maintain-a-healthy-successful-career_westmountmag

Maintenir une carrière
saine et fructueuse

Un regard sur l’épuisement professionnel et comment l’éviter

Par Angela Civitella

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

Deux définitions importantes de l’épuisement professionnel sont :

Un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par une implication à long terme dans des situations exigeantes sur le plan émotionnel.

– Ayala Pines et Elliot Aronson

‘Un état de fatigue ou de frustration causé par le dévouement à une cause, un mode de vie ou une relation qui n’a pas produit la récompense attendue.’

– Herbert J. Freudenberger

Entre elles, ces définitions embrassent l’essence même de l’épuisement professionnel, la première soulignant le rôle de l’épuisement et la seconde le sentiment de désillusion qui en est à la base.

N’importe qui peut s’épuiser. Ce qui est si poignant à propos de l’épuisement professionnel, c’est qu’il touche surtout des gens qui sont très engagés dans leur travail : on ne peut « s’épuiser » que si on a été « exalté » au départ.

Bien que l’épuisement puisse être remédié par le repos, une partie essentielle de l’épuisement est un profond sentiment de désillusion qui n’est pas ressenti par les gens qui peuvent adopter une vision plus cynique de leur travail.

Les symptômes spécifiques de l’épuisement professionnel comprennent :

  • Avoir une attitude négative et critique au travail
  • Craindre d’aller au travail, et vouloir quitter une fois sur place
  • Avoir peu d’énergie et peu d’intérêt au travail
  • Avoir de la difficulté à dormir
  • S’absenter beaucoup du travail
  • Avoir un sentiment de vide
  • Souffrir de maux de tête, de maladie ou de maux de dos
  • Être facilement irrité par les membres de l’équipe ou les clients
  • Avoir l’impression que votre travail n’a pas de sens ou ne fait pas de différence
  • S’éloigner émotionnellement de vos collègues ou de vos clients
  • Avoir le sentiment que votre travail et votre contribution ne sont pas reconnus
  • Blâmer les autres pour vos erreurs
  • Penser à cesser de travailler ou à changer de rôle

Le stress et l’épuisement professionnel

Alors, quelle est la différence entre le stress et l’épuisement professionnel ? Bien que les deux aient certaines caractéristiques communes, il existe des différences marquées. Le stress est souvent d’assez courte durée et il est souvent causé par le sentiment que le travail est incontrôlable. Vous pourriez ressentir du stress plusieurs jours de suite, surtout lorsque vous travaillez sur un grand projet ou dans des délais serrés.

‘… une partie essentielle de l’épuisement est un profond sentiment de désillusion qui n’est pas ressenti par les gens qui peuvent adopter une vision plus cynique de leur travail.’

Cependant, une fois que la situation change, le stress diminue souvent ou disparaît complètement. (Cependant le stress peut vous affecter à long terme si vous vivez constamment ces choses.)

L’épuisement professionnel s’étend souvent sur une plus longue période. Vous pourriez en faire l’expérience si vous croyez que votre travail n’a pas de sens, s’il y a un décalage entre ce que vous faites actuellement et ce que vous voulez vraiment faire, ou si les choses changent pour le pire – par exemple, lorsque vous perdez un patron qui vous soutient, ou lorsque votre charge de travail augmente au-delà de votre endurance.

Vous faites les choses pour la forme au lieu d’être vraiment engagé. Avec le temps, cela mène au cynisme, à l’épuisement et parfois à un mauvais rendement.

Les causes de l’épuisement professionnel

Les gens souffrent d’épuisement professionnel pour diverses raisons.

‘Une autre cause fréquente est lorsque vos valeurs ne correspondent pas aux actions, aux comportements ou aux valeurs de votre organisation ou de votre rôle.’

Le manque d’autonomie est une cause fréquente ; vous pourriez donc être victime d’épuisement professionnel si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre travail ou si vous estimez que vous n’avez jamais assez de temps pour terminer vos tâches et vos projets.

Une autre cause fréquente est lorsque vos valeurs ne correspondent pas aux actions, aux comportements ou aux valeurs de votre organisation ou de votre rôle.

D’autres causes incluent :

  • Avoir des objectifs ou des attentes équivoques en matière d’emploi
  • Travailler au sein d’une équipe ou d’une organisation dysfonctionnelle
  • Avoir une charge de travail excessive
  • Avoir peu ou pas de soutien de la part de votre patron ou de votre organisation
  • Manquer de reconnaissance pour votre travail
  • Avoir un travail monotone ou peu stimulant

‘L’épuisement professionnel peut également se répercuter sur votre vie personnelle et nuire à votre bien-être et à vos relations avec vos amis et votre famille.’

Les conséquences de l’épuisement professionnel

De toute évidence, les conséquences de l’épuisement professionnel peuvent être graves. Votre productivité peut chuter considérablement, ce qui a non seulement des répercussions sur votre carrière, mais aussi sur votre équipe et votre organisation. Votre créativité peut également être affectée, de sorte que vous serez moins susceptible de repérer les occasions – et vous n’aurez pas le soucis ou le désir d’y donner suite – et vous pourriez trouver des excuses pour vous absenter du travail ou prendre des jours de congé de maladie.

L’épuisement professionnel peut également se répercuter sur votre vie personnelle et nuire à votre bien-être et à vos relations avec vos amis et votre famille.

Comment éviter l’épuisement professionnel

Lorsque le sentiment d’épuisement commence à se manifester, de nombreuses personnes se concentrent sur des solutions à court terme, comme prendre des vacances. Bien que cela puisse certainement aider, l’allégement n’est souvent que temporaire. Vous devez également vous concentrer sur les stratégies qui auront un impact plus profond et créeront un changement durable.

Examinons des stratégies spécifiques que vous pouvez utiliser pour éviter l’épuisement professionnel :

1. Travaillez dans un but précis
Pensez-vous que votre carrière a un but plus profond, autre que le simple fait de gagner un chèque de paie ? La plupart du temps, redécouvrir votre but ultime peut vous aider à éviter l’épuisement professionnel et le stress. Regardez l’impact plus profond de ce que vous faites tous les jours ; comment votre travail améliore-t-il la vie des autres ? Comment pourriez-vous donner plus de sens à ce que vous faites tous les jours ?

‘… redécouvrir votre but ultime peut vous aider à éviter l’épuisement professionnel et le stress.’

2. Effectuez une analyse d’emploi
Lorsque vous éprouvez une surcharge de travail jour après jour, vous pourriez avoir l’impression d’être sur un tapis roulant et que vous ne rattraperez jamais votre retard. C’est démoralisant, stressant et cela mène souvent à l’épuisement professionnel. Si vous estimez que votre patron vous assigne plus de travail que vous ne pouvez gérer, organisez une réunion privée pour discuter de la question. Faites-lui savoir que votre surcharge de travail vous mène à l’épuisement professionnel. Venez préparé avec quelques options qui pourraient être considérées pour le transfert de certaines tâches ou projets à quelqu’un d’autre.

3. « Donnez » aux autres
Une façon rapide et facile d’ajouter du sens à votre carrière est de donner aux autres ou de les aider de petites façons. Cela vous apportera un réconfort. Même les plus petits gestes de bonté peuvent vous redonner de l’énergie et vous aider à retrouver un sens à votre travail.

4. Prenez le contrôle
Vous pouvez éviter ou surmonter l’épuisement professionnel en trouvant des moyens de créer plus d’autonomie dans votre rôle. Essayez de parler avec votre patron pour voir s’il est prêt à vous laisser avoir plus de contrôle sur vos tâches, vos projets ou vos échéances.

‘À court terme, lorsqu’il n’est pas bien géré, le stress peut contribuer à l’épuisement professionnel. C’est pourquoi vous devriez apprendre à le gérer efficacement.’

5. Faites de l’exercice régulièrement
Faire de l’exercice peut vous aider à réduire le stress et à créer un sentiment de bien-être. Vous ressentirez également une augmentation de votre énergie et de votre productivité lorsque vous faites de l’exercice régulièrement.

6. Apprenez à gérer le stress
À court terme, lorsqu’il n’est pas bien géré, le stress peut contribuer à l’épuisement professionnel. C’est pourquoi vous devriez apprendre à gérer efficacement le stress. Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour faire face au stress. Par exemple, vous pourriez tenir un journal pour documenter ce qui vous cause régulièrement du stress. Vous pouvez aussi gérer votre façon de penser, ce qui peut contribuer au stress. En surveillant vos pensées et en pratiquant la pensée positive, vous pouvez changer les réactions inutiles et gérer vos émotions dans une situation stressante.

Points clés

L’épuisement professionnel est un mélange de surmenage et de désillusion envers les autres, votre organisation ou votre carrière sur le long terme. Les symptômes de l’épuisement professionnel comprennent un manque d’énergie, une perte d’intérêt pour votre travail et de l’irritabilité envers vos collègues ou les membres de votre équipe. En tant que tel, il peut abaisser votre productivité, être la cause d’un absentéisme élevé, atténuer votre créativité et même causer des problèmes de santé.

‘L’épuisement professionnel est un mélange de surmenage et de désillusion envers les autres, votre organisation ou votre carrière sur le long terme.’

Pour éviter l’épuisement professionnel, suivez ces conseils :

  • Travaillez dans un but précis
  • Effectuez une analyse de vos tâches et éliminez ou déléguez le surplus de travail
  • Donnez aux autres
  • Prenez le contrôle et gérez activement votre temps
  • Faites plus d’exercice
  • Apprenez à gérer le stress

N’oubliez pas que, si à un moment donné le stress et l’épuisement professionnel vous préoccupent au niveau de votre santé, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Image : energepic.com de Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre