christina-smith2_westmountmag

Un message de nouvel an
de la mairesse de Westmount

Enjeux et priorités pour 2018, le nouveau budget et une augmentation de quote-part non anticipée

Par Christina M. Smith

D’abord, je vous souhaite la santé et beaucoup de bonheur en 2018. En novembre 2017, Westmount a élu un nouveau conseil, et moi à la mairie. J’ai rencontré bon nombre d’entre vous tour à tour comme conseillère, maire intérimaire, candidate et nouvelle mairesse, et je suis toujours inspirée par le niveau d’engagement et d’intérêt que les résidents de Westmount démontrent pour leur ville. Les projets de politique que présentera le conseil au cours des prochains mois engloberont beaucoup de vos idées. Certains projets seront plus faciles à mettre en place que d’autres, mais j’espère que vous verrez combien le conseil est sensible aux citoyens et engagé dans la collectivité.

Les citoyens m’ont souvent réitéré quatre enjeux et priorités :
1. Continuer d’investir dans les infrastructures, c’est-à-dire les rues, trottoirs et parcs.
2. Améliorer le processus urbanistique.
3. Implanter des mesures de circulation et de sécurité routière adaptées aux réalités changeantes de la circulation automobile découlant du chantier de l’échangeur Turcot.
4. Ne pas augmenter les taxes.

Le conseil a adopté un budget d’immobilisations qui maintiendra le rythme des dépenses d’infrastructure et préconisera le financement des projets par répartition. Le commissaire de l’infrastructure et l’innovation, Philip Cutler, siège désormais au comité des finances et de l’administration, qui fait des recommandations sur le financement des projets inscrits au budget. Le Service des travaux publics et de l’ingénierie est celui où nous investissons le plus, et il va de soi que le commissaire qui en est responsable soit entendu. Nous avons aussi investi dans le Service de l’aménagement urbain cette année pour lancer le processus d’actualisation des règlements municipaux et traiter des enjeux de zonage dans notre ville.

Nous planchons sur des mesures visant à améliorer la sécurité et réduire la congestion routière dans notre ville.

… l’augmentation de notre quote-part pour l’agglomération est malheureusement beaucoup plus élevée que nous l’avions prévu ou cru raisonnable.

Le conseil devait adopter un budget prévoyant une hausse de taxes inférieure à 1 %, soit bien en deçà du taux d’inflation. Après un gel de deux ans nous avions jugé prudent d’aller de l’avant avec un tel budget. Notre calcul reposait sur l’hypothèse d’une hausse maximale de 2 % de la quote-part versée par Westmount à l’agglomération pour nos services partagés avec Montréal. Le parti Projet Montréal de la mairesse Plante a fait campagne sur cet engagement. Rien ne nous avait préparés au contraire. Nous avons élaboré notre budget en fonction de cet engagement, mais l’augmentation de notre quote-part pour l’agglomération est malheureusement beaucoup plus élevée que nous l’avions prévu ou cru raisonnable. À 6,7 % par rapport au budget de l’an dernier, elle est renversante.

En juillet, le conseil précédent avait établi les directives suivantes pour le budget de 2018 :
• Limitation au taux d’inflation de la hausse de taxes pour les services locaux. Cette limitation excluait toute hausse de notre imputation par le Conseil d’agglomération de Montréal ou la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
•Maintien du rythme des investissements dans les infrastructures et assurance que les travaux seront terminés dans les délais et budgets prévus.
• Poursuite de la saine gestion financière qui a bien servi les résidents de Westmount.

Élus en novembre dernier, comme vous le savez, nous avons souscrit à ces lignes directrices, approuvant en décembre notre budget d’immobilisations qui réitérait notre engagement de continuer à investir dans notre infrastructure, c’est-à-dire nos rues, nos trottoirs et nos parcs. Le 11 janvier 2018, nous allions annoncer qu’en 2018, le taux d’impôt foncier pour la résidence unifamiliale moyenne, qui a été gelé pendant deux ans, augmenterait de moins de 1 %, ce qui est bien inférieur à la hausse de 1,7 % du coût de la vie au Québec.

Nous sommes sidérés par le projet de Montréal d’augmenter d’un stupéfiant 6,7 % la part des coûts de l’agglomération assumée par Westmount. Nous sommes frustrés parce qu’il n’y a eu ni consultation préalable ni préavis, et que les villes partout sur l’île de Montréal paient déjà un pourcentage beaucoup plus élevé que Montréal.

‘Nous avons appelé la mairesse Plante à revoir sa décision, à réexaminer le budget et à prendre les mesures nécessaires… afin de minimiser les hausses de taxes.’

Nous travaillons fort pour que la Ville de Montréal change sa position en collaborant avec nos collègues maires de l’Association des municipalités de banlieue qui la rejettent unanimement. Nous avons tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville le 12 janvier 2018 avec les maires des villes défusionnées. Nous avons appelé la mairesse Plante à revoir sa décision, à réexaminer le budget et à prendre les mesures nécessaires pour réduire les dépenses afin de minimiser les hausses de taxes.

En même temps, nous souhaitons des changements structurels au fonctionnement de l’agglomération.

Nous demandons au ministre des Affaires municipales du Québec d’examiner la structure actuelle de l’agglomération. Nous voulons qu’il se concentre sur l’élaboration de stratégies et de politiques qui favoriseront une collaboration accrue et feront en sorte que soient entendues les voix du quart de million de personnes représentées par les villes indépendantes sur l’île de Montréal. Nous acceptons que les résidents de Westmount paient leur juste part pour les services reçus. Toutefois, ce genre d’augmentation dépasse de loin notre juste part.

Il faut néanmoins demeurer pragmatiques.

La Ville de Montréal n’a aucunement signifié qu’elle entend réduire cette hausse de taxes, et nous devons présumer qu’elle ira de l’avant.

Nous avions utilisé comme hypothèse une augmentation de 2 % des dépenses de l’agglomération. Par conséquent, pour couvrir le manque à gagner, nous avions prévu une hausse des taxes de 3,09 % cette année. La moitié de nos taxes allant à l’agglomération de Montréal, la majeure partie de cette hausse de 3,09 % est attribuable à la facture accrue de la Ville de Montréal. L’impact de cette augmentation est d’environ 394 $ pour une résidence unifamiliale moyenne à Westmount. Je ne m’attendais pas à devoir communiquer ce genre de nouvelle à mes concitoyens en ce début de mandat.

‘… nous croyons que la Ville de Montréal doit envisager une meilleure gestion de l’agglomération, et nous redoublons d’efforts pour en faire modifier le fonctionnement.’

Nous avons travaillé très fort à Westmount pour gérer judicieusement nos finances et limiter nos dépenses tout en faisant des investissements ciblés, et nous avons fait preuve de diligence dans notre processus de budgétisation. Nous nous engageons à maintenir ce cap. Parallèlement, nous croyons que la Ville de Montréal doit envisager une meilleure gestion de l’agglomération, et nous redoublons d’efforts pour en faire modifier le fonctionnement.

L’année 2018 a commencé avec une hausse imprévue des taxes, mais cela ne nous décourage pas du travail à faire pour notre ville. Notre équipe des Travaux publics a été à pied d’œuvre durant les Fêtes pour enlever une quantité de neige supérieure à la normale. J’ai hâte de discuter avec les résidents de leurs idées quant aux améliorations à apporter au processus urbanistique à Westmount tout en protégeant notre patrimoine architectural exceptionnel, qui nous est précieux. J’ai hâte de vous entendre, de travailler avec le conseil, de continuer à bâtir sur les assises très solides de cette ville et d’assurer la prestation de services de qualité aux citoyens.

Image : courtoisie de la Ville de Westmount


Christina M. Smith - WestmountMag.ca

Christina M. Smith a été élue mairesse de la Ville de Westmount le 24 avril 2017 et a été élue au conseil municipal de Westmount le 3 novembre 2013 en tant que conseillère pour le district 5. Elle est également la commissaire au comité d’administration.


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre