falaise-st-jacques2_feature_westmountmag

Deux bonnes nouvelles
pour la nature à Montreal

Création d’un parc dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et protection d’un boisé à Rivière-des-Prairies

Sauvons la falaise!, la Coalition verte, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce (NDG) sont ravis des deux annonces faites par l’administration Plante. La Ville de Montréal a annoncé la création d’un parc de 60 hectares dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et l’acquisition d’un important terrain boisé à Rivière-des-Prairies pour en assurer la protection.

« Sauvons la falaise ! » se réjouit de cette annonce. C’est la première étape vers la création d’un nouveau grand parc à Montréal qui contribuera à la connectivité verte et bleue de l’île. Nous remercions la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante et les nombreux partenaires qui ont soutenu nos efforts pendant plus de cinq ans. »

– Lisa Mintz, fondatrice du groupe Sauvons la falaise !

Le parc de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques s’étendra sur 1,8 kilomètre, de la falaise jusqu’à la rue Notre-Dame. Avec des espaces boisés, des milieux humides et des zones de prairie, ces 60 hectares de nature contribueront à protéger la biodiversité urbaine et reconnecter les citoyens aux espaces verts, à un moment où le contact avec la nature est plus important que jamais.

« La Coalition verte félicite sincèrement la maire Valérie Plante et son équipe ! Mme Plante préserve les espaces naturels de notre métropole insulaire et en renature d’autres, rendant notre ville plus verte d’est en ouest pour tous les Montréalais. »

– Sylvia Oljemark, co-fondatrice de la Coalition verte

grand parc Turcot - WestmountMag.ca

Image: courtoisie de la Ville de Montreal

Le nouveau parc propose en outre la transformation d’une ancienne cour de triage, ainsi que la renaturalisation de 30 hectares de terrain se trouvant actuellement dans l’immense chantier de l’échangeur Turcot. Cette demande avait été soulevée par de nombreuses personnes et organisations lors des audiences de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et de la Ville de Montréal.

« C’est une excellente nouvelle pour la résilience du territoire en temps de crise climatique, l’accès à plus de nature pour les citoyens et la protection de la biodiversité urbaine. Nous félicitons la mairesse Valérie Plante, son administration et tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces projets qui bénéficieront au bien-être de notre communauté. »

– Sophie Paradis, Quebec Director for WWF-Canada

L’acquisition par la Ville, au coût de 5,4 millions de dollars, d’un terrain boisé de 3,3 hectares à Rivière-des-Prairies permettra l’accès aux espaces verts et améliorera la qualité de vie des résidents du secteur, tout en protégeant un milieu notamment lié au ruisseau Pinel, un des secteurs d’intérêt écologique de l’Est de Montréal.


logo Sauvons la falaise! WestmountMag.caÀ propos de Sauvons la falaise!

Sauvons la falaise! travaille à assurer la protection et la mise en valeur de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, la création d’un grand parc Turcot-la falaise incluant le « dalle parc » et le raccordement avec d’autres espaces verts, dont le futur parc Meadowbrook. sauvonslafalaise.ca


logo Green Coalition Verte - WestmountMag.ca

À propos de la Coalition verte

La Coalition verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant pour mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement et l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus. greencoalitionverte.ca


WWF logo - WestmountMag.caÀ propos du Fonds mondial pour la nature

Le Fonds mondial pour la nature propose des solutions aux grands défis de la conservation qui nous tiennent tous à cœur. Il mène des projets dans des lieux uniques de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent vivre ensemble en harmonie. wwf.ca


Image d’entête : courtoisie de Sauvons la falaise!
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Autres articles sur l’environment


Rabais jusqu'à 70% sur les Montures + 25% sur les lentilles



There are no comments

Ajouter le vôtre