maccarone-jennifer_westmountmag

Un message de la députée
Jennifer Maccarone

La COVID-19 est un défi pour nous tous mais de l’aide est disponible

Par Jennifer Maccarone, députée de Westmount–St-Louis

Personne ne sait comment la pandémie COVID-19 se déroulera. Notre communauté fait face à un défi sans précédent pour notre santé, notre économie et nos institutions. Pour certaines personnes, cela signifie perdre leurs emplois ou faire face à un avenir incertain pour leur entreprise. Pour d’autres, cela signifie s’inquiéter pour leurs proches, avoir du mal à trouver un équilibre entre l’auto isolement et le travail, ou s’assurer qu’ils ont suffisamment de nourriture à manger. Pour moi, il s’agissait d’équilibrer mes responsabilités en tant que député, de travailler à domicile, de soutenir les personnes dans le besoin et de prendre soin de mes deux enfants, Sam et Bianca.

En voyant les problèmes auxquels sont confrontées les personnes dans le besoin chaque jour, on réalise soudainement à quel point nos problèmes sont triviaux et insignifiants par rapport aux leurs.

Aide dans la circonscription

En plus d’effectuer des appels à nos aînés de la communauté, de répondre aux demandes et aux préoccupations des citoyens et de participer aux réunions virtuelles hebdomadaires avec les organismes communautaires et de santé publique, mon équipe et moi avons été extrêmement occupés à soutenir ceux qui luttent en première ligne contre le coronavirus dans la circonscription de Westmount–Saint-Louis. Je livre de la nourriture chaque semaine dans les centres d’hébergement locaux, je fais des emplettes de denrées alimentaires et j’accorde des fonds d’urgence de mon budget de Soutien à l’action bénévole à des organisations communautaires. En voyant les problèmes auxquels sont confrontées les personnes dans le besoin chaque jour, on réalise soudainement à quel point nos problèmes sont triviaux et insignifiants par rapport aux leurs.

Besoins spéciaux

De nombreuses familles qui s’occupent de personnes ayant des besoins spéciaux sont également confrontées à l’interruption des établissements scolaires et des services essentiels que leurs proches avaient l’habitude de recevoir. Bien que cette période soit difficile pour tout le monde, le fardeau est particulièrement lourd pour eux. Conjuguer « besoins spéciaux » avec « COVID-19 » est un défi.

Je peux vous dire par expérience personnelle que le travail à domicile en tant que membre de l’Assemblée nationale tout en m’occupant de mes deux enfants qui sont sur le spectre de l’autisme a été une expérience éprouvante. Et si je me sens dépassée, je ne peux qu’imaginer à quel point c’est difficile pour les personnes qui font partie du spectre, qui sont intellectuellement handicapées ou qui ont un handicap.

Jennifer Maccarone with family - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone avec Sam et Bianca | Edouard Plante-Fréchette, La Presse

En ce moment, je fais de mon mieux pour jongler avec les exigences du travail en étant enseignante, thérapeute, amie et mère. Il y a beaucoup de hauts et de bas. Cela dépend des jours, à qui vous demandez et les heures de sommeil que j’ai cumulées. Je me rappelle qu’il est normal de se sentir débordé en tant que soignant, et qu’il est normal de vouloir du « temps pour soi ». Cela m’aide également à savoir que je ne suis pas seule, et que de nombreux parents comme moi sont inquiets pour leurs enfants et cherchent du soutien.

Assemblée nationale

Depuis le 12 mars, les séances parlementaires à l’Assemblée nationale ont été suspendues pour empêcher la propagation du COVID-19. Bien qu’aucune date ne soit fixée pour le retour à Québec, nous avons marqué l’histoire et accueilli nos premières commissions et débats virtuels. J’aurai l’occasion d’interroger le ministre de l’Éducation lors d’une de ces séances en ligne. Mon rôle dans l’opposition est de faire entendre votre voix et de poser des questions importantes sur la façon dont le Québec gère cette crise. Alors que nous commençons à prendre des mesures pour le déconfinement, la reprise économique et la réouverture de nos écoles et garderies, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau pour me faire part de vos préoccupations.

‘Si vous êtes un bénévole, et Westmount–Saint-Louis a cela en abondance, merci pour votre dévouement, pour les risques que vous prenez, pour votre gentillesse et pour votre soutien. Vos actions m’inspirent.’

Merci

Merci à nos travailleurs des services essentiels qui ont sacrifié leur santé et leur sécurité tout au long de cette pandémie. Seuls vous et vos familles connaissez vraiment les heures de travail que vous consacrez à la protection et aux services publics. Merci à ceux qui s’occupent de ceux qui sont malades ou dans le besoin, qui accueillent nos enfants et qui veillent à ce que nous ayons accès aux besoins fondamentaux. Si vous êtes un bénévole, et Westmount–Saint-Louis a cela en abondance, merci pour votre dévouement, pour les risques que vous prenez, pour votre gentillesse et pour votre soutien. Vos actions m’inspirent.

Où chercher de l’aide

Le stress, l’anxiété et la dépression sont courants à tout moment, mais pires alors que nous sommes confrontés à cette pandémie. Il existe des ressources en santé mentale comme Info-Social 811, Tel-Aide (514 935-1101) et Ligne Parents (1-800-361-5085).

Le soutien aux jeunes est disponible par l’entremise de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Pour le soutien familial, les banques alimentaires et l’aide au logement, contactez le 211.

De plus amples renseignements, y compris les dernières mesures économiques, des mises à jour sur la propagation du COVID-19 et des ressources sont disponibles en ligne à Québec.ca/coronavirus

Rappelez-vous, nous sommes tous dans le même bateau et ça ira mieux. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour trouver une ressource, veuillez communiquer avec mon bureau au 514 395-2929 ou m’écrire à Jennifer.Maccarone.WSL@assnat.qc.ca

Je suis là pour vous et vous n’êtes pas seul.

Image d’entête : courtoisie de Jennifer Maccarone

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles par Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone est la députée de Westmount–Saint-Louis, Parti libéral du Québec, et Porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, de clientèles vivant avec un handicap ou l’autisme, et de droits de la communauté LGBTQ2.

Covid-19 - bannière



1 commentaire trouvé

Ajouter le vôtre
  1. Patricia Dumais

    Merci de partager votre histoire personnelle et les efforts que vous avez déployés pour aider vos constituants. Espérons que les personnes dans le besoin se tourneront vers les ressources que vous avez énumérées.


Laisser un nouveau commentaire

maccarone-jennifer_westmountmag

A message from MNA
Jennifer Maccarone

COVID-19 is a challenge for all of us but help is available

By Jennifer Maccarone, MNA for Westmount–St-Louis

No one knows how the COVID-19 pandemic will unfold. Our community is facing an unprecedented challenge to our health, our economy, and our institutions. For some people, it means losing jobs or facing the uncertain future of their business. For others, it means worrying about loved ones, struggling to balance self-isolation with work, or making sure they have enough food to eat. For me, it has been about balancing my responsibilities as your MNA, working from home, supporting those in need, and caring for my two children, Sam and Bianca.

Seeing the troubles those in need face every single day, you suddenly realize how trivial and insignificant our problems are compared to theirs.

Help in the riding

In addition to community reach out calls to all our seniors, responding to citizen requests and concerns, and weekly virtual meetings with health and community organizations, my team and I have been extremely busy working to help those on the frontlines of the fight against coronavirus in Westmount–Saint-Louis. I’ve been delivering food weekly to local shelters, shopping for groceries, and sending emergency funds to organizations. Seeing the troubles those in need face every single day, you suddenly realize how trivial and insignificant our problems are compared to theirs.

Special needs

That being said, many families who care for people with special needs are also faced with the interruption of school and essential services that their loved ones were used to receiving. While this time is difficult for everyone, the burden is particularly heavy for those of us who are caregivers. Conjugating “special needs” with “COVID-19” is a challenge.

I can tell you from personal experience, working from home as a Member of the National Assembly while caring for my two children who are on the spectrum, has been a trying experience. And if I’m feeling overwhelmed, I can only imagine how difficult it is for people on the spectrum, who are intellectually disabled, or who have a handicap.

Jennifer Maccarone with family - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone with Sam and Bianca | Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Right now, I’m just doing my best to juggle the demands of work with being a teacher, a therapist, a friend, and a mom. There are plenty of ups and downs. It depends on the day, who you ask, how much sleep I got. I remind myself that feeling overwhelmed as a caregiver is normal, and it’s ok to want some “me-time”. It also helps me to know that I’m not alone, and there are many parents like me that are worried about their kids and seeking support.

National assembly

Since March 12th, Parliamentary sittings at the National Assembly have been suspended as a measure to prevent the spread of COVID-19. Although no date is set for the return to Québec City, we’ve made history and hosted our first virtual commissions and debate. I will have the opportunity to question the Education Minister in one of these online sessions. My role in opposition is to ensure your voice is heard and to ask important questions regarding Québec’s handling of this crisis. As we begin to take steps towards de-confinement, economic recovery and the re-opening of our schools and daycares, please don’t hesitate to reach out to my office with your feedback.

‘If you’re a volunteer and Westmount–Saint-Louis has this in abundance, thank you for your dedication, for the risks you take, for your kindness, and for your support. Your actions inspire me.’

Thank you

To our essential service workers who have been sacrificing their health and safety throughout this pandemic, thank you. Only you and your families truly know the hours of work you are putting in for the public protection and services. Thank you to those who are caring for those who are sick or in need, for taking in our children, and for ensuring we have access to basic needs. If you’re a volunteer and Westmount–Saint-Louis has this in abundance, thank you for your dedication, for the risks you take, for your kindness, and for your support. Your actions inspire me.

Where to go for help

Stress, anxiety and depression are common at any time, but worse as we face this pandemic. There are mental health resources such as Info-Social 811, Tel-Aide (514 935-1101) and Ligne Parents (1-800-361-5085).

Support for young people is available through Kids Help Phone at 1-800-668-6868.

For family support, food banks, and housing assistance, contact 211.

More information, including the latest economic measures, updates on the COVID-19 situation, and resources are available online at Québec.ca/coronavirus

Remember, we’re all in this together and it will get better. If you have questions or need help finding a resource, please contact my office at 514 395-2929 or Jennifer.Maccarone.WSL@assnat.qc.ca

I’m here for you and you’re not alone.

Feature image: courtesy of Jennifer Maccarone

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Other articles by Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone is the MNA for Westmount–Saint-Louis, Quebec Liberal Party, and is the Official Opposition Critic for Families, People Living with a Handicap or Autism, and LGBTQ2 Community Rights.


New Clearly customer offer! Get 40% off your first pair of glasses plus free shipping!



There is 1 comment

Add yours
  1. Patricia Dumais

    Thank you for sharing your personal story and the efforts you have put into helping your constituents. Hopefully, those in need will turn to the resources you listed.


Post a new comment