independent-team_westmountmag

Entraînez votre équipe
à être plus autonome

Comment aider les membres de l’équipe à prendre plus de responsabilités

Par Angela Civitella

En tant que gestionnaire, il est important que vous soyez une ressource pour les membres de l’équipe que vous dirigez. Mais il est facile pour ceux-ci d’en abuser. Avec le temps, ils peuvent même développer une dépendance à votre égard.

Alors, comment pouvez-vous amener les membres de votre équipe pour qu’ils assument davantage de responsabilités pour leurs propres tâches, au lieu de courir vers vous pour que vous leurs teniez la main à chaque étape ? Dans cet article, nous examinerons comment réduire la dépendance des gestionnaires et comment amener les membres de votre équipe à voler de leurs propres ailes.

Micro-gestion et déléguation

Les membres de l’équipe deviennent souvent dépendants de leur gestionnaire à cause de la micro-gestion. Lorsque les gestionnaires ne laissent pas les membres de l’équipe assumer la responsabilité et l’appropriation des tâches, il est compréhensible que ceux-ci en viennent à dépendre de ce contrôle.

En tant que gestionnaire, il est important que vous soyez une ressource pour les membres de l’équipe que vous dirigez. Mais il est facile pour ceux-ci d’en abuser. Avec le temps, ils peuvent même développer une dépendance à votre égard.

Il est important d’examiner de près votre style de gestion. Est-il possible que vous dirigiez votre équipe un peu trop étroitement ?

Si c’est le cas, réduisez graduellement votre contrôle. Commencez par attribuer des tâches qui n’ont pas à être parfaites. Lorsque vous réduisez votre contrôle et votre contribution, votre équipe peut être perplexe au début. C’est pourquoi il est préférable de commencer par des tâches ou des projets de faible priorité ou de moindre importance.

Ensuite, regardez comment vous déléguez. Lorsque vous déléguez des tâches, les membres de l’équipe doivent comprendre exactement ce qu’ils doivent faire, sachant qu’ils ont les compétences et les connaissances nécessaires pour les accomplir avec un certain niveau de qualité et dans un délai donné.

Si l’une ou l’autre de ces informations est manquante lorsque vous assignez des tâches, votre personnel pourrait être contraint de venir vous voir pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez éviter cela en vous assurant qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin avant de débuter du projet.

S’ils ont des difficultés, rappelez-vous le vieux conseil de « demander aux gens de venir à vous avec des solutions, et non pas avec des problèmes ». Assurez-vous qu’ils ont réfléchi à au moins une solution possible au problème avant de venir vous consulter.

Créez une culture de responsabilité

Pour que votre équipe assume ses responsabilités, vous devez avoir une culture de travail qui encourage ce comportement.

‘Veillez à ce que la formule « prendre ses responsabilités » soit inscrite dans votre plan de performance et que votre équipe sache que ce comportement sera récompensé.’

Examinez la culture de votre organisation. Votre entreprise encourage-t-elle ou dissuade-t-elle la prise de responsabilité et la réflexion indépendante ? Si ce n’est pas encouragé, alors vous devrez prendre des mesures pour changer cela.

Veillez à ce que la formule « prendre ses responsabilités » soit inscrite dans votre plan de performance et que votre équipe sache que ce comportement sera récompensé. Lorsque les membres de l’équipe prennent des mesures de façon autonome pour accomplir le travail, félicitez-les de leur initiative.

Utilisez les techniques parentales avec votre équipe

Étonnamment, vous pouvez utiliser certaines techniques parentales éprouvées pour apprendre à votre équipe à être plus indépendante.

Par exemple, de nombreux parents encouragent leurs jeunes enfants à prendre l’initiative dans certaines situations. Les choix des enfants peuvent être erronés, mais l’expérience leur permet d’apprendre et d’améliorer leur prise de décisions.

C’est une excellente technique à utiliser avec votre équipe. Pendant les réunions, mettez quelqu’un d’autre en charge pendant que vous vous asseyez et observez, ou laissez le groupe choisir un chef. Mettre l’équipe en contrôle les oblige à moins compter sur vous et leur donne l’opportunité de faire leurs propres choix.

Il est également conseillé aux parents de s’absenter occasionnellement s’ils veulent que leurs enfants soient plus indépendants. Si votre entreprise autorise le télétravail, passez plus de temps à l’extérieur du bureau, ou gardez simplement votre porte fermée pour indiquer que vous ne voulez pas être dérangé. Créer un espace entre vous et votre équipe les obligera à prendre des décisions par eux-mêmes.

‘Mettre l’équipe en contrôle les oblige à moins compter sur vous et leur donne l’opportunité de faire leurs propres choix.’

Points clés

Les équipes deviennent parfois dépendantes de leur gestionnaire. Pour éviter cela, assurez-vous de ne pas micro-gérer leurs activités. Commencez graduellement en déléguant des tâches et des projets moins importants et dites-leur clairement que c’est à eux de réfléchir et de trouver des solutions.

Vous pouvez également utiliser certaines stratégies parentales. Donnez du pouvoir à votre équipe en la laissant prendre la direction des réunions et des projets, et passez plus de temps hors du bureau ou avec votre porte fermée.

Cela peut prendre du temps, mais en consolidant lentement le niveau de confiance de votre équipe, elle apprendra à compter moins sur vous et davantage sur elle-même.

Image d’entête : rawpixel.com from Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles par Angela Civitella


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre