Une parade populaire
qui unit les Montréalais

Montréal célèbre son 196e défilé de la Saint-Patrick

Par Patricia Dumais
Photographie de James St Laurent

Organisé par la United Irish Societies of Montreal depuis 1929, le défilé de la Saint-Patrick à Montréal est l’un des plus longs et des plus importants en Amérique du Nord. Le drapeau de la ville inclus d’ailleurs un trèfle dans son quadrant inférieur droit. Le défilé a lieu chaque année sans interruption depuis 1824 et la Saint-Patrick elle-même est célébrée à Montréal depuis 1759 par les soldats irlandais de la garnison de Montréal après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

Cette année marque le 196e anniversaire du défilé, qui a eu lieu le dimanche 17 mars, jour même de la fête de la Saint-Patrick !

St. Patrick’s Day parade 2019 - WestmountMag.ca

Cette année marque le 196e anniversaire du défilé, qui a eu lieu le dimanche 17 mars, jour même de la fête de la Saint-Patrick ! Après avoir défilé en sens inverse de l’habituelle route l’an dernier (sur le boulevard de Maisonneuve en 2018), le cortège est revenu à son trajet traditionnel sur la rue Sainte-Catherine. Mais à cause de la construction, le parcours fut raccourci et s’est terminé à la rue Metcalfe, juste à l’est du stand officiel de la revue au coin de la rue Peel.

La procession a débuté à midi au coin des rues Sainte-Catherine et du Fort. Malgré l’arrivée du printemps, la température oscillait autour de -13 °C en après-midi, ce qui n’a pas empêché des milliers de spectateurs de se rendre en masse pour voir défiler plus de 30 chars et 2 500 participants, dont 17 fanfares provenant du Québec et de l’Ontario. Les danses irlandaises, la musique et un peu d’alcool ont aidé à mitiger le froid.

Ce défilé, toujours populaire, ne s’adresse pas qu’aux Irlandais ou à la population d’origine irlandaise, et il attire des gens de tous âges et de toutes origines ethniques – une excuse parfaite pour se réunir et s’amuser !

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : autres articles de James St Laurent


james st laurent photographer

James St Laurent – Mon travail consiste à trouver des sujets à photographier qui engageront le spectateur en lui présentant un paradoxe visuel à travers des images à contexte émotionnel. Différents types de sujets et de genres exigent des approches différentes, mais le résultat final est toujours une image convaincante qui capte l’attention. J’ai débuté ma carrière comme décorateur de théâtre et concepteur d’éclairage, puis j’ai accidentellement abouti à la photographie. Depuis, j’ai photographié une grande variété de genres, allant de la mode et les photos de voyages aux portraits et photos de concerts. J’ai exposé dans des galeries lors d’expositions collectives et individuelles. Je crois qu’il y a des photos à prendre partout; le problème consiste à capter les images vraiment intéressantes, celles que personne ne voit. L’évidence est partout, l’unique prend un peu plus de temps et de discernement à trouver. jamesstlaurent.com


 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



There are no comments

Ajouter le vôtre