teamwork_westmountmag

Aidez votre équipe
à mieux se connaître

La conscience de soi est la clé d’une vie plus épanouie au travail comme à la maison

Par Angela Civitella

Il est important de développer une conscience de soi pour de meilleures relations et pour une vie plus satisfaisante, tant au travail qu’à la maison.

Avec une bonne compréhension de nos relations avec les autres, nous pouvons ajuster notre comportement afin d’avoir une attitude positive à leur égard. En comprenant ce qui nous dérange, nous pouvons améliorer notre maîtrise de nous-mêmes. Et en comprenant nos faiblesses, nous pouvons apprendre à les gérer et à atteindre nos objectifs malgré elles.

Cependant, il est difficile d’être objectif lorsque nous pensons à nous-mêmes, et la façon dont les autres nous voient peut être très différente de ce que nous imaginons.

Il existe plusieurs techniques pour aider les gens peuvent à développer la conscience de soi par eux-mêmes. Cependant, le coaching peut être un meilleur moyen d’aider les gens à voir leurs propres actions et réactions de manière objective, ce qui le rend donc très utile pour aider les gens à prendre conscience d’eux-mêmes.

… il est difficile d’être objectif lorsque nous pensons à nous-mêmes, et la façon dont les autres nous voient peut être très différente de ce que nous imaginons.

Nous examinerons ici six approches que vous pouvez utiliser pour aider les autres à acquérir cette conscience de soi.

Approche 1 : L’utilisation de tests psychométriques

Les tests psychométriques sont utiles pour donner aux gens une vision objective de leur comportement en comparaison aux autres. Les réponses qu’ils donnent les catégorisent selon les traits de personnalité ou les préférences qu’ils montrent et fournissent des commentaires précieux.

Bien sûr, aucun de ces outils ne saisit la richesse et le caractère unique de chaque individu. Mais ils peuvent mettre en évidence les similitudes et les différences entre les gens.

Une fois que les personnes que vous entraînez ont passé ces tests, vous pouvez explorer la signification des résultats et les aider à réfléchir sur ce qu’elles ont appris au sujet d’elles-mêmes et sur la façon dont elles interagissent avec les autres.

Approche 2 : L’échantillonnage de nouvelles expériences

Nous découvrons souvent de nouvelles choses sur nous-mêmes lorsque nous nous trouvons dans des situations inhabituelles ou lorsque nous faisons face à de nouveaux défis. Nos réactions ou nos réponses à de nouveaux environnements, à de nouvelles personnes ou à de nouvelles exigences peuvent nous aider à comprendre comment nous faisons face à certains des aspects les plus familiers de notre vie. Cependant, plutôt que d’attendre que de nouvelles expériences arrivent, il peut être très utile de les rechercher de manière proactive.

‘Nos réactions ou nos réponses à de nouveaux environnements, à de nouvelles personnes ou à de nouvelles exigences peuvent nous aider à comprendre comment nous faisons face à certains des aspects les plus familiers de notre vie.’

Nous pouvons le faire nous-mêmes en prenant différents types de vacances, ou en expérimentant de nouveaux passe-temps, par exemple. Nous pouvons trouver des talents cachés ou des choses sur nous-mêmes que nous ne connaissions pas, surtout lorsque les nouvelles activités sont stimulantes et énergisantes.

Une façon d’y parvenir en milieu de travail est d’encourager les gens à explorer des rôles ou des situations qui ne leur sont pas familiers. L’avantage d’utiliser le coaching dans ces situations est que vous pouvez aider la personne que vous coachez à explorer de nouveaux rôles et vous pouvez l’aider à analyser l’expérience après coup.

En tant que coach, la clé est de les aider à interpréter l’expérience et de s’assurer que tout ce qu’ils apprennent de cette expérience soit appliqué dans leur vie quotidienne.

Approche 3 : Raconter l’histoire de votre vie

Il y a une grande différence entre lire un curriculum vitae et rencontrer un candidat lors d’une entrevue d’emploi. De même, il peut être très révélateur d’entendre de première main l’histoire de la vie de quelqu’un.

Un coach expérimenté qui écoute quelqu’un parler de sa vie verra et entendra bien plus que de simples faits. Ces anecdotes peuvent révéler si les gens comprennent vraiment qui ils sont et pourquoi leur vie a évolué ainsi.

‘Il y a une grande différence entre lire un curriculum vitae et rencontrer un candidat lors d’une entrevue d’emploi. De même, il peut être très révélateur d’entendre de première main l’histoire de la vie de quelqu’un.’

Comprennent-ils l’impact de la façon dont ils ont été élevés et l’influence de leurs amis et de leur famille sur les décisions qu’ils ont prises jusqu’ici ? Quels types de parcours émotionnel ont-ils entrepris ? Leur vie est-elle pleine de joie, ou accablée de peurs profondes ou de colère ? Dans quelle mesure leurs expériences passées influent-elles sur leurs expériences actuelles ? Est-ce qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont, ou est-ce qu’ils luttent contre cela et ont une fausse perception d’eux-mêmes ?

Quel que soit le contenu de l’histoire, les questions et les commentaires du coach font souvent la différence entre un propos simplement entendu et un commentaire vraiment perçu et compris par la personne mentorée et par l’entraîneur.

Approche 4 : La rédaction quotidienne

On dit souvent que pour bien écrire, il faut écrire tous les jours. En rédigeant vos pensées et vos sentiments sur une base quotidienne, vous développez la fluidité, en particulier la fluidité émotionnelle. Cette habitude saisit également l’humeur du moment – lorsqu’elle est revue à une date ultérieure, la collection d’écrits peut aider à comprendre l’éventail des émotions qu’a éprouvées l’auteur texte.

Pour un auteur créatif, il s’agit d’un exercice d’habileté et d’imagination. Mais pour les personnes qui écrivent sur leurs expériences et leurs sentiments, cette rédaction régulière améliore leur conscience de soi.

Dans le coaching, le journal quotidien d’une personne est une excellente ressource à utiliser. Les journaux peuvent souvent être une invitation à la discussion lors de conversations de coaching.

‘Décrire le rôle que chacun de nous joue – au travail, au sein de notre groupe familial, dans notre cercle d’amis ou dans notre communauté locale – permet de se faire une idée de la façon dont nous nous voyons par rapport aux autres.’

Approche 5 : Définir votre rôle

Nous jouons tous de nombreux rôles dans la vie. Pour certains, nous sommes des collègues ; pour d’autres, nous sommes des memres de la famille ou des amis. Décrire le rôle que chacun de nous joue – au travail, au sein de notre groupe familial, dans notre cercle d’amis ou dans notre communauté locale – permet de se faire une idée de la façon dont nous nous voyons par rapport aux autres.

Dans le coaching, la façon dont la personne mentorée perçoit son rôle peut vous aider à comprendre sa motivation sous-jacente pour atteindre ses tâches et ses objectifs. Cela peut aussi aider à expliquer pourquoi ces personnes peuvent ne pas progresser vers leurs buts et leurs objectifs. Si vous avez des problèmes avec des personnes dans ces domaines, prenez le temps d’explorer leur compréhension de leurs rôles – cela peut être une excellente occasion d’aider les gens à améliorer leur performance.

Approche 6 : Utilisation du coach comme miroir

Les meilleurs coachs prennent soin de dire aux gens qu’ils entraînent précisément la vérité dont ils ont besoin, au moment précis où ils en ont besoin. Ce faisant, ils sont le « miroir » parfait pour qu’elles puissent se voir tels qu’elles sont réellement.

Pour bien faire cela, les coachs doivent investir du temps et de l’attention pour comprendre comment les gens voient leur vie, ce à quoi ils sont sensibles, ce qui leur donne de l’énergie et ce qui leurs fait perdre de l’énergie. Dans le cadre d’une relation de coaching sûre et digne de confiance, les coachés doivent s’attendre à ce que leur coach leur dise honnêtement ce qu’ils ont vu et entendu.

En plus de fournir ce précieux feedback, le rôle de l’entraîneur ici est d’aider les personnes mentorées à être honnêtes et directes lorsqu’il observe leurs comportements et leurs actions.

‘Les meilleurs coachs prennent soin de dire aux gens qu’ils entraînent précisément la vérité dont ils ont besoin, au moment précis où ils en ont besoin. Ce faisant, ils sont le « miroir » parfait pour qu’elles puissent se voir tels qu’elles sont réellement.’

Points clés

Avec un haut niveau de conscience de soi, nous pouvons trouver la bonne direction dans la vie, et nous pouvons construire de meilleures relations avec d’autres personnes. Le coaching est un excellent moyen d’aider votre personnel à acquérir cette conscience de soi.

En tant qu’entraîneur, vous pouvez aider les personnes que vous mentorez à interpréter et à comprendre l’information qui les concerne, et il y a six approches principales que vous pouvez utiliser pour ce faire. Il s’agit notamment d’examiner le feedback, d’analyser les résultats des tests psychométriques, d’apprendre de nouvelles expériences et de tenir compte de la vie des gens.

Essayez d’utiliser ces approches avec votre personnel – vous serez surpris de voir à quel point elles peuvent être puissantes !

Image : Domaine public

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



There are no comments

Ajouter le vôtre