music_learning_westmountmag

Choisir un instrument
de musique pour un enfant

Dans tous les cas, il est essentiel de tenir compte de son choix et pas du vôtre

Par Yann Merceaux

Tous les enfants sont naturellement attirés par la musique et les instruments. La musique est présente partout dans notre quotidien et donc dans le leur. Si les jeux éducatifs mises sur la musique dès les premiers mois de l’enfance, c’est qu’elle a de nombreux bienfaits pour les enfants.

Il est très fréquent qu’un enfant demande à jouer d’un instrument de musique. Lequel doit-il choisir ? Que va lui apporter l’apprentissage d’un instrument de musique ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

boy playing guitar - WestmountMag.ca

Image : Domaine public

Ce n’est pas simple de savoir quel instrument est le plus adapté à son enfant. Vous pouvez l’accompagner et l’aider à faire un choix en lui montrant tous les instruments de musique qui sont à sa disposition, en expliquant comment se passeront les cours et le temps que cela prendra avant de maîtriser un instrument etc.

Apprendre à jouer d’un instrument : les bénéfices pour l’enfant

Les avantages pour un enfant à jouer d’un instrument de musique sont visibles dès qu’il ou elle commence à le pratiquer. La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Lorsqu’un enfant joue d’un instrument de musique, ses deux hémisphères cérébraux doivent être activés pour que ses mouvements soient synchronisés. Apprendre à jouer d’un instrument aurait de nombreux bénéfices pour la santé cognitive selon de nombreuses études.

Les enfants turbulents ou hyper-actifs vont devoir rester concentrés sur leur instrument et sur son apprentissage qui exige toute leur attention. Ils vont ainsi apprendre ou réapprendre à rester calme et moins stressé.

Apprendre à jouer d’un instrument permet également à l’enfant d’améliorer sa confiance et son estime de soi. Il devra très certainement jouer devant ses camarades et il va y prendre du plaisir. C’est aussi l’opportunité d’apprendre à travailler en équipe et à tenir compte des autres en jouant d’un instrument avec eux.

Apprendre à jouer d’un instrument aurait de nombreux bénéfices pour la santé cognitive selon de nombreuses études.

Et enfin, l’apprentissage d’un instrument de musique accroit la mémoire, le développement de la motricité et le même le quotient intellectuel d’un enfant !

Top six des instruments pour enfant

Le plus important à savoir est que votre enfant ne doit pas apprendre l’instrument que vous souhaitez mais celui que lui veut. Voici notre Top 6 des instruments pour enfant :

Le piano
C’est bien sûr l’instrument souvent plébiscité par les enfants. On suggère souvent l’apprentissage du piano à un enfant qui ne sait pas trop encore quel instrument il préfère. Le piano peut bien évidemment présenter des difficultés d’apprentissage et le temps requis avant de pouvoir en jouer à la perfection est assez long.

girl playing piano - WestmountMag.ca

Image : Steshka Willems de Pexels

Mais on peut aussi dire que l’apprentissage au départ est assez facile. C’est petit à petit qu’il se complique. Si l’enfant veut changer d’instrument au bout de quelques mois, tout n’est pas perdu parce que tout ce qu’il aura appris sur son clavier lui servira lors de l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique.

Le saxophone
Les enfants sont très demandeurs pour cet instrument de musique. Sa forme et le son qu’il procure les attirent. Le saxophone est un instrument adapté aux enfants car dès qu’ils maîtrisent la façon de souffler et les premiers doigtés, ils progresseront en très peu de temps.

La guitare
La guitare est l’un des instruments préférés des enfants, et notamment des plus grands. Si manier les cordes peut être difficiles au départ, les plus motivés d’entre eux vont très vite maîtriser les accords les plus simples qui leur permettront de jouer rapidement leurs chansons préférées.

Les percussions
Les enfants sont attirés par la batterie, le tambour ou les timbales. Ce sont des instruments de musique qui leurs plaisent car la technique de base est très simple, voire instinctive, mais il leurs faudra du temps pour se perfectionner. Il faudra également penser à la quiétude des voisins si votre enfant vous demande une batterie pour s’entraîner.

‘L’important est de choisir celui qui séduit le plus votre enfant, celui dont l’apprentissage lui convient le mieux en fonction de ses capacités ou de sa morphologie.’

La clarinette
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours de musique de groupe, la clarinette peut être un choix attrayant. Le son que cet instrument dégage est clair et agréable, sa gamme de tonalités est très vaste et un nombre important de possibilités musicales s’offre à lui.

Le violon
L’apprentissage du violon est long et très difficile. C’est donc un instrument qui ne doit pas être choisi au hasard mais seulement si votre enfant démontre une envie très forte d’apprendre à en jouer, et cela depuis longtemps. Le violon n’est pas conseillé aux enfants de moins de six ans.

Nos conseils pour bien choisir un instrument de musique pour un enfant

Entre ce que désire votre enfant et ce qu’il peut accomplir, il y a une grande différence. Il faut tenir compte de son âge mais également de sa morphologie. Par exemple, un enfant de moins de six ans ne pourra pas supporter le poids d’un saxophone. Pour les plus petits, il est conseillé de commencer par un éveil musical qui permettra de découvrir tous les instruments de musique et leurs familles.

Avant toute considération, il est essentiel de tenir compte que le succès d’un apprentissage musical réside dans le fait que le choix de l’instrument est celui de l’enfant et non le vôtre. Si vous lui imposez un instrument parce que c’est votre préféré, il ne s’impliquera pas.

Il faut également prendre en compte le coût de l’instrument, notamment s’il choisit le piano, car il faut garder en tête qu’un enfant mettra un ou deux ans avant de décider si l’instrument qu’il aura choisi est le bon. Ne dépensez donc pas des milliers de dollars pour un instrument car il sera peut être abandonné après quelques mois.

Vous devrez expliquer à votre enfant tout ce qui concerne l’instrument choisi afin qu’il prenne la bonne décision. Un piano nécessite une très bonne coordination des mains et le violon une très bonne capacité d’écoute. Il faut donc lui faire comprendre que certains instruments sont plus difficiles à maîtriser que d’autres.

Conclusion

Il n’y a pas d’instrument de musique mieux qu’un autre. L’important est de choisir celui qui séduit le plus votre enfant, celui dont l’apprentissage lui convient le mieux en fonction de ses capacités ou de sa morphologie. Mais, dans tous les cas, c’est lui qui devra faire ce choix.

Image d’entête : Alena Shekhovtcova de Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Autres articles sur la musique


Yann Merceaux est un rédacteur pigiste, qui détient une maitrise en journalisme de l’université de Strasbourg. Il écrit sur tout les sujets, mais surtout sur ceux qui le passionnent : de la mode jusqu’au bricolage, en passant par les voyages, la décoration…


Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre