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Devenir un influenceur
dans votre domaine

Développer et utiliser des connaissances approfondies pour bâtir votre réputation

Par Angela Civitella

23 janvier 2019

Nous avons tous un certain niveau d’expertise – nous ne pourrions pas faire notre travail si nous n’en avions pas. Mais combien d’entre nous peuvent dire que nous sommes de véritables experts dans notre domaine?

Vous vous considérez peut-être comme un expert: vous avez passé des années à développer vos connaissances, vous avez confiance en vos compétences et vos collègues vous consultent régulièrement. Cependant, malgré votre expertise, il se peut que vous soyez peu connu en dehors de votre cercle de collègues, ce qui pourrait limiter vos chances de promotion.

Dans cet article, nous examinons comment devenir un véritable expert dans votre domaine et bâtir une réputation à la hauteur!

Pourquoi bâtir une expertise?

Un expert est une personne qui fait autorité sur un sujet particulier ou qui maîtrise une technique ou une compétence spécifique.

Lorsque vous devenez un expert, vous serez la personne à qui demander de l’aide ou des conseils. Vous serez également plus novateur dans votre rôle, car vous pourrez repérer des opportunités. Cela peut ouvrir la porte à de meilleures affectations, promotions, invitations à parler et à une excellente réputation.

Un expert est une personne qui fait autorité sur un sujet particulier ou qui maîtrise une technique ou une compétence spécifique.

Avec l’expertise vient le potentiel de développer le pouvoir d’expert. Géré correctement, le pouvoir des experts suscite la confiance et le respect des autres, ce qui permet d’inspirer plus facilement et de faire participer tout le monde à de nouveaux projets et idées. Cela peut être très gratifiant et donner un fondement à votre travail.

Comment bâtir votre expertise et votre réputation

Voici cinq étapes que vous pouvez suivre pour bâtir votre expertise et développer votre réputation d’expert:

1. Choisissez un domaine à développer
Vous possédez probablement déjà un bassin important de compétences. Comment décidez-vous quelles compétences développer?

Commencez par examiner vos passions personnelles. Ce qui vous intéresse le plus et où se situent naturellement vos talents. Choisir quelque chose qui vous tient vraiment à cœur et pour lequel vous avez une aptitude sera plus motivant que quelque chose que vous trouvez terne ou difficile à maîtriser.

Ensuite, considérez les compétences qui comptent dans votre secteur. Quels domaines sont les plus valorisés ou seront les plus utiles à l’avenir?

‘Il est préférable de se concentrer sur un créneau, car vous devez être capable de maîtriser votre sujet. Plus le domaine choisi est vaste, plus il sera difficile de le faire.’

En outre, recherchez les lacunes dans les connaissances de votre organisation – domaines sous-desservis ou susceptibles de faire une énorme différence à long terme. Se concentrer sur ces aspects est également un bon moyen de pérenniser votre carrière. Et si vous travaillez avec des clients, réfléchissez aux compétences et techniques qu’ils apprécient. Comment le développement d’expertise dans un domaine particulier peut-il être bénéfique?

N’oubliez pas que l’expertise que vous choisissez de développer ne signifie pas nécessairement l’obtention d’une qualification professionnelle, d’un poste de haut niveau ou d’une reconnaissance. Les compétences générales importent également. Vous pouvez acquérir de l’expérience dans la résolution de conflits, par exemple, ou dans l’animation de sessions de formation en groupe. Il est préférable de se concentrer sur un créneau, car vous devez être capable de maîtriser votre sujet. Plus le domaine choisi est vaste, plus il sera difficile de le faire.

2. Cédulez du temps
Ensuite, allouez du temps dans votre cédule pour développer votre expertise. Vous pouvez utiliser votre pause déjeuner, vos déplacements ou votre temps libre le matin, le soir ou la fin de semaine. Chaque fois que vous pourrez consacrer du temps à bâtir votre savoir-faire, qu’il soit long ou court, vous le dépenserez à bien. La clé est de vous engager à renforcer vos connaissances.

3. Bâtissez vos connaissances
Il est maintenant temps de commencer à développer votre expertise. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un expert et pour être perçu comme tel. Par exemple, aurez-vous besoin de qualifications spécifiques? Quelles sont les compétences des autres experts du domaine? Si vous avez besoin d’une formation formelle, votre organisation peut même être disposée à couvrir les coûts.

‘Les mentors peuvent partager une expertise durement acquise, élargir votre réseau et vous enseigner des connaissances qui ne peuvent souvent pas être obtenues uniquement par la recherche théorique.’

Il peut être utile d’identifier un modèle – une personne que vous considérez comme un expert. En utilisant leur exemple, découvrez ce qui en fait un expert et comment vous pouvez atteindre un niveau de connaissances, de compétences ou de visibilité similaire.

Vous pouvez également essayer de trouver un mentor qui a déjà parcouru un chemin similaire. Les mentors peuvent partager une expertise durement acquise, élargir votre réseau et vous enseigner des connaissances qui ne peuvent souvent pas être obtenues uniquement par la recherche théorique.

Une fois que vous avez identifié ce que vous devez savoir ou apprendre, trouvez des moyens d’utiliser ces connaissances. Recherchez des missions stimulantes ou une formation en cours d’emploi qui testera vos compétences. Même si vous faites des erreurs, vous apprendrez de précieuses leçons.

4. Partagez vos connaissances
Vous aurez besoin de partager votre expertise afin de la mettre à profit et d’établir votre marque et votre réputation personnelles.

Commencez par identifier votre public: qui devez-vous cibler pour avoir le plus grand impact ? Qui profitera le plus de votre aide ? Et qui voulez-vous le plus influencer ?

‘Vous aurez besoin de partager votre expertise afin de la mettre à profit et d’établir votre marque et votre réputation personnelles.’

Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous présenter à votre public. Plusieurs stratégies peuvent vous aider à développer votre réputation d’expert. Par exemple:

DISCOURS PUBLICS
C’est un excellent moyen de démontrer son expertise. Vous pouvez, par exemple, faire des présentations lors de conférences commerciales, de groupes de travail, de réunions de conseils d’administration, de mises à jour sur les sociétés, dans des écoles ou des universités.

ÉCRIRE UN BLOG
Les blogs permettent aux gens d’apprendre à vous connaître, à vous apprécer et à vous faire confiance à distance. Il vous fournit également un public potentiel mondial. Vous pouvez créer votre propre blog ou demander à contribuer à des blogs déjà établis.

OFFRIR VOTRE EXPERTISE BÉBÉVOLEMENT
Les rédacteurs et les journalistes sont toujours à la recherche de sources expertes pour interviewer lors de reportages télévisés, d’articles imprimés ou publiés en ligne. Offrez leurs votre expertise pour consolider votre réputation et générer un buzz autour de vos produits et services.

CRÉER DES PRODUITS D’INFORMATION
Les webinaires, les livres électroniques, les podcasts et les vidéos en ligne sont d’excellents moyens de partager votre expertise et apportent une valeur ajoutée à votre public.

AIDER LES AUTRES
Il y a plusieurs façons d’utiliser votre expertise pour aider les autres. Par exemple, vous pouvez faire du bénévolat pour un comité au sein de votre organisation ou partager vos compétences et vos connaissances avec un organisme à but non lucratif qui vous tient à cœur.

‘Les blogs permettent aux gens d’apprendre à vous connaître, à vous apprécer et à vous faire confiance à distance. Il vous fournit également un public potentiel mondial.’

5. Évitez le piège de l’expertise
Les experts doivent continuer à apprendre et à s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Les connaissances et les compétences qui vous ont permis de réussir dans le passé ne seront pas toujours les bonnes pour l’avenir. Ayez l’humilité de reconnaître que les choses changent et que vous ne pouvez pas tout savoir.

Image :祝 鹤槐 de Pexels 

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Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


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