collaboration_westmountmag

Se joindre ou non
à une entreprise familiale

Travailler dans une entreprise familiale présente des avantages et des inconvénients

Par Angela Civitella

Problèmes pour les membres de la famille

Si vous travaillez dans une entreprise familiale, vous savez probablement déjà que l’environnement peut être complexe.

Voici un exemple : imaginez que votre mère possède l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous êtes à la tête du département publicité et vous avez une idée unique et innovante pour la prochaine campagne marketing.

Cependant, quand vous lancez l’idée à votre mère, elle n’est pas très enthousiaste. Et au lieu d’évoquer des raisons impersonnelles et pratiques de ne pas suivre votre idée, elle évoque les erreurs que vous avez commises il y a des années, avant même de commencer à travailler pour l’entreprise.

Dans une entreprise familiale, il n’y a souvent pas de « nouveau départ ».

Si vous travaillez dans une entreprise familiale, vous savez probablement déjà que l’environnement peut être complexe.

Comme tout dans la vie, travailler avec sa famille a ses avantages et ses inconvénients :

AVANTAGES

  • Vous collaborez avec des gens en qui vous avez confiance et auxquels vous tenez. Il peut s’agir d’un environnement très enrichissant, qui peut donner à tous les membres de la famille une plus grande confiance en soi.
    .
  • L’environnement de travail peut être plus détendu. Par exemple, ce n’est peut-être pas un problème si vous arrivez occasionnellement en retard ou si vous partez plus tôt, ce qui peut être le cas dans une culture d’entreprise traditionnelle où le « travail flexible » n’est pas intégré dans votre contrat.
    .
  • Les membres de la famille comprennent généralement qu’ils sont tous dans le même bateau et qu’ils travaillent à la réalisation d’un objectif commun. Ils peuvent être beaucoup plus disposés à faire des sacrifices financiers pour l’entreprise, si les choses deviennent difficiles.

‘Les problèmes personnels sont facilement transposés dans l’environnement de travail, et les problèmes professionnels peuvent être transposés dans la vie familiale.’

INCONVÉNIENTS

  • Travailler avec les membres de sa famille peut parfois mener à des conflits. Parce que vous connaissez intimement vos collègues, il peut être facile de penser que vous savez ce qu’ils veulent ou comment ils se sentent. Nous avons tous le sentiment d’avoir des connaissances exclusives lorsqu’il s’agit des membres de notre famille, et nous présumons avoir raison, alors qu’en fait, c’est souvent le contraire qui est vrai. Ces idées préconçues peuvent causer des problèmes en milieu de travail.
  • Les membres de la famille sont souvent promus même s’ils ne conviennent pas parfaitement à un nouveau poste. Cela peut mener à des problèmes d’affaires, ainsi qu’à la colère et au ressentiment du personnel non familial, qui peut s’être vu refuser la promotion.
    .
  • Les problèmes personnels sont facilement transposés dans l’environnement de travail, et les problèmes professionnels peuvent être transposés dans la vie familiale. Cela peut entraîner des problèmes familiaux qui ont des répercussions sur l’entreprise et les autres travailleurs.
    .
  • Parce que les membres de la famille ont souvent les mêmes antécédents et la même éducation, le danger pour la pensée de groupe et la résistance au changement est très élevé, surtout si un membre plus âgé de la famille dirige l’entreprise.
    .
  • Les membres de la famille peuvent avoir de la difficulté à prendre des décisions d’affaires difficiles qui auront un impact négatif sur un autre membre de la famille, ou à leur donner une rétroaction négative sur leur rendement au besoin.

‘Si vous travaillez pour une entreprise familiale et que vous êtes un « étranger » – et non un membre du cercle familial – alors votre poste peut être un défi.’

Questions pour les personnes qui ne font pas partie de la famille

Si vous travaillez pour une entreprise familiale et que vous êtes un « étranger » – et non un membre du cercle familial – alors votre poste peut être un défi.

Par exemple, vous travaillez dans une entreprise familiale depuis près de cinq ans. Et pourtant, vous n’avez jamais eu d’évaluation de performance. Vous n’êtes pas sûr si le travail que vous faites pourrait être amélioré, ou même si le propriétaire a une opinion sur les changements que vous avez apportés à l’entreprise. Vous aimeriez avoir plus de responsabilités, mais il ne semble pas qu’il y ait de procédure en place pour les examens ou les promotions.

Devriez-vous demander une révision de manière proactive, ou est-ce que cela sera considéré comme une ingérence trop gênante puisque vous êtes « en dehors de la famille » ?

En tant qu’observateur extérieur, il peut être difficile de savoir quoi faire. Mais travailler pour une entreprise familiale a aussi ses hauts et ses bas. Tout comme les membres de la famille qui sont au courant, il y a plusieurs avantages et inconvénients ici :

AVANTAGES

  • Une entreprise familiale peut avoir un environnement plus détendu, comme nous l’avons dit plus haut, et cela peut être agréable pour les personnes qui ne font pas partie de la famille. Certaines entreprises peuvent traiter l’ensemble de leur personnel comme une famille, ce qui peut créer un environnement de travail personnel merveilleux.
    .
  • Il peut être plus facile de prendre de grandes décisions dans une entreprise familiale. Au lieu d’avoir à passer à travers de multiples niveaux de bureaucratie, ce qui est courant dans les grandes organisations, les entreprises familiales sont souvent plus flexibles. Si vous avez besoin d’une approbation pour un projet, vous aurez plus de chances d’obtenir une décision rapide.
    .
  • Lorsqu’une famille dirige une entreprise, le désir de garder les choses rentables et stables pour les générations futures est généralement très fort. C’est une bonne nouvelle si vous êtes à la recherche d’un emploi sûr et sécuritaire.

‘Il est facile de se sentir exclu, surtout si les membres de la famille discutent affaires ou tiennent des réunions à la maison ou en dehors des heures de travail.’

INCONVÉNIENTS

  • Il est facile de se sentir exclu, surtout si les membres de la famille discutent affaires ou tiennent des réunions à la maison ou en dehors des heures de travail.
    .
  • Il peut être difficile d’obtenir une promotion, surtout si vous avez le choix entre vous et un membre de votre famille. Très souvent, la loyauté de la famille est susceptible d’influencer la décision.
  • Si vous tentez d’apporter des changements qui, à votre avis, amélioreront le fonctionnement de l’entreprise, il se peut que des membres de votre famille vous résistent. Ils peuvent considérer vos actions comme nuisibles, et ils peuvent faire tout ce qu’ils peuvent pour préserver leurs traditions, et garder toutes les mêmes choses.

Stratégies pour réussir dans une entreprise familiale

Que vous soyez de l’extérieur ou que vous fassiez partie de la « famille dirigeante », vous pouvez utiliser plusieurs stratégies pour réussir dans cet environnement.

‘Créez un « contrat de bonnes pratiques » et assurez-vous que chaque membre de la famille travaillant dans l’entreprise en a une copie… Assurez-vous que le travail reste au travail et que le temps passé à la maison reste séparé.’

MEMBRES DE LA FAMILLE

  • Établir les limites
    Créez un « contrat de bonnes pratiques » et assurez-vous que chaque membre de la famille travaillant dans l’entreprise en a une copie. Par exemple, il est facile d’apporter du travail à la maison et de parler affaires la nuit et la fin de semaine. Ce lien entre votre vie professionnelle et votre vie familiale peut causer du stress, et vous pouvez avoir l’impression de ne jamais avoir de temps libre pour vous absenter de votre travail. Assurez-vous que le travail reste au travail et que le temps passé à la maison reste séparé.
    .
    Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions difficiles ou de réprimander un autre membre de la famille, les gestionnaires doivent se rappeler à eux-mêmes et à leur parent qu’ils agissent pour le bien à long terme de l’entreprise parce qu’ils sont au travail et que ce qu’ils demandent ne reflète en rien ce qu’ils pensent de l’autre personne comme cousin, sœur ou fille.
  • Définir les rôles
    Définir clairement les rôles de chacun et leur place dans la hiérarchie de l’entreprise. Par exemple, si vous assignez un projet à votre tante, elle peut le mettre de côté parce que (a) vous êtes sa nièce et (b) vous êtes beaucoup plus jeune qu’elle. C’est non seulement frustrant, mais cela peut être très mauvais pour la productivité et le succès de l’entreprise. L’identification des lignes hiérarchiques peut aider à prévenir ce type de conflit.
    .
  • Récompenser équitablement
    Les problèmes surviennent souvent lorsqu’il y a une répartition inéquitable des récompenses entre le personnel familial et le personnel non familial. Par exemple, les membres de la famille peuvent recevoir des primes plus élevées que les travailleurs non familiaux. Récompenser tous les membres de l’équipe en fonction de leurs compétences et de leurs réalisations, et non de leurs relations personnelles.
    .
  • Promouvoir l’équité
    Veillez à ce que le personnel non familial ait les mêmes chances d’avancement que les membres de votre famille. Si le reste de votre équipe croit qu’elle ne peut pas gravir les échelons dans votre entreprise, elle va probablement partir. Vous ne voulez pas perdre ce talent et ces connaissances.

‘Si les membres de la famille sont en désaccord, on peut s’attendre à ce que vous souteniez l’un ou l’autre camp. Essayez de rester neutre. Écoutez leurs problèmes, mais ne vous impliquez pas…’

NON-MEMBRES DE LA FAMILLE

  • Ne prenez pas parti
    Si les membres de la famille sont en désaccord, on peut s’attendre à ce que vous souteniez l’un ou l’autre camp. Essayez de rester neutre. Écoutez leurs problèmes, mais ne vous impliquez pas et n’essayez pas de résoudre quoi que ce soit entre eux – il se passe souvent plus de choses que ce que vous pouvez voir. Si les choses deviennent vraiment difficiles, vous pouvez envisager de réserver du temps à l’extérieur du bureau.
  • Comprendre votre position
    Si vous rêvez de devenir un jour PDG, vous devriez probablement commencer à chercher un emploi ailleurs. Les chances qu’un non-membre de la famille dirige l’entreprise sont probablement faibles, au mieux. Examinez vos objectifs professionnels et votre environnement de travail. Si les deux sont alignés, vous vous sentirez probablement plus heureux et aurez moins de conflits dans votre carrière.

Points clés

Travailler dans une entreprise familiale a ses avantages et ses inconvénients. Que vous soyez un étranger ou l’un des membres de la famille en charge, réussir dans une entreprise familiale peut être un défi.

Si vous faites partie de la famille, évitez les conflits émotionnels au bureau. Traiter les membres du personnel familial et non familial sur un pied d’égalité et s’assurer que les récompenses sont fondées sur le rendement et non sur les relations familiales.

Si vous êtes un étranger, ne prenez pas parti dans les batailles familiales. Restez neutre et prenez un jour de congé si les choses tournent vraiment mal. Reconnaissez votre rôle dans l’entreprise – et si vous êtes à la recherche d’un avancement important et que la famille ne fait pas souvent la promotion de membres qui ne sont pas de la famille, il est peut-être temps de reconsidérer vos options.

Image : Pexels

 

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre