échange de documents permet toujours aux membres du groupe d’évaluer et de développer les idées des autres, mais d’une manière beaucoup plus concentrée et créative.

‘Chaque fois que vous utiliseriez traditionnellement le brainstorming pour résoudre un problème, vous pouvez utiliser plutôt le brainwriting.’

Quand peut-on utiliser le brainwriting

Le brainwriting peut être utilisé pour aider à résoudre presque n’importe quel problème. Le processus est souvent utilisé dans les domaines du marketing, du design et de la création, mais il gagne également en popularité dans d’autres domaines.

Chaque fois que vous utiliseriez traditionnellement le brainstorming pour résoudre un problème, vous pouvez utiliser plutôt le brainwriting.

Image : rawpixel.com de PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Comment prospérer en milieu politisé


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

brainwriting_westmountmag

Getting the most out
of your idea sessions

Brainwriting enables everyone in the group to participate

By Angela Civitella

Many of us have taken part in brainstorming sessions. These are commonly used to generate ideas, and to come up with a creative solution to a problem.

What can often happen during a brainstorming session, however, is that key players on the team speak up and express their ideas. Everyone else then enters the discussion about those few ideas, and they reach a consensus on the solution – without considering many other ideas that could have been generated.

This can be one of the drawbacks of the brainstorming process. Some members of the group may not speak up because they’re shy, or are afraid that their suggestions may be rejected.

Others may say nothing at all because they fear their ideas are simply too outrageous or bold. People with stronger personality types may loudly push and defend their ideas, without listening to others’ suggestions. And “conservative” people may tend to propose only safe alternatives.

Some members of the group may not speak up because they’re shy, or are afraid that their suggestions may be rejected.

Yes, brainstorming can be effective in getting people to think laterally about a problem. However, if you’re faced with obstacles, how do you overcome them? Enter the brainwriting technique – an idea-generating process that enables everyone in the group to participate in a nonthreatening way. This approach can often generate more potential solutions than traditional brainstorming.

Why? One reason is because traditional brainstorming sessions allow only one person to speak at a time. By the time each individual has spoken (and the group has finished the discussion), most participants have edited, discarded, or simply forgotten their own ideas. This is called “blocking”, and it can reduce creativity and productivity in these sessions. Brainwriting can help to eliminate this problem.

So, read on, I’ll show you what brainwriting is – and look at how you can start using it with your team.

‘Brainwriting… gives everyone equal opportunity to participate, and it enables all group members to think without any ‘blocking’.’

What is brainwriting?

Brainwriting is similar to brainstorming – they’re both methods for generating ideas and solutions for a problem.

Brainwriting, however, gives everyone equal opportunity to participate, and it enables all group members to think without any “blocking”.

Here are the steps that you can follow to run a brainwriting session:

  1. Seat group members at a table with a sheet of paper in front of each person. At the top of the page, ask them to write down the problem that everyone is trying to solve. (Note: they should not write their names.) Appoint someone to be moderator, and time each round.
    .
  2. Give the group three minutes to write down three ideas for how to solve the problem. They should not edit the ideas, or try to perfect them. Allow them to write in “free form”. Do not permit any discussion.
    .
  3. After three minutes, move on to round two. Gather in the papers, shuffle them, and then pass them out. You may need to sort out cases where someone gets back a paper they have already written on. Ask everyone to generate three more ideas on the new paper they have just received. They can build on the first three ideas that are already written, or think of three new solutions.
    .
  4. The moderator decides how many rounds there are.
    .
  5. When all rounds are finished, collect the papers, and write all of the ideas on a whiteboard for everyone to see. Then begin discussing which ideas would work best for solving the current problem.

‘Everything is anonymous – you don’t know who wrote which ideas – so there’s more freedom to be truly creative.’

Benefits of brainwriting

There are several advantages of using brainwriting in a group:

  • Because there’s no discussion during the initial idea-generating rounds, you can produce many ideas in a very short amount of time.
    .
  • All group members – even the quiet and shy people – have an equal chance of offering their ideas for consideration.
    .
  • Everything is anonymous – you don’t know who wrote which ideas – so there’s more freedom to be truly creative. Participants are empowered to suggest solutions that they otherwise might have thought were too unusual, or would not be well received.
    .
  • Exchanging papers still allows group members to evaluate and build on other people’s ideas, but in a much more concentrated, creative way.

‘Any time that you would traditionally use brainstorming to solve a problem, you could use brainwriting instead.’

When to use brainwriting

Brainwriting can be used to help solve almost any problem. The process is used often in marketing, design and creative fields, but it’s also gaining popularity in other areas.

Any time that you would traditionally use brainstorming to solve a problem, you could use brainwriting instead.

Image: rawpixel.com from PexelsBouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read also: How to thrive among enemies


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, a certified management business coach with more than 20 years of proven ability as a negotiator, strategist, and problem-solver, creates sound and solid synergies with those in quest of improving their leadership and team building skills. You can reach Angela at 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.