L’œuvre épique de Wagner
s’empare de Montréal

La production grandiose Das Rheingold de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal présente l’un des spectacles les plus attendus de l’automne dans la métropole, mis en scène pour la première fois à la compagnie! Das Rheingold, œuvre magistrale signée Wagner est une source d’inspiration de la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux, cette production grandiose transporte le spectateur dans un univers empreint de magie : un nain forge un anneau tout-puissant, provoquant la colère des dieux qui se déchirent pour le posséder, même s’ils doivent renoncer à l’amour. Véritable parabole environnementale, l’histoire raconte un monde détruit par l’appétit du gain et l’esprit guerrier des peuples qui l’habitent.

Das Rheingold promet de faire vibrer tant les adeptes du fantastique que les mélomanes grâce à sa musique ensorcelante et à son histoire, où les dieux, géants, nains et nymphes se livrent une guerre sans merci.

Mettant en scène plus de 115 artistes, chanteurs et figurants, cette production confirme l’ambition de l’Opéra de Montréal de proposer des expériences à la démesure de Montréal et d’ainsi contribuer à son rayonnement culturel. S’inscrivant dans une programmation 2018-2019 audacieuse, Das Rheingold promet de faire vibrer tant les adeptes du fantastique que les mélomanes grâce à sa musique ensorcelante et à son histoire, où les dieux, géants, nains et nymphes se livrent une guerre sans merci.

Das Reingold - Westmountmag.ca


L’Opéra de Montréal propose une fois de plus un rendez-vous incontournable avec Das Rheingold, que nous mettons en scène pour la toute première fois à la compagnie. Les voix pouvant chanter Wagner sont très rares, car elles possèdent une puissance dramatique singulière et nous sommes fiers d’avoir réuni plusieurs des meilleures voix wagnériennes internationales et canadiennes, dont Ryan McKinny, qui a chanté récemment au Metropolitan Opera de New York et au réputé Festival de Bayreuth. Nous sommes très excités qu’il chante son premier Wotan avec nous ! »
– Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal


La distribution

Reconnu comme l’un des plus grands chanteurs wagnériens à travers le monde, le baryton-basse américain Ryan McKinny chantera son premier Wotan, rôle mythique au centre du Ring de Wagner, à l’Opéra de Montréal. Sa carrière l’a mené à chanter sur les plus grandes scènes du monde, du Metropolitan Opera au Festival de Bayreuth, où les critiques ont remarqué sa « voix d’où coule l’or » et sa « présence irrésistible » (Opera News, Wall Street Journal).

‘… l’un des plus grands chanteurs wagnériens à travers le monde, le baryton-basse américain Ryan McKinny chantera son premier Wotan, rôle mythique au centre du Ring de Wagner…’

Il mènera une distribution réunissant également quatre voix masculines rayonnant toutes au Metropolitan Opera : le baryton-basse « stentorien » Nathan Berg (San Diego Story), la basse « surhumaine » Soloman Howard (Denver Post) dans le rôle de Fafner, la basse américaine Julian Close dans le rôle de Fasolt et le ténor américain David Cangelosi dans le rôle de Mime.

Encore une fois, des chanteuses formées à l’Atelier lyrique s’illustreront dans les rôles féminins : Aidan Ferguson (Fricka), Caroline Bleau (Freia), Catherine Daniel (Erda), Andrea Núñez (Woglinde) et Florence Bourget (Wellgunde).

Das Reingold - Westmountmag.ca

Finalement, se joindront également à eux des chanteurs canadiens, la plupart applaudis à Montréal dans les dernières années : Gregory Dahl (Donner), Roger Honeywell (Loge), Steeve Michaud (Froh) et Carolyn Sproule (Flosshilde), qui a brillé dans Rigoletto en ouverture de saison.

Brian Staufenbiel a créé une mise en scène et scénographie saluée « à tous les points de vue » lors de sa première au Minnesota Opera (BachTrack). Il retrouvera son complice le chef américain Michael Christie, l’un des chefs américains les plus en vue du moment, qui dirigera l’Orchestre métropolitain, augmenté à 81 musiciens. Cet orchestre se taille d’ailleurs une place à l’échelle internationale dans la musique de Wagner, notamment grâce au leadership de son directeur musical Yannick Nézet-Séguin.

L’histoire : avidité et corruption

D’un côté, le nain Alberich, rejeté et humilié par les envoûtantes filles du Rhin, renonce à l’amour et leur dérobe leur précieux trésor (l’or du Rhin) pour en façonner un anneau qui lui permet de dominer le peuple souterrain des Nibelungen et d’amasser des richesses sans cesse. De l’autre, les dieux se font construire un palais par les géants sans vouloir leur payer le prix promis. Ils décident alors de voler l’anneau et l’or d’Alberich pour payer les géants, mais Alberich maudit l’anneau et tous ceux qui le posséderont. Dans ce prologue à la tétralogie, nous voyons différents personnages, poussés chacun à leur manière par l’avidité et la soif du pouvoir, provoquer une série d’événements qui mèneront à la fin du monde tels qu’ils le connaissent…

Das Reingold - Westmountmag.ca

L’œuvre : révolutionnaire sur tous les plans

Richard Wagner entame une première ébauche de l’histoire de la tétralogie en 1848, alors qu’une série de révolutions secouaient l’Europe. Très impliqué politiquement et engagé dans ces révoltes, le compositeur a dû fuir l’Allemagne en 1849 pour n’avoir le droit d’y retourner qu’en 1862 : il a donc rédigé et composé une grande partie de sa tétralogie en exil.

‘Das Rheingold est donc non seulement le fruit d’une révolution politique, mais aussi celui d’une révolution esthétique. En effet, c’est le premier opéra où Wagner essaie d’appliquer systématiquement ses nouvelles idées, avec un résultat d’une grande puissance…’

Les idéaux politiques de Wagner étaient inséparables de ses idéaux esthétiques : selon lui, seul l’art pouvait permettre l’émancipation de l’espèce humaine, et surtout l’opéra, qui combinait toutes les formes d’art. C’est ainsi que pendant qu’il rédigeait les livrets du Ring, il rédigeait aussi des ouvrages qui ont par la suite révolutionné l’histoire de l’opéra (Oper und Drama, 1851 et Das Kunstwerk der Zukunft ou L’œuvre d’art de l’avenir, 1849), dans lesquels Wagner présente sa vision pour l’opéra du futur comme « Gesamtkunstwerk » (« œuvre d’art totale »), où tous les arts (musique, poésie, danse, architecture et peinture) se réuniraient et œuvreraient ensemble, comme ils l’auraient fait dans le théâtre grec de l’Antiquité.

Das Rheingold est donc non seulement le fruit d’une révolution politique, mais aussi celui d’une révolution esthétique. En effet, c’est le premier opéra où Wagner essaie d’appliquer systématiquement ses nouvelles idées, avec un résultat d’une grande puissance : le chant est complètement intégré à l’action et l’orchestre n’a plus le rôle d’accompagner la voix mais participe activement au drame, par l’emploi de leitmotivs.

Das Reingold - Westmountmag.ca

Les innovations de Wagner s’étendent aussi à l’orchestre, qu’il a énormément développé et agrandi. Pour sa tétralogie, Wagner requiert soixante-quatre instruments à cordes, il quadruple le nombre d’instruments à vent et développe énormément la section des cuivres. Wagner a poussé ce développement de l’orchestre jusqu’à y intégrer un nouvel instrument, appelé le « tuba wagnérien », qui avait pour fonction de faire le pont entre les trombones et les cors. Il inclut aussi des instruments employés généralement pour des fanfares militaires dans son orchestre, tels les trompettes basses et les trombones contrebasse. Enfin, il développe aussi la section des percussions, en effet, la partition d’orchestre de Das Rheingold demande, entre autres, la présence de dix-huit enclumes.

‘La nouvelle vision de l’opéra comme synthèse des arts et l’application en musique que Wagner en a faite dans Das Rheingold a profondément transformé l’opéra tel qu’on le connaît…’

La force de Das Rheingold provient donc de la puissante combinaison d’une énergie révolutionnaire, d’une transformation esthétique de l’opéra comme genre mettant le drame au centre et du développement des sonorités de l’orchestre, accordant une place de premier plan à la section des cuivres, qui entonnent des leitmotivs à glacer le sang (comme celui de la malédiction de l’anneau). La nouvelle vision de l’opéra comme synthèse des arts et l’application en musique que Wagner en a faite dans Das Rheingold a profondément transformé l’opéra tel qu’on le connaît : Das Rheingold est une œuvre révolutionnaire à tous les niveaux.

Das Rheingold
Présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 10,13, 15 et 17 novembre 2018 à 19h30
En allemand avec surtitres français et anglais

Vente de billets
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514 985-2258 ou 1 877 385-2222
operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 ou 1 866 842-2112


Parlons opéra !

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Parlons opéra! est une série d’initiation aux opéras de la saison. En compagnie du musicologue Pierre Vachon (Ph.D.), d’un pianiste et de chanteurs, une plongée au cœur de chaque opéra en 90 minutes (incluant une pause café) : histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style…

Dates et informations à parlonsopera.operademontreal.com


L’Opéra de Montréal

Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. Dirigé par son directeur général Patrick Corrigan et son directeur artistique, Michel Beaulac, sa saison comprend quatre à cinq opéras, des activités/concerts de l’Atelier lyrique et des activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram
operademontreal.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : Cory Weaver

À lire aussi : L’Opéra de Montréal lance la 39e saison avec Rigoletto


RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Wagner’s epic work
set to thrill Montreal

Opéra de Montréal’s grandiose production of Das Rheingold

The Opéra de Montréal presents one of the city’s most highly anticipated shows of the fall, being staged at the company for the first time. Wagner’s masterful work Das Rheingold was an inspiration for the famous Lord of the Rings trilogy. This grandiose production transports spectators to a magical world: a dwarf forges an all-powerful ring, sparking the anger of the gods, who tear each other apart to possess it, even though it means they will have to renounce love. A true environmental parable, the story tells of a world destroyed by the appetite for excessive gain and the martial spirit of the peoples who inhabit it.

Das Rheingold promises to thrill both fans of the fantastic and music lovers with its captivating score and story, in which gods, giants, dwarves, and nymphs wage a merciless war.

Featuring over 115 artists, singers, and supernumeraries, this production confirms the Opéra de Montréal’s ambition to offer experiences that go well beyond Montreal’s expectations, thereby further contributing to its cultural influence. Part of the company’s bold program of works for the 2018-2019 season, Das Rheingold promises to thrill both fans of the fantastic and music lovers with its captivating score and story, in which gods, giants, dwarves, and nymphs wage a merciless war.

Das Reingold - Westmountmag.ca


“The Opéra de Montréal is once again presenting a must-see event with Das Rheingold, which we are staging at the company for the very first time. Voices that can sing Wagner’s music are very rare, as they require a singular dramatic power, and we are proud to be bringing together several of the finest international and Canadian Wagnerians, including Ryan McKinny, who recently sang at the Metropolitan Opera in New York and at the renowned Bayreuth Festival. We are very excited to have him sing his first Wotan with us.”
– Patrick Corrigan, General Director of the Opéra de Montréal


The cast

Renowned as one of the world’s greatest Wagnerian singers, American bass-baritone Ryan McKinny will sing his first Wotan, the legendary role at the heart of Wagner’s Ring, here at the Opéra de Montréal. His career has taken him to the world’s great stages, from the Metropolitan Opera to the Bayreuth Festival, where critics took notice of his voice that “drips with gold” and his “imposing presence” (Opera News, Wall Street Journal).

‘… one of the world’s greatest Wagnerian singers, American bass-baritone Ryan McKinny will sing his first Wotan, the legendary role at the heart of Wagner’s Ring…’

He will lead a cast featuring four other male voices that have all shone on the Metropolitan Opera stage: “stentorian” bass-baritone Nathan Berg (San Diego Story) as Alberich, “superhuman” bass Soloman Howard (Denver Post) in the role of Fafner, American bass Julian Close as Fasolt, and American tenor David Cangelosi in the role of Mime.

Once again, singers trained at the Atelier lyrique will distinguish themselves in the female roles: Aidan Ferguson (Fricka), Caroline Bleau (Freia), Catherine Daniel (Erda), Andrea Núñez (Woglinde), and Florence Bourget (Wellgunde).

Das Reingold - Westmountmag.ca

Lastly, joining them will be several Canadian singers, many of whom have been applauded in Montreal in recent years: Gregory Dahl (Donner), Roger Honeywell (Loge), Steeve Michaud (Froh), and Carolyn Sproule (Flosshilde), who dazzled audiences in Rigoletto earlier this season.

Brian Staufenbiel has created a staging and sets that were praised for working “on every level” (BachTrack) at the production’s premiere at the Minnesota Opera. Here, he will once again be working with his colleague, American Michael Christie, one of today’s leading American conductors, at the podium of the Orchestre métropolitain, increased in size to 81 musicians. This orchestra is building an international reputation for its performances of Wagner’s music, thanks, notably, to the leadership of its musical director Yannick Nézet-Séguin.

The story: greed and corruption

On the one side, there is Alberich the dwarf, who – rejected and humiliated by the captivating Rhinemaidens – renounces love and robs the nymphs of their precious Rhine gold in order to make a ring that will give him the power to rule over the subterranean Nibelung people and amass untold riches. On the other side, there are the gods who have had the giants build them a fortress for which they have yet to pay. The gods decide to steal the ring and gold from Alberich in order to pay their debt to the giants, but Alberich curses the ring and all those who possess it. In this prologue to the tetralogy, we see various characters – each in their own way driven by greed and a hunger for power – set in motion a series of events that will lead to the end of the world as they know it…

Das Reingold - Westmountmag.ca

The work: revolutionary in every respect

Richard Wagner began his first draft of the story of the tetralogy in 1848, as a series of revolutions shook Europe. As he was very politically involved and committed to these revolts, the composer was forced to flee Germany in 1849 and was not allowed to return until 1862; he therefore wrote and composed a large part of his tetralogy while in exile.

‘Das Rheingold is therefore not only the fruit of a political revolution, but also of an aesthetic one. Indeed, it was the first opera in which Wagner systematically tried to apply his new ideas, with very powerful results…’

Wagner’s political ideals were inseparable from his aesthetic ones: in his view, only art could allow for the emancipation of the human race – especially opera, which combined all forms of art. While writing the libretti for the Ring, Wagner also wrote books that went on to revolutionize the history of opera (Oper und Drama, 1851 and Das Kunstwerk der Zukunft or The Artwork of the Future, 1849), in which he lays out his vision for opera of the future as a “Gesamtkunstwerk” (a total work of art), in which all of the arts (music, poetry, dance, architecture, and painting) would be assembled to work together, as they did in ancient Greek theatre.

Das Rheingold is therefore not only the fruit of a political revolution, but also of an aesthetic one. Indeed, it was the first opera in which Wagner systematically tried to apply his new ideas, with very powerful results: the singing is fully integrated with the action and the orchestra does not simply accompany the voices but actively participates in the plot through the use of leitmotifs. Wagner’s innovations also extended into the makeup of the orchestra, which he greatly developed and expanded.

Das Reingold - Westmountmag.ca

For his tetralogy, Wagner required sixty-four stringed instruments, he quadrupled the number of wind instruments, and he greatly developed the brass section. Wagner took this orchestral development so far as to incorporate a new instrument called the “Wagner tuba”, which acted as a bridge between the trombones and the horns. He also included instruments generally used for military fanfares, such as bass trumpets and contrabass trombones. Lastly, he also developed the percussion section, with the orchestral score for Das Rheingold calling for eighteen anvils, among other things.

‘This new vision of opera as a synthesis of the arts, and the way in which Wagner applied it to music in Das Rheingold, profoundly changed opera as we know it…’

Das Rheingold’s strength therefore comes from the powerful combination of a revolutionary energy, the aesthetic transformation of opera as a genre focused on plot, and the development of the sounds of the orchestra, giving a prominent place to the brass section, which plays spine-chilling leitmotifs (such as the “curse of the ring” leitmotif). This new vision of opera as a synthesis of the arts, and the way in which Wagner applied it to music in Das Rheingold, profoundly changed opera as we know it: Das Rheingold is a revolutionary work in every respect.

Das Rheingold
Presented at Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
on November 10, 13, 15, and 17, 2018 at 7:30 pm
In German, with English and French surtitles

Tickets
Opéra de Montréal box office: 514 985-2258 or 1 877 385-2222
operademontreal.com
Place des Arts box office: 514-842-2112 or 1 866 842-2112


Let’s Talk Opera!

The Opéra de Montréal emerges from its confines to talk to you about opera. Let’s Talk Opera! is a series serving as an introduction to each opera in our season. Join musicologist Pierre Vachon (Ph.D.), a pianist, and singers to get to the heart of each work in just 90 minutes (including a coffee break): history, music, voices, cultural context, composer, style…

Dates and information at letstalkopera.operademontreal.com


Opéra de Montréal

Founded in 1980 and based in Montreal, the Opéra de Montréal is the largest francophone opera company in North America. Each season, close to 50,000 spectators make their way through the company’s doors. Under the direction of General Director Patrick Corrigan and Artistic Director Michel Beaulac, the company’s season is made up of four to five operas, activities and concerts by the Atelier lyrique, and outreach activities. The Opéra is a key player in the city’s economic, cultural, and social development as, each season, it maintains working relationships with over 360 local businesses, and hires no less than 800 artists and craftspeople. Close to 80% of the artists appearing at the company are Canadian.

Follow Opéra de Montréal on Twitter • YouTubeFacebookInstagram
operademontreal.com

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Images: Cory Weaver

Read also: Opéra de Montréal opens 39th Season with Rigoletto



last minute



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.