positive-parenting-beach-cleanup-1024

Les cinq piliers d’une
saine autorité parentale / 5

Montrer l’exemple à suivre : il est temps de joindre l’acte à la parole

Par Mona Andrei

12 novembre 2023 • Adapté de l’anglais

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais ».

Combien d’entre nous ont entendu cette phrase de la bouche de leurs parents ? Je suppose qu’ils sont nombreux. Et voici une autre supposition : même si vous étiez enfant lorsque vous avez entendu ces mots, ils vous ont probablement fait rouler les yeux. C’est parce qu’instinctivement, vous SAVEZ que cela est hypocrite et insidieux.

Maintenant que vous êtes adulte et que vous avez des enfants, vous vous rendez compte que les enfants sont de véritables éponges qui s’imprègnent du monde qui les entoure, en particulier des comportements des adultes qu’ils admirent. C’est comme s’ils avaient un radar intégré pour l’hypocrisie et qu’ils pouvaient la repérer à un kilomètre, tout comme nous le faisions à leur âge.

… les enfants sont de véritables éponges qui s’imprègnent du monde qui les entoure, en particulier des comportements des adultes qu’ils admirent.

Si vous voulez que vos enfants deviennent des êtres humains responsables, respectueux et empathiques, il est temps de joindre l’acte à la parole.

Être un exemple à suivre, c’est vivre les valeurs et les principes que vous prêchez à vos enfants. Il ne s’agit pas seulement de leur dire comment être de bonnes personnes, mais de leur montrer par vos propres actions. Voici quelques conseils pour maîtriser cet aspect essentiel de l’éducation positive :

Passez de la parole aux actes

Si vous avez dit à vos enfants d’être polis, soyez un modèle de politesse. Dire s’il vous plaît et merci n’est pas réservé aux enfants ; c’est valable pour tout le monde, y compris pour nous, les parents. Ainsi, lorsque le garçon de café vous sert un bon café, n’oubliez pas d’exprimer votre gratitude. Vos enfants le comprendront et apprendront l’importance de la courtoisie.

Respectez les autres

Traitez tout le monde avec respect, quel que soit l’âge, le sexe, la race, l’origine ou la profession. Les enfants remarquent la façon dont vous interagissez avec les gens, et ils apprendront de votre exemple. Faites preuve de gentillesse et de respect dans vos interactions quotidiennes, et ils feront de même.

Reconnaissez vos erreurs

Personne n’est parfait (et comme mes enfants seraient heureux de vous le confirmer, cela s’applique à moi aussi !) Il est essentiel de laisser vos enfants voir que vous faites des erreurs. Au lieu d’essayer de les cacher ou d’en rejeter la responsabilité, reconnaissez vos erreurs et montrez-leur comment les gérer avec grâce et responsabilité. Vous montrerez ainsi à vos enfants que les gaffes font partie de la vie et que c’est la façon dont vous les gérez qui compte.

‘Être un exemple pour vos enfants, ce n’est pas seulement leur enseigner le bien et le mal ; c’est aussi leur montrer comment naviguer dans la vie avec grâce et intégrité.’

Au passage, les erreurs sont aussi une formidable occasion d’apprendre. En encourageant vos enfants à voir les erreurs sous cet angle, vous les aiderez à ne pas avoir peur d’en commettre et à vivre pleinement leur vie.

Déconnectez-vous pour passer du temps en famille

À l’ère du numérique, il est facile pour les parents comme pour les enfants d’être rivés aux écrans. Montrez à vos enfants qu’il est important de passer des moments de qualité en famille en mettant de côté les appareils pendant les activités familiales. En engageant des conversations, en jouant à des jeux et en profitant de la compagnie des autres, vous enverrez un message puissant sur l’importance des relations dans le monde réel.

Faire preuve d’empathie

Faites preuve d’empathie dans vos interactions avec les autres et parlez ouvertement de vos sentiments. Encouragez vos enfants à exprimer leurs émotions et écoutez-les avec compréhension. Ils apprendront ainsi la valeur de l’empathie, de la compassion et de l’intelligence émotionnelle.

Être un exemple pour vos enfants ne se limite pas à leur enseigner le bien et le mal ; il s’agit de leur montrer comment naviguer dans la vie avec grâce et intégrité. Comme vous le savez probablement déjà, être parent n’est pas un sprint (même si cela semble être le cas certains jours). Il s’agit plutôt d’un marathon. Vos enfants n’apprécieront peut-être pas tous vos efforts aujourd’hui, mais ils vous remercieront certainement lorsqu’ils deviendront parents à leur tour – et c’est alors que le vrai plaisir pourra commencer !

Image : Ron Lach – PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Mona Andrei
Autres articles récents


Mona Andrei, writer – WestmountMag.caMona Andrei est une blogueuse, chroniqueuse et auteure primée. Dans son dernier livre, SUPERWOMAN : A Funny and Reflective Look at Single Motherhood, elle partage ses défis et ses triomphes en tant que mère célibataire, ainsi que ceux d’autres mères célibataires. Vous pouvez communiquer avec Mona sur Twitter/X.



There are no comments

Ajouter le vôtre