conflict-of-interest_westmountmag

Comment résoudre
les conflits d’intérêts

Pourquoi il est important d’identifier et de gérer efficacement les conflits d’intérêts

Par Angela Civitella

Les conflits d’intérêts peuvent être perçus comme évidents, mais ils peuvent aussi être assez subtils, et si vous ne reconnaissez pas un conflit d’intérêts, vous pourriez facilement vous retrouver dans une situation qui nuit à votre crédibilité, votre intégrité ou votre réputation.

Vous devez également reconnaître le lien étroit qui existe entre les conflits d’intérêts et les violations de la confidentialité. C’est souvent l’utilisation ou la divulgation de renseignements confidentiels qui donne lieu à un conflit d’intérêts.

Dans cet article, nous examinerons pourquoi il est si important d’identifier les conflits d’intérêts, et nous explorerons ce que vous devriez faire lorsque vous vous trouvez dans une telle situation conflictuelle.

C’est souvent l’utilisation ou la divulgation de renseignements confidentiels qui donne lieu à un conflit d’intérêts.

Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ?

Un conflit d’intérêts est « un ensemble de circonstances qui crée un risque que le jugement professionnel ou les actions concernant un intérêt principal soient indûment influencés par un intérêt secondaire ». *

En termes simples, les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés concurrentes affectent votre jugement ou votre objectivité, et ils sont particulièrement préoccupants lorsque vous prenez des décisions au nom d’autres personnes. Voici des exemples de situations où il y a conflit d’intérêts :

  • Un médecin, reçoit une bourse de recherche d’une société pharmaceutique et se sent alors obligé de prescrire des médicaments de cette organisation, même s’il existe de meilleures alternatives.
    .
  • Une personne entraîne un membre de sa famille pour l’aider à obtenir un rôle dans l’entreprise pour laquelle elle travaille et parle positivement de ses capacités et de son caractère au gestionnaire responsable de l’embauche sans révéler sa relation familiale.
    .
  • Un patron demande à un membre du personnel de choisir un fournisseur et cette personne choisit une organisation dans laquelle elle détient des actions.
    .
  • Un patron accorde des primes records à son équipe de direction et à lui-même l’année même où il annule le dividende de la société aux actionnaires.

Dans de nombreux cas, les conflits d’intérêts ne sont pas illégaux, à moins que vous ne travailliez auprès d’une institution gouvernementale municipale, provinciale ou fédérale, une profession réglementée comme le droit ou la comptabilité, ou que vous enfreignez les lois sur la corruption.

Cependant, les conflits d’intérêts peuvent amener les gens à remettre en question votre honnêteté, votre crédibilité, votre intégrité et votre réputation, d’où l’importance de savoir comment reconnaître et gérer efficacement ces situations.

‘… les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés concurrentes affectent votre jugement ou votre objectivité, et ils sont particulièrement préoccupants lorsque vous prenez des décisions au nom d’autres personnes.’

Comment reconnaître et résoudre un conflit d’intérêts

Il peut parfois être difficile d’identifier des situations où vos intérêts, obligations ou responsabilités professionnelles pourraient entrer en conflit avec vos intérêts personnels. Chaque fois que vous êtes impliqué dans une décision commerciale ou financière – et en particulier lorsque vous représentez les intérêts d’autres personnes – réfléchissez soigneusement à la situation.

Étape 1 : Évaluez correctement la situation

Considérez ces questions :

  • Est-ce que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, bénéficiez d’avantages non mérités ou obtenez un avantage concurrentiel de cette situation ou relation ?
    .
  • Votre intérêt personnel dans cette situation est-il en concurrence ou en conflit avec les intérêts de personnes ou d’organisations que vous représentez ?
    .
  • Vos actions ou décisions pourraient-elles aller à l’encontre des meilleurs intérêts de votre organisation ou de votre client ?
    .
  • Allez-vous tirer profit des renseignements exclusifs ou confidentiels provenant de votre organisation ou d’un client pour votre propre bénéfice ?
    .
  • Un cadeau ou un avantage donné ou reçu pourrait-il affecter votre jugement de quelque façon que ce soit ?
    .
  • Cette situation ou cette relation pourrait-elle nuire à la confiance que d’autres – par exemple, votre patron, vos clients, vos collègues ou le public en général – ont en vous ?

Il est également important de prêter attention à votre instinct dans de telles situations. Si vous vous sentez mal à l’aise dans une situation, prenez le temps d’évaluer pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous pouvez également demander à un ami, un collègue ou un conseiller en éthique en qui vous avez confiance de vous donner un point de vue objectif.

‘… vérifiez si votre organisation a mis en place des politiques pour reconnaître et traiter les conflits d’intérêts et suivez attentivement ces procédures.’

Étape 2 : Déclarez tout conflit d’intérêts

Si vous soupçonnez l’existence d’un conflit d’intérêts, vous devez divulguer la situation de façon appropriée.

Avant de prendre d’autres mesures, vérifiez si votre organisation a mis en place des politiques pour reconnaître et traiter les conflits d’intérêts et suivez attentivement ces procédures.

Selon la situation, vous devrez peut-être déclarer publiquement votre intérêt ou parler à votre patron, client ou prospect. Expliquez la situation honnêtement et dites clairement comment votre intérêt personnel pourrait perturber votre jugement ou vos décisions. Selon les circonstances, vous devrez peut-être vous retirer complètement de la situation ou du processus décisionnel.

Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’informer les autres parties de la situation conflictuelle en l’évitant tout simplement. Utilisez votre jugement dans ces cas car il est souvent plus sage de supposer qu’il existe un conflit d’intérêts et de le déclarer ouvertement plutôt que de le garder secret. Le fait d’être ouvert au sujet d’une telle situation établira la confiance avec les autres et fera en sorte que personne ne vous soupçonnera d’essayer de tirer profit de la situation.

Étape 3 : Évitez les conflits d’intérêts potentiels à l’avenir

Parfois, la meilleure façon de gérer un conflit d’intérêts est de l’éviter complètement. Les conflits d’intérêts peuvent se produire à presque n’importe quel moment et dans n’importe quel rôle, mais ils sont plus fréquents dans les situations où vous êtes impliqué dans des décisions au nom d’une autre personne (comme les contribuables ou les actionnaires), ou lorsque vous êtes responsable du choix de fournisseurs ou d’entrepreneurs.

N’oubliez pas qu’il faut de l’habileté, de la conscience et un bon jugement pour reconnaître qu’il y a conflit d’intérêts. Portez une attention particulière aux situations impliquant un ami, un membre de votre famille ou un associé. Lorsque vous apprenez à reconnaître objectivement ces situations, vous pouvez plus facilement identifier les priorités concurrentes.

De plus, prenez soin de vos employés. Informez-les sur la façon d’identifier et d’évaluer les conflits d’intérêts potentiels afin qu’ils ne trouvent pas accidentellement en position conflictuelle.

‘N’oubliez pas qu’il faut de l’habileté, de la conscience et un bon jugement pour reconnaître qu’il y a conflit d’intérêts.’

Points clés

Les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés ou des intérêts divergents affectent votre jugement ou votre objectivité.

Si vous constatez l’existence d’un conflit d’intérêts, divulguez la situation de façon appropriée. Dans de nombreux cas, la meilleure façon de procéder sera de vous retirer du processus décisionnel.

En particulier lorsque vous prenez une décision au nom d’autres personnes, évaluez soigneusement votre situation. Recevrez-vous des prestations non méritées ou toute autre indemnité découlant de cette relation, de cette décision ou de cette situation ? Si d’autres le savaient, cela nuira-il à la confiance qu’ils ont en vous ?


* Avis de non-responsabilité : Cet article est à titre d’orientation générale seulement. Vous devriez consulter les politiques de votre entreprise et les gestionnaires appropriés au sujet de toute situation particulière où vous croyez qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêts réel ou potentiel.


Image : “Corrupt Legislation” d’Elihu Vedder (1836–1923). Photographié en 2007 par Carol Highsmith (1946–), qui a explicitement placé la photographie dans le domaine public. [Public domain], via Wikimedia Commons

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre