centre-phi_ennemi2_westmountmag

L’installation Ennemi
au Centre Phi

Une expérience en réalité virtuelle multi-utilisateur inédite qui raconte la guerre autrement

Après l’Institut du monde arabe à Paris et le MIT Museum à Boston, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent en première canadienne, du 10 février au 10 mars, l’installation en réalité virtuelle Ennemi, du photojournaliste Karim Ben Khelifa.

Une expérience inédite, offerte en français et en anglais, qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien.

Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.

C’est à travers les récits que nous comprenons le monde, mais grâce aux expériences que nous nous en souvenons.

Karim Ben Khelifa

Tenter de comprendre l’inconcevable

Gilad et Abu Khaled, Jean de Dieu et Patient, Amilcar Vladimir et Jorge Alberto… Au quotidien, ils s’affrontent, mais, dans Ennemi, ils se tiennent face à face pour répondre aux questions de Karim Ben Khelifa et livrer des témoignages exclusifs et personnels. Que connaissons-nous exactement des combattants? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre? Que représente pour eux la liberté? L’avenir?

Face à ces hommes, et parfois entre les deux, le visiteur perçoit alors davantage leurs émotions. « Je pense que l’élément majeur est d’être soudain capable de comprendre quelqu’un à travers son langage corporel et de sentir sa présence. Ils s’adressent à nous directement », précisait Karim Ben Khelifa lors d’une entrevue avec La Presse.

Ennemi, au Centre Phi – WestmountMag.ca

Une expérience immersive inédite

L’installation muséale en réalité virtuelle permet à vingt utilisateurs à la fois de faire ces rencontres marquantes. Munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un ordinateur, ils se déplacent librement dans une salle aménagée en trois espaces virtuels, chacun dédié à un conflit et accueillants deux combattants face à face.

Les photos et la voix de Karim Ben Khelifa guident les visiteurs dans l’expérience avant leur rencontre avec les combattants, qui les regardent et s’adressent à eux. Pour l’installation, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.

Face à ces hommes, et parfois entre les deux, le visiteur perçoit alors davantage leurs émotions.

L’expérience Ennemi est aussi une application mobile en réalité augmentée, disponible pour les appareils iOS et Android, qui permet aux utilisateurs de recréer ces face-à-face dans leur propre environnement. L’application a été développée à Montréal par le studio de création numérique Dpt. et l’ONF.

À la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, Ennemi a reçu le prix Rose d’or dans la catégorie Réalité virtuelle de l’Union européenne de radio-télévision à Berlin en septembre 2017.

Ennemi est une coproduction internationale de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive, avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), du Centre national du cinéma et de l’image animée, de Nouvelles technologies en production et le Fonds Nouveaux Médias.

Avec la participation du DICRéAM, de l’INA, et le soutien du TFI New Media Fund, Ford Foundation, Sundance Institute New Frontier Program, Doris Duke Foundation for Islamic Art, Doris Duke New Frontier Fellowship and the Open Society Foundations, MIT Open Documentary Lab, MIT Center for Art, Science & Technology, du Centre national du cinéma et de l’image animée. Enemi a également obtenu le soutien du Digital News Initiative de Google.

Centre Phi
407 Saint-Pierre, Montréal
Du 10 février au 10 mars
Durée : 50 minutes
Offert en français et en anglais
14 ans et plus

Heures d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi et mercredi : de 11h à 18h
Jeudi et vendredi : de 11h à 21h
Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Les groupes pourront être accueillis entre 9h et 11h tous les jours, sauf le lundi.

Prix d’entrée: 15.50$ (aînés et étudiants : 13$)
Il est fortement recommandé d’acheter les billets en ligne pour réserver une plage horaire.

Liens associés

Site Web
Page Facebook
Application
Démo longue de l’application

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #centrephi

Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa – WestmountMag.caKarim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine et Newsweek, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, au Soudan du Sud, au Cachemire, au Liban, en Iran, en Corée du Nord, en Libye, en Égypte, etc. Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris, et il partage aujourd’hui son temps entre Boston et Berlin. Membre de l’Observatoire du photojournalisme du ministère français de la Culture et de la Communication, il a d’abord lancé ce projet avec Portraits of the Enemies, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, puis aux 19es Rencontres des correspondants de guerre de Bayeux. Dans le cadre du développement d’Ennemi, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’Open Documentary Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 2013 à 2015. Il est membre invité du Comparative Media Studies Program et du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.

L’Office national du film du Canada

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : courtoisie du Centre Phi

À lire aussi : Centre Phi présente le Festival Cinema Paradiso


Centre Phi - logo – WestmountMag.ca

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Phi, dont le siège social est situé au Centre Phi à Montréal, a été créée par Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice.




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre