Claire Desjardins
voit la vie en rose

En tant que peintre, Claire Desjardins est très influencée par les expressionnistes abstraits américains, en particulier par leur usage de la couleur et leur gestuelle pour capter et exprimer l’émotion. Elle écrit, « Mes œuvres sont personnelles. Le monde extérieur est invoqué indirectement via le filtre de mes émotions. À travers mon art, j’exprime des sentiments ou des réactions dont je ne suis même pas consciente ». Desjardins travaille intuitivement, incitée par le quotidien qui l’entoure. « Mon travail consiste à déchiffrer le bavardage dans ma tête, à présenter un côté moins maladroit de moi-même, pour naviguer dans mon chaos quotidien vers le calme ». Les œuvres telles que Écouter attentivement, Pendant ce temps dans ma tête, L’éléphant dans la pièce ou bien la série de petites toiles intitulées; Les secrets que nous gardons cachés reflètent ces inspirations quotidiennes.

En observant ses œuvres, nous passons d’images tranquilles, avec des couleurs translucides recouvertes de délicats dessins, d’empreintes de pinceau tonales, à des compositions plus énergiques, jouant avec les formes géométriques et des gestes forts à travers un champ de teintes saturées et brillantes, avec du jaune de cadmium, du vermillon et du bleu pthalo. Chaque tableau semble ancré dans son propre raisonnement interne et son moment vécu, particulièrement dans les multiples séries que l’artiste a conçu au cours de ces dernières années. Il y a donc courage et honnêteté dans ces œuvres provenant d’un désir sincère de connaître et de comprendre le monde à travers la peinture.

 

Claire Desjardins a travaillé pendant de nombreuses années en tant que graphiste avant de se consacrer à temps plein à l’art en 2011. Elle est représentée par plusieurs galeries et donne des ateliers de peinture au Canada et aux États-Unis. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes dont une à Da Wang Culture Highland, dans le sud-est de la Chine.

Vous pouvez voir ses œuvres à la Galerie du Victoria Hall jusqu’au 24 mars.


Claire est une artiste peintre qui donne des ateliers de peinture au Canada et aux États-Unis. Elle a reçu des bourses pour participer à diverses résidences d’artistes, dont une en Chine. Elle a été interviewée par diverses publications d’art et apparaît régulièrement dans plusieurs blogs. La chaine de distribution américaine Anthropologie reproduit ses œuvres d’art sur de la marchandise et commercialise ces produits sous la signature Claire Desjardins. Le travail de Claire apparaît régulièrement dans des longs métrages et des émissions de télévision.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Claire Desjardins
paints the town red

As a painter, Claire Desjardins has been deeply influenced by the American Abstract Expressionists, particularly in their use of colour and gesture to capture and probe meaning and emotion. She writes, “My paintings are personal. The outside world is referenced quite indirectly through the filter of my emotions. Through my work, I find myself expressing sentiments or reactions of which I am consciously unaware.” Desjardins works intuitively, provoked by the everyday world around her. “All of my work is an attempt to decipher the chatter in my head, to put forward a less awkward side of myself, to navigate through my everyday chaos towards calm.” Works such as Listen Carefully, Meanwhile Inside my Mind, The Elephant in the Room or the series of small canvases entitled The Secrets We Keep reflect her quotidian inspirations.

We move from quiet works where translucent washes are overlaid with delicate under-drawings and tonal brush-marks to more forceful pieces that play with geometric shapes and bold gestural flourishes across a terrain of saturated, brilliant hues – cadmium yellow, vermillion, pthalo blue. Each painting seems anchored in its own internal reasoning and experienced moment, especially evident in the several series the artist has pursued over the last few years. Thus, there is an unabashed courage in these works emerging from what seems to be a sincere desire to know and understand the world through paint.

 

Claire Desjardins worked for many years as a graphic designer before turning to art full time in 2011. She is represented by galleries and also teaches painting workshops in both Canada and the U.S., and has attended several residencies including the Da Wang Culture Highland Artist residency in southeastern China.

You can view her works at The Gallery at Victoria Hall until March 24th.


Claire is an abstract painter who teaches painting workshops in both Canada and the US, and has received grants to attend various artist residencies including one in China. She has been interviewed by various art publications, and appears regularly on a number of blogs. U.S. retail chain, Anthropologie, has reproduced her artwork on merchandise, selling it under the Claire Desjardins signature label. Claire’s work has appears regularly in feature films and television shows.



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.