35ish-couple_1048_westmountmag.ca

Vaccination COVID-19
Mise à jour 7 mai 2021

Les groupes suivants sont actuellement admissibles à la vaccination contre le COVID-19

Mis à jour le 7 mai 2021

Les Québécois.es âgés de 35 ans et plus *nouveau*

  • Les travailleurs de la santé et des services sociaux visés par la phase 2 de la vaccination, tels que le personnel des cliniques dentaires, des cliniques médicales privées, des pharmacies, des cliniques de psychologie, etc;   
  • Les personnes vivant avec une une maladie chronique ou un problème de santé qui augmente le risque de complications de la COVID-19;
  • Les femmes enceintes;
  • Les travailleurs essentiels qui œuvrent dans un milieu jugé à risque majeur d’éclosion;
  • Les personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leurs proches aidants.

Groupes prochainement éligibles à la vaccination contre la COVID-19 *nouveau*

  • Les personnes âgées de 30 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccination à partir du lundi 10 mai 2021.
  • Les personnes âgées de 25 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccination à partir du mercredi 12 mai 2021.
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur vaccination à partir du vendredi 14 mai 2021.

Vaccination des personnes immunosupprimées *nouveau*

Une directive a été signée pour s’assurer que les personnes immunosupprimées reçoivent leur 2e dose dans une intervalle de quatre (4) semaines. Le CIUSSS communiquera directement avec ces personnes.

Vaccination des 12 à 17 ans avec Pfizer *nouveau*

Cette semaine, le gouvernement a annoncé vouloir ouvrir prochainement la vaccination aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. La Santé publique du Québec confirmera son plan de vaccination pour ce groupe au cours de la semaine à venir.

Preuve vaccinale *nouveau*

La preuve vaccinale consistera en un code QR qui sera envoyé par courriel. Dès jeudi prochain, un courriel sera envoyé aux Québécois.es ayant reçu une dose du vaccin leur demandant s’ils désirent recevoir une preuve électronique. Une preuve papier pourra également être donnée.

Deuxième dose *nouveau*

Nous savons que certains citoyens ont été appelés à changer leur rendez-vous de 3 à 4 mois, et d’autres non. Cela est dû en partie à la disponibilité des vaccins, à l’assurance que les citoyens reçoivent le même vaccin pour leur deuxième dose, et aux ressources humaines. Notre CIUSSS travaille très fort pour accélérer la campagne de vaccination.

CLSC Metro *nouveau*

Pour tous les citoyens ayant reçu leur première dose au CLSC Metro, et qui ont un rendez-vous pour leur deuxième dose à cet endroit, notez que ce site de vaccination est désormais fermé. Soyez assuré qu’un représentant du CIUSSS communiquera avec ces personnes pour leur donner un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais.

Résidences privées pour personnes âgées *nouveau*

Notre CIUSSS se rend actuellement dans les RPA et les RI de notre région pour donner la seconde dose aux résidents. Ce programme devrait être terminé à la mi-juin.

Vaccination dans les refuges *nouveau*

La semaine dernière, notre CIUSSS a administré la seconde dose aux clients des refuges pour sans-abri suivants de notre territoire : Chez Doris, Résilience Montréal et La Porte Ouverte.

Note à l’attention des personnes ayant été vaccinées à l’extérieur du Québec

Le gouvernement demande aux « retraités migrateurs » et aux autres personnes qui ont été vaccinés à l’extérieur du Québec de faire enregistrer les détails de leur vaccination dans les dossiers de notre système de soins de santé. Les résidents qui ont reçu une ou deux doses doivent apporter la preuve de leur vaccination au site de vaccination de l’Université de Montréal, 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux (ouvert tous les jours, de 8h à 20h – stationnement gratuit). Le site est accessible de la station de métro Acadie par une passerelle piétonnière.

Frontières

Les frontières terrestres entre le Québec et l’Ontario sont fermées à la circulation depuis le lundi 19 avril 2021. Cela signifie que seules les personnes qui voyagent pour des raisons essentielles peuvent traverser la frontière entre le Québec et l’Ontario. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sites de vaccination

Carré Décarie
6900, boulevard Décarie, Montréal
Tous les jours de 8h à 20h

Aréna Bill-Durnan
4988, rue Vézina, Montréal
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h

Hôpital général de Montréal
Salle Livingston (L6-500),
1650, avenue Cedar, Montréal

Site Glen
Atrium de l’Institut de recherche du CUSM
1001, boulevard Décarie, Montréal

Palais des Congrès
1001, Place Jean Paul Riopelle, Montréal

Campus MIL de l’Université de Montréal
1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux

Prise de rendez-vous par téléphone

Un centre d’appel a été mis en place pour vous servir. Le numéro à appeler pour votre prise de rendez-vous est le 514-644-4545. Les lignes sont ouvertes sept jours sur sept entre 8h et 20h, du lundi au vendredi et entre 8 h 30 à 16 h 30 le samedi et dimanche.

Prise de rendez-vous en ligne

Le lien clicsante.ca vous dirigera sur la plateforme Clic Santé pour prendre votre rendez-vous.

Sur Clic Santé, vous devrez sélectionner le service « Vaccin COVID-19 » et entrer votre code postal ainsi que les renseignements de votre carte d’assurance maladie.

Une fois votre code postal saisi, Clic Santé vous proposera différents lieux de vaccination situés à proximité de votre domicile. Vous serez en mesure de choisir le lieu ainsi que l’heure de votre rendez-vous à partir d’une plage horaire proposée.

Vous devrez répondre à une série de questions sur votre état de santé, notamment à savoir si vous avez des symptômes liés à la COVID-19. Lors de votre visite en personne une infirmière revalidera les informations saisies lors de la prise de rendez-vous virtuelle.

Un « coupon de vaccination » vous sera transmis par courriel. Vous aurez besoin d’une adresse de courriel valide.

Le jour de votre rendez-vous, veuillez s’il vous plait vous présenter seulement 10 minutes avant l’heure prévue pour votre vaccination. De ce fait, nous éviterons les files ainsi qu’un temps d’attente.

Carte d’assurance maladie

Notez que le fait d’avoir sa carte d’assurance maladie lors de la prise de rendez-vous est recommandé. Si vous n’en avez pas une, vous pouvez vous munir d’une pièce d’identification qui indique votre date de naissance, adresse, etc. La vaccination est gratuite pour tous.

inscrivez-vous à l’infolettre

Si vous désirez recevoir toutes les mises à jour concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19, inscrivez-vous à l’infolettre de la députée de Westmount–Saint-Louis, Jennifer Maccarone, en cliquant ici. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse Jennifer.Maccarone.WSL@assnat.qc.ca ou en appelant notre bureau au 514 395-2929.

Mon équipe et moi sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter au besoin aux coordonnées plus bas.

Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis
1134, Sainte-Catherine Ouest, 8e étage, bureau 801
Montréal (Québec) H3B 1H4

Image d’entête : Marcus Aurelius – Pexels

Autres articles de Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de diversité et d’inclusion, LGBTQ2 et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Covid-19 - bannière



There are no comments

Ajouter le vôtre