reunion_westmountmag.ca

Vaccination COVID-19
Mise à jour 28 juin 2021

Les personnes de 18 ans et plus résidant au Québec peuvent devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin

Vaccination première et deuxième doses *mise à jour*

Toutes les personnes de 18 ans et plus qui résident au Québec peuvent dorénavant devancer la date de leur rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin sur le site Web clicsante.ca où par téléphone au 514-644-4545. Lors de la prise d’un nouveau rendez-vous pour devancer la deuxième dose, le rendez-vous qui a été pris au moment où vous avez reçu votre première dose sera automatiquement annulé.

Admissibilité *nouveau*

  • Vaccin Pfizer (première dose) : doit être âgé de 12 ans et plus.
  • Vaccin Pfizer (deuxième dose) : doit être âgé de 18 ans et plus, et avoir été vacciné il y a huit semaines ou plus.
  • Vaccin d’AstraZeneca (deuxième dose) : admissible huit semaines après la première dose pour les personnes de 45 ans et plus.
  • Vaccin Moderna (première dose) : doit être âgé de 18 ans et plus.
  • Vaccin Moderna (seconde dose) : doit être âgé de 18 ans et plus, et avoir été vacciné il y huit semaines ou plus.

Vaccination des personnes qui ont eu la COVID-19 *nouveau*

Pour les personnes qui ont eu la COVID-19, une seule dose de vaccin est nécessaire. L’infection permet d’amorcer la réponse du système immunitaire comme le fait une première dose de vaccin. La dose de vaccin chez une personne qui a eu la COVID-19 sert donc d’effet de rappel comme le fait une deuxième dose de vaccin.

Mentionnons qu’il n’y a pas de danger à administrer deux doses de vaccin à quelqu’un qui a eu la COVID-19, mais le risque d’avoir des réactions indésirables est plus élevé. De plus, la deuxième dose n’apporte aucune protection supplémentaire pour ces personnes.

Pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou qui ont eu la COVID-19 au moment de la première dose ou dans les jours suivant la vaccination, deux doses sont nécessaires.

Il n’est pas clair si les Québécois qui ont eu la COVID-19 et une dose de vaccin pourront bénéficier de la levée des règles de quarantaine par le gouvernement fédéral pour les voyageurs entièrement vaccinés le 5 juillet. Le Québec considère que les résidents qui se sont rétablis du coronavirus et qui ont reçu une seule dose du vaccin COVID-19 sont pleinement vaccinés. Ottawa, en revanche, définit un voyageur entièrement vacciné comme une personne ayant reçu deux doses. Nous vous tiendrons au courant de la situation dès que des informations seront disponibles.

Sites de vaccination *mise à jour*

Aréna Bill-Durnan
4988, rue Vézina
Pfizer – Disponible avec ou sans rendez-vous (premier arrivé, premier servi)
Moderna – Disponible avec ou sans rendez-vous (premier arrivé, premier servi)
Tous les jours de 8h à 19h30

Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar, Livingston Hall (L6-500)
Tous les jours de 8h à 20h

Site Glen
Atrium de l’Institut de recherche du CUSM
1001, boulevard Décarie
Tous les jours de 8h à 20h

Palais des congrès
1001, place Jean-Paul Riopelle
Disponible avec ou sans rendez-vous (premier arrivé, premier servi)
Stationnement du Quartier International est gratuit pour un maximum de 2 heures

Toutes les régions du Québec passent au nouveau palier vert *nouveau*

Dès le 28 juin, toutes les régions du Québec passent au nouveau palier vert. La zone verte ne signifie pas que toutes les mesures sanitaires ont été levées. Les allègements suivants entrent en vigueur :

  • Il est permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes peuvent se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.
  • Rappelons qu’au palier vert il est permis qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de trois résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.
  • Dans les cinémas, les salles de spectacles et les stades avec des sièges assignés, la distanciation de 1,5 m entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse est dorénavant calculée latéralement, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs. Ainsi, il n’est plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.
  • Les cérémonies de mariage et les funérailles peuvent être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises (comme durant les assemblées ou les réunions).

Preuve vaccinale

La preuve vaccinale consiste en un code QR envoyé par courriel aux « Québécois.es ayant reçu leur vaccin. À partir du courriel, vous pouvez télécharger et imprimer votre preuve de vaccination avec le code QR unique. Les copies imprimées continueront d’être remises sur place après la vaccination.

Prise de rendez-vous par téléphone

Un centre d’appel a été mis en place pour vous servir. Le numéro à appeler pour votre prise de rendez-vous est le 514 644-4545. Les lignes sont ouvertes 7 jours sur 7 entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et entre 8 h 30 à 16 h 30 le samedi et dimanche.

Prise de rendez-vous en ligne

Le lien clicsante.ca vous dirigera sur la plateforme Clic Santé pour prendre votre rendez-vous.

  • Sur Clic Santé, vous devrez sélectionner le service “Vaccin COVID-19” et entrer votre code postal ainsi que les renseignements de votre carte d’assurance maladie.
  • Une fois votre code postal saisi, Clic Santé vous proposera différents lieux de vaccination situés à proximité de votre domicile. Vous serez en mesure de choisir le lieu ainsi que l’heure de votre rendez-vous à partir d’une plage horaire proposée.
  • Vous devrez répondre à une série de questions sur votre état de santé, notamment à savoir si vous avez des symptômes liés à la COVID-19. Lors de votre visite en personne une infirmière revalidera les informations saisies lors de la prise de rendez-vous virtuelle.
  • Un “coupon de vaccination” vous sera transmis par courriel. Vous aurez besoin d’une adresse de courriel valide.

Le jour de votre rendez-vous, veuillez s’il vous plaît vous présenter seulement 10 minutes avant l’heure prévue pour votre vaccination. De ce fait, nous éviterons les files ainsi qu’un temps d’attente.

Carte d’assurance maladie

Notez que le fait d’avoir sa carte d’assurance maladie lors de la prise de rendez-vous est recommandé. Si vous n’en avez pas une, vous pouvez vous munir d’une pièce d’identification qui indique votre date de naissance, adresse, etc. La vaccination est gratuite pour tous.

inscrivez-vous à l’infolettre

Nous apprécions vos commentaires et faisons de notre mieux pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à nous faire savoir comment nous pouvons améliorer notre infolettre et s’il y a des sujets spécifiques que vous aimeriez que nous abordions.

Si vous désirez recevoir toutes les mises à jour concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19, inscrivez-vous à l’infolettre de la députée de Westmount–Saint-Louis, Jennifer Maccarone, en cliquant ici. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse Jennifer.Maccarone.WSL@assnat.qc.ca ou en appelant notre bureau au 514 395-2929.

Mon équipe et moi sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter au besoin aux coordonnées plus bas.

Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis
1134, Sainte-Catherine Ouest, 8e étage, bureau 801
Montréal (Québec) H3B 1H4

Image d’entête : Askar Abayev – Pexels

Autres articles de Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - WestmountMag.ca

Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de diversité et d’inclusion, LGBTQ2 et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Covid-19 - bannière



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre