Les cinq piliers d’une
saine autorité parentale / 4
Assumer le chaos avec calme est une compétence que chaque parent peut développer
par Mona Andrei
31 octobre 2023 • Adapté de l’anglais
Elle n’avait pas de nom. Et pourtant, elle était à moi. Je voulais que son nom soit parfait… qu’il reflète la sagesse que son regard projetait lorsque nos yeux se rencontraient. Elle n’avait que quelques jours, mais je voyais qu’elle me voyait. Ses globes oculaires n’étaient pas agités de façon incontrôlée comme ceux des autres nouveau-nés.
Les jours se sont transformés en semaines, les semaines en mois. Elle est devenue plus exigeante de minute en minute et lorsqu’elle a atteint l’adolescence, elle était devenue mon casse-tête bien-aimé.
À partir du moment où vous devenez parent, la vie telle que vous la connaissez prend un virage à 360 degrés. Un instant, vous faites la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain, l’instant d’après, vous vous retrouvez dans la tourmente des couches, de la lessive et des devoirs à faire à la maison. Et quand avez-vous commencé à prévoir les repas quatre jours à l’avance ?
De l’insouciance au chaos, le temps pour soi et les samedis matins paresseux appartiennent désormais au passé.
Lorsque l’on est responsable de petits êtres humains, les journées sont souvent chaotiques. Mais comme je l’ai appris, au milieu du désordre, il existe un chemin de positivité et de calme qui peut mener à une vie de famille plus harmonieuse. Dans ce quatrième épisode de notre série sur l’éducation positive, nous explorons l’art d’accueillir le chaos avec calme.
… comme je l’ai appris, au milieu du désordre, il existe un chemin de positivité et de calme qui peut mener à une vie de famille plus harmonieuse.
Le chaos tel que perçu par les parents
Avant de plonger dans les astuces pour accueillir le chaos avec calme, examinons de plus près ce que cela signifie dans le monde de la parentalité. Dans ce contexte, le chaos fait référence aux aspects imprévisibles, désordonnés et parfois accablants de l’éducation des enfants.
Perturbation de la routine quotidienne
Les enfants sont connus pour perturber la routine. Ils peuvent décider de ne plus prendre leur petit-déjeuner préféré ou faire une crise de colère juste au moment où vous vous apprêtez à partir pour un rendez-vous important.
Désordre et encombrement
Des jouets partout, du jus de fruit renversé sur le sol de la cuisine et des dessins au crayon de couleur sur les murs font partie d’une vie parentale équilibrée.
Crises émotionnelles
Qu’il s’agisse de la crise de colère d’un tout-petit ou des sautes d’humeur d’un adolescent, les crises émotionnelles et les portes qui claquent sont monnaie courante dans la vie familiale.
Nuits blanches
Les nouveau-nés et les jeunes enfants se réveillent souvent la nuit. Et je ne vous parle même pas des inquiétudes concernant les adolescents lorsqu’ils sortent jusqu’à je ne sais quelle heure.
‘Le chaos, dans ce contexte, fait référence aux aspects imprévisibles, désordonnés et parfois accablants de l’éducation des enfants.’
Les devoirs
Ah, les devoirs ! Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les difficultés scolaires et les problèmes liés à leurs études peuvent engendrer leur propre lot de chaos. Et qui comprend les mathématiques de nos jours ? (Pas moi, en tout cas).
La rivalité entre frères et sœurs
Lorsque mes enfants étaient jeunes, les entendre se disputer était l’une de mes plus grandes frustrations, et je crois que vous savez ce dont je parle… euh, ce que j’écris.
Bien que ces exemples puissent sembler décourageants, ils font également partie du beau désordre qu’est l’éducation des enfants. Accepter le chaos avec calme, c’est trouver un moyen de relever ces défis tout en conservant un sentiment de paix et de positivité.
Les bienfaits d’accueillir le chaos dans le calme
Pourquoi est-il si important d’accueillir le chaos avec calme dans votre parcours parental ? Voici cinq raisons :
1. Modèle de rôle
Les enfants apprennent par l’exemple. S’ils vous voient réagir au chaos par la colère et la frustration, ils seront plus enclins à imiter ces émotions négatives. Alors, calmez-vous.
2. Réduction du stress
Être parent est déjà suffisamment stressant sans ajouter la colère et la frustration au mélange. Accepter le chaos avec calme peut réduire considérablement votre niveau de stress et vous aider à maintenir une meilleure santé mentale.
‘Accepter le chaos avec calme, c’est trouver un moyen de relever ces défis tout en conservant un sentiment de paix et de positivité.’
3. Une meilleure dynamique familiale
Lorsque les parents restent calmes face au chaos, cela favorise un environnement familial plus paisible. Cela peut à son tour conduire à de meilleures relations familiales et à une meilleure communication.
4. Des enfants résilients
En apprenant à vos enfants à gérer le chaos avec calme, vous leur donnez des compétences essentielles pour la vie. Ils seront mieux préparés à faire face aux défis et à l’adversité en grandissant.
5. Résolution des problèmes
Aborder le chaos avec un état d’esprit calme vous permet de penser plus clairement et de trouver des solutions efficaces aux problèmes et aux défis.
Maintenant que nous comprenons pourquoi il est essentiel d’aborder le chaos avec calme, explorons quelques stratégies pratiques pour y parvenir.
Comment faire face au chaos avec sérénité
Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience est la pratique qui consiste à être pleinement présent dans l’instant et sans jugement. Elle peut vous aider à rester calme et serein lorsque le chaos éclate. Respirez profondément et ancrez-vous dans le présent lorsque les choses deviennent accablantes. Cette simple action de trois secondes fera une différence significative dans la façon dont vous réagissez aux situations.
La pleine conscience est la pratique qui consiste à être pleinement présent dans l’instant et sans jugement. Elle peut vous aider à rester calme et serein lorsque le chaos éclate.
Fixez des attentes réalistes
Comprenez que le chaos fait partie de l’éducation des enfants. Ne vous attendez pas à ce que tout se passe toujours bien. Fixer des attentes réalistes permet d’éviter la frustration lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
Gardez votre sens de l’humour
Parfois, la meilleure façon de gérer le chaos est d’en rire. Les enfants font souvent des choses imprévisibles et drôles, alors au lieu de vous énerver, essayez de trouver de l’humour à la situation. Un bon rire peut faire baisser la tension et créer de bons souvenirs.
Établissez des routines
Bien que les habitudes puissent être perturbées, elles procurent un sentiment de stabilité à vous et à vos enfants. Respectez les routines de base, comme l’heure des repas et du coucher, même si le chaos règne dans d’autres aspects de votre journée.
Prenez soin de vous
Prendre soin de soi est essentiel pour rester calme au milieu du chaos. Prenez le temps de vous adonner à des activités qui vous régénèrent, qu’il s’agisse de lire, de faire une promenade ou de prendre un bon bain chaud. Un parent reposé et détendu est mieux armé pour faire face au chaos, quel que soit le jour de la semaine.
Adoptez une communication efficace
Lorsque le chaos survient en raison de conflits ou de crises émotionnelles, pratiquez une communication efficace. Écoutez les sentiments et les pensées de votre enfant, validez ses émotions, puis discutez calmement des solutions ou des conséquences.
‘Au milieu du chaos, prenez un moment pour réfléchir aux choses dont vous êtes reconnaissant dans votre parcours de parent. Cette pratique peut vous aider à détourner votre attention du chaos lui-même et à donner une tournure positive à l’instant présent.’
Cherchez du soutien
N’hésitez pas à demander de l’aide ou du soutien lorsque vous en avez besoin. Qu’il s’agisse de vous appuyer sur votre partenaire, de parler à des amis ou de demander conseil à un thérapeute, la recherche de soutien peut faire toute la différence dans votre façon de faire face et de réagir.
Apprennez de vos erreurs
Accepter le chaos avec calme ne signifie pas que vous ne ferez jamais d’erreurs. Lorsque vous perdez votre sang-froid ou réagissez négativement, profitez-en pour montrer l’importance de présenter des excuses et de faire amende honorable. Vos enfants apprendront ainsi à assumer leurs actes et à rectifier le tir.
Soyez flexible et adaptable
Faites de la souplesse et de l’adaptabilité vos super-pouvoirs de parent. Le chaos exige souvent que l’on réfléchisse et que l’on s’adapte à des situations inattendues. La capacité à s’adapter calmement peut transformer un moment potentiellement chaotique en un moment gérable.
Ayez de la gratitude
Au milieu du chaos, prenez un moment pour réfléchir aux choses dont vous êtes reconnaissant dans votre parcours de parent. Cette pratique peut vous permettre de détourner votre attention du chaos lui-même et de donner une tournure positive à ce moment.
Accepter le chaos avec calme est une compétence que chaque parent peut développer. Il s’agit de reconnaître que le chaos fait naturellement partie de l’éducation des enfants et d’y réagir avec positivité et sang-froid. Ce faisant, vous créez non seulement un environnement familial plus paisible et harmonieux, mais vous enseignez également à vos enfants de précieuses aptitudes à la vie quotidienne qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Alors, respirez profondément, souriez malgré le désordre et rappelez-vous qu’en fin de compte, tout cela fait partie de la belle trame de l’art d’être parent.
Image : Ketut Subiyanto – Pexels
Autres articles par Mona Andrei
Autres articles récents
Mona Andrei est une blogueuse, chroniqueuse et auteure primée. Dans son dernier livre, SUPERWOMAN : A Funny and Reflective Look at Single Motherhood, elle partage ses défis et ses triomphes en tant que mère célibataire, ainsi que ceux d’autres mères célibataires. Vous pouvez communiquer avec Mona sur Twitter/X.
There are no comments
Ajouter le vôtre