Planifier un cinéma maison /2

De la qualité de l’acoustique et de l’image

Par Maria Deschamps

L’ultime évasion de la vie quotidienne et de son stress, c’est d’entrer dans votre propre espace dédié au cinéma maison, fermer la porte et monter le volume du son. Mais attention: une forte amplification sonore, parfaite pour le visionnement ou l’écoute musicale, peut aussi s’avérer incommodante pour les autres membres de votre famille qui ne sont pas dans la pièce. Il faut donc bien prévoir les éléments de sonorisation avant de commencer la construction de votre cinéma maison.

Il y a plusieurs aspects à considérer en matière de sonorisation d’une pièce: le premier est l’insonorisation.

Il y a plusieurs aspects à considérer en matière de sonorisation d’une pièce: le premier est l’insonorisation. Plusieurs experts estiment que la meilleure façon d’insonoriser une salle de cinéma maison est de construire littéralement une boîte dans la pièce même, avec un petit espace vide entre les deux structures. Il y a des spécificités de construction à suivre avec certains matériaux, tels l’épaisseur, le type et l’emplacement des murs. Des matériaux tels que barres résilientes, laine minérale, panneaux d’insonorisation et panneaux de murs de plâtre préfabriqués sont tous utilisés pour l’insonorisation. Il est très important de bien planifier les altérations qui seront effectuées sur les murs, le plancher et le plafond, ainsi que la sélection de portes et d’accessoires qui seront utilisés avant de commencer la construction. Une petite erreur de planification peut affecter grandement la qualité de votre insonorisation.

Panneaux acoustiques sur mesure

Panneaux acoustiques sur mesure

On peut penser que la qualité du son dans une pièce est fortement dépendante du type de haut-parleurs et d’équipement d’amplification sélectionnés, mais ce n’est pas le seul facteur à considérer. L’architecture de votre espace est elle aussi extrêmement importante. Plus la qualité de vos haut-parleurs et de votre équipement sera grande, plus il sera important d’utiliser les matériaux de construction appropriés pour les éléments architecturaux. Afin d’obtenir un son bien équilibré, une gamme de matériaux souples et feutrants devrait être utilisée, ainsi que quelques surfaces dures qui permettront au son de mieux se propager. L’ajout de cloisons, retombées de plafond, murs en angle et panneaux acoustiques vous procurera un excellent équilibre sonore. De plus, l’utilisation de déflecteurs de basses fréquences est une autre façon d’optimiser la qualité du son.

Les matériaux qui absorbent le son dans une salle de cinéma maison sont les tapis, le liège, le bois et d’autres accessoires tels que les coussins et les tissus d’ameublement. Certains matériaux durs doivent être utilisés avec parcimonie dans un cinéma maison, en particulier la brique, la tuile et le verre. Cependant, en les combinant avec des matériaux feutrants et absorbants, on pourra mieux équilibrer la qualité du son. Souvent l’utilisation de panneaux acoustiques donnera les meilleurs résultats à cet effet. Personnellement, je tiens à concevoir et faire produire mes propres panneaux acoustiques sur mesure, selon le concept de la pièce dans son ensemble. J’intègre souvent des haut-parleurs et un éclairage indirect dans mes panneaux acoustiques afin de les rendre multi-fonctionnels.

Plus la qualité de vos haut-parleurs et de votre équipement sera grande, plus il sera important d’utiliser les matériaux de construction appropriés pour les éléments architecturaux.

Tout audiophile ou personne passionnée par un son de haute fidélité devrait prendre le temps de bien planifier la conception d’une salle de cinéma à l’avance car de nombreux calculs sont nécessaires afin d’assurer une insonorisation et une sonorité optimales. Plus la qualité de vos haut-parleurs et de votre équipement sera grande, plus il sera important d’utiliser les matériaux de construction appropriés pour les éléments architecturaux. Un concepteur de cinéma maison expérimenté sera votre meilleur guide afin d’intégrer stratégiquement tous les éléments requis pour la réalisation d’une salle qui vous procurera un véritable sentiment d’évasion. Les personnes à consulter à ce sujet sont les experts qui se spécialisent dans ce domaine. J’utilise moi-même les services et les conseils techniques de M. Jean Laporte, d’Acoustikalab. Il est très compétent dans son domaine et pourra vous aider à réaliser votre projet. On peut contacter Jean à l’adresse courriel jlaporte@acoustikalab.com ou au 514-692-1147.

Le prochain article parlera des étapes finales à suivre pour concevoir et construire votre cinéma maison.

Première partie : Planifier votre cinéma maison
Troisième partie: Le processus de réalisation et le choix des professionnels

Images : courtoisie de Maria Deschamps


Maria Deschamps

Maria Deschamps est une designer d’intérieur qui se spécialise dans la réalisation de cinémas maison personnalisés. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice pour la vente au détail il y a plus de 30 ans et conçoit des cinémas maison depuis plus de 15 ans. Elle travaille avec des spécialistes audio-visuels, des fournisseurs et des entrepreneurs qui ont toute l’expertise requise pour réaliser un projet clé en main.
www.mariadeschamps.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre