cinema-sous-les-etoiles_westmountmag

Le Cinéma sous les étoiles
accessible en ligne cet été

Une 11e édition, toujours gratuite et inédite, offerte du 28 juillet au 24 septembre

Suite aux directives du gouvernement provincial interdisant les rassemblements culturels jusqu’au 31 août 2020, et aux incertitudes concernant les mesures de déconfinement à venir, Cinéma sous les étoile est dans le regret de devoir annoncer l’annulation de ses prestations en plein air. Or, dans ce contexte d’incertitudes et de transformations mondiales, il est plus important que jamais de générer des espaces de réflexions et d’offrir un lieu de foisonnement des idées nouvelles pour penser l’avenir.

C’est pourquoi l’équipe de Funambules Médias a décidé de se retrousser les manches et de mettre sur pied une 11e édition du Cinéma sous les étoiles exceptionnellement offerte en ligne, toujours gratuite, écourtée mais plus solide que jamais, en misant sur des documentaires locaux et internationaux abordant les enjeux de l’heure, et sur l’organisation de grands panels rassemblant des artistes et des spécialistes qui entreront en dialogue afin de mener le débat encore plus loin.

La programmation du Cinéma sous les étoiles abordera de nouveau les grands enjeux actuels : colonialisme et racisme, environnement, féminisme, luttes sociales et luttes de classe, démocratie, néolibéralisme, intelligence artificielle et vie privée.

Rendez-vous estival incontournable du cinéma documentaire pour les Montréalais, cette édition mettra en avant 12 longs métrages documentaires sur les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées) et diffusera sa compétition de 24 courts métrages, hébergée sur la plateforme de La Fabrique culturelle.

Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 72 heures dans l’univers numérique de TV5, à l’issue desquelles une discussion interactive avec le public aura lieu.

Les films présentés seront toujours suivis de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin, le tout sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Le Cinéma sous les étoiles invite donc le public à s’installer sur leur balcon ou dans leur cour – «  question qu’il y ait des étoiles entre nous pour vrai » comme l’a très bien résumé une fidèle festivalière – et à nous envoyer les photos de leur cinéma en plein air maison!

UN APERÇU DE LA PROGRAMMATION

Le festival sera lancé en direct sur la page Facebook de Cinéma sous les étoiles le mardi 28 juillet 2020 à 19h. Les films seront disponibles sur les plateformes de TV5 du 28 juillet au 20 août, à raison d’un nouveau documentaire par semaine, tandis que du 31 août au 24 septembre, deux documentaires seront ajoutés chaque semaine sur les plateformes de la chaîne. Une semaine sera réservée à la compétition de courts métrages du 24 au 30 août, sur le site de La Fabrique culturelle.

Toujours ancrée dans l’actualité nationale et internationale, la programmation de Cinéma sous les étoiles abordera une fois de plus les grands enjeux d’aujourd’hui : le colonialisme et le racisme, l’environnement, le féminisme, les luttes sociales et de classes, la démocratie, le néolibéralisme, l’intelligence artificielle et la vie privée.

Documentaires présentés

Le premier documentaire de cette édition, Welcome to Sodom (28 au 31 juillet), réalisé par Florian Weigensamer et Christian Krönes, aborde d’emblée la question écologique avec un film percutant sur une cité-dépotoire au cœur du Ghana, où l’activité économique principale s’est construite autour de la plus grande décharge illégale de déchets électroniques au monde. Le film nous confronte aux conséquences sociales, écologiques et humaines de la multiplication de nos objets électroniques et de la gestion de leur obsolescence. Le documwntaire sera suivi d’une table ronde sur la gestion des déchets et l’obsolescence programmée, avec, entre autres, la présence d’Amélie Côté, spécialiste de la gestion des déchets.

Le documentaire québécois Soleils noirs de Julien Élie (3 au 6 août), récemment nommé aux gala Québec Cinéma, dresse un portrait alarmant du Mexique, plongé dans un climat d’impunité installé par les groupes criminels et les autorités en place, à travers des témoignages intimes et un travail journalistique ambitieux.

Revirement de registre avec le poignant documentaire exploratoire et intime, Le Château de Denys Desjardins (10 au 13 août) qui aborde une facette de la mémoire à travers le désarmant et très personnel portrait d’une mère qui doit faire face aux aléas de l’âge. Un film sur la vieillesse et sur nos aînés, à l’heure où l’actualité sanitaire nous rappelle leur vulnérabilité, mais surtout nous ramène à leur humanité derrière les statistiques.

Alexe Poukine, quant à elle, dans son film Sans frapper (17 au 20 août) aborde avec pudeur et justesse la question délicate et intime du viol et du consentement à travers le récit d’Ada. Alors qu’on vit présentement une deuxième vague de dénonciations publiques, le film permet de décortiquer avec intelligence la question du consentement et de nous confronter dans nos préjugés les plus tenaces.

Le monde selon Amazon de Thomas Lafarge et Adrien Pinon (7 au 10 septembre) effectue une plongée saisissante dans l’univers de ce géant de la vente et du web qui régit bien des aspects de nos vies et de notre manière de consommer. Le documentaire raconte la stratégie d’Amazon, ses ambitions et ses ramifications dans l’économie et tente de répondre à la grande question : quel futur nous prépare Amazon ?

Le documentaire Push de Fredrik Gertten (31 août au 3 septembre) plongera, lui, au sein du milieu impitoyable de l’immobilier, de la spéculation financière et des problèmes de gentrification dans les grandes villes, dont Montréal qui n’est pas épargnée. Ces deux films nous permettent ainsi de dresser un portrait du pouvoir démesuré des grosses corporations devant des pouvoirs publics de plus en plus démunis.

La trahison d’Haïti d’Elaine Brière (14 au 17 septembre) nous révèle comment le Canada, autrefois considéré par les Haïtiens comme un partenaire constructif, a conspiré avec les États-Unis et la France pour renverser le gouvernement démocratiquement élu. La trahison d’Haïti est une accusation fulgurante de la complicité des dirigeants canadiens dans l’oppression internationale de cette nation qui souffre depuis qu’elle a réclamé son indépendance.

Enfin, les thématiques incontournables du racisme et du colonialisme seront au cœur de la dernière semaine de programmation (21 au 24 septembre), représentées par deux films canadiens réalisés par des femmes autochtones, nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard et Jordan River Anderson, le messager d’Alanis Obomsawin, qui traitent tous deux de racisme systémique envers les Premières Nations au Canada dans le système judiciaire. Nous nous lèverons expose le racisme envers les autochtones à travers l’assassinat de Colten Boushie, jeune Cri de la nation Red Pheasant, et de son procès très médiatisé. Son examen détaillé d’un système construit sur des siècles de domination coloniale se joint à un portrait bouleversant et un appel urgent à l’action.

Jordan River Anderson, le messager traite d’une lutte judiciaire pour l’accès équitable des enfants autochtones aux services publics, à travers le cas tristement célèbre de Jordan River Anderson. À partir d’archives et de nombreuses entrevues, la cinéaste immortalise la vie de Jordan et la bataille judiciaire qui a permis d’instaurer difficilement une politique plus équitable pour les enfants des Premières Nations, relevant pourtant du droit humain le plus fondamental. Avec cette double programmation, Cinéma sous les étoiles souhaite à la fois soulever les failles du système judiciaire canadien et souligner les victoires qui ont résulté des luttes acharnées des populations autochtones pour défendre leurs droits.

La programmation sera bonifiée dans les prochaines semaines, consultez le site web pour plus de détails au courant de l’été : cinemasouslesetoiles.org

DES DISCUSSIONS ET PANELS EN DIRECT SUR FACEBOOK

Des discussions sont prévues sur Facebook Live à l’issue de la période de diffusion de 72h pour chaque film. Funambules Médias avait à cœur de reproduire l’atmosphère du Cinéma sous les étoiles en transposant ses débats sociopolitiques, habituellement dans l’espace public, aujourd’hui sur internet ! Le caractère collectif des discussions politiques reste primordial, surtout dans un contexte de confinement social, et c’est pourquoi les films seront soit suivis par des discussions en direct avec les cinéastes, par des panels en ligne avec des spécialistes ou bien par des entrevues questions et réponses avec les cinéastes et experts.

COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES

Funambules Médias reconduit pour une 6e année sa compétition de courts métrages constituée d’une solide sélection d’œuvres documentaires aussi bien locales qu’internationales. Cette année, une semaine entière sera consacrée à la diffusion des courts métrages, du lundi 24 août au dimanche 30 août, durant laquelle le public pourra découvrir 24 courts métrages minutieusement sélectionnés par notre équipe de programmation. La compétition est présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec qui hébergera la compétition en ligne.

Grâce à ses généreux partenaires (Spira, Main Film, l’ONF-ACIC, SLA Productions, la Coop l’Argot et Paraloeil), le jury remettra aux lauréats 20 000$ en prix dans six catégories, lors d’une cérémonie de remise des prix en direct sur notre page Facebook, le jeudi 27 août 2020, à 19h30.

‘Funambules Médias reconduit pour une 6e année sa compétition de courts métrages constituée d’une solide sélection d’œuvres documentaires aussi bien locales qu’internationales.’

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias collabore cette année avec des partenaires médias d’envergure grâce à l’implication de TV5 et de La Fabrique culturelle de Télé-Québec dans l’hébergement de cette édition en ligne. Le Cinéma sous les étoiles bénéficie de nouveau cette année de l’appui d’acteurs majeurs du milieu du cinéma québécois tels que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), l’Office national du film du Canada (ONF), Québec Cinéma, Cinéma Politica, les Réalisatrices équitables ou encore le Festival Filministes. Le Cinéma sous les étoiles entretient également des relations avec de nombreux collaborateurs des milieux communautaires tels que Mer et Monde, Humanité & Inclusion Canada, l’UPop et bon nombre de groupes militants qui permettront au public d’en connaître davantage sur les luttes et alternatives locales.

Le Cinéma sous les étoiles n’aurait pas lieu sans l’appui de précieux partenaires tels que les Caisses Desjardins, la Ville de Montréal et ses arrondissements, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Fonds de solidarité (FTQ), qui appuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du support essentiel des institutions des trois paliers de gouvernement, soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM).

FUNAMBULES MÉDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Funambules Médias travaille à l’avènement d’une société juste et inclusive à travers la production vidéo, la formation et la diffusion de cinéma documentaire, en favorisant l’expression de la parole citoyenne et le développement de l’esprit critique.

Suivez le Cinéma sous les étoiles

cinemasouslesetoiles.org
facebook.com/cinemasouslesetoiles
twitter.com/cse_funambules
#CinePourEmporter
#CinemaSurMonBalcon

Logos commanditaires, Cinéma sous les étoiles - WestmountMag.ca

Image d’entête gracieuseté de Cinéma sous les étoiles
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Autre articles sur le cinéma


logo Cinéma sous les étoiles - WestmountMag.ca

Cinéma sous les étoiles est un festival de cinéma documentaire social et politique en plein-air, entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous. Cet événement d’envergure investit tous les ans de nombreux parcs et lieux de diffusion extérieurs sur l’ensemble du territoire montréalais et aux alentours. Le public peut ainsi découvrir gratuitement des œuvres de qualité, portant sur l’actualité locale et internationale, en plein cœur de leur quartier. cinemasouslesetoiles.org


LinenChest.com

cinema-sous-les-etoiles_westmountmag

Cinema sous les étoiles
available online this summer

11th edition features free unreleased films from July 28 to September 24

Due to the provincial government’s directives banning cultural gatherings until August 31, 2020 and the uncertainties regarding future confinement measures, Funambules Médias recently announced the cancellation of its Cinéma sous les étoiles outdoor performances. As is the case with many other activities, the pandemic forced the company to cancel certain projects and reinvent itself..

Therefore the Funambules Médias team has decided to roll up its sleeves and set up an exceptionally online, still free, abridged 11th edition of the Cinéma sous les étoiles. More solid than ever, Cinéma sous les étoiles relies on local and international documentaries tackling issues of the day and on the organisation of large panels bringing together artists and specialists who will engage in dialogue in order to push the debate even further.

Cinema sous les étoiles’ programming will once again address major current issues: colonialism and racism, the environment, feminism, social and class struggles, democracy, neo-liberalism, artificial intelligence and privacy.

A must-see summer documentary film event for Montrealers, this edition will showcase 12 feature-length documentaries on TV5‘s digital platform (website and applications for mobiles and connected televisions) and will broadcast its competition of 24 short films hosted on the platform of La Fabrique culturelle.

All feature films will be available free of charge for 72 hours in TV5s digital universe, at the end of which an interactive discussion with the audience will take place.

The films presented will be followed by live discussions with filmmakers and specialists on the issues addressed in order to open up spaces for dialogue and further the debate, all on the Cinéma sous les étoiles Facebook page.

Cinéma sous les étoiles invites the public to take a seat on their balcony or in their backyard – “it’s a question of having stars among us for real,” as one loyal festival-goer summed it up so well – and send them pictures of their home open-air theatre!

PROGRAMMING OVERVIEW

The festival will be launched live on the Facebook page of Cinéma sous les étoiles on Tuesday, July 28, 2020, at 7 pm on TV5 with each film followed by a panel discussion. The films will be available on TV5’s platforms from July 28 to August 20, one new documentary per week. From August 31 to September 24, two documentaries will be added weekly on the channel’s platforms. One week, August 24 to 30, will be reserved for the short film competition on the La Fabrique culturelle website.

Always rooted in national and international current events, Cinéma sous les étoiles‘ programming will once again address today’s major issues: colonialism and racism, the environment, feminism, social and class struggles, democracy, neoliberalism, artificial intelligence and privacy.

Featured documentaries

The first documentary of this edition, Welcome to Sodom (July 28 to 31), directed by Florian Weigensamer and Christian Krönes, tackles ecological issues from the outset with a hard-hitting film about a dumping ground in the heart of Ghana where the main economic activity has been built around the world’s largest illegal electronic waste dump. The documentary confronts us with the social, ecological and human consequences of the proliferation of our electronic objects and the management of their obsolescence, and will be followed by a panel discussion about waste management and programmed obsolescence with, among others, the presence of Amélie Côté, a specialist in waste management.

The Quebec documentary Soleils noirs by Julien Élie (August 3 to 6), recently nominated at the gala Québec Cinéma, draws an alarming portrait of Mexico, immersed in a climate of impunity installed by criminal groups and the authorities in place, through intimate testimonies and ambitious journalistic work.

Denys Desjardins’s poignant, exploratory and intimate documentary, Le Château (August 10 to 13), tackles the question of ageing and memory through the disarming and very personal portrait of a mother who must face the hazards of advancing age. A film about our elders at a time when health news reminds us of their vulnerability, bringing us back to the humanity behind the statistics.

Alexe Poukine’s film, Sans frapper (17 to 20 August), tackles with modesty and accuracy the delicate and intimate question of rape and consent through the story of Ada. At a time when we are currently experiencing a second wave of public denunciations, the film makes it possible to intelligently dissect the question of consent and to confront us with our most tenacious prejudices.

Thomas Lafarge and Adrien Pinon‘s The World According to Amazon (September 7 to 10) takes a striking plunge into the world of this sales and web giant that governs many aspects of our lives and our way of consuming. The documentary tells the story of Amazon’s strategy, its ambitions and its ramifications to the economy and tries to answer the big question: what future is Amazon preparing for us?

Fredrik Gertten‘s documentary Push (August 31-September 3) will plunge us into the ruthless real estate, financial speculation and gentrification problems of major cities, including Montreal.

These two films allow us to draw a portrait of the inordinate power of large corporations in the face of increasingly destitute public authorities.

Elaine Brière‘s Haiti BetrayedLa trahison d’Haïti (September 14-17) reveals how Canada, once considered by Haitians as a constructive partner, conspired with the United States and France to overthrow its democratically elected government. This movie is a stunning indictment of the complicity of Canadian leaders in the international oppression of a nation that has been suffering since it claimed independence.

Finally, the inescapable themes of racism and colonialism will be at the heart of the final week of programming (September 21-24), represented by two Canadian films directed by aboriginal women: Nîpawistamâsowin: We Will Stand Up by Tasha Hubbard and Alanis Obomsawin‘s Jordan River Anderson, The Messenger, both of which deal with systemic racism against First Nations people in Canada in the justice system.

&

We Will Stand Up exposes racism against Aboriginal people through the murder of Colten Boushie, a young Cree from the Red Pheasant Nation, and the high media profile of his trial. This detailed examination of a system built over centuries of colonial domination joins a shocking portrait with an urgent call to action.

 Jordan River Anderson, The Messenger deals with the legal struggle for equitable access to public services for aboriginal children through the infamous case of Jordan River Anderson. Using archival footage and numerous interviews, the filmmaker immortalizes Jordan’s life and the legal battle that made it difficult to establish a more equitable policy for First Nations children, which is a fundamental human right.

This double programming both points out the flaws in the Canadian justice system and highlights the victories that have resulted from the fierce struggles of Aboriginal people to defend their rights.

Keep up to date on programming via the Cinéma sous les étoiles website (in French): cinemasouslesetoiles.org

LIVE DISCUSSIONS AND PANELS ON FACEBOOK

Discussions are scheduled on Facebook Live at the end of the 72-hour broadcast period of each film. Funambules Médias was keen to reproduce the ambiance of Cinéma sous les étoiles by transferring its socio-political debates, usually in the public space, to the internet, The collective nature of political discussions remains paramount, especially in a context of social confinement, and that is why the films will be followed either by live discussions with the filmmakers, by online panels with specialists or by question and answer interviews with filmmakers and experts.

SHORT FILM COMPETITION

For the 6th year, Funambules Médias is renewing its short film competition consisting of a solid selection of local and international documentaries. This year, an entire week will be dedicated to the broadcasting of short films, from Monday, August 24, to Sunday, August 30, during which the public will be able to discover 24 short films carefully selected by the programming team. The competition is presented by Télé-Québec’s La Fabrique culturelle, which will host the online competition.

Thanks to its generous partners – Spira, Main Film, NFB-ACIC, SLA Productions, Coop l’Argot and Paraloeil – the jury will present the winners with $20,000 in prizes in six categories at a live awards ceremony on the Cinéma sous les étoiles Facebook page on Thursday, August 27, 2020 at 7:30 pm.

‘For the 6th year, Funambules Médias is renewing its short film competition consisting of a solid selection of local and international documentaries.’

COLLABORATIONS AND PARTNERSHIPS

This year, Funambules Médias’ Cinéma sous les étoiles is collaborating with major media partners thanks to the involvement of TV5 and Télé-Québec’s La Fabrique culturelle in hosting the online edition. Once again this year, Funambules Médias has the support of major players in the Quebec film community, such as the Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), the National Film Board of Canada (NFB), Québec Cinéma, Cinéma Politica, les Réalisatrices équitables and the Festival Filministes. Funambules Médias also maintains relationships with numerous collaborators in the community such as Mer et Monde, Humanité & Inclusion Canada, UPop and many activist groups that will allow you to learn more about local struggles and alternatives.

Cinéma sous les étoiles would not be possible without the support of valuable partners such as the Caisses Desjardins, the City of Montreal and its boroughs, the Confédération des syndicats nationaux (CSN) and the Fonds de solidarité (FTQ), which provide financial backing for this large-scale project, in addition to the essential support of institutions from all three levels of government: the Canada Council for the Arts (CCA), the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) and the Conseil des arts de Montréal (CAM).

FUNAMBULES MÉDIAS: PROMOTING SOCIAL CHANGE

Funambules Médias works for the advent of a fair and inclusive society through video production, training and distribution of documentary films, promoting the expression of citizens’ voices and the development of critical thinking.

Follow Cinema Under the Stars

cinemasouslesetoiles.org
facebook.com/cinemasouslesetoiles
twitter.com/cse_funambules
#CinePourEmporter
#CinemaSurMonBalcon

Logos commanditaires, Cinéma sous les étoiles - WestmountMag.ca

Feature image: courtesy of Cinéma sous les étoiles
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caRead also: Other articles about cinema


logo Cinéma sous les étoiles - WestmountMag.ca

Cinéma sous les étoiles is an outdoor social and political documentary film festival, entirely free and open to all. This major event takes place every year in many parks and outdoor venues throughout Montreal and surrounding areas. The public can discover quality works on local and international current events in the heart of their neighbourhood, free of charge. cinemasouslesetoiles.org


40% off Lens