Comment résoudre
les conflits d’intérêts
Une bonne gestion de priorités divergentes protège la réputation de l’organisation
Par Angela Civitella
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la ligne entre les intérêts personnels et professionnels peut parfois paraître floue. Les conflits d’intérêts, qu’ils soient évidents ou subtils, constituent un défi éthique majeur pour les individus et les organisations. Leur identification et leur gestion appropriée sont cruciales pour maintenir l’intégrité professionnelle, la confiance des parties prenantes et une réputation sans tache.
Cet article explore l’importance de reconnaître ces situations délicates, leur étroite relation avec la confidentialité, et propose des stratégies pour naviguer efficacement dans ces eaux troubles, tout en préservant votre crédibilité et celle de votre organisation. En effet, les conflits d’intérêts peuvent être évidents, mais aussi assez subtils, et si vous ne les reconnaissez pas, vous pourriez facilement vous retrouver dans une situation qui nuit à votre crédibilité, à votre intégrité ou à votre réputation.
C’est souvent l’utilisation ou la divulgation de renseignements confidentiels qui donne lieu à un conflit d’intérêts.
Vous devez également reconnaître le lien étroit entre les conflits d’intérêts et les violations de la confidentialité. C’est souvent l’utilisation ou la divulgation de renseignements confidentiels qui donne lieu à un conflit d’intérêts.
Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ?
Un conflit d’intérêts est « un ensemble de circonstances qui crée un risque que le jugement professionnel ou les actions concernant un intérêt principal soient indûment influencés par un intérêt secondaire ». *
En termes simples, les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés concurrentes affectent votre jugement ou votre objectivité, et ils sont particulièrement préoccupants lorsque vous prenez des décisions au nom d’autres personnes. Voici des exemples de situations où il y a conflit d’intérêts :
- Un médecin, reçoit une bourse de recherche d’une société pharmaceutique et se sent alors obligé de prescrire des médicaments de cette organisation, même s’il existe de meilleures alternatives.
. - Une personne entraîne un membre de sa famille pour l’aider à obtenir un rôle au sein de l’entreprise pour laquelle elle travaille et parle positivement de ses capacités et de son caractère au gestionnaire chargé de l’embauche, sans révéler leur relation familiale.
. - Un patron demande à un membre du personnel de choisir un fournisseur et cette personne choisit une organisation dans laquelle elle détient des actions.
. - Un patron accorde des primes record à son équipe de direction et à lui-même l’année même où il annule le dividende de la société aux actionnaires.
Dans de nombreux cas, les conflits d’intérêts ne sont pas illégaux, à moins que vous ne travailliez auprès d’une institution gouvernementale municipale, provinciale ou fédérale, dans une profession réglementée comme le droit ou la comptabilité, ou que vous enfreigniez les lois anticorruption.
Cependant, les conflits d’intérêts peuvent amener les gens à remettre en question votre honnêteté, votre crédibilité, votre intégrité et votre réputation, d’où l’importance de savoir reconnaître et gérer efficacement ces situations.
‘Les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés concurrentes affectent votre jugement ou votre objectivité.’
Comment reconnaître et résoudre un conflit d’intérêts
Il peut parfois être difficile d’identifier des situations où vos intérêts, obligations ou responsabilités professionnelles pourraient entrer en conflit avec vos intérêts personnels. Chaque fois que vous êtes impliqué dans une décision commerciale ou financière – et en particulier lorsque vous représentez les intérêts d’autres personnes – réfléchissez soigneusement à la situation.
Étape 1 : Évaluez correctement la situation
Considérez ces questions :
- Est-ce que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, bénéficiez d’avantages non mérités ou d’un avantage concurrentiel de cette situation ou de cette relation ?
. - Votre intérêt personnel dans cette situation est-il en concurrence ou en conflit avec les intérêts de personnes ou d’organisations que vous représentez ?
. - Vos actions ou décisions pourraient-elles aller à l’encontre des intérêts supérieurs de votre organisation ou de votre client ?
. - Allez-vous tirer parti des renseignements exclusifs ou confidentiels issus de votre organisation ou d’un client pour votre propre bénéfice ?
. - Un cadeau ou un avantage, donné ou reçu, pourrait-il affecter votre jugement de quelque façon que ce soit ?
. - Cette situation ou cette relation pourrait-elle nuire à la confiance que d’autres – par exemple, votre patron, vos clients, vos collègues ou le public en général – ont en vous ?
Il est également important de prêter attention à votre instinct dans de telles situations. Si vous vous sentez mal à l’aise dans une situation, prenez le temps d’évaluer pourquoi. Vous pouvez également demander à un ami, un collègue ou un conseiller en éthique en qui vous avez confiance de vous donner un point de vue objectif.
‘Vérifiez si votre organisation a mis en place des politiques pour reconnaître et traiter les conflits d’intérêts et suivez attentivement ces procédures.’
Étape 2 : Déclarez tout conflit d’intérêts
Si vous soupçonnez l’existence d’un conflit d’intérêts, vous devez en informer de manière appropriée.
Avant de prendre d’autres mesures, vérifiez si votre organisation a mis en place des politiques pour reconnaître et traiter les conflits d’intérêts et suivez attentivement ces procédures.
Selon la situation, vous devrez peut-être déclarer publiquement votre intérêt ou parler à votre patron, à votre client ou à votre prospect. Expliquez la situation honnêtement et précisez clairement comment votre intérêt personnel pourrait perturber votre jugement ou vos décisions. Selon les circonstances, vous devrez peut-être vous retirer complètement de la situation ou du processus décisionnel.
Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’informer les autres parties de la situation conflictuelle en l’évitant tout simplement. Utilisez votre jugement dans ces cas car il est souvent plus sage de supposer qu’il existe un conflit d’intérêts et de le déclarer ouvertement plutôt que de le garder secret. Le fait d’être ouvert au sujet d’une telle situation établira la confiance des autres et fera en sorte que personne ne vous soupçonnera d’essayer de tirer profit de la situation.
Étape 3 : Évitez les conflits d’intérêts potentiels à l’avenir
Parfois, la meilleure façon de gérer un conflit d’intérêts est de l’éviter complètement. Les conflits d’intérêts peuvent survenir à presque n’importe quel moment et dans n’importe quel rôle, mais ils sont plus fréquents lorsqu’il s’agit de prendre des décisions au nom d’une autre personne (comme les contribuables ou les actionnaires), ou lorsque vous êtes responsable du choix de fournisseurs ou d’entrepreneurs.
N’oubliez pas qu’il faut de l’habileté, de la conscience et un bon jugement pour reconnaître qu’il y a conflit d’intérêts. Portez une attention particulière aux situations impliquant un ami, un membre de votre famille ou un associé. Lorsque vous apprenez à reconnaître objectivement ces situations, vous pouvez mieux identifier les priorités concurrentes.
De plus, prenez soin de vos employés. Informez-les sur la manière d’identifier et d’évaluer les conflits d’intérêts potentiels afin qu’ils ne se retrouvent pas accidentellement en situation conflictuelle.
‘N’oubliez pas qu’il faut de l’habileté, de la conscience et un bon jugement pour reconnaître qu’il y a conflit d’intérêts.’
Points clés
Les conflits d’intérêts surviennent lorsque des loyautés ou des intérêts divergents affectent votre jugement ou votre objectivité.
Si vous constatez un conflit d’intérêts, divulguez la situation de manière appropriée. Dans de nombreux cas, la meilleure option sera de vous retirer du processus décisionnel.
En particulier, lorsque vous prenez une décision au nom d’autres personnes, évaluez soigneusement votre situation. Recevrez-vous des prestations non méritées ou toute autre indemnité découlant de cette relation, de cette décision ou de cette situation ? Si d’autres le savaient, cela nuirait-il à la confiance qu’ils ont en vous ?
Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’orientation générale seulement. Vous devriez consulter les politiques de votre entreprise et les gestionnaires concernés au sujet de toute situation particulière où vous croyez qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêts, réel ou potentiel.
Image : “Corrupt Legislation” d’Elihu Vedder (1836–1923). Photo : Carol Highsmith – Domaine public Wikimedia Commons
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