summit_westmountmag

Se préparer au succès:
avec la confiance en soi

La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut vraiment être apprise et mise à profit

Par Angela Civitella

18 juillet 2018

Du médecin sereinement confiant, sur qui nous comptons pour un avis médical, à la confiance charismatique d’un conférencier inspirant, les gens qui ont confiance en eux ont des qualités que tout le monde admire.

La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de notre vie, et pourtant beaucoup de gens se démènent pour l’acquérir. Malheureusement, cela peut être un cercle vicieux : les personnes qui manquent de confiance en soi peuvent éprouver de la difficulté à réussir car, après tout, la plupart des gens sont réticents à soutenir un projet qui a été lancé par quelqu’un qui était nerveux, tâtant, et trop apologétique.

En revanche, vous pourriez être persuadé par quelqu’un qui parle clairement, qui se tient la tête haute, qui répond aux questions avec assurance, et qui admet d’emblée quand il ou elle ne sait pas quelque chose. Les personnes confiantes inspirent confiance aux autres : leur public, leurs pairs, leurs patrons, leurs clients et leurs amis. Et gagner la confiance des autres est l’un des principaux moyens par lesquels les personnes sûres d’elles-mêmes atteignent le succès.

La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut vraiment être apprise et mise à profit. Et, que vous travailliez sur votre propre confiance ou que vous bâtissiez la confiance des gens autour de vous, l’effort en vaut la peine!

Votre niveau de confiance en soi peut se manifester de plusieurs façons : votre comportement, votre langage corporel, la façon dont vous vous exprimez, ce que vous dites et ainsi de suite.

À quel point semblez-vous confiant aux yeux des autres?

Votre niveau de confiance en soi peut se manifester de plusieurs façons : votre comportement, votre langage corporel, la façon dont vous vous exprimez, ce que vous dites et ainsi de suite. Regardez le tableau comparatif entre un comportement confiant et un comportement associé à une faible confiance en soi. Quelles pensées ou actions s’appliquent à vous et ceux autour de vous?

Comportement démontrant
de la confiance en soi
Comportement démontrant
une faible confiance en soi
Faire ce qui vous semble important, même si d’autres se moquent ou vous critiquent. Modeler votre comportement sur ce que les autres pensent de vous.
Être prêt à prendre des risques afin d’atteindre de meilleurs résultats. Craindre un échec et donc éviter de prendre des risques.
Reconnaître vos erreurs, en tirer les leçons et comprendre comment les éviter à l’avenir. Dissimuler vos erreurs en espérant résoudre le problème avant qu’on ne les remarque.
Attendre que d’autres vous félicitent pour vos réalisations. Vanter vos propres mérites aussi souvent que possible.
Accepter les compliments humblement. « Merci, j’ai travaillé fort et je suis heureux que vous reconnaissiez mes efforts. » Rejeter les compliments avec désinvolture. « Oh cela n’est vraiment rien, n’importe qui aurait pu le faire. »

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Deux qualités principales contribuent à la confiance en soi : l’auto-efficacité et l’estime de soi.

Nous acquérons un sentiment d’efficacité lorsque nous (et d’autres personnes semblables à nous-mêmes) sommes aptes à maîtriser les compétences et à atteindre les objectifs qui comptent dans ces domaines de compétences. C’est la confiance que, si nous nous instruisons et que nous travaillons avec acharnement dans un domaine particulier, nous réussirons; et c’est ce type de confiance qui amène les gens à accepter des défis difficiles et à persister face aux revers.

Cela s’imbrique avec l’idée de l’estime de soi, un sentiment plus vague que nous pouvons faire face à tout ce qui se passe dans nos vies et que nous avons droit au bonheur. En partie, cela provient d’un sentiment que les gens autour de nous nous approuvent, indépendamment de notre contrôle. Cependant, cela vient aussi du sentiment que nous agissons de façon correcte, que nous sommes compétents dans ce que nous faisons et que nous pouvons être compétitifs lorsque nous y mettons toute notre énergie.

‘Sans cette compétence sous-jacente, vous n’avez pas vraiment confiance en vous : vous avez une confiance excessive mais superficielle, avec tous les problèmes, bouleversements et échecs que cela entraîne.’

Certaines personnes croient que la confiance en soi peut être acquise par des affirmations et une pensée positive. Il y a une part de vérité dans tout cela, mais il est tout aussi important de renforcer la confiance en soi en établissant et en atteignant des objectifs, ce qui renforce la compétence. Sans cette compétence sous-jacente, vous n’avez pas vraiment confiance en vous : vous avez une confiance excessive mais superficielle, avec tous les problèmes, bouleversements et échecs que cela entraîne.

Bâtir la confiance en soi

Alors, comment bâtir ce sentiment de confiance en soi équilibrée, fondée sur une appréciation concrète de la réalité ? La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de solution miracle, ou une solution à court terme.

La bonne nouvelle est qu’il est facilement réalisable de devenir plus confiant, aussi longtemps que vous vous concentrerez avec détermination à mener les choses à terme. Et ce qui est encore mieux, c’est que les efforts que vous ferez pour renforcer votre confiance en soi seront aussi des succès – après tout, votre confiance sera le résultat d’une réussite réelle et solide. Et personne ne pourra vous enlever cela!

Voici donc les trois étapes pour bâtir votre confiance en soi, pour lesquelles nous utiliserons la métaphore du voyage : la préparation, la mise en marche et la trajectoire accélérée vers le succès.

Étape 1 : Préparation de votre voyage

La première étape consiste à préparer votre voyage vers la confiance en soi. Vous devez faire le point sur l’endroit où vous êtes présentement, réfléchir à l’endroit où vous voulez aller, accéder au bon état d’esprit pour votre périple, et vous engager à le démarrer et à persévérer.

En préparant votre voyage, faites ces cinq choses:

Regardez ce que vous avez déjà réalisé
Pensez à votre vie jusqu’à présent et dressez la liste des dix meilleures accomplissements que vous avez réalisés. Peut-être avez-vous réussi un test ou un examen important, joué un rôle clé dans une équipe importante, produit les meilleurs résultats de ventes d’une période donnée, fait quelque chose qui a changé la vie de quelqu’un d’autre, ou livré un projet significatif pour votre entreprise.

Inscrivez-les dans un document que vous pouvez consulter fréquemment, et ensuite passez quelques minutes chaque semaine à apprécier vos succès antérieurs.

Pensez à vos points forts
Ensuite, jetez un coup d’œil à qui et où vous êtes. En regardant votre journal d’accomplissement et en réfléchissant sur votre vie récente, pensez à ce que vos amis considéreraient comme vos forces et vos faiblesses. À partir de celles-ci, réfléchissez aux opportunités et aux menaces auxquelles vous êtes confronté.

Assurez-vous de profiter de quelques minutes chaque jour pour réfléchir sur vos points forts.

‘Fixez-vous des objectifs qui exploitent vos forces, minimisent vos faiblesses, réalisent vos opportunités et contrôlent les menaces auxquelles vous êtes confrontés.’

Pensez à ce qui est important pour vous, et où vous voulez aller
Ensuite, pensez aux choses qui sont vraiment importantes pour vous et que vous voulez réaliser dans votre vie.

L’établissement et la réalisation d’objectifs sont un élément clé car il en résulte une réelle confiance en soi. L’établissement d’objectifs est le processus que vous utilisez pour fixer des buts et mesurer votre réussite dans l’atteinte de ces objectifs.

Fixez-vous des objectifs qui exploitent vos forces, minimisent vos faiblesses, réalisent vos opportunités et contrôlent les menaces auxquelles vous êtes confrontés.

Et après avoir fixé les principaux objectifs dans votre vie, identifiez la première étape de chacun d’entre eux. Assurez-vous que c’est une petite étape, ne prenant pas plus d’une heure à compléter.

Commencez à gérer votre dialogue intérieur
À ce stade, vous devez commencer à gérer vos pensées. Apprenez à détecter et à vaincre le dialogue intérieur négatif récurrent qui peut détruire votre confiance.

Et ensuite engagez-vous à la réussite!
La dernière partie de la préparation du voyage est de vous faire une promesse claire et sans équivoque par laquelle vous vous engagez absolument dans votre voyage et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour arriver au but.

Si, lorsque vous le faites, des doutes commencent à apparaître, écrivez les et défiez les calmement et rationnellement. S’ils se résorbent sous cet examen, c’est génial. Toutefois, s’ils sont basés sur des risques bien réels, assurez-vous de définir des objectifs supplémentaires pour gérer ces éventualités de manière appropriée.

Quoi qu’il en soit, engagez-vous à cette promesse de réussir !


CONSEIL
La confiance en soi est une question d’équilibre. D’un côté, nous avons ceux qui ont une faible confiance en soi. À l’autre extrémité, nous avons ceux qui peuvent être trop confiants.


Si vous êtes peu confiant, vous éviterez de prendre des risques et de vous engager à fond, et vous pourriez même ne pas essayer du tout. Et si vous êtes trop confiant, vous risquez de prendre trop de risques, de vous engager au-delà de vos capacités et d’échouer lamentablement. Vous pourriez également trouver que vous êtes si optimiste que vous n’essayez pas assez fort pour vraiment réussir.

‘La confiance en soi est une question d’équilibre. D’un côté, nous avons ceux qui ont une faible confiance en soi. À l’autre extrémité, nous avons ceux qui peuvent être trop confiants.’

Pour réussir, il faut avoir la bonne dose de confiance, fondée sur les évidences et sur vos véritables capacités. Avec la bonne dose de confiance en soi, vous prendrez des risques éclairés, vous vous engagerez, mais pas au-delà de vos capacités, et vous efforcerez de votre mieux à réussir.

Alors, à quel point êtes-vous confiant ? Commencez par chercher des stratégies spécifiques pour améliorer votre niveau de confiance.

Étape 2 : La mise en marche

C’est à ce moment que vous commencez à progresser lentement vers votre objectif. En faisant les bonnes choses, et en commençant par de petites victoires faciles, vous vous mettrez sur la voie du succès – et commencerez à construire la confiance en soi.

Acquérez les connaissances dont vous avez besoin pour réussir
En examinant vos objectifs, identifiez les compétences dont vous aurez besoin pour les atteindre. Trouvez ensuite comment vous pouvez effectivement acquérir ces compétences avec conviction. N’acceptez pas simplement une solution sommaire ou une demi-mesure – recherchez une solution, un programme ou un cours qui vous permettra de réaliser ce que vous voulez accomplir et qui, idéalement, vous décernera un certificat ou une qualification dont vous pourrez être fier.

Concentrez-vous sur l’essentiel
Au début de votre cheminement, n’essayez pas de manœuvre astucieuse ou de coup habile, et ne cherchez pas la perfection – visez juste à faire des choses simples avec succès et satisfaction.

Fixez-vous des objectifs modestes et atteignez-les
En commençant par les objectifs que vous avez identifiés à la première étape, prenez l’habitude de bien les définir, de les atteindre et de célébrer cette réussite. Ne visez pas de buts particulièrement difficiles à atteindre à ce stade, prenez l’habitude de les compléter et de vous réjouir de leur accomplissement. Et, petit à petit, commencez à accumuler les succès.

Gardez à l’esprit la gestion de votre dialogue interne
Restez au top de votre pensée positive, continuez à célébrer et à profiter du succès, et maintenez ces images mentales fortes.

Et en contrepartie, apprendre à gérer l’échec. Acceptez que des erreurs puissent se produire lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. En fait, si vous prenez l’habitude de traiter les erreurs comme des expériences d’apprentissage, vous pouvez (presque) commencer à les voir sous un jour positif. Après tout, il y a beaucoup à dire pour le dicton « ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Étape 3 : Sprintez vers le succès

À ce stade, vous sentirez votre confiance en soi croître rapidement. Vous aurez terminé certains des cours que vous aurez commencés à la deuxième étape et vous aurez plusieurs succès à célébrer.

C’est le moment de commencer à élargir vos ambitions. Visez des objectifs un peu plus élevés et les défis un peu plus difficiles. Augmentez l’ampleur de votre engagement et appliquez les compétences que vous aurez acquises à des domaines nouveaux mais étroitement liés.

‘… l’établissement d’objectifs est sans doute la compétence la plus importante que vous pouvez apprendre pour améliorer votre confiance en soi.’

Tant que vous continuerez à vous déployer suffisamment, mais pas trop, vous trouverez que votre confiance en soi se développe rapidement. Qui plus est, vous aurez mérité cette nouvelle confiance parce que vous aurez effectué le dur labeur nécessaire pour l’obtenir!

N’oubliez pas que l’établissement d’objectifs est sans doute la compétence la plus importante que vous pouvez apprendre pour améliorer votre confiance en soi.

Points clés

La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de notre vie, et les personnes qui en manquent peuvent avoir de la difficulté à réussir.

Deux qualités principales contribuent à la confiance en soi : l’auto-efficacité et l’estime de soi. Vous pouvez les développer avec ces trois étapes:

  • Préparez-vous pour votre voyage.
  • Partez pour votre voyage.
  • Sprintez vers le succès.

Au plaisir de voir mûrir votre confiance en vous-même !

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage : Snappier

À lire aussi : Comment recruter le candidat idéal


Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre