Chalet des Bécassines,
lac Memphrémagog

L’habitation permet d’admirer le site avec ses larges ouvertures sur la nature environnante

Situé sur les rives du lac Memphrémagog dans la municipalité de Potton, ce chalet de quatre grandes chambres à coucher et un dortoir loge confortablement plus d’une douzaine de personnes et leur permet d’admirer le site avec ses larges ouvertures sur la nature environnante. Le chalet des Bécassines est constitué d’un assemblage de quatre cubes autour d’un volume central par lequel on traverse le site depuis le plateau d’arrivée jusqu’au plateau inférieur qui mène au lac. Une grande terrasse permet de profiter du boisé à travers lequel le lac laisse filtrer sa présence mystérieuse. Un grand balcon vertigineux grâce à un garde-corps invisible à son extrémité s’élance vers le Memphrémagog en contre-bas, depuis la chambre des maîtres, et protège une partie de la terrasse en dessous. Une large porte pliante à la base du mur-rideau, face au lac, permet d’agrandir la salle à manger et de recevoir des tablées nombreuses par beau temps.

Les revêtements de bois en cèdre et en épinette du chalet des Bécassines distinguent chacun des volumes de la composition. Le lambris de bois lasuré en blanc recouvre le noyau central et se prolonge sous le porche de l’entrée principale pour accueillir les occupants. La palette des teintes du chalet varie des gris foncé et gris plus lumineux, jusqu’au blanc. Béton, verre, bois teint, porcelaine, marbre et quartz composent l’essentiel des matériaux.

 

Fiche technique

Chalet des Bécassines
Achèvement du projet : 2017
Superficie : 2800 pi2
Mobilier : Louis-Martin Roy

À propos de l’atelier

L’atelier BOOMTOWN propose une relecture de l’architecture des bâtiments d’échelle humaine en travaillant l’espace, la lumière et la matière, sur la base des principes d’origine des immeubles boom-town, créés en périphérie des usines et des industries minières dans les villes champignons des années 1890-1920. Ils se distinguaient par leurs façades simples et leurs volumes carrés ainsi que leurs toits plats ou presque plats, ce qui était une innovation à l’époque. Aujourd’hui la simplicité et l’efficience de ces réalisations inspirent la conception de projets contemporains qui, par leur architecture aussi innovante que contextuelle, valorisent leur environnement et l’expérience de leurs usagers.

L’atelier BOOMTOWN est dirigé par l’architecte Eric Joseph Tremblay. L’équipe de l’atelier accompagne les clients dans toutes les étapes de réalisation, assurant la qualité du projet d’architecture de l’esquisse jusqu’à la construction. Afin que les résultats soient au-delà des attentes et des exigences, d’étroites relations avec les clients sont développées, tout en travaillant dans un esprit de collégialité avec tous les intervenants du projet.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caCrédit photo : Steve Montpetit

À lire aussi : La Maison A, sur les hauteurs d’Aix-en-Provence


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre