Baschenis_musical-instruments_westmountmag

Le Concert de la Passion
des Idées Heureuses

Les Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de François Couperin

Par Luc Archambault

Le répertoire religieux est vaste et riche, et celui représentant la période Baroque l’est tout autant, bien que n’en représentant qu’une infime partie. Les Idées Heureuses, cette formation dévouée à ce répertoire particulier, fait force de tout bois et sait attirer des solistes que haute qualité pour chacun de ses concerts. Celui-ci, Le Concert de la Passion, constitué entre autres des Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de François Couperin, et présenté le 14 avril 2017 à la Salle Bourgie, fut donc agrémenté de la participation des sopranos Angèle Trudeau et Suzie Leblanc, ainsi que de la gambiste Marie-Laurence Primeau.

Suzie Leblanc - Les Idées Heureuses : Le Concert de la Passion - WestmountMag.caConcernant les quelques critiques qui ont évoqué une sécheresse au niveau des voix des deux sopranos, je n’y souscris pas et juge plutôt que l’instrument vocal des cantatrices était fort riche en tonalité et en expression, en subtilité et surtout au niveau du phrasé de ces partitions complexes. À l’orgue, Geneviève Soly a joué merveilleusement, et ses mélopées, combinées à la viole de gambe de Marie-Laurence Primeau, élevaient la réflexion qu’elles provoquaient jusqu’aux nimbes.

… l’instrument vocal des cantatrices était fort riche en tonalité et en expression, en subtilité et surtout au niveau du phrasé de ces partitions complexes

Angèle Trudeau - Les Idées Heureuses : Le Concert de la Passion - WestmountMag.caLe seul bémol découlant de ce concert est simplement sa durée, à 75 minutes en excluant le préambule de Geneviève Soly, fort à propos et d’un intérêt certain. Car ces introductions mettent l’emphase sur la musique, sur l’atmosphère lors de sa composition, sur le compositeur, sur les interprètes; un tour d’horizon théorique qui ne va pas sans rappeler certaines conférences musicologiques, malheureusement. Certains ne prisent guère pareilles longueurs, alors que d’autres dont je fais partie voudraient voir et surtout entendre les myriades variations d’information sur ces œuvres et compositeurs. Question de dosage, peut-être ?

La mission des idées heureuses

Fondé à Montréal en 1987, Les Idées heureuses interprète et diffuse en formation de chambre, par le concert et le disque, du répertoire provenant principalement de l’époque baroque. Ses instrumentistes, auxquels peuvent s’adjoindre un ensemble vocal et des danseurs baroques, jouent sur des instruments de facture historique, et visent à éduquer un public diversifié de tous âges par des activités telles des conférences, des interventions scolaires et des concerts commentés.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Les Idées heureuses privilégie une programmation axée sur la redécouverte de répertoire, la Nouvelle-France et l’histoire. La directrice artistique adjointe, Natalie Michaud, enrichit la programmation par ses cartes blanches dans lesquelles elle élabore des portraits musicaux puisant le plus souvent dans le répertoire de la Renaissance. L’oeuvre de Christoph Graupner, mise de l’avant par les recherches à la fine pointe de la musicologie de sa fondatrice, la claveciniste et organiste Geneviève Soly, s’inscrit de façon centrale dans la mission et contribue à la renommée internationale de l’ensemble.

Les Idées Heureuses - WestmountMag.ca

 

Le prochain concert des Idées Heureuses, Languir d’amour, aura lieu le mardi 16 mai à 19h30, toujours à la Salle Bourgie et offrira carte blanche à Natalie Michaud, directrice artistique avec Geneviève Soly. Pour l’occasion, Les Idées heureuses nous offrirons un nouveau concert de musiques française et italienne du XIVe siècle. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Images : Les Idées Heureuses


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.


LinenChest.com

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.