Technoparc_pond_westmountmag

La Coalition Verte s’adresse
au ministre de l’Environnement

La survie de l’écosystème humide du Technoparc est en jeu

10 août 2023

Le 8 août 2023, la Coalition Verte a écrit une lettre importante au ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, demandant une rencontre spéciale entre le ministre et la Coalition Verte pour discuter de la survie de l’écosystème humide du Technoparc.

La lettre s’adresse directement à M. Charette : « Nous croyons qu’en tant que ministre de l’Environnement vous seul pouvez trouver une solution à ce qui est devenu un sérieux problème environnemental. Votre bon sens et vos gestes courageux dans le cas de la plage Sandy Beach à Hudson ont ranimé notre espoir. »

La proposition de réunion incluait une délégation de participants de la Coalition Verte, dont un ancien ministre de l’environnement, l’honorable Clifford Lincoln. Katherine Collin, de Technoparc Oiseaux, se joindrait aussi à la rencontre.

La lettre de la Coalition identifie la menace imminente : « Une entreprise locale appelée Hypertec a annoncé son intention de construire son siège social au cœur de cet écosystème. Pareille mesure ne peut que mener à la fragmentation et à l’éventuelle destruction de cet écosystème humide, le dernier grand espace naturel non protégé de Montréal, 215 hectares d’habitats fauniques rares de la taille du parc du Mont-Royal. »

L’appel demande au gouvernement du Québec d’agir, de prendre des mesures pour faire face à la crise écologique: « La controverse autour des zones humides du Technoparc s’intensifie. Les citoyens.ennes savent que le Canada a déjà perdu 90 % de ses zones humides en milieu urbain, tout comme Montréal d’ailleurs. Ils savent aussi que Montréal arrive bonne dernière parmi les villes canadiennes et nord-américaines pour le pourcentage d’espaces naturels protégés et que notre métropole doit corriger le tir de façon urgente. »

« Les citoyens.ennes insistent sur le fait qu’Hypertec ne peut en aucun cas empiéter sur l’écosystème du Technoparc, dont les oiseaux et les animaux sont menacés par la perte d’habitat. » Ces citoyens.ennes savent à quel point l’écosystème de zones humides du Technoparc est irremplaçable et combien sa survie est importante au cours de cette nouvelle période de changements climatiques radicaux.

Dans sa conclusion, la demande de dialogue et d’action s’adresse directement au ministre, affirmant que la Coalition Verte est de « bon espoir que vous trouverez un moyen de mettre fin à la crise du Technoparc et que cet espace naturel, si important pour de nombreux Montréalais.aises et Québécois.oises, sera protégé. Nous comptons sur vous et anticipons notre rencontre avec vous. »

La Coalition Verte attend maintenant la réponse du ministre Charette.

Pour plus d’information :
Patrick Barnard : pbarnard@videotron.ca • 514 463-0573
David Fletcher : fletcherdavid@me.com • 438 526-7684

Image d’entête : étang du Technoparc, par Ilana Block

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre