clavecin1_westmountmag

Clavecin en concert
présente Bach au MBAM

Suivant le cycle liturgique, chaque concert de cette série présente une cantate du jour

Le dimanche 27 octobre, 14h30, à la Salle Bourgie, Clavecin en concert présentera les cantates BWV 8, 56 et 157 dans le cadre de l’intégrale des cantates sacrée de Bach de la Fondation Arte Musica.

De courtes répétitions ont lieu 45 minutes avant chaque concert pour que le public puisse s’exercer à chanter le choral final d’une des cantates, qui est repris en chœur. Suivant le cycle liturgique, chaque concert de cette série présente une cantate du jour pour lequel elle a été écrite.

À propos de Clavecin en concert

Luc Beauséjour - Clavecin en concert – WestmountMag.caLuc Beauséjour a fondé́ Clavecin en concert en 1994 et en est le directeur artistique depuis. Dans ses débuts, Luc Beauséjour a offert des récitals de clavecin. Par la suite, des concerts de musique de chambre où la voix était souvent à l’honneur ont été́ organisés. Mentionnons les noms de quelques chanteurs invités au fil des ans : Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Philippe Sly, Alexandre Sylvestre, Shannon Mercer, Hélène Guilmette et bien d’autres.

Des clavecinistes invités de renom ont aussi été entendus dans le cadre de la série montréalaise de Clavecin en concert : Rinaldo Alessandrini, Bertrand Cuiller, Blandine Rannou, Benjamin Alard, Carole Cerasi, Skip Sempé et plusieurs autres.

Vingt-six ans plus tard, Clavecin en concert présente des programmations variées et des concerts allant du récital jusqu’à des projets réunissant plus d’une trentaine de musiciens et chanteurs lors de la présentation de concerts ou d’opéras avec mise en scène, costumes et décors.

Les productions de Clavecin en concert bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Clavecin en concert présente des programmations variées et des concerts allant du récital jusqu’à des projets réunissant plus d’une trentaine de musiciens et chanteurs.

Artistes

Luc Beauséjour, clavecin et direction
Ariadne Lih, soprano
Nicholas Burns, contreténor
Antonio Figueroa, ténor
Pierre Rancourt, baryton

Programme

J.S Bach
Cantates
Liebster Gott, wenn werd’ich sterben?, BWV 8
Ich will den Kreuzstab gerne tragen, BWV 56
Ich lasse dich nicht, du segnest mich den, BWV 157

Durée : 1 h 30, sans entracte

À propos de la Salle Bourgie

La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée (conçue en 1894 par l’architexte Alexander Cowper Hutchison dans un style néo-roman). Désignée en 1998 «lieu historique d’intérêt national», l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.

image courtoisie de Arte MusicaButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles sur les concerts

Lunettes à partir de 9 $ chez Clearly!



There are no comments

Ajouter le vôtre