covid_passeport-vaccinal_westmountmag.ca

Mise à jour COVID-19
30 décembre 2021

De nouvelles mesures sanitaires importantes ont été annoncées le 30 décembre

Nouvelles mesures à partir du 31 décembre 2021

Couvre-feu

Un couvre-feu est en vigueur entre 22h et 5h

  • Il est interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans les cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.
  • Des amendes allant de 1000$ à 6000$ s’appliquerons pour les contrevenants.
  • Pour la liste complète des exceptions, cliquez ici.

Rassemblements privés

Les rassemblements privés à l’intérieur devront se limiter aux occupants d’une même résidence. Certaines exceptions peuvent s’appliquer :

  • Un visiteur pour assurer un service ou un soutien;
  • Une personne seule (avec ses enfants, s’il y a lieu) peut se joindre à une bulle familiale.

Milieux d’enseignement

La retour dans les écoles, Cégeps, et universités est repoussée au 17 janvier. La formation à distance pourra être mise en place avant la réouverture des établissements scolaires.

Les services de garde scolaires demeurent ouverts en priorisant les travailleurs essentiels.

Lieux de culte

Fermeture, excepté pour les funérailles qui devront se limiter à 25 personnes.

Évènements extérieurs

Les évènements extérieurs demeurent autorisés, mais pourront accueillir un maximum de 250 personnes avec passeport vaccinal.

Restaurants

Fermeture des salles à manger. La livraison et les commandes pour emporter demeurent possibles.

Commerces

Les commerces non-essentiels seront fermés les trois prochains dimanches, à l’exception de certains commerces comme les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies.

Les entreprises offrant des services, par exemple des plombiers ou des vétérinaires, peuvent demeurer ouvertes les dimanches.

Sports

Les sports intérieurs sont suspendus, à moins d’être pratiqués par une personne seule, par deux personnes ou par les occupants d’une même résidence.

Les installations intérieures des centres de ski alpin et des relais de motoneige seront ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer et d’avoir accès au bloc sanitaire. Il sera interdit d’y consommer des aliments.

Mesures toujours en vigueur depuis le 26 décembre 2021
dans les CHSLD et ressources intermédiaires (RI)

Milieux de vie sans éclosion

Une personne à la fois pour un maximum de 2 personnes par jour.

Les sorties à l’extérieur du milieu de vie pour les rassemblements ne sont pas permises, sauf dans des situations exceptionnelles.

Usagers en isolement ou milieux de vie en éclosion

Une personne proche aidante, identifiée et connue du milieu de vie est autorisée par jour, par résident.

Les sorties à l’extérieur du milieu de vie pour les rassemblements ne sont pas permises.

Mesures en vigueur dans les résidences privées pour aînés (RPA)

Registre de gestion des entrées et sorties du milieu de vie afin d’être rapidement contacté par une autorité de santé publique en cas d’éclosion. L’accès sera interdit à toute personne qui refuse de donner ces renseignements.

Milieux de vie sans éclosion

Un maximum de 2 personnes à la fois, pour un maximum de 4 personnes par jour à l’intérieur est permis, et ce, selon la capacité d’accueil de l’unité locative afin de respecter la distanciation physique de 2 mètres.

  • Un enfant peut accompagner un adulte à l’unité locative du résident, et ce, en respectant le maximum de 2 personnes à la fois.

Sorties pour rassemblement selon les mêmes conditions que pour la population générale. Au retour dans le milieu de vie, une surveillance quotidienne des symptômes pendant 14 jours devra être réalisée. S’il y a apparition de symptômes compatibles à la COVID-19, il faudra procéder à un test de dépistage et s’isoler en attendant le résultat.

Résidents en isolement ou milieux de vie en éclosion

Une personne proche aidante, identifiée et connue du milieu de vie est autorisée par jour, par résident.

Les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises.

Vaccin de rappel (troisième dose)

Depuis le 29 décembre, les Québécois faisant partie de la clientèle prioritaire peuvent réserver leur rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre la COVID-19 (personnel du milieu scolaire, sécurité publique, organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux, certains employés, travailleurs de la santé du secteur privé et autres travailleur de la santé (entreprises d’économie sociale en aide à domicile, soins palliatifs, etc.)

Pour l’ensemble de la population, l’ouverture de la prise de rendez-vous pour la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 se fera selon le calendrier suivant :

  • 4 janvier 2022 : pour les personnes de 55 ans à 59 ans;
  • 6 janvier 2022 : pour les personnes de 50 ans à 54 ans;
  • 10 janvier 2022 : pour les personnes de 45 ans à 49 ans;
  • 12 janvier 2022 : pour les personnes de 40 ans à 44 ans;
  • 14 janvier 2022 : pour les personnes de 35 ans à 39 ans;
  • 17 janvier 2022 : pour les personnes de 30 ans à 34 ans;
  • 19 janvier 2022 : pour les personnes de 25 ans à 29 ans;
  • 21 janvier 2022 : pour les personnes de 18 ans et plus.

Les personnes âgées de 70 ans et plus ayant reçu deux doses de vaccin et ayant contracté la COVID-19 devrait demander l’avis d’un professionnel de la santé en ce qui a trait l’octroi de la 3e dose.

L’intervalle entre la deuxième et la troisième dose du vaccin contre la COVID-19 reçu a été réduit à un minimum de 3 mois.

La procédure de prise de rendez-vous sera la même que pour la première et la deuxième dose, soit via la plateforme Clic Santé ou par téléphone au 514 644-4545.

Centres de dépistages de la COVID-19

À l’heure actuelle, les centres de vaccination et de dépistage contre la COVID-19 font face à un manque de main d’œuvre et de longues périodes d’attente. ¸

Dorénavant, le dépistage en centre de dépistage devrait être envisagé seulement si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous ne disposez pas de tests rapides.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 et que vous n’avez pas de symptômes, veuillez svp consulter cette page Web pour les consignes à suivre

Le réseau de la santé et des services sociaux cherche actuellement des candidats pour des activités de vaccination, plus précisément pour l’administration du vaccin et le mélange de substances ainsi que pour le dépistage et les enquêtes. Pour contribuer aux efforts, cliquez ici.

Tests rapides de dépistage

 Toute la population générale du Québec peut avoir accès gratuitement à des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19. Les tests seront distribués dans nos pharmacies. Chaque personne a droit à 5 tests de dépistage rapide par 30 jours.

Notez que les pharmacies ont reçu un nombre limité de tests mais seront réapprovisionnées régulièrement. 

Jean Coutu et Familiprix sont parmi les chaînes de pharmacies qui exigent que les clients prennent rendez-vous pour obtenir les trousses, selon leurs sites Web. D’autres pharmacies distribuent les tests selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous recommandons d’éviter d’appeler votre pharmacie de quartier et de vous rendre sur leur site web pour prendre connaissance de leur procédure de distribution.

Il est recommandé d’utiliser un test rapide seulement lorsque vous avez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19. Exceptionnellement, avant de visiter une personne vulnérable, il est recommandé de faire un test rapide.

Recrutement de bénévoles

Notre bureau recherche activement des bénévoles capables de conduire et d’accompagner les citoyens dans le besoin. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, veuillez cliquer ici.

Services offerts par mon bureau de circonscription

Mon équipe et moi sommes là pour vous aider et pour vous accompagner dans toutes les procédures liées au passeport vaccinal.

Tous les résidents de la circonscription de Westmount–Saint-Louis qui font face à des difficultés liées au téléchargement de leur preuve vaccinale et de leur code QR peuvent nous appeler au 514-395-2929.

Nous pouvons vous aider à accéder à votre code QR, vous l’envoyer par courriel, ou vous l’imprimer sous format papier (régulier ou carte d’affaire) dans nos bureaux. Vous pourrez ensuite soit 1) venir chercher votre document à notre bureau (et rencontrer notre équipe ainsi que notre députée) ou 2) nous transmettre votre adresse afin que nous puissions vous l’envoyer par la poste.

inscrivez-vous à l’infolettre

Nous apprécions vos commentaires et faisons de notre mieux pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à nous faire savoir comment nous pouvons améliorer notre infolettre et s’il y a des sujets spécifiques que vous aimeriez que nous abordions.

Si vous désirez recevoir toutes les mises à jour concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19, inscrivez-vous à l’infolettre de la députée de Westmount–Saint-Louis, Jennifer Maccarone, en cliquant ici. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse Jennifer.Maccarone.WSL@assnat.qc.ca ou en appelant notre bureau au 514 395-2929.

Mon équipe et moi sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter au besoin aux coordonnées plus bas.

Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis
1134, Sainte-Catherine Ouest, 8e étage, bureau 801
Montréal (Québec) H3B 1H4
514 395-2929 • jennifer.maccarone.wsl@assnat.qc.ca

Image d’entête : Tracy Le Blanc – Pexels

Autres articles de Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de diversité et d’inclusion, LGBTQ2 et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Covid-19 - bannière



There are no comments

Add yours