DJDemers_westmountmag

Comédie pour une cause célèbre l’accessibilité pour tous

CHIP/CAPA présente le tout premier spectacle d’humour avec accessibilité pour tous de Montréal

Par Abby Stonehouse

Je m’appelle Abby Stonehouse et je suis humoriste. J’ai aussi une déficience auditive. Être sur scène est l’un des endroits où je suis le moins confrontée à des défis d’accessibilité pour tous. Quand je suis devant un public, j’ai l’attention de tout le monde et je suis la seule à parler! C’est donc facile en comparaison à ne conversation dans un bar ou un restaurant bruyant, où, la moitié du temps, quand je raconte une blague à mes amis, il s’avère qu’elle n’a aucun sens car je l’ai mal entendue, et donc mal comprise dès le début.

Abby Stonehouse - WestmountMag.ca

Abby Stonehouse

Je pense que cette situation peut être comprise par la plupart des gens, mais imaginez que vous êtes dans cette position, avec des bouchons dans vos oreilles, de sorte qu’une partie de votre audition est réduite. C’est comme ça pour moi tout le temps.

La perte d’audition est très mal comprise. Par exemple, je fonctionne très bien en face à face. Mais si vous essayez de me parler en vous couvrant la bouche ou à distance, ou même en regardant au loin, il n’y a aucun moyen que je vous entende. C’est pourquoi la déficience auditive est souvent appelée déficience invisible. À moins que je ne le soulève, les étrangers ne savent pas automatiquement que j’ai ce handicap.

Ma perte auditive est modérée, et heureusement j’ai accès à la plupart des événements qui se produisent à Montréal. Mais pour les personnes ayant une perte auditive plus sévère, cela peut être un facteur d’isolation sociale. Pensez au nombre de spectacles et d’événements auxquels vous assistez qui dépendent de votre capacité à bien entendre et comprendre une personne qui parle – c’est probablement la plupart. En tant que comédienne malentendante, je suis consciente de l’ironie lorsque je pense que mes spectacles n’offrent pas l’accessibilité pour tous les membres du public qui sont tout comme moi touché par une perte auditive.

Gael Hannan

En novembre 2018, le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-81 visant à assurer un Canada sans obstacles, avec accessibilité pour tous. En tant que personne handicapée et travaillant avec des personnes confrontées à davantage de défis que moi, ce projet de loi a été un soupir de soulagement. Les incapacités touchent un si grand nombre d’entre nous. On estime que 22% des Canadiens de 15 ans et plus ont au moins une invalidité. Le projet de loi a été relu deux fois déjà et devra l’être à nouveau avant de passer au Sénat. L’objectif est d’essayer de le faire adopter avant les prochaines élections.

Voici les objectifs du projet de loi C-81 :

  • Passer de réactif à proactif, en allégeant le fardeau des Canadiens handicapés afin de régler les problèmes d’accessibilité systémiques.
    .
  • Fournir aux entités sous juridiction fédérale des normes clairement définies à atteindre et à maintenir, ainsi que de nouvelles exigences en matière de planification et de rapport sur les résultats.
    .
  • Engager la participation des Canadiens handicapés, un objectif au cœur de la nouvelle approche.
    .
  • Rendre compte chaque année des résultats aux Canadiens.
Jon Selig - WestmountMag.ca

Jon Selig

Ce projet de loi n’aura d’incidence que sur les installations du gouvernement, mais c’est un pas important dans la bonne direction.

Avec l’idée d’un Canada sans obstacles et mes deux passions en tête (et l’aide de gens généreux avec lesquels je travaille), l’idée d’un spectacle d’humour entièrement accessible est née. Le 30 mai prochain, CHIP/CAPA présentera son tout premier spectacle d’humour entièrement accessible à Montréal, Comédie pour une cause : l’accessibilité pour tous.

Nous voulions créer un événement permettant de rire ensemble sans se soucier de nos handicaps. Nous aidons Montréal à se rapprocher de son objectif d’obtenir une accessibilité facile. Cet événement aidera également les personnes sans incapacité à comprendre ce que signifie vivre dans un monde sans obstacles.

Les mesures d’accessibilité sont les suivantes: sous-titrage, appareils auditifs disposant de la position T, accès complet en fauteuil roulant, interprétation en QSL et guides visuels pour les malvoyants. Des billets en braille (papier) sont également disponibles sur demande.

Mieux encore, les recettes iront aux bourses d’études et bourses d’appui à l’accessibilité.

Nous avons également une programmation extrêmement talentueuse incluant le comédien primé D.J. Demers de America’s Got Talent ayant fait un tabac à Juste pour rire. La soirée sera animée par l’auteure et humoriste Gael Hannan, et mettra en vedette des talents locaux dont Jon Selig, Serag Meletian et moi, Abby Stonehouse.

Ces événements coïncident avec le Mois de l’audition et la Semaine nationale de l’accessibilité, ainsi que la Conférence éducative annuelle et le salon professionnel de l’Association canadienne des malentendants (CHHA). Je ne vois pas de meilleur moment pour présenter un spectacle comme celui-ci, qui nous réunit, nous soutient et nous fait rire.

Comédie pour une cause : l’accessibilité pour tous
Jeudi 30 mai
à 20h30
Delta Hotels by Marriott Montréal
475 du Président-Kennedy, Montréal

Pour obtenir des billet ou plus d’informations : info@hearhear.org ou au bureau du CAPA au 514 488-5552, ext. 4500
Billets en ligne: au prix d’admission général de 30 $, à comedy4cause.bpt.me

Facebook
hearhear.org

Image d’entête : DJ Demers
Tous les images : courtoisie de CHIP/CAPAButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca


Abby Stonehouse - WestmountMag.ca

Abby Stonehouse est une comédienne, scénariste et productrice. Elle donne des performances partout en ville entre son travail et sa vie sociale, y compris à l’OFF JFL 2018. Son style comique et narratif juxtapose son approche pleine d’espoir et honnête de la vie avec l’horreur de la réalité. Abby est récemment diplômée de l’Université Concordia et coordonnatrice de programme pour CHIP/CAPA depuis juillet 2018. Abby a une perte auditive modérée et porte des aides auditives depuis 2015.


The Source



There are no comments

Ajouter le vôtre