Gabriel Safdie salue
les femmes du monde
Un hommage au courage et à la dignité des femmes devant tout ce dont elles ont souffert
Par Byron Toben
Le Westmountais Gabriel Safdie a publié son plus récent – et peut-être même son dernier – calendrier annuel de photographies. Comme l’année passée, ce travail artistique est présenté ici sous format numérique. Ceci est utile car la version imprimée sur papier glacé mesure 28 cm par 40.
Le thème de cette année présente des femmes du monde entier photographiées lors de ses nombreux voyages d’affaires aux quatre coins du monde. La couverture montre une dame âgée du Mexique – pays thème du calendrier de 2017 – et se poursuit en présentant les douze mois de 2018 avec des femmes de différents âges, du Bangladesh, de la Thaïlande, du Nouveau Mexique, du Laos, des Philippines, du Myanmar, de Cuba, du Mali, de la Colombie, de l’Inde et de la Chine, avant de revenir à Stanstead, au Québec, où M. Safdie soutient une galerie d’art.
En prime, il y a aussi des photos plus petites sur une page de l’année 2019 avec quatre femmes d’Autriche, du Kazakhstan, du Mexique et d’Angleterre.
Gabriel Safdie sur les images présentées dans son calendrier photo numérique pour 2018 :
“Cette année, en rassemblant un ensemble de portraits pour un projet de livre, j’ai été fortement impressionné de constater à quel point l’art du portrait finement ciselé peut contribuer à exprimer les nuances culturelles des multiples facettes de l’humanité.”
“À travers les âges, les femmes ont formé des mouvements et mené des batailles pour atteindre l’égalité avec leurs vis-à- vis masculins. Dans la foulée de la vague actuelle de recherche d’imputabilité et de justice des femmes, à la suite des abus qu’elles ont subis sous l’intimidation et la domination des hommes, j’ai décidé de consacrer le calendrier de cette année au courage et à la dignité des femmes devant tout ce dont elles ont souffert.”
À travers les âges, les femmes ont formé des mouvements et mené des batailles pour atteindre l’égalité avec leurs vis-à- vis masculins.
“Interprétez ceci comme mon hommage personnel à la féminité avec son éventail infini d’embûches et la manière dont elles s’expriment.”
“Bonne année 2018 à tout un chacun, peu importent votre origine, votre mission, vos croyances ou votre sexe, et… toujours heureux de
vous revoir.”
Gabriel Safdie
Téléchargez un PDF du calendrier photo numérique de Gabriel Safdie pour 2018.
Voici quelques-unes des images présentées dans le calendrier.
Images : © 2017 Gabriel Safdie
Byron Toben est l’ancien président du Cercle des journalistes de Montréal.
Merci Gabriel Safdie! Les femmes sont formidable!-