Une bonne communication
pour se mettre en valeur
Les aptitudes communicationnelles sont un réel facteur de succès dans la recherche d’emploi !
Même en dehors des métiers de la communication, du marketing et de la publicité, avoir de bonnes compétences communicationnelles représente un atout de taille. D’une part, de telles aptitudes t’aideront au quotidien dans ton futur travail (collaborer avec des collègues, entretenir de bonnes relations avec des clients, etc.), ce qui en fait des atouts recherchés par les recruteurs. D’autre part, des aptitudes communicationnelles te permettront aussi de mieux valoriser ton profil et donc de trouver un emploi plus facilement. Finalement, tout dans la recherche d’emploi fait appel aux compétences en communication !
Une bonne communication pour savoir te mettre en valeur
Pour commencer, de bonnes compétences communicationnelles seront un gros avantage pour mettre ton profil en valeur. Grâce à elles, tu parviendras à mieux (te) présenter, à valoriser tes forces (sans tomber dans la vantardise non plus) et même à tourner tes lacunes à ton avantage. Autant de points qui t’aideront à trouver un emploi !
Par ailleurs, sache qu’une partie des compétences relationnelles repose sur l’empathie. Cela signifie que tu dois être capable de te mettre à la place de ton interlocuteur pour adapter ta communication. Dans le contexte d’une recherche d’emploi, il faut donc te demander ce qu’attend le recruteur ou l’employeur que tu espères convaincre. Analyse aussi son comportement, ses réactions et ses réponses pour adapter ta communication en conséquence. Une telle approche demande pas mal de pratique, mais en t’exerçant tu y arriveras de mieux en mieux !
… de bonnes compétences communicationnelles seront un gros avantage pour mettre ton profil en valeur.
Concrètement, voici comment tes compétences communicationnelles t’aideront dans tes recherches d’emploi :
Par écrit : des candidatures qui te feront briller
Souvent, les premiers contacts avec un employeur se font par écrit. Le cas le plus courant est lorsque tu envoies ta candidature (en répondant à une offre ou en postulant spontanément). Il te faut alors de solides compétences en communication pour rédiger une candidature attractive, valorisante et percutante, qui te fera sortir du lot.
Pour cela, soigne autant le fond que la forme. Évidemment, ne laisse passer aucune erreur ni faute dans tes écrits. Veille aussi à rédiger correctement, de manière claire et aérée, pour une meilleure lisibilité. Les mêmes conseils s’appliquent aussi à ton profil LinkedIn, en y ajoutant une photo de toi, choisie avec le plus grand soin : une image de bonne qualité, sur laquelle tu as une apparence professionnelle et un visage accueillant.
‘Souvent, les premiers contacts avec un employeur se font par écrit.’
De la même façon, apporte un soin particulier dès que tu échanges par courriel avec un professionnel. Chacun de tes messages doit renvoyer une image positive de toi.
À l’oral : une excellente expression pour captiver
La communication orale est un autre aspect essentiel dans ta recherche d’emploi. Si ta candidature passe la première étape et que le recruteur te téléphone, tu vas aussi devoir travailler ton expression orale. C’est d’autant plus important que ton interlocuteur ne pourra pas te voir ; tout se jouera dans la voix.
En bref, il te faut une excellente expression pour capter son attention et te valoriser. Suis ces quelques conseils :
• Malgré le trac, ne parle pas trop vite et articule suffisamment.
• Respire calmement pour mieux maîtriser ta voix
• Évite les tics de langage particulièrement désagréables au téléphone (« euh », toux pour éclaircir ta voix, etc.).
• Aie une « voix souriante » : oui, un sourire s’entend au téléphone !
• Sois attentif à ce que te dit ton contact : l’écoute active est la clé d’une conversation fructueuse.
• Reformule ses questions pour être sûr d’avoir bien compris (et donc pouvoir y répondre correctement).
‘Mieux vaut tourner un inconvénient en positif que mentir.’
Un autre conseil utile pour mettre toutes les chances de ton côté : sois honnête et ne mens pas à un potentiel employeur. Mieux vaut tourner un inconvénient en positif que mentir. Par exemple, au lieu de dire « je ne sais pas faire ceci », dis plutôt « un de mes objectifs est d’apprendre à faire ceci ». Le fond est le même, mais la forme est bien plus avantageuse pour toi !
En face à face : l’importance du non verbal
Enfin, la dernière étape est l’entrevue. Lorsqu’on passe à la rencontre en face à face, le non verbal devient aussi important (voire plus) que le verbal. On estime d’ailleurs que le non verbal, c’est-à-dire le langage du corps, représente plus de la moitié de la communication interpersonnelle.
En d’autres termes, il faut soigner :
• Ton apparence physique : tenue professionnelle, coiffure soignée, hygiène irréprochable, etc.
• Ta gestuelle et ta posture : tête haute, dos droit, bras ouverts, mains qui accompagnent tes propos, absence de tics nerveux, etc.
• Tes expressions faciales : sourire, regard expressif, réactions face à ton interlocuteur, etc.
‘… le non verbal, c’est-à-dire le langage du corps, représente plus de la moitié de la communication ‘
Souvent, la communication non verbale est directement liée aux émotions. Afin de renvoyer la meilleure image possible en face à face, tu dois alors maîtriser tes émotions pour mieux contrôler le non verbal. Ici encore, cela requiert de la pratique.
Des aptitudes relationnelles pour faire grandir ton réseau professionnel
Par ailleurs, tes compétences communicationnelles te seront aussi d’une grande aide pour développer ton réseau professionnel. Souviens-toi, un bon réseau est très important pour saisir des opportunités et booster ta carrière !
Concrètement, la communication te permettra :
• D’être plus à l’aise en présence de nouvelles personnes et de t’intégrer plus facilement.
• De nouer des liens durables avec tes contacts et d’entretenir de meilleures relations professionnelles.
• De savoir quoi dire, comment et à qui. On retrouve l’importance de l’empathie !
• De mieux présenter ton profil, tes expériences, tes qualités et tes attentes.
• De gagner en crédibilité. Une personne sûre d’elle paraît toujours plus crédible et légitime.
• D’être plus mémorable. Les gens de ton réseau se souviendront mieux de toi et seront plus enclins à parler de toi, à te recommander à leurs contacts, etc. C’est le principe du réseautage !
‘… un bon réseau est très important pour saisir des opportunités et booster ta carrière !’
Comment développer tes compétences communicationnelles ?
En pratique, tu auras donc besoin d’utiliser les outils adéquats et d’appliquer les bonnes techniques communicationnelles pour développer tes compétences en communication. Il n’y a pas d’âge pour les développer et les entretenir. Que tu sois encore étudiant, fraîchement diplômé ou sur le marché du travail depuis plusieurs années déjà, tu peux toujours t’améliorer !
Si tu es de nature réservée et plutôt timide, améliorer tes aptitudes en communication te demandera peut-être davantage d’efforts qu’à une personne ayant un don inné. Mais à force d’entraînement et de persévérance, tu deviendras un assez bon communicateur pour te faire une place sur le marché de l’emploi.
Mais en pratique, comment développer tes compétences communicationnelles ?
En t’exerçant par tes propres moyens
Premièrement, tu peux tout à fait t’exercer tout seul. Selon ton niveau et les aspects que tu voudrais développer, choisis des exercices appropriés : enregistre-toi sur un dictaphone pour analyser ta façon de parler, simule un entretien devant ton miroir, travaille ta gestuelle, améliore ton contact visuel, apprends à gérer tes mains quand tu parles, etc.
Pour progresser plus rapidement, prends exemple sur des personnes dont tu apprécies les qualités communicationnelles. Il peut s’agir d’un présentateur TV, d’une conférencière que tu apprécies, de ton professeur préféré ou encore de ta tante qui parvient systématiquement à captiver son auditoire.
‘Selon ton niveau et les aspects que tu voudrais développer, choisis des exercices appropriés… ‘
Analyse leurs prestations (rythme des paroles, articulation, façon d’argumenter, posture, gestuelle, micro-expressions faciales, etc.) et identifie les éléments de communication qui te semblent les plus efficaces. Essaie ensuite de les appliquer pour améliorer tes propres prestations. N’hésite pas à t’inspirer de plusieurs personnes et à combiner leurs bonnes pratiques !
En demandant de l’aide à un pro de la communication interpersonnelle
Deuxièmement, il sera préférable de poursuivre ton entraînement en interagissant réellement avec quelqu’un. Au lieu de te jeter dans la mêlée immédiatement, exerce-toi d’abord avec une personne neutre. Cet exercice sans réelle conséquence te mettra dans une situation plus réelle et te permettra d’obtenir un avis extérieur.
Par exemple, organise des simulations d’entrevues ou de réseautage avec un ami ou un membre de ta famille. Et surtout, demande un retour constructif sur ta performance communicationnelle. Ces remarques sont parfois peu agréables, mais elles sont essentielles pour progresser !
Pour aller plus loin, demande également des conseils à un bon communicant de ton entourage (professionnel ou personnel). Avant de faire appel à un expert de la communication interpersonnelle, tu peux déjà demander consulter un professeur de ton université, un conseiller d’orientation ou un accompagnant de ton Carrefour jeunesse-emploi.
‘Au lieu de te jeter dans la mêlée immédiatement, exerce-toi d’abord avec une personne neutre.’
En assistant à la conférence de ton Carrefour jeunesse-emploi !
Pour finir, viens découvrir de multiples conseils lors de la conférence du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, qui aura lieu le mercredi 14 novembre. Centrée sur la communication, elle sera animée par Nathalie Mailhot, coach en communication et créatrice du site Teen Talk. Elle t’expliquera combien il est essentiel d’être sûr de toi et de t’exprimer avec confiance, notamment dans tes recherches d’emploi mais aussi dans ta vie personnelle.
Loin des présentations formelles que l’on voit souvent, Nathalie te propose plutôt une conférence interactive, placée sous le signe de l’amusement et de l’inspiration. Grâce à elle, tu repartiras avec de nombreux outils et astuces qui t’aideront à mieux te démarquer face aux recruteurs. Alors réserve le 14 novembre dans ton agenda !
Dans la recherche d’emploi, la communication est plus qu’utile : elle est absolument nécessaire. C’est elle qui te permettra de te présenter sous ton meilleur jour, de valoriser au mieux ton profil et d’étoffer ton réseau professionnel. Alors ne perds plus de temps, développe tes compétences communicationnelles dès maintenant !
Image : Rawpixel.com
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Le Carrefour Jeunesse-Emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. cjemontreal.org
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