Kocsis_BK2812_westmountmag

Corps contingents :
métamorphose du moment

L’art de Brigitta Kocsis capture la relation entre le corps, l’esprit et la société

Par Willow Loveday Little

L’exposition de Brigitta Kocsis à la Galerie d’Outremont du 10 janvier au 3 mars 2019, décrit la relation entre le corps, l’esprit et la société à travers un équilibre entre abstraction et figuration.

Qu’est-ce qui est plus métaphysique que de discuter d’un processus créatif avec une artiste dont le travail repose sur l’exploration ontologique ?

C’est ce que je me trouve à faire un lundi soir avec Brigitta Kocsis, une artiste canadienne-hongroise dont le spectacle à venir, Corps contingents (Contingent Bodies), est une reconstruction anatomique visuelle abordant les implications de la structure et de la théorie de la peinture . « Je cherche à remettre en question les principes de la peinture, explique l’artiste, et à dire non afin d’aller dans la direction opposée. ». Ainsi, l’interaction entre figuration et abstraction définit les Corps contingents.

Brigitta Kocsis BK0215 - WestmountMag.ca

BK0215 de Brigitta Kocsis

Kocsis, récipiendaire de nombreuses distinctions et subventions prestigieuses, équilibre habilement des corps dans divers états de dévoilement, le tout dans un spectre allant du réalisme à l’art abstrait. Pourtant, les personnages nus, habillés, ou à demi vêtus qui peuplent ses peintures n’en sont qu’une partie. La toile aussi se masque au spectateur par des lavages de couleurs et des formes géométriques vagues qui occupent également la toile et occasionnellement « habillent » les personnages. Souvent, une forme se fond dans une autre.

Que Kocsis puisse évoquer des mots tels que « mécanique », « organique » et « imaginaire », le tout à partir d’un seul pied peint, en dit long sur son talent d’artiste.

Mon regard est soudain attiré par l’une des dernières pièces de Kocsis, une grande toile intitulée BK2812. On y voit un groupe de femmes se penchant l’une contre l’autre, leur corps exposé au spectateur. Sauf qu’ils ne le sont pas. Au moins, pas de la façon dont vous pourriez l’imaginer. Leurs formes ont été décomposées : un torse réaliste est associé à une jambe encadrée de peinture blanche ressemblant à un contour de craie sur une scène de crime, tandis qu’une femme « porte » une tache presque opaque de vert pâle comme s’il s’agissait d’une correction à posteriori apportée à la pièce. C’est peut-être l’équivalent du blanc correcteur pour un mot mal orthographié. Une jambe se termine par une prothèse équipée d’un chausson de ballet en satin.

Que Kocsis puisse évoquer des mots tels que « mécanique », « organique » et « imaginaire », le tout à partir d’un seul pied peint, en dit long sur son talent d’artiste. Elle subvertit le regard du spectateur, nous obligeant à considérer le corps hybride – et la toile – à toutes les étapes du processus. C’est un art qui capture la métamorphose du moment.

Brigitta Kocsis BK2364 - WestmountMag.ca

BK2364 de Brigitta Kocsis

Mais les corps ne sont pas les seules formes à prendre en compte. On remarque les gouttes de peinture et les artifacts de couches précédemment appliquées sur la toile. Ensemble, ces détails créent une atmosphère de contamination et de déplacement qui interpelle le spectateur. Il y a aussi cette tension récurrente entre l’organique et l’artificiel. Le monde naturel réclame la toile; la mousse verte se développe sur des formes abstraites suturées ensemble comme un collage, les transformant en décombres. Des fleurs de Magnolia se déroulent au premier plan, leurs boutons roses à différents stades de la floraison. Certaines fleurs sont grossièrement esquissées, d’autres rendues de façon plus réalistes, d’autres encore frappées de coups de pinceau indigo. Pourtant, les formes grises austères, persistantes dans la toile, renvoient à l’acier et au béton. C’est un équilibre.

‘Son art est à la fois le produit final et une documentation visuelle du processus qui a conduit au résultat.’

L’approche de Kocsis à l’égard de la peinture est originale et non conventionnelle. Elle commence avec les personnages, puis elle construit et décompose les éléments de la peinture jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite du résultat. Kocsis compare ce processus à l’improvisation musicale, « tout comme les musiciens jouent avec les notes jusqu’à ce qu’une mélodie apparaisse et prenne forme », explique-t-elle. Le résultat? Son art est à la fois le produit final et une documentation visuelle du processus qui a conduit au résultat.

Artiste distinguée, Kocsis a commencé son parcours d’apprentissage du dessin dès son plus jeune âge à Budapest. Après avoir déménagé au Royaume-Uni, elle a appris l’anglais à Brixton, puis est venue à Montréal en 1990 pour étudier les beaux-arts à l’Université Concordia. Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels de l’Institut d’art et de design Emily Carr en 2005.

Brigitta Kocsis BK2812 detail - WestmountMag.ca

Détail de BK2812 de Brigitta Kocsis

Kocsis expose à l’échelle nationale et internationale avec des ateliers à Vancouver et à Montréal. Reconnue sur la scène artistique, son travail a été présenté dans des expositions collectives et individuelles à travers le monde, notamment à la Biennale de l’Art de Genève, l’Institut Balassi, l’Université Szeged, la maison Harcourt, la Burnaby Art Gallery et la Grunt Gallery. Son approche s’appuie sur les œuvres d’artistes contemporains formulant de nouvelles perspectives autour des traditions de la peinture, telles que Rosa Loy, Neo Rauch et Albert Oehlen, ainsi que sur celles traitant de représentations conflictuelles du corps féminin, telles que Kati Hack et Jenny Seville.

Dans un monde obsédé par le partage d’images parfaites et immaculées sur les médias sociaux avec des publics qui y voient une nouvelle norme, les peintures de Kocsis nous obligent à reconnaître qu’il existe d’autres valeurs à prendre en compte. Par leur dissonance visuelle, ses images invitent le spectateur à confronter les attentes de l’abstraction et de la figuration conventionnelle. Mais plus que cela, les marques de gouttes, les nuages translucides et les aperçus palimpsestes de couches antérieures voilées sous d’autres couches de peinture nous obligent à réfléchir sur nos propres idées préconçues concernant l’art.

‘Son approche s’appuie sur les œuvres d’artistes contemporains formulant de nouvelles perspectives autour des traditions de la peinture… ainsi que sur celles traitant de représentations conflictuelles du corps féminin…’

Contempler un tableau de Kocsis est une expérience paradoxale: vous êtes à la fois le spectateur qui observe et le sujet observé, mis au défi par la proximité désincarnée du regard des personnages – conscients ou ignorants de votre présence – et par le sentiment de détachement créé par l’atmosphère abstraite, reconstituée.

C’est cérébral et viscéral, nu et couvert à la fois. Et dans l’ensemble, comme le titre le révèle, c’est un corpus de travail contingent. Le terme contingent, qui signifie « se produisant ou existant uniquement si certaines circonstances sont présentes », s’applique bien sûr au processus de Kocsis et aux figures de ses toiles. Cependant, le titre est peut-être aussi une invitation au spectateur à être le témoin dont dépendent les personnages des toiles de Kocsis.

Ne manquez pas Corps contingents, la première montréalaise de Brigitta Kocsis
du 10 janvier au 3 mars 2019
à la Galerie d’art d’Outremont, 41 Saint-Just, Montréal.
Vernissage: jeudi 10 janvier 2019 de 17h à 20h

Image d’entête: BK2812 de Brigitta Kocsis

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Les effets positifs de l’art chez les aînés


Willow Loveday Little - WestmountMag.ca

Willow Loveday Little est une écrivaine et poète basée à Montréal dont le travail a été publié dans The Dalhousie Review et Write or Die Tribe. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université McGill et contribue aux publications Graphite Publications et Medium. Vous pouvez la trouver sur Instagram via @willowloveday


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Kocsis_BK2812_westmountmag

Contingent Bodies:
Metamorphosis in the moment

Brigitta Kocsis’ art captures the relationship between body, mind, and society

By Willow Loveday Little

Brigitta Kocsis’ upcoming solo exhibition at Galerie d’art d’Outremont, from January 10 to March 3, 2019, captures the relationship between body, mind, and society through a balance of abstraction and figuration.

Does it get more meta than discussing creative process with an artist whose work hinges upon the exploration of just that?

That’s what I found myself doing on a Monday evening with Brigitta Kocsis, a Hungarian-Canadian artist whose upcoming show, Contingent Bodies, is a visually charged reconstruction of figure and paint, addressing the implications of the structure and theory of the painting process. “I seek to challenge the ‘shoulds’ of painting,” she explains, “and to say no. I’m going to go in the opposite direction.” The interplay between figuration and abstraction defines Contingent Bodies.

Brigitta Kocsis BK0215 - WestmountMag.ca

BK0215 by Brigitta Kocsis

Kocsis, the recipient of a number of prestigious grants and awards, deftly balances bodies in various states of undress within a spectrum of realism and abstract art. Yet the clothed, semi-robed, and nude people that populate her paintings are not the extent of it. The canvas, too, disrobes for the viewer through washes of colour and loosely geometrical shapes, both taking up space within the canvas and occasionally “clothing” the figures. Frequently, one form blends into another.

That Kocsis can conjure to mind words like “mechanical,” “organic,” and “imaginary,” all from a single painted foot, speaks to her skill as an artist.

I find my eye drawn to one of Kocsis’ latest pieces, a large canvas titled BK2812. Within, a cluster of women lean into each other, their bodies on display for the viewer. Except they aren’t. At least, not how you might think. Their forms have been broken down: a realistic torso is paired with a leg framed in white paint like a chalk outline at a crime scene, while one woman “wears” an almost opaque blot of pale green as if it were a post hoc correction made to the piece, the painter’s equivalent of White-out over a misspelled word. One leg ends in a prosthetic fitted with a satin ballet slipper.

That Kocsis can conjure to mind words like “mechanical,” “organic,” and “imaginary,” all from a single painted foot, speaks to her skill as an artist. She subverts the viewer’s gaze, forcing us to consider the hybrid body – and the canvas – in all stages of process. This is art that captures metamorphosis in the moment.

Brigitta Kocsis BK2364 - WestmountMag.ca

BK2364 by Brigitta Kocsis

But the bodies aren’t the only forms to consider. Paint drips, echoes of earlier layers within the canvas, and setting blocked in like the early stages of a work-in-progress vie for attention. Together, they create an atmosphere of contamination and displacement that challenges the viewer. There is also that recurring tension between the organic and the artificial. The natural world claims the canvas; green moss grows over abstract shapes sutured together like collage, transforming them into rubble. Magnolia blossoms unfurl in the foreground, their pink buds unfolding in various stages of flowering. Some blooms are crudely outlined, others realistically detailed, others still stamped with indigo brushstrokes. Yet there is something industrial to the austere grey shapes lingering in the painting which reminds of steel and concrete. It is a balance.

‘Art that is both journey and destination: the final product and a visual documentation of the process that led to the result.’

Kocsis’ approach to painting is backwards, and I don’t mean that as a slight. She begins with the figure then builds up and breaks down elements of the painting until it feels right. Kocsis likens this process to musical improvisation. “Like how musicians play with notes until the form emerges and takes shape,” she explains. The result? Art that is both journey and destination: the final product and a visual documentation of the process that led to the result.

Arguably, Kocsis is undergoing a journey and a destination herself. A distinguished artist, she now resides in our very own Boulevard Saint-Laurent. She began her journey learning how to draw at an early age in Budapest. After moving to the UK, Kocsis learned English in Brixton, then came to Montreal in 1990 to study Fine Arts at Concordia University. She graduated with a BFA from the Emily Carr Institute of Art and Design in 2005.

Brigitta Kocsis BK2812 detail - WestmountMag.ca

Detail from BK2812 by Brigitta Kocsis

Kocsis exhibits nationally and internationally with ateliers in both Vancouver and Montreal. No newcomer to the art scene, her work has appeared in group and solo exhibitions worldwide, including the Geneva Art Biennale; the Balassi Institute, Szeged University, Harcourt House, Burnaby Art Gallery, and the Grunt Gallery. Her approach draws on the works of contemporary artists formulating new perspectives around painting traditions, like Rosa Loy, Neo Rauch, and Albert Oehlen, as well as those dealing with confrontational representations of the female body, such as Kati Hack and Jenny Seville.

In a world obsessed with sharing perfect, pristine images over social media with audiences that see this as the new norm, Kocsis’ paintings force us to acknowledge that there are other perspectives of value that need to be considered. Through their visual dissonance, they challenge the viewer to confront the expectations of conventional abstraction and figuration. But more than that, the drip marks, translucent clouds-that-may-not-be-clouds and palimpsestic glimpses of earlier layers veiled beneath coats of paint ask us to reflect on our own ideas of what art is.

‘Her approach draws on the works of contemporary artists formulating new perspectives around painting traditions… as well as those dealing with confrontational representations of the female body…’

Beholding a Kocsis painting is a paradoxical experience: you are at once the viewer observing the painting and the observed subject, challenged by the disembodied closeness of the figures’ gazes – whether aware of or ignorant to your presence – and the sense of detachment created by the abstract, pieced-together atmosphere.

It’s cerebral and visceral. it’s naked and covered. And overall, as the title reveals, it’s a body of work that is contingent. “Contingent,” meaning “occurring or existing only if certain circumstances are present,” applies to Kocsis’ process and the figures in her painting, of course. Yet the title is also, perhaps, an invitation to the viewer to be the something on which Kocsis’ bodies depend. What experiences will inform your viewing of Contingent Bodies? What will you come away with?

Don’t miss Contingent Bodies, Brigitta Kocsis’ Montreal premiere
from January 10 to March 3, 2019
at Galerie d’art d’Outremont, 41 Saint-Just, Montreal.
Vernissage: Thursday, January 10, 2019 from 5 pm to 8 pm

Feature image: BK2812 by Brigitta KocsisBouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read also: The positive effect of art on seniors


Willow Loveday Little - WestmountMag.ca

Willow Loveday Little is Montreal-based writer and poet whose work has appeared in The Dalhousie Review and on Write or Die Tribe. She holds a Bachelor of Arts from McGill University and is a contributor to Graphite Publications and Medium. You can find her at Instagram handle @willowloveday


$1 Deposit



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.